Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

+19
juju
audreyzaz
Nisa
Moulin-à-Vent
bella333
louloute
Fleya
safran
bastinou33
Elyuna
maily7
lili78
tornade
Pistou 117
titepomme
chichie
yaki
Sara2a
mamoun
23 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Comment avez vous trouvé ce livre ?

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Vote_lcap47%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Vote_rcap 47% 
[ 37 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Vote_lcap39%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Vote_rcap 39% 
[ 31 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Vote_lcap8%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Vote_rcap 8% 
[ 6 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Vote_lcap3%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Vote_lcap3%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Vote_lcap0%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 79
 
 

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Elyuna Sam 7 Avr 2012 - 19:07

J'ai lu et dévoré ce livre en quelques heures à peine, comme beaucoup d'entre vous.

J'en avais beaucoup entendu parlé et avec les bandes-annonce pour le film qui passaient en boucle, j'ai eu l'envie de le lire. A peine acheté aussitôt commencé; à peine commencé aussitôt fini!

Je me suis laissée entraîner dans l'histoire, voulant à tout prix savoir comment elle allait s'en sortir et comment ces "jeux de la faim" allaient se dérouler. Je ne suis pas parvenue à lâcher le livre, trop emporté par les péripéties se succédant avec un rythme non déplaisant. Beaucoup de descriptions mais pas trop afin de ne pas être saturé, juste ce qu'il fallait pour s'imaginer dans ce district 12 puis au capitole et enfin dans l'arène.

Katniss Everdeen, héroïne attachante, se sacrifiant à la place de sa petite soeur, et faisant tout pour rester en vie. Caractère complexe et torturé par son histoire de vie et tou ce qu'elle a du enduré jusqu'à présent. Très habile cependant, elle m'a très vite conquise mais je ne suis pas la seule. Non je n'en dirais pas plus pour ceux n'ayant pas lu le livre!!
Peeta, autre concurrent m'a semblée un peu lourd et pataud au départ mais sa sensibilité est ressortie au fur et à mesure des pages.

Les autres concurrents sont très différents, certains surentraînés et redoutables, d'autres beaucoup plus faibles mais étonnants par leur courage.
Cela donne un joli éventail et offre un spectacle époustouflant.
Tous les personnages sont haut en couleur, notamment le styliste de Katniss ou leur mentor, ainsi que la responsable du district 12 pour les jeux (je ne me souviens du nom et n'ai plus le livre). Gate aussi est un personnage dont on se doute de sa future importance dans les prochains tomes.

Une petite histoire d'amour au passage pour les romantiques, sans que cela ne soit dans l'excès et au final tant mieux, cela ne tournant pas le livre en histoire d'amour pour adolescent(e)s en mal de sensation.


Un des points les plus intéressants est le contexte même du livre et ces douze districts dirigés par le capitole, réduit à l'obéissance par des règles strictes et un jeu violent pour le souvenir. Il est étrange de voir ce futur, car nous sommes bien dans le futur, et cette volonté de soumettre son peuple en les parquant et les soumettant à la peur. Les différences "sociales" aussi sont très marquées avec les districts riches et bien vus et les autres, les derniers pauvres et souvent moqués lors de ces jeux. C'est presque flippant de se dire que cela pourrait arriver, d'être ainsi asservi aussi facilement.

L'idée des jeux qui passent à la télévision est aussi forte étrange et pourtant. Comme le dit Maily, nous sommes dans l'ère de la téléréalité et voir jusqu'où nous pourrions aller est testé dans ce livre. Et visiblement, nous sommes prêts à aller très très loin. Effrayant tout de même.


Bref, un très beau livre que j'ai pris plaisir à lire même si je ne me sens pas du tout tenté par les suites, allez comprendre Rolling Eyes
Pas loin du coup de coeur mais il manque un petit quelque chose, mais tout petit!!

Je le conseille en tout cas à tout le monde (mon père l'a lu et adoré également Razz )

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par bastinou33 Mer 11 Avr 2012 - 22:50

J'ai donc lu ce livre dont je n'avais lu que du bien...et je suis déçue...j'ai trouvé l'écriture trés simplette,la fin décevante...un livre pour ados mais plutot dans le genre horreur...pas plus envie que çà de le passer à ma fille....
bref,je ne pense pas lire les autres tomes...

