Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Les heures souterraines [ De Vigan, Delphine]

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

30% 30% 
[ 7 ]
43% 43% 
[ 10 ]
8% 8% 
[ 2 ]
17% 17% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 23

Re: Les heures souterraines [ De Vigan, Delphine]

Message par venuscha le Mer 1 Fév 2012 - 11:55

C'est mon premier livre de Delphine de Vigan (et certainement pas le dernier).
J'ai bien aimé l'écriture fluide de ce livre mais quelle tristesse cette histoire où on voit Mathilde se perdre, victime de harcèlement moral.
J'avoue que la fin m'a un peu déçue, j'aurais aimé une note d'espoir.

venuscha
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: romans, thrillers, policiers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les heures souterraines [ De Vigan, Delphine]

Message par lili78 le Dim 29 Avr 2012 - 13:27

Si le meurtre n’était pas interdit pas la loi, je serais volontiers rentrer dans l’entreprise de Mathilde pour « faire la peau à Jacques ». C’est dire à quel point ce roman m’a touché. Ce roman traite de solitude urbaine, de harcèlement moral, les deux personnages sont en grande souffrance. Je me suis plus attachée à Mathilde, car j’ai déjà vécu une profonde lassitude professionnelle, le silence et l’incompréhension. Mais je me plais à croire que cette journée du 20 mai est un tournant dans leurs existences, ils ont chacun pris une grande décision, qui sera le début d’une nouvelle vie.

"Dans le silence, Mathilde a pensé que la compassion n’avait lieu qu’au moment où l’on se reconnaissait dans l’autre, au moment où l’on prenait conscience que tout ce qui concernait l’autre pouvait nous arriver, exactement avec la même brutalité…Dans cette conscience de ne pas être à l’abri de pouvoir descendre aussi bas, seulement là la compassion pouvait subvenir. La compassion n’était rien d’autre qu’une peur pour soi-même. "

lili78
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: tout

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut