Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[See, Lisa] Fleur de neige

+8
lalyre
marie do
ingrid59
petitepom
angele13127
Astazie
mamoun
Thot
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Fleur de neige " de Lisa See

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Vote_lcap52%[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Vote_rcap 52% 
[ 23 ]
[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Vote_lcap36%[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Vote_rcap 36% 
[ 16 ]
[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Vote_lcap11%[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Vote_rcap 11% 
[ 5 ]
[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Vote_lcap0%[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Vote_lcap0%[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Vote_lcap0%[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 44
 
 

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Lun 15 Oct 2012 - 18:15

C'est une excellente idée, Yunali, d'avoir illustré ta critique avec un éventail, je n'y avais pas pensé, merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Lun 15 Oct 2012 - 22:28

Je le note, ca me tente bien et vos avis sont si enthousiastes...

Après "les orchidées rouges de Shanghai" de Juliette Morilot... Je poursuivrai avec u n nouveau roman se déroulant en Asie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 21:58

J'ai bien aimé ce livre qui nous fait connaitre l'histoire de ces deux petites filles dans la Chine du 19ème siècle. J'ai trouvé ce livre émouvant tout en maintenant une certaine distance. L'histoire est cependant un peu inégale, la fin du livre est un peu accélérée.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 13:38

Lu dans le cadre du challenge PL 2012/2013

J'ai voté : très bon

Ce récit est une belle histoire de femmes, une histoire d'amitié entre Fleur de Lis et Fleur de Neige, qui ont été unies comme laotong (âmes sœurs) à l'âge de 7 ans. Le bandage de leurs pieds a commencé le même jour. Elles ont connu les mêmes souffrances, la douleur en marchant, les os qui se brisent, les 2 années de bandage de plus en plus serré, pour avoir ensuite des pieds en forme de lys parfaits, de 7 cm de long.

J'ai aimé la description de la condition féminine dans la Chine du XIX° siècle.
Ce livre nous plonge dans un monde aux règles très strictes :


Deux idéaux confucéens régissent notre existence.
Le premier est celui de la Triple Obéissance : "En tant que fille, obéis à ton père ; en tant qu'épouse, obéis à ton mari ; en tant que veuve, obéis à ton fils."
Le second est celui des Quatre Vertus, qui détermine le comportement, la manière de parler, la gestuelle et les travaux des femmes : "Faire preuve d'humilité et de chasteté, de calme et de pondération dans son comportement ; d'un ton mesuré et néanmoins plaisant dans ses paroles ; être gracieuse et retenue dans ses gestes ; d'une maîtrise accomplie, pour ce qui concerne la couture et la broderie."
Si les jeunes filles suivent scrupuleusement ces principes, elles ne peuvent manquer de devenir des épouses vertueuses.


Les femmes n'ont qu'un rôle : mettre au monde des fils, qui prendront la succession de leur père. La naissance d'une fille est vécue comme une mauvaise nouvelle : c'est une bouche de plus à nourrir et un mariage à organiser ensuite, afin que la fille quitte le domicile pour aller vivre chez ses beaux-parents.

Le monde des hommes est extérieur ; celui des femmes est intérieur puisqu'elles sont dans leur "appartement" au premier étage de la maison, où elles se consacrent aux travaux domestiques. Ces deux mondes se mélangent peu et la violence conjugale n'est pas rare.

Je sais beaucoup de choses sur le drame des femmes, mais à ce jour encore, je suis totalement ignorante en ce qui concerne les hommes. Si un homme méprise sa femme avant de l'épouser, pourquoi la considérerait-il plus favorablement après son mariage ? Si elle ne vaut pas mieux à ses yeux qu'une poule lui fournissant une quantité inépuisable d'oeufs, ou qu'un buffle supportant une charge excessive, pourquoi aurait-il plus d'estime pour elle que pour ces animaux ? Il est possible qu'il la considère même comme inférieure à eux, puisqu'elle a moins de force, de courage et d'endurance.

Ce livre m'a beaucoup appris.
Son plus grand intérêt est de nous permettre d'apprécier la liberté qu'ont les femmes aujourd'hui, dans un monde qui tend vers la parité. Il nous montre également l'importance de l'amitié pour faire face à l'adversité et aux luttes du quotidien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 17:20

Ce roman nous plonge dans la chine du XIXème Siècle avec ses rites, ses traditions et ses superstitions.
Fleur de Neige et Fleur de Lys sont Laotong c'est à dire "ames soeurs", elles ont 7 caractères sur 8 semblables... le 8ème étant la condition de ces jeunes filles. Fleur de Lys est fille de "Paysan" et Fleur de neige est fille d'"Aristocrate".
Une amitié et ce lien très particulier vont lier ces deux filles à jamais et influer sur leur destin.
On va suivre la vie des ces 2 jeunes filles de l'âge de 6 ans, l'âge où on leur bande les pieds (passage très dur) jusqu'à la fin de leur vie.
Le destin de ces 2 filles/femmes va basculer, Fleur de Neige va tomber en disgrâce et se retrouver dans une condition moindre que ce qu'elle a toujours connue tandis que Fleur de Lys par son mariage, va elle, s'élever dans sa condition, vivre dans une famille respectée et prospère.
L'histoire est très poignante car elle se passe en Chine, pays où à cette époque, la vie des filles est cruelle et très difficile. Une fille n'est "rien", une fille est destinée à souffrir (en commençant par le bandage des pieds) puis par la position qu'elle occupe dans sa famille et ensuite dans sa belle famille. Elle n'est là que pour engendrer des fils et perpétrer l'écriture secrète des femmes qui est le Nu Shu...
Ce roman raconte l'extraordinaire histoire d'amitié, voir d'amour entre ses 2 femmes malgré les difficultés de la vie.
L'écriture est lègère, poètique, elle est très belle.

Un véritable coup de coeur... je ne suis pas sortie indemne de cette histoire et je crois qu'elle restera longtemps dans ma mémoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par louloute Mer 6 Fév 2013 - 19:02

j'en suis toute retournée. Que dire qui n'a pas été dis. Pour moi se fut un énorme coup de cœur, aussi bien au niveau de l’écriture très fluide, très agréable qu'au niveau de l'histoire.
Comme beaucoup j'avais entendu parler des pieds bandés mais je ne connaissais pas la méthode horrible pour obtenir ça. On s'attache à Fleur de Lis et Fleur de Neige, on suit leur vie, leur souffrance d’être nées filles. Ce lien qui les unis est magnifique, heureusement que ces femmes avaient ça ou leurs sœurs adoptives pour rendre leur vie plus douce, car c’était pas drôle du tout pour elles.
Lisa See a su leur rendre hommage à elles et à cette culture qu'on ne connait pas nous occidentaux.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 19:40

Je te rejoins pour ton appréciation Louloute!! Pour moi aussi,c'était un vrai coup de coeur!
J'ai adoré cette histoire,les deux petites sont très touchantes, et l'histoire est incroyable!
[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Coeur10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 22:45

Lu dans le cadre du challenge Partage Lecture 2012/2013

Après les avis enthousiastes, je m'attendais à une histoire exceptionnelle.
L'histoire en elle-même est inventive, émouvante et pleine d'anecdotes. Tout cela est parfaitement appréciable. Les personnages sont assez attachants, les descriptions de la vie (et surtout celle des femmes) sont très intéressantes et au vu de la longue liste des remerciements pour les chercheurs, je pense que Lisa See s'est très bien documentée.
Tout semble crédible mais pourtant, je n'y ai pas cru, pas assez en tout cas pour me plonger pleinement dans l'histoire.

Certains passages m'ont émue, notamment les remords de Fleur de lis et j'ai lu jusqu'au bout avec plaisir mais avec une certaine distance. Le texte est bien écrit.
J'ai aimé (j'ai voté bon) mais sans plus. Justement, j'aurais voulu plus.
C'est vraiment sentimentale comme histoire, un peu trop peut-être pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 8:55

J'aime bien quand il y a des avis divergents ça donne encore plus envie de se faire sa propre opinion cheers
Donc vivement que je le lise à mon tour Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par apm Lun 25 Fév 2013 - 10:27

J'ai trouvé cette lecture très émouvante.
Fleur de Neige et Fleur de Lis seront Laotong : âmes soeurs , c'est leur histoire qui nous est conté.
J'ai apprécié la découverte de cette culture, mais combien devait être lourd le poids des traditions pour ces petites filles et pour ces femmes tout au long de leur vie.
Spoiler:
Une lecture très appréciée, un vrai coup de coup de coeur.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 17:42

J'ai aimé ce roman, c'est une belle histoire d'amour.
J'ai beaucoup aimé rentré dans l'intimité de ces femmes dont la vie ne vaut pas grand chose, de la façon dont s'est raconté on pourrait presque se dire que cette histoire est vraie.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais un un excellent moment de lecture, je vote pour très bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par lili78 Mer 9 Oct 2013 - 14:49

Fleur de Neige est un roman absolument magnifique. Lisa See dépeint avec brio la Chine au XIXè siècle, et la vie des femmes. Durant toute ma lecture, j’étais comme transportée dans cet autre monde. J’ai trouvé les descriptions remarquables, notamment le bandage des pieds, j’avais déjà lu d’autres ouvrages y faisant référence mais pas avec autant de détails, je reconnais avoir été profondément choqué, et ému.
J’ai beaucoup aimé cette histoire, l’amitié qui unit d’abord ces deux fillettes puis l’évolution des fillettes en femmes et de leur relation.
Fleur de Neige est le premier roman que je lis de cette auteure mais je n’hésiterai pas à en découvrir d’autres.

« Telle est la nature du destin. On opte pour une solution qui paraît raisonnable, et les dieux en décident autrement. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Ven 18 Oct 2013 - 19:23

Un coup de cœur pour moi! J'ai adoré être plongée dans la culture chinoise du 19eme siècle. J'ignorais tout de celle ci et ce fut une découverte effrayante et merveilleuse à la fois. Oui, il fallait vraiment mieux naitre homme à cette époque!
Citation :
"On nous traite depuis notre naissance comme si nous ne servions strictement à rien. Même si nous avons droit à l'amour de notre famille d'origine, nous sommes un fardeau pour elle. Ensuite, nous voila mariées et transplantées dans une nouvelle famille: nous découvrons un époux que nous n'avons jamais vu, partageons avec lui le lit conjugal et obéissons aux ordres de notre belle mère. Si nous avons de la chance nous mettons un ou deux fils au monde, ce qui assure notre position au sein de notre belle famille.Sinon, nous devons subir le mépris de notre belle mère, les railleries des concubines ainsi que le désarroi de nos propres filles..."


Dernière édition par titibus le Lun 21 Oct 2013 - 16:04, édité 1 fois (Raison : ajout de citation)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Pistou 117 Jeu 19 Déc 2013 - 19:16

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Bien que le sujet ne soit pas des plus gais, j'ai dévoré ce roman en quelques jours. Il se lit très facilement, j'ai été happée par le destin de ces 2 amies, un très beau livre.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 3 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum