[Winckler, Martin] Le choeur des femmes
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Votre avis
Le Choeur des Femmes de Martin Winckler

Résumé:
Je m'appelle Jean Atwood.
Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement.
Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

Résumé:
Je m'appelle Jean Atwood.
Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement.
Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

Titre: le chœur des femmes
Auteur: Martin Winckler
Genre:Roman
Editeur: P.O.L
Nombre de pages:589
ISBN:9782846822671
Quatrième de couverture :
"« Je m’appelle Jean Atwood, je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. J’ai choisi la chirurgie gynécologique. Je vise le poste de chef de clinique au CHU de Brennes, dans le meilleur service de France, mais pour de foutues raisons administratives, voilà qu’on m’envoie perdre mon temps à l’hôpital général de Tourmens-Nord, dans un département de " Médecine de La Femme " vétuste, démuni de tout ou presque, et dirigé par un médecin aussi pouilleux que les murs. Et ce type - qui n’est même pas gynéco, mais généraliste, vous vous rendez compte ? - s’imagine que je vais passer six mois à son service ! Pour qui est-ce qu’il me prend ? Je suis un chirurgien hors pair, je mérite mieux que de perdre mon temps avec de foutues bonnes femmes qui viennent lui montrer leur cul et lui raconter leur vie. Qu’est-ce qu’il croit, ce tocard ? Qu’il va m’apprendre mon métier » ?
Mon appréciation :
Un très beau roman ,qui parle des femmes ,ou plutôt de voix de femmes,toutes différentes,qui viennent confier leurs petits secrets à un médecin.Il ne les prend pas pour le cas "numèro X " ,mais prend le temps de les écouter.Elles lui parlent de leurs problèmes conjugaux,de leurs pilules qu'elles ne supportent plus ...et lui reste ,et ne dit rien .il comprend leurs maux.
En parallèle ,les vies du docteur Karma et de son interne Jean Atwood vont se rejoindre ,un fil secret les relie.
Jean Atwood et Franz Karma ont chacun un secret qui les anime, les oppose et, étrangement, les rapproche - le secret originel de leur identité en tant que soignant et en tant qu’être humain.
Ma note : 19/20
A lire absolument ce livre
Re: [Winckler, Martin] Le choeur des femmes
Sondage ajouté et titre corrigé 
Partage lecture, c'est un peu le Meetic du livre: chaque lecteur peut trouver son livre-soeur...
Pour le confort de vous lire...

Olorin- Admin
-

Genre littéraire préféré: Fantasy, Urban-Fantasy et policier
J'ai très envie de lire ce livre depuis des semaines, mais si je l'ajoute à ma pal déjà conséquente, elle risque de s'écrouler.

Sharon- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré: romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.

Une superbe critique Astazie
de plus elle éveille la curiosité et donne envie de découvrir cet auteur
Merci beaucoup à toi
Merci beaucoup à toi

nuage- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: Moniteur d' atelier en CAT mais actuelement maman à temps plein. Dessin, Yoga, l' apprentisage de la sagesse !
Genre littéraire préféré: thriller psychologique, litterature victorienne mais je suis trés curieuse de tout genre...
Je le note ! Merci beaucoup 
J'avais inséré un lien ,est-ce normal qu'il n'y soit plus ?
J'avais inséré un lien ,est-ce normal qu'il n'y soit plus ?
Je vais le commander, il me tente vraiment celui-là !!

mimosa- Membre assidu

-

Emploi/loisirs: Infirmière coordinatrice. La lecture, passionnée.. de parfums !, la nature, la spiritualité, internet et ses forums ;-))
Genre littéraire préféré: Essentiellement des romans, plutôt contemporains.. en tout genre !
J'ai aussi bien aimé, en général, Winckler est très bon. Mais là, j'ia quand même été déçue un peu par l'intrigue entre les personnages que j'ai trouvé un peu le prétexte, le fil rouge mais un peu gros du livre. Il n'empêche que ça fourmille d'anecdotes, de contre-vérités et c'est toujours aussi riche. Mais je me demande si ce livre-ci pourra intéresser autant les hommes que les femmes... 
tiens ça doit être interressant je note
merci
merci

isalane- Grand expert du forum

-

Je suis exactement de ton avis Plumedange, j'ai adoré ce bouquin. Je viens d'acheter "Trois médecins" pour continuer à lire Winckler...

Véronique M.- Grand expert du forum

-

Emploi/loisirs: prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré: un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Véronique M. a écrit:Je suis exactement de ton avis Plumedange, j'ai adoré ce bouquin. Je viens d'acheter "Trois médecins" pour continuer à lire Winckler...
Les trois médecins, c'est vraiment un très bon bouquin aussi. Winckler a le don pour expliquer l'engagement en médecine et décrire le quotidien. C'est toujours un plaisir de lire ses livres même si j'avais trouvé que le Choeur des femmes était un peu simpliste au niveau de l'intrigue. Mais il est tellement riche en anecdote et en enseignement sur la sexualité des femmes, sur comment elles la vivent, comment elle est perçue, bref, un très bon roman mais peut-être qui n'intéressera que les femmes?
Dernière édition par Aile le Lun 15 Fév 2010 - 21:22, édité 1 fois
merci pour cette critique
ça peut être sympa
ça peut être sympa

isalane- Grand expert du forum

-

Premier roman de l'auteur que je lis et je me suis vraiment ennuyée. Je comprends et salue totalement l'effort de Winckler pour promouvoir une médecine plus respectueuse de la femme mais je n'ai vu aucun intérêt au sujet traité sous forme de roman. Dommage.
zarline- Apprenti

-

C'est le premier roman de cet auteur que je lisais et j'ai beaucoup apprécié, autant le sujet que le style.
Page 1 sur 2 • 1, 2