Robert des noms propres [Nothomb, Amélie]
Page 1 sur 1 • Partager •
Votre avis
Robert des noms propres [Nothomb, Amélie]

Auteur :Nothomb, Amélie
Editeur : Livre de Poche
Nombre de pages : 177
4è de couverture :
Plectrude perd sa mère, Lucette, qui se suicide après avoir assassiné son mari. L’enfant est alors recueillie par Clémence, soeur de la défunte. Et c’est l’histoire d’un amour maternel qui commence. Clémence idôlatre la petite fille. Elle passe avec elle des après-midi pendant lesquels elle l’habille en princesse de conte de fée. On y croirait presque, au début, La petite Plectrude fait partie de celles qui ont la grâce et la beauté. Mais très vite, une autre réalité s’impose, faite de cruauté. L’école primaire d’abord. Puis l’école des petits rats de l’opéra. La jeune fille dépérit, mais sa mère ne le voit pas.
Mon appréciation :
Débordant d'imagination et belle écriture.
Du pur Amélie Nothomb.
Mais la fin.... quel dommage.
Ma note :
6,5/10

Paprika- Grand sage du forum

-

Genre littéraire préféré: tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Re: Robert des noms propres [Nothomb, Amélie]
j'ai bien aimé ce livre. Il est original

humchocolat- Membre assidu

-

On retrouve dans ce petit livre le langage caustique si caractéristique d'Amélie Nothomb, sans concessions pour le conventionnel. Mais l'histoire est belle, avec beaucoup de psychologie, et ne sonne pas faux. La fin est bizarre (l'auteur devient personnage), mais si on y pense, ce n'est qu'une excuse pour permettre le happy end, pour justifier le fait que finalement cette histoire n'est pas celle d'une mort anoncée...voilà, j'ai essayé de donner mon avis sans trop dévoiler de l'histoire.
En tout cas, j'assure ceux qui seraient tentés que ce livre n'est pas une perte de temps!
Alanys
En tout cas, j'assure ceux qui seraient tentés que ce livre n'est pas une perte de temps!
Alanys

alanys- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: roman
Je l'ai lu il y a quelques années, j'en garde un très bon souvenir. Par contre, depuis, j'ai essaye un ou deux autres livres de l'auteur et je n'ai pas du tout adhéré 
Moi aussi, je garde un très bon souvenir de cette lecture : ce roman est sans doute celui d'Amélie Nothomb que j'ai préféré.

Sharon- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré: romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.

Je l'ai lu lors de sa sortie, une très bonne lecture. Chaque année j'attends avec impatience son nouveau "bébé" même si je n'ai trop aimé les deux où trois romans d'Amélie.
Je l'ai lu cet après midi et il m'a fait passé un agréable moment.
C'est bien écrit et l'histoire est belle. Un petit bémol pour la fin ...
C'est la deuxième roman d'Amélie Nothomb que je lis (après "Le fait du prince") et j'ai bien envie de poursuivre la découverte de cette auteure.
C'est la deuxième roman d'Amélie Nothomb que je lis (après "Le fait du prince") et j'ai bien envie de poursuivre la découverte de cette auteure.
J'ai été happée par ce livre, c'est l'un de mes préférés d'A.Nothomb avec Hygiène de l'assassin, Stupeur et tremblements, et le dernier en date Cosmétique de l'ennemi (vraiment particulier mais j'ai adoré). J'ai lu pas mal d'ouvrages de cette auteure et soit je passe "à côté", soit c'est un bon moment lecture mais sans plus.

Fleya- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: je lis de tout...