La curée [Zola, Emile]
Page 1 sur 1 • Partager •
Votre avis sur "La curée" d'Emile Zola
La curée [Zola, Emile]

Auteur Zola, Emile
Editeur : France Loisirs
Nombre de pages : 410
Résumé (pris sur chapitre.com)
Zola La Curée A la fin d'une chasse, pendant la curée, les chiens dévorent les entrailles de la bête tuée. Pour le jeune Zola, qui déteste son époque, c'est le coeur de Paris, entaillé par les larges avenues de Napoléon III, que des spéculateurs véreux s'arrachent. Ce deuxième volume des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, est l'un des plus violents. Zola ne pardonne pas ces fortunes rapides qui inondent les allées du Bois d'attelages élégants, de toilettes de Worms ... Lire la suite et de bijoux éclatants. Aristide Saccard a réussi. Mais tout s'est dénaturé autour de lui : son épouse, Renée, la femme qui se conduit en homme, si belle et désoeuvrée ; son fils, Maxime, l'amant efféminé de sa belle-mère. On accusa Zola d'obscénité. Il répliqua : « Une société n'est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil. » Edition de Philippe Bonnefis.
Mon avis : Zola nous décrit Paris en pleine mutation, les parisiens vivant dans le luxe et la débauche.
Parmis eux Aristide Rougon qui a pris le nom de Saccard va manoeuvrer pour faire fructifier sa fortune.
Pour cela il n'hésitera pas à manipuler son épouse et son fils. Il est prêt à tout.
Ce roman se lit assez bien si ce n'est quelques longueurs dans les descriptions. (j'ai pris la couverture du livre folio car je n'avais pas celle de France Loisirs)

celene- Membre assidu

-

Emploi/loisirs: je suis à la maison, ancienne mère au foyer, mes loisirs : gym, yogga et scrabble et lecture bien sûr
Genre littéraire préféré: je lis un peu de tout, romans surtout.
Re: La curée [Zola, Emile]
Saccard est un séducteur, il arrive toujours à séduire des femmes qui sont son exact oppposé (là, il est vrai, je pense surtout à Madame Caroline, dans L'argent), même s'il ne ressent pour elles qu'une profonde indifférence : c'est ce qui va détruire Renée, plus sûrement que des reproches, plus sûrement qu'une vengeance (Saccard n'est pas Thésée, et cela lui est très utile que Renée la trompe avec son fils). Le jardin d'hiver de Renée, c'est un peu son paradis qu'elle essaie de créer avec son beau-fils - un Paradis où la faute est déjà consommée.

Sharon- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré: romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.