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Sam 28 Avr 2012 - 18:36

Mon avis:
Je réagis en réponse notamment à Bastinou, car j'ai adoré ce livre, alors que je ne suis pas portée sur ce type de livres (dystopie, jeunesse...) et justement je trouve cela paradoxal de dire que le style est simple: c'est comme si après avoir vu un film dramatique on trouvait que ça manquait de légèreté... Le style est effectivement simple parce que déjà il est destiné aux ados donc pas le but de jouer le soutenu, et je trouve que c'est positif ici: parce qu'on va à l'essentiel, il colle à l'aventure, pas de chichis, de l'action, des rebondissements et un scénario bien ficelé.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce premier tome, qui m'a allégé le portefeuille puisque j'ai couru acheté les deux suivants (ah bravo) tellement il est addictif! J'étais totalement imprégnée, au point de ressortir du livre complètement déboussolée! Les personnages sont attachants, la figure central de Katniss est conforme à cet âge à la fois d'insouciance et de vision acérée sur la société, de courage et d'hésitations... J'ai attaqué le suivant, à fond je suis! Razz
Et je tiens à vous remercier, car grâce à vous j'ai découvert et osé découvrir ces livres, j'attends de voir sur la finalité (les 3 tomes) mais pour l'instant c'est un régal! Merci pour vos commentaires!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 15:26

Je ne peux qu'appuyer le commentaire d'AnaisP. L'écriture est simple certes (mais j'ai trouvé cela moins pire que pour Twilight) et effectivement c'est plein d'aventures et de rebondissements.

j'ai trouvé l'histoire intéressante, une Amérique post-apocalyptique qui se remet mal du chaos et qui crée un nouveau système sociétal. C'est assez original mais aussi violent et sans merci.

Je lirai avec plaisir le(s) suivant(s) pour voir ce qu'il arrive de l'idylle de Katniss et Peeta!
Je le recommande vivement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 12:14

la méli mélo a écrit:ce livre est a mettre entre toutes les mains !
il m'a été conseillé lors d'une réunion avec d'autres libraires, je l'ai tout de suite emprunté... et je l'ai lu quasiment d'une traite !!!

même sentiment que vous tous : impossible de poser le livre avant de lire la fin !
c'est une sorte de Battle Royal en moins sanglant, adapté à un public plus large, et l'histoire est plus profonde évidement.
une critique excellente des déviances de la télé réalité !
des enfants qui s'entretuent... ça peut paraitre sans intéret, et choquant, mais ça ne l'ai pas. Katniss est attachante, Rue, la renarde... et pourtant, il ne doit y avoir qu'un seul survivant ! quelle cruauté !!!

cet univers m'a rappelé par moment Uglies de Westerfeld. mais l'histoire n'a rien à voir bien sur.

c'est un vrai coup de coeur pour moi, et j'espère que le tome 2 ne me décevra pas (je l'attaque ce soir...).

Je suis entièrement d'accord avec "la méli mélo" je ne voulais pas lire ce livre ayant trouvé un peu trop brutal le film battle royale et l'histoire me semblait très proche.
Mais vos commentaires dithyrambiques ont laissées la place aux doutes et je ne regrette pas.

Par rapport au commentaire cité je voulais juste ajouter que Peeta est également incroyable à la fois tolérant et courageux.

Deuxième tome déjà en réservation! (même si je comprends Eluya car ce tome se suffit à lui même).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 16:47

J'ai fini de lire "Hunger Games tome 1".
En fait je suis mitigée, ça ne sera pas un coup de cœur, à moins que les tomes suivants me satisfassent plus...

L'histoire m'a de suite fait pensé à Battle Royale (je n'ai pas lu le roman mais le manga il y a quelques années et vu le film) dans le principe malgré quelques différences tout de même.

Les ressemblances:
- Une sorte de dictature/totalitarisme présent des deux côtés.
- Une sélection d'adolescents (une classe d'élèves d'une quinzaine d'années / 24 jeunes de 12 à 18 ans)pour se battre entre eux.
- Une bataille à mort dans un endroit isolé (île/ arène) pour qu'il ne reste qu'un survivant et il sera pris en charge financièrement tout au long de sa vie.
- Il y a possibilité d'une intervention extérieure de ceux qui régissent le jeu (pour qu'il y a ait des morts par exemple, les faire se regrouper etc.)
- Ils peuvent être géolocalisés (collier explosif dans BR / puce implantée dans HG).
- Compte rendu quotidien des morts.

Il y en a surement d'autres, j'avoue que BR est assez "lointain"...


Les "plus" de Hunger Games tome 1:
- Le côté télé réalité qui est une part très importante de nos programmes tv maintenant...
Spoiler:
- Une histoire sentimentale entre Peeta et Katniss
Spoiler:
- On va avoir la suite de la vie des vainqueurs dans le tome 2, ce qui n'est pas vu dans BR.


Je pense que ce qui m'a moins plu dans Hunger Games par rapport à Battle Royale est ce côté "adolescent" du livre. Certes il est rangé au rayon "adolescents/young adults" donc forcément je me doutais que dans l'histoire il y aurait des passages "typiques" des livres pour ados.
Katniss est attachante mais le côté forcé de ses actes romantiques envers Peeta m'ennuyait plus qu'autre chose en fait. C'est vrai il faut être manipulateur et joueur (pour eux, pour le public) pour rester en vie dans cette arène, et elle sait qu'avec ça elle aura du soutien et pourra recevoir des choses dont elle a besoin. Elle est maligne et ça on le voit très vite, peut-être à cause de son enfance pas si facile.

Mon personnage préféré reste Peeta, qui est simple et touchant.
Spoiler:

Alors c'est certain que Battle Royale est bien plus violent malgré les nombreuses morts dans Hunger Games. Dans les mangas et film on voit clairement ce qu'ils font pour tuer et il y a une violence plus extrême (ce n'est pas pour rien que ce manga est un "seinen" (pour adultes) et que le film n'est pas recommandé pour les moins de 16 ans, et puis il faut bien avouer que les japonais adorent le gore, le spectaculaire et le sang).
Il y a néanmoins un côté "enfantin" dans le manga de par les dessins (figures très arrondies des personnages (ce qui n'est pas forcément le cas dans tous les mangas), très bien dessiné, de belles mises en scène avec un côté romantique qui ressort...)


Pour le moment je suis donc plus fan de Battle Royale, à voir si mon avis change avec l'histoire développée dans les deux tomes suivants de S. Collins.

Hunger Games est un bon roman, prenant et on a réellement envie de savoir ce qu'il va advenir des tributs. ça se lit tout seul, le style est adapté pour
une cible de lecteurs assez jeunes, tout en se rendant compte que l'histoire somme toute assez cruelle ne pourrait quand même pas être lue par tous.

J'attends beaucoup de la suite en fait, je reste sur ma faim avec ce seul 1er tome.

J'y mettrais 3.5/5 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par lili78 Mar 3 Juil 2012 - 8:19

Lecture pour le challenge – Coup de cœur
Dans un monde futuriste cruel, Hunger Games est un jeu de télé-réalité impitoyable, où les participants s’entretuent sous les yeux des téléspectateurs. Charmant !
Je me suis tout de suite laissée prendre au jeu. Le rythme est très soutenu, l’angoisse nous tient tout au long de la lecture, impossible de lâcher le livre. Par moment, l’émotion aussi est très forte, pour Rue notamment, et pour les proches des participants que l’on imagine aisément derrière leurs écrans à se morfondre. Avec une petite goutte d’Acide sulfurique, la télé-réalité est encore ici poussée à son extrême, à se demander où tout cela va nous mener ? Sans aucun doute vers le deuxième volume de cette trilogie : L’embrasement !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 16:50

Lecture de ce livre suite au challenge partage lecture.
Carrément conquise, j'attaque le Tome 2 dans la foulée !

On s'attache réélement à Katniss. L'histoire en soi est vraiment cruelle, mais l'histoire "d'amour" arrive à mettre de côté les mises à mort.
J'ai hâte de voir le film, pour mettre un visage sur les personnages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par safran Lun 16 Juil 2012 - 17:07

Lecture de ce livre suite au nouveau challenge Partage-lecture 2012!
encore une sacrée découverte !!!!
Je ne pensais pas en lisant ce livre être captivée autant par
l'histoire et les personnages. De plus, j'appréhendais le coté "jeu de
la mort" surtout concernant des enfants et pensais vivre
un moment plutôt difficile. Mais prise par le rythme de l'aventure
et l'histoire amoureuse entre les deux héros, je n'ai lâché le livre
qu'à la fin et j'ai hâte de commencer le 2ème tome. Il est
vrai que le style très simple et les phrases très courtes de
l'auteure nous montrent bien que c'est un livre destinée aux adolescents,
pas de descriptions approfondies des situations ni des
paysages, juste des actions brèves et directes. Mais l'intérêt est
là et ne faillit pas jusqu'au dernier mot.


Je le recommande vivement autour de moi.
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Fleya Sam 21 Juil 2012 - 22:14

Je rejoins l'avis général car je n'ai pas réussi à lâcher le livre et n'ai pas vu le temps passé. Ce n'est pas un coup de coeur en tant que tel mais j'ai vraiment beaucoup apprécié.

Effectivement, l'écriture est sans "chichis", très visuelle et sert totalement l'action, omniprésente dans cette histoire. J'ai eu l'impression d'assister à un très très bon film d'action au scénario original où la fin arrive toujours trop vite.

Des personnages attachants, une histoire originale, baignée de téléréalité et de voyeurisme, un régime politique dictatorial, bref tous les ingrédients pour passer un bon moment.

Mon seul regret : ne pas pouvoir enchaîner avec les deux tomes suivants car ce sont des emprunts à ma médiathèque.

Encore une belle découverte grâce au challenge partage lecture!

ma note : 9/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par louloute Sam 21 Juil 2012 - 23:36

et voilà encore une excellente critique merci Fleya à cause de toi je le note tien d'ailleurs pourquoi je te dis merci ma LAL va s'agrandir à cause de toi lol!
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Fleya Dim 22 Juil 2012 - 12:07

louloute a écrit:et voilà encore une excellente critique merci Fleya à cause de toi je le note tien d'ailleurs pourquoi je te dis merci ma LAL va s'agrandir à cause de toi lol!

Ma pauvre Louloute, je compatis vraiment à ta souffrance pleure "le meilleur moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder" comme l'a si bien écrit Oscar Wilde Very Happy
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par bella333 Lun 30 Juil 2012 - 7:20

Lu dans le cadre du challenge lecture 2012/2013:
Je l'ai lu très vite (ce qui est, chez moi, très bon signe)
Les dérives de la téléréalité... ça fait peur quand on voit comment a progressé ce type de programme dans le monde où l'on cherche de plus en plus de trash... Alors "Hunger games" roman d'anticipation ou pas...
Les personnages principaux sont interressants. Katniss est une adolescente qui doute beaucoup d'elle même et du coup des autres, de leurs positions, de leurs sentiments, comme beaucoup d'adolescents. Elle se retrouve en milieu hostile et fait tout ce qu'elle peut pour survivre.
Peeta, lui est prêt à tout pour sauver son grand amour même s'il sait qu'il risque sa propre vie.
Les phrases courtes donnent du rythme . On a l'impression de "voir" ce livre ( je n'ai pas encore vu le film). Les scènes sont très visuelles.
J'attaque le tome 2 très bientôt.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Chenil11
Ma Pàl .
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 12472910[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par louloute Lun 30 Juil 2012 - 8:51

Fleya a écrit:
louloute a écrit:et voilà encore une excellente critique merci Fleya à cause de toi je le note tien d'ailleurs pourquoi je te dis merci ma LAL va s'agrandir à cause de toi lol!

Ma pauvre Louloute, je compatis vraiment à ta souffrance pleure "le meilleur moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder" comme l'a si bien écrit Oscar Wilde Very Happy

mdr excellent la phrase qui tue mdr
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Mer 19 Sep 2012 - 8:57

Une bonne surprise, grâce au challenge !

J'ai eu beaucoup de mal à décrocher de ce premier tome qui est vraiment palpitant. J'ai été prise dans l'histoire de la première à la dernière page. Je n'ai qu'une envie maintenant lire le tome 2

Suspense, amitié, haine, amour, détermination, etc. Beaucoup de sentiments. J'ai aimé les personnages principaux et détesté les gens du Capitole !

Ce livre a largement dépassé mes attentes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Moulin-à-Vent Mar 2 Oct 2012 - 16:09

C'est une série de roman pour les jeunes d'une douzaine d'années. La préadolescence. Les descriptions sont bien définies avec des trouvailles intéressantes. Génial que le peuple soit obligé de regarder l'émission de téléréalité.
Le personnage principal est bien décrit et des plus intéressants. Les personnages secondaires, sauf Ru, sont mal dégrossis et restent flous, ce qui réduit grandement l'intérêt. Les relations sont en surface et peu précises.
Les jeunes apprécieront ce décor futuriste et la vitesse relationnelle des personnages, mais pour un vieux comme moi, il manque d'air et de temps dans cette histoire.
Ma cote: 3/5.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Ven 2 Nov 2012 - 8:16

Pour un coup de cœur.
Ça se lit bien, c'est bien écrit, on ne se perd pas dans les descriptions et l'histoire est prenante, révoltante aussi.
Bref tout ce qu'il faut pour faire un bon bouquin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Nisa Dim 4 Nov 2012 - 19:50

Lu dans le cadre du challenge PL 2012-2013

Ça faisait longtemps que j'entendais parler de Hunger Games, sans être attirée. Je trouvais l'histoire horrible et je ne voyais pas l’intérêt de le lire. Et puis, à force de n'en entendre que du bien, et avec ce nouveau challenge j'ai télécharger le premier chapitre sur mon Kindle, dès lors, je n'attendais qu'une chose, que le livre soit dispo en biblio pour le lire lol!

J'ai un gros coup de coeur pour ce livre que j'ai dévoré en une nuit, impossible de le lâcher une fois commencé... Je suis bien contente de ne pas l'avoir lu à la sortie, j'aurais eu du mal à attendre la sortie des autres tomes Embarassed Ce qui fait froid dans le dos, c'est toutes ces personnes qui ne voient pas le mal à faire combattre des enfants à morts. Mais après tout, on accepte déjà beaucoup de choses avec la télé réalité qui auraient été choquantes il y a quelques temps... Il y a dans ce roman de nombreux thèmes à réflexion.

Suzanne Collins a réussi la prouesse d'écrire un livre sur un thème horrible de façon fluide et agréable (dans le sens ou ce livre se dévore et la lecture est agréable).
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par audreyzaz Dim 4 Nov 2012 - 20:25

Il faut vraiment que je lise ce livre un jour depuis le temps que j'en entends parler, mais à chaque fois il est emprunté à la médiathèque et déjà réservé, je n'arrive pas à l'avoir, il faut que je zieute plus souvent.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Nisa Dim 4 Nov 2012 - 20:26

Tu ne peux pas le réserver si il est déjà réservé? Une fois pour un bouquin j'étais la dixième sur la liste Rolling Eyes j'ai attendu 6 mois mais au moins je l'ai lu et sachant que j'avais réservé, je lisais d'autres choses tranquillement Wink
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par juju Jeu 27 Déc 2012 - 13:18

mon fils , qui va avoir 13 ans en mars, aimerait lire la trilogie... vu qu'il est au rayon jeunesse,je me suis dit que c'était plutôt adapté , mais j'ai vu les critiques du film qui disaient que c'était assez violent, qu'en pensez vous???

moi, en tout cas, je suis tentée en lisant vos critiques flower
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1224
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 22:04

Sur le site de Pocket Jeunesse, il est indiqué pour "13 ans et plus". A priori, je dirai qu'il peut se lancer s'il le veut. Les scènes de violentes sont très épurées, tout ce qui pourrait être choquant est passé sous silence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par juju Sam 29 Déc 2012 - 9:30

ok, merci petite princesse Wink
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1224
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par audreyzaz Lun 31 Déc 2012 - 17:00

Mon avis :

Je me suis enfin décidée à lire ce premier tome. On m'en avait tellement parlé que comme tous les livres avec un gros battage médiatique, je l'ai pris avec des pincettes. Je n'arrivais jamais à me le procurer à la médiathèque il était toujours réservé par quelqu'un et comme là-bas on ne peut faire qu'une réservation sur le même livre, ils n'ont pas de liste d'attente donc j'ai reculé, reculé et puis début décembre chez Virgin je suis tombée sur le tome 1 et je me suis dit "Allez vas-y achète".

Je dois dire que je ne regrette pas du tout mon achat, bon je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un coup de coeur, quand même pas, mais je l'ai lu en ayant du mal à le lâcher. C'était très prenant.

Je trouve qu'il se lit vite, l'écriture est fluide et bien que ce soit un livre plutôt catalogué pour ados je pense qu'il peut-être lu à tout âge. Pour ma part, je pense que si je l'avais lu à 13/14 ans (bien qu'il n'existait pas encore lors de mon adolescence) je ne l'aurais pas apprécié à sa juste valeur.

Sans surprise j'annonce que je lirai le tome 2, d'ailleurs j'ai pu lire le 1er chapitre qui se trouvait à la fin du tome 1 et ça me donne encore plus envie de me le procurer rapidement.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par marie do Mer 9 Jan 2013 - 15:23

Mon avis rejoint celui d'Audreyzaz, pas grand chose à dire de plus, un roman très prenant qui aurait été un coup de cœur adolescente !
Par contre j'attendrai pour lire le tome 2, ça ne me tente vraiment pas pour le moment.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 5 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum