Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Roberts, Nora] La maison aux souvenirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "La maison aux souvenirs" de Nora Roberts

17% 17% 
[ 1 ]
17% 17% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
16% 16% 
[ 1 ]

Total des votes : 6

[Roberts, Nora] La maison aux souvenirs

Message par Lisalor le Dim 13 Déc - 16:40

La maison aux souvenirs

Auteur : Nora Roberts
Edition ; Michel Lafon
Nombres de pages : 329 pages

Quatriéme de couverture :

D’habitude, Cilla McGowan revend toujours les propriétés qu’elle rénove. Mais cette fois-ci, il s’agit de la maison de sa grand-mère, une célèbre actrice hollywoodienne, qui s’est donné la mort il y a près de trente ans. Cilla commence la restauration avec nostalgie ; elle a d’ailleurs l’intention de s’installer dans la magnifique villa durant l’avancement des travaux afin d’apprécier les collines verdoyantes de Virginie que sa grand-mère aimait tant.

Mon appréciation :

Nora Roberts est avant tout un auteur de roman à l'eau de rose qui écrit depuis de nombreuses années ; depuis quelque temps elle y mêle un peu de suspense mais "la maison aux souvenirs" reste quand même un roman très fleur bleue.

L'histoire se situe aux Etats-Unis. Ford et Cilla sont jeunes, beaux et riches : tous les ingrédients pour faire un beau cocktail sentimental et faire palir de jalousie n'importe quel lecteur. Ce livre refléte bien la société américaine. Vous ajoutez une relation ambigüe avec son ex-mari Steve et une enfance de star et le tour est joué.
du livre sans l'avoir vu arriver.

J'aime bien de temps en temps un Nora Roberts que je qualifierai d'écrivain populaire. Ce n'est pas de la grande littérature, il n'y a pas un gros enrichissement culturel mais il faut de tout pour faire un bon lecteur et finalement j'ai apprécié cette lecture.

Ma note : 8/10
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Roberts, Nora] La maison aux souvenirs

Message par Snoopinette le Dim 13 Déc - 16:52

Et de fois qu'est ce que ca fait du bien de se laisser aller à lire sans chercher plus que l'évasion et/ou le rêve
Snoopinette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Chargée de mission, Profiter de mes enfants , la nature
Genre littéraire préféré : Presque tout, je m'épanouis dans la diversité

http://unpetitpeudemoi.rain-blog.com/index.htm

Message par latite06 le Mar 2 Fév - 11:16

Un gros coup de coeur pour ce livre. Une lecture très agréable, avec du rêve et de l'aventure humaine !

latite06
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Emploi/loisirs : Etudiante en 1ere année d'IUFM d'Histoire-Géographie
Genre littéraire préféré : Thriller, policiers, romans historiques, biographie ... un peu de tout.

http://livresdelatite.canalblog.com/

Message par Invité le Mar 2 Fév - 17:54

j'aimerais beaucoup le lire

Invité
Invité

Message par MyaRosa le Mar 2 Mar - 21:30

J'ai eu un peu peur au début de ma lecture, car j'ai eu l'impression de lire un livre de bricolage ou un magazine de décoration. Il n'était question que de la rénovation de la maison, des murs que Cilla voulait démolir, de la couleur qu'elle allait choisir pour la peinture, de la vieille cuisinière qu'elle voulait faire rénover, etc... Je me demandais où étaient les secrets annoncés sur la quatrième de couverture, et je trouvais le début de l'histoire très cliché : la fille superbe qui vient de s'installer dans la maison de sa grand-mère, et le voisin tout aussi canon qui se met aussitôt à fantasmer sur elle, ça avait un goût de déjà-lu! Je pensais que la lecture allait être longue et ennuyeuse, et pourtant...

Après quelques pages, j'ai eu vraiment du mal à reposer ce livre. Je me suis rapidement attachée à Cilla, qui n'était pas si superficielle que ça en fin de compte. J'ai aimé son histoire, cette petite fille élevée dans une famille de stars avec un destin tout tracé qui décide de changer de vie, de faire enfin ce qu'elle veut et de découvrir qui elle est. Cilla a été élevée dans une famille ou on aime plus les morts que les vivants, elle est étouffée par tous les secrets, les non-dits accumulés tout au long de sa vie. Elle cherche à découvrir la vérité sur la mort de sa grand-mère , sur ce qu'elle était. Elle essaie de construire sa propre identité sur les souvenirs et les restes de la vie de sa grand-mère à qui elle parle dans ses rêves. La rénovation de la maison tient une grande place dans cette histoire. Moi qui pensais au départ que le bricolage était juste une histoire de fond, c'est en réalité une métaphore sur la reconstruction de Cilla.

Les personnages secondaires sont intéressants, ça donne envie de vivre dans cette petite ville où tout le monde se connait, où tout le monde est sympathique. Ford (le fameux voisin) est également plus intéressant que ce à quoi je m'attendais. Il écrit des romans graphiques, et s'inspire de Cilla pour créer sa nouvelle héroïne.

Les ennuis commencent quand Cilla découvre sa nouvelle salle de bains saccagée. Les menaces ne s'arrêtent pas là et deviennent de plus en plus inquiétantes. Impossible de reposer le livre avant de savoir qui est derrière tout ça, et je suis certaine que vous ne trouverez pas le coupable avant les dernières pages.

J'ai aimé l'écriture de ce roman, fluide et agréable, et malgré mes premières impressions plutôt négatives, je l'ai dévoré sans jamais m'ennuyer. Si vous aimez les romans sentimentaux, le mystère et les histoires de secrets de famille, ce livre vous plaira sans aucun doute!

Bonne lecture!
MyaRosa
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains/Jeunesse/fantastique/thrillers

http://mya.books.over-blog.com/

Message par coco le Ven 12 Mar - 19:53

j'aime beaucoup cette auteur là dance
coco
Membre assidu
Membre assidu

Féminin

Message par Invité le Lun 29 Mar - 19:45

Cilla McGowan fait partie d'une famille de célébrité. Sa grand mère était une actrice, sa mère s'est essayée aussi au monde du spectacle, et a un succès bien moindre. Elle même a été entrainé par sa mère dès toute petite et a tenu un rôle à succès étant enfant. Tout un passé familial lourd, suivi par la presse. Cilla a pourtant renoncé complètement à cela, pour se lancer dans la restauration de maisons anciennes.

Est-ce par défi, pour apprendre à connaître sa grand mère (qui se serait suicidée dans cette même maison il y a bien longtemps, bien avant sa naissance) ou pour prendre enfin le temps de se connaître elle-même ? Car cette jeune fille m'a semblé complètement perdue. Perdue dans sa relation avec sa mère, dans sa relation avec son père et sa nouvelle famille, perdue dans ses relations avec les hommes. Cilla n'est pas très attachante comme personnage, elle est pourtant agréable à suivre. J'ai beaucoup plus apprécié son voisin d'en face, un auteur de roman graphique, qui va rapidement prendre une place importante dans l'histoire.
L'écriture est très simple, le livre se lit très rapidement, sans même y réfléchir. Peut être est il même un peu trop simple par beaucoup d'aspect, mais je comprends que ce livre puisse être un best seller ! Tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux femmes, de l'ex super sexy, motard et attachant, à l'animal de compagnie "so cute"... et puis bien sûr ce suspense, pas foudroyant, mais qui nous tient tout de même en haleine... Des attaques, des dégradations, une accélération qui laisse présager le pire, une histoire qui se répète, entrecoupée par les pseudos souvenirs de sa grand mère.

Une réflexion intéressante sur la difficulté d'être enfant de personne célèbre, sur les secrets de famille. Quand une famille est touchée de près par un terrible accident, que la mort les entoure, rien n'est plus vraiment pareil, on le ressent bien dans ce livre.

Un peu d'action, quelques bagarres, un peu d'amour, un peu de sexe, pas mal de réflexion, du suspense... un bon mélange, très agréable à lire, et qui ne donne pas envie de reposer le livre une fois commencé.

Invité
Invité

Message par louloute le Mar 21 Oct - 7:33

Je ni arrive pas, donc j'abandonne  oops
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par marie do le Mar 21 Oct - 8:02

Il me semblait que tu l'avais vite lu celui là Louloute !
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....

Message par louloute le Mar 21 Oct - 15:14

oui j'ai très vite lu les 2 premiers chapitres   Very Happy   à vrai dire je m'attendais à une histoire de revenants, peut être la photo de couverture  Very Happy
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par Tchezare le Mar 21 Oct - 15:22

un livre qui pourrait me plaire!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
N'éteins pas la lumière
de Bernard Minier

Tchezare
Modérateur

Masculin
Genre littéraire préféré : un peu de tout

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Message par surpass le Jeu 30 Oct - 10:53

Suspense garantie ! On se laisse aller dans le tourbillon de l'histoire ! Cilla est une personne très attachante qui ne demande qu'une seule chose : restaurer la maison de sa grand-mère pour y vivre, mais elle va faire ressurgir le passé, elle va déranger ! Elle en est donc à se demander si sa grand-mère s'est vraiment donnée la mort ou si quelqu'un l'a tuée. La menace est constamment présente tout au long du livre et impossible de deviner qui se cache derrière tout ça avant les 10 dernières pages !
Une histoire d'amour est également présente sans pour autant tombée dans le roman à l'eau de rose. Ce qui pimente encore un peu plus le récit au niveau de l'enquête.....
surpass
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thrillers / polars / contemporain / chick litt / régionnaux

http://www.lecoinlecture.blogspot.com

Message par audreyzaz le Jeu 30 Oct - 11:12

Je le rajoute à ma LAL.
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Un peu de tout

http://le-monde-de-la-lecture.over-blog.com/