Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Arditi, Metin] Loin des bras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Loin des bras

33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Arditi, Metin] Loin des bras

Message par yaki le Sam 5 Déc 2009 - 13:21

Loin des bras / Metin Arditi
Ed. Actes Sud, 426 p.



Mon résumé : Dans ce roman nous suivons le quotidien d’un pensionnat pour jeunes garçons riches placés par leurs parents qui n’ont pas le temps de s’en occuper et qui espèrent que l’institut leur fournira une bonne éducation. Depuis la mort de son fondateur Georges Alderson, l’institut connait des difficultés et notamment des difficultés financières. Dans ce lieu fermé vivent Mme Alderson qui en a repris la direction, sa sœur et une dizaine de professeurs. On y trouve Berthier, un ancien collabo, Brunet dit « Brunette », un homosexuel amateur de photographies et tenu en laisse par sa mère, Irène, veuve d’un scientifique nazi qui passe ses nuits à dilapider ses modestes revenus, Véra qui est venue remplacer une amie et qui essaie de retrouver le goût de vivre après le décès de son fils,… toute une galerie de personnages qui tour à tour nous font part de leurs souvenirs et de leurs pensées.

Mon avis : C’est un très joli livre sur la solitude, le passé, le deuil… Les chapitres sont brefs, l’écriture fluide. L’auteur ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, on a toujours envie d’en savoir plus sur les personnages même si leur multitude fait que nous ne pouvons pas nous attacher à tous.

Ma note : 4/5
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arditi, Metin] Loin des bras

Message par lacazavent le Dim 21 Fév 2010 - 22:45

À Lausanne, sur les bord du lac se trouve l'Institut Alderson, pensionnat suisse pour les enfants de famille aisé. Les jours sont difficiles entre les restrictions budgétaire et les enfants retirés, l'année commence mal et l'institut pourrait bien changer de propriétaire. Et pourtant la devise de l'institut ''Tu deviendras'', n'annonce t-elle pas tout un programme ?


Ce fut la seconde fois que je lisais un livre de Metin Arditi, et ce fut à nouveau une très bonne surprise. Certes la magie fut peut-être un peu plus dure à fonctionner, j'ai eu besoin d'une bonne centaine de pages pour être totalement plongé dans ce texte.
À mon sens Loin des bras est avant tout un roman fonctionnant sur une structure de huis-clos. Il mêle au fil des chapitres une mosaïque complexe de personnages, évoquant à leurs manières une forme de solitude et de détresse. À chaque chapitres, par ailleurs extrêmement court , on découvre peu à peu des caractères et des secrets. Ces découvertes ont rythmé ma lecture, et curiosité oblige je me suis laissée entraîner par l'écriture morcelé.
Entre succession d'histoire, et portraits croisés, je me suis réfugiées dans deux voir trois fils conducteurs. J'attendais donc avec impatience le retour de Vera la prof d'Italien qui cherche par tout les moyens à faire le deuil de son enfant décédé à l'âge de douze ans, de Gülgül le professeur de danse et de sport qui a quitté la Turquie il y a plusieurs années, j'attendais enfin de retrouver au grand complet l'ensemble du microcosme formant l'institut Alderson.
Et à défaut de trouver l'histoire absolument passionnante, j'ai beaucoup apprécié faire connaissance avec ses personnages si attachants ! C'est sans contexte une belle lecture que je ne regretterais pas ...
avatar
lacazavent
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : France
Emploi/loisirs : étudiante
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 11/02/2010

http://des.cases.a.vents.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arditi, Metin] Loin des bras

Message par Invité le Dim 21 Fév 2010 - 23:16

merci pour vos critiques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arditi, Metin] Loin des bras

Message par Sarfre le Lun 20 Juil 2015 - 15:10

Grosse déception après l'excellent "Turqueto" du même auteur que j'avais beaucoup apprécié. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce livre. L'histoire est beaucoup trop morcelée et contient beaucoup trop de personnages à mon goût. Résultat je m'en suis rapidement désintéressé. J'avoue même avoir survolé la fin du livre. Pas aimé.

1/10
avatar
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 42
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arditi, Metin] Loin des bras

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum