Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Maillet, Michelle] L'Etoile noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur L'Etoile noire?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Maillet, Michelle] L'Etoile noire

Message par alexielle63 le Ven 11 Déc 2009 - 15:02



Editeur : Pocket collection Jeunes adultes (l'image ne correspond pas à l'édition que j'ai lu mais je n'ai pas trouvé!)
Nbre de pages : 189
ISBN : 978-2-266-16237-1

Quatrième de couverture :
Bordeaux, 1943. Au cours d'une rafle, Sidonie et ses jumeaux âgés de cinq ans sont arrêtés : ils sont noirs et vont être déportés.
C'est dans l'angoisse et la puanteur du train que commence le long voyage qui mènera Sidonie et ses enfants jusqu'à Auschwitz (...).
C'est en puisant dans ses racines martiniquaises qu'elle parviendra à lutter contre la souffrance et la folie. Dans ce camp où tout est horreur, Sidonie trouvera aussi le courage de se battre en invoquant la mémoire de ses ancêtres africains, esclaves et révoltés, qui ont survécu à des siècles d'oppression.

Mon avis :
Je me réjouissais de lire ce livre que j'ai dans ma lal depuis longtemps pour découvrir un pan de l'histoire de la Seconde guerre mondiale que l'on passe souvent sous silence : on nous parle de la déportation des juifs, quand on a un bon prof d'histoire, des tsiganes, des homosexuels, des opposants au régime nazi... mais rarement de la déportation des noirs. Ce livre vient donc pallier à ce manque. Mais, dans le même temps, j'appréhendais un récit dur, choquant, à la limite du supportable. Or, il n'en est rien : l'auteur nous décrit les événemrents à travers le personnage de Sidonie, qui tient un journal de sa déportation. Pour s'évader, elle fait remonter les souvenirs de sa Martinique natale, où elle vivait heureuse entourée de ses parents, son frère et les Dubreuil, un couple de confession juive, qui la considérait comme leur fille. Lorsqu'il décide de repartir pour Bordeaux, elle les suit pour faire des études de médecine et rencontre Jean, avec qui elle aura deux enfants, des faux jumeaux, Nicaise et Désiré, qui seront déportés avec elle et les Dubreuil. Finalement, cette évocation de souvenirs d'un autre temps nous met en retrait de ce qui se passe dans le camp. Je pense que c'est l'effet souhaité par l'auteur mais, du coup, j'ai lu ce livre avec un sentiment de détachement, en retrait, en observatrice et n'est pas ressenti d'émotions particulières, si ce n'est vers la fin, où les souvenirs se font plus rares et où la vie dans le camp s'organise, des amitiés se lient et Sidonie "résiste" enfin. L'écriture est par contre très soignée, on sent que l'auteur sait où elle va et de quoi elle parle. C'est finalement un bon témoignage de la vie dans les camps, je pense, en dépit de ce manque de ressenti. J'aurai aimé plus d'émotions de la part du personnage principal, qu'elle soit plus actrice, moins en retrait, qu'elle se pose moins en observatrice de ce qui se passe pour pouvoir vivre les choses!
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum