Les sources
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Les sources
Chers membres,
Je tiens à rappeler qu'il est important de citer la source d'un texte qui n'est pas le vôtre.
Pour les résumés que vous postez dans vos critiques, assurez-vous que c'est bien la 4è de couverture de l'édition que vous citez (ce qu'il faut privilégier) sinon, vous devrez impérativement citer la source de votre résumé.
(Merci également de bien distinguer le résumé de votre avis personnel sur le livre).
Merci à tous pour l'effort que vous voudrez bien fournir afin de respecter les droits d'auteur.
Je tiens à rappeler qu'il est important de citer la source d'un texte qui n'est pas le vôtre.
Pour les résumés que vous postez dans vos critiques, assurez-vous que c'est bien la 4è de couverture de l'édition que vous citez (ce qu'il faut privilégier) sinon, vous devrez impérativement citer la source de votre résumé.
(Merci également de bien distinguer le résumé de votre avis personnel sur le livre).
Merci à tous pour l'effort que vous voudrez bien fournir afin de respecter les droits d'auteur.
C'est peut être une question bête mais c'est quoi exactement la quatrième couverture s'il te plaît?
C'est peut être une question bête mais c'est quoi exactement la quatrième couverture s'il te plaît?

encre de lune- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: le roman
Re: Les sources
Ah d'accord merci pour le renseignement.
J'ai encore une autre question.
J'ai emprunté à la bibliothèque De sang froid de Capote. Je voudrais en faire la critique mais comme je n'ai plus le livre je ne sais pas ni l'édition, ni le nombre de page
Je ne suis pas obligée de le mentionner?
Pour le résumer, je le fais de moi-même?
Excuse moi pour toutes ces questions, mais je ne voudrais pas faire de bétises
J'ai encore une autre question.
J'ai emprunté à la bibliothèque De sang froid de Capote. Je voudrais en faire la critique mais comme je n'ai plus le livre je ne sais pas ni l'édition, ni le nombre de page
Je ne suis pas obligée de le mentionner?
Pour le résumer, je le fais de moi-même?
Excuse moi pour toutes ces questions, mais je ne voudrais pas faire de bétises

-

Si tu vas sur des sites de vente de livres (genre Amazon ou Priceminister), tu trouves sans problèmes les renseignements tels que l'année d'édition, le nombre de pages.
En ce qui concerne le résumé, l'idéal c'est de mettre la quatrième de couverture (que tu trouves également parfois sur ces sites) et s'il n'y en a pas (ce qui est plutôt rare en littérature adulte) ou si tu n'as plus le livre, soit tu en fais un toi-même, soit tu le "pompes" ailleurs mais tu dois toujours bien citer tes sources!!
En ce qui concerne le résumé, l'idéal c'est de mettre la quatrième de couverture (que tu trouves également parfois sur ces sites) et s'il n'y en a pas (ce qui est plutôt rare en littérature adulte) ou si tu n'as plus le livre, soit tu en fais un toi-même, soit tu le "pompes" ailleurs mais tu dois toujours bien citer tes sources!!

Laetitia- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: romans contemporains et livres pour enfants
Laetitia a écrit:Si tu vas sur des sites de vente de livres (genre Amazon ou Priceminister), tu trouves sans problèmes les renseignements tels que l'année d'édition, le nombre de pages.
Je te remrcie beaucoup. Je vais faire les recherches et dès que je trouve je fais la critique de "Desang froid" de Capote.

-

pas la peine il en existe déjà une
Je te conseille d'utiliser la fonction "rechercher" en haut de l'écran avant de faire une critique pour éviter les doublons
Je te conseille d'utiliser la fonction "rechercher" en haut de l'écran avant de faire une critique pour éviter les doublons

Nephtys- Modérateur
-

Genre littéraire préféré: Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
J'avais recherché sur l'auteur et non pas sur le titre. Merci de me l'avoir signalé. Il va falloir quelques temps pour que je m'habitue aux fonctionnalités du forum.
Dernière édition par encre de lune le Mer 3 Mar - 22:03, édité 1 fois

-

encre de lune a écrit:J'avais rechercher sur l'auteur et non pas sur le titre. Merci de me l'avoir signalé. Il va falloir quelques temps pour que je m'habitue aux fonctionnalités du forum.
Si tu as la moindre question, n'hésite pas à en parler à ta marraine (qui a du te contacter par MP) elle est là pour ça
* C'est comment l'Amérique? de Frank McCourt (pause - page 236)
* Tara Duncan et la Reine Noire de Sophie Audouin-Mamikonian
* Les Vampires de Manhattan - tome 6 : La promesse des Immortels de Melissa de la Cruz
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mes lectures... ici
* C'est comment l'Amérique? de Frank McCourt (pause - page 236)
* Tara Duncan et la Reine Noire de Sophie Audouin-Mamikonian
* Les Vampires de Manhattan - tome 6 : La promesse des Immortels de Melissa de la Cruz
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mes lectures... ici

PetitePrincesse- Modérateur
-

Emploi/loisirs: étudiante (DUT Métiers du livre, 1ère année) / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré: surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses
PetitePrincesse a écrit:encre de lune a écrit:J'avais rechercher sur l'auteur et non pas sur le titre. Merci de me l'avoir signalé. Il va falloir quelques temps pour que je m'habitue aux fonctionnalités du forum.
Si tu as la moindre question, n'hésite pas à en parler à ta marraine (qui a du te contacter par MP) elle est là pour ça
Oui j'ai reçu son mp. Merci gros bisous

-

Bien, bien. J'avais envie de poster un sujet sur Mc Master Bujold que je n'ai pas trouvée dans la rubrique Fantasy... Mais vous m'intimidez... Je vais attendre un peu, et vous lire avant de me lancer !

Pistou 117- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: De tout, partout...
Comment cela se fait-il que l'on t'intimide ?
C'est très facile de créer un sujet. Parles-en à ton parrain, tu verras
C'est très facile de créer un sujet. Parles-en à ton parrain, tu verras
Eh bien, c'est limite second degré... mais tout de même, je vais surfer un peu et me familiariser avec le site avant de me lancer. J'adore dire ce que je pense, alors, l'écrire, je ne résisterai pas... surtout si j'ai l'impression que quelqu'un va me lire.

Pistou 117- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: De tout, partout...
Parfait! Que ta critique soit positive ou négative, tant qu'elle est argumentée afin de faire savoir pourquoi tu aimes ou pas, elle est la bienvenue!
Et puis si ce sont les erreurs qui t'intimident, tu peux en discuter sans problèmes par MP avec ton parrain.
Et puis si ce sont les erreurs qui t'intimident, tu peux en discuter sans problèmes par MP avec ton parrain.

Nephtys- Modérateur
-

Genre littéraire préféré: Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Personnellement lorsque je rédige une critique je met uniquement le 4ème de couverture. Je ne prends jamais de résumé d'autres personnes sur le net. Et si je ne trouve pas le 4ème de couverture sur les sites (que je cherche quand il est long) je le tape moi même.

Bienvenue à tous les nouveaux !!! Au plaisir de vous lire !

morag- Modérateur
-

Emploi/loisirs: La lecture! Surf sur internet et activités manuelles (scrapbooking, pâte fimo, dessin...)
Genre littéraire préféré: Je lis un peu de tout, préférence pour les romans historiques (XIXème siècle, Versailles et surtout Marie Antoinette) ! Et j'adore Mathias Malzieu !!!

Page 1 sur 2 • 1, 2