Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Feist, Raymond E. & Wurtz, Janny] La Trilogie de l'Empire - Série

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur "La trilogie de l'Empire" ?

67% 67% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Feist, Raymond E. & Wurtz, Janny] La Trilogie de l'Empire - Série

Message par Olorin le Dim 6 Déc 2009 - 0:29

Nom : La trilogie de l’Empire

Auteur : Raymond Feist et Janny Wurtz

Genre : Fantasy

Edition : Bragelonne, J’ai lu

Nombre de tomes : 3 (fini)







4ème de couverture (premier tome) :

Elle s’appelle Mara. Elle était décidée à rentrer au couvent pour le reste de sa vie, mais le destin vient contrarier ses plans. La mort de son père et de son frère dans une guerre lointaine la propulse du jour au lendemain dame du clan Acoma. À dix-sept ans à peine, elle se retrouve à la tête de l’une des familles les plus prestigieuses qui soient. La lutte pour la survie commence…
Car dans l’empire, les nobles s’affrontent pour le pouvoir au sein du terrible jeu du Conseil. Intrigues, complots, alliances ; tous les coups sont permis tant que les traditions sont respectées.
Lorsqu’on est une femme dans un monde d’hommes, comment restaurer l’influence de sa maison ? Comment rester crédible au Conseil sans risquer la mort ? Mara devra tout sacrifier sur l’autel du pouvoir : ses rêves, ses amours et son innocence. Car son plus terrible adversaire se terre dans son propre palais…
Seul un pari désespéré pourrait lui permettre d’échapper aux assassins et aux manigances de ses rivaux. Mais l’honneur n’a pas de prix…




Mon avis:

Voici à mon avis la meilleure série de Feist (c’est aussi, bizarrement, la seule qu’il n’ait pas écrit seul. Tiens, y aurait-il un rapport ??). Pas mal des principaux défauts de Feist lorsqu’il écrit seul sont ici absent. Je pense notamment à ses personnages formatés. Mara des Acoma est bien plus intéressante et crédible que les personnages comme Lyam, Arutha, ou même Pug. L’intrigue est ici véritablement excellente, et principalement axée sur des complots politiques (entrecoupés d’assassinats) et autres manipulations que sur le trio Personnages maléfiques/batailles/magie que l’on retrouve dans les Chroniques de Krondor et ses suites. Les personnages étant bien plus vraisemblables, le récit beaucoup plus travaillé, et l’intrigue gérée de manière efficace (les gens restent « à leur place », il n’y a pas ici de nobles faisant un travail de roturier comme dans les autres livres de Feist), l’ensemble de l’histoire s’en sort bien mieux que les séries parallèles.

Au niveau du fond de l’histoire, celle-ci se déroule dans l’Empire Tsurani, à peu près au même moment que les événements des Chroniques de Krondor (même si il vaut mieux lire celles-ci d’abord pour savoir de quoi il retourne). En gros, on présente ici le point de vue de « l’autre ». Plus précisément, on suit le parcours de Mara des Acoma, destinée à la prêtrise, mais dont le père et le frère, suite au complot d’une famille rivale, on été tué au combat lors d’une bataille contre les troupes de Midkemia. Elle se retrouve alors à la tête d’un clan en manque de soldats, au bord de la faillite, et dont les terres et ressources sont convoités par ses voisins et des ennemis mortels. A elle de redresser la situation, d’apporter la victoire à son clan, sur le champ de bataille, mais surtout dans les couloirs richement décorés du Palais Impérial.

Et le duo d’écrivain se sort de cette tâche de manière très plaisante. Le récit se lit avec un grand plaisir, et la Dame Mara se révèle être le meilleur personnage de Feist à ce jour. Un bon conseil de lecture (un peu gâché par le fait qu’il vaut mieux lire les 4 tomes des Chroniques de Krondor avant de s’attaquer à cette trilogie). A lire.


Ma note : 8/10


Dernière édition par Olorin le Mer 29 Déc 2010 - 2:26, édité 1 fois
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5401
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Feist, Raymond E. & Wurtz, Janny] La Trilogie de l'Empire - Série

Message par Invité le Dim 6 Déc 2009 - 17:14

J'aime énormément ce cycle. Le cadre et le fond sont réellement originaux, très différents de la fantasy ordinaire, avec ses quêtes et ses chevaliers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Feist, Raymond E. & Wurtz, Janny] La Trilogie de l'Empire - Série

Message par Ryuuchan le Mar 28 Déc 2010 - 19:13

Les premiers bouquins grâce auxquels j'ai connu Feist. Le monde développé et sa politique, élément central de la trilogie, font partie de ce que j'ai le plus apprécié. Tout autant que les personnages et le système des familles. Tout du long, j'ai suivi Mara, Keyoke et bien d'autres avec passion, tout comme ces intrigues tortueuses respectants un protocole particulier.

Epique sans pour autant être farci de bataille, ce cycle est tout simplement excellent.

Par ailleurs, j'avais voulu poursuivre l'expérience avec la saga d'origine, que je ne connaissais pas du tout avant d'acheter Les Chroniques de l'Empire : Les Chroniques de Krondor. Par contre là, j'ai carrément été déçue...
avatar
Ryuuchan
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Kily-Kily Valley
Emploi/loisirs : étudiante-lectrice ;)
Genre littéraire préféré : la SFFF, les polars, les classiques (anglais surtout)...
Date d'inscription : 19/03/2010

http://mondesimaginaires.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Feist, Raymond E. & Wurtz, Janny] La Trilogie de l'Empire - Série

Message par Olorin le Mer 29 Déc 2010 - 2:24

Il est certain que cette série est loin au-dessus des autres séries de Feist, le style et la façon dont l'histoire st abordée étant bien moins maladroit...
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5401
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Feist, Raymond E. & Wurtz, Janny] La Trilogie de l'Empire - Série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum