Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Grimes, Martha] Richard Jury - Tome 19: Le sang des innocents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur Le sang des innocents

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Grimes, Martha] Richard Jury - Tome 19: Le sang des innocents

Message par Sharon le Dim 20 Déc 2009 - 15:15



Titre : Le sang des innocents.
Auteur : Martha Grimes
Editeur : Pocket.
477 pages.

Quatrième de couverture :

Comment peut-on tuer une enfant ? Confronté au plus odieux des crimes, le commissaire Richard Jury n'écarte aucune piste. Cette affaire pourrait-elle être liée à la disparition d'une autre fillette, Flora, trois ans auparavant ? Etrange coïncidence, un meurtre vient justement d'être commis dans le parc de la propriété où Flora habitait et où le père adoptif de la petite fille, Declan Scott, vit en reclus depuis le drame. Pour forcer la réserve de ce passionné de jardinage, Jury dispose en la personne de son ami, Melrose Plant, d'un atout décisif. Car l'érudition de Plant est légendaire, y compris en botanique...

Mon avis :

Après une enquête à l’issue tragique, dont il portera longtemps les stigmates, Richard Jury se trouve en charge de deux enquêtes délicates, liées l’une à l’autre. Comment ? Parce que le père biologique de Flora, kidnappée trois ans plus tôt, un homme richissime, puissant, «protégé», est soupçonné de pédophilie tandis que Declan, le père adoptif de la fillette, à qui va toute la sympathie du lecteur et des enquêteurs, découvre le cadavre d’une inconnue dans son parc (je ne peux m’empêcher de penser à Agatha Christie et à son Cadavre dans la bibliothèque).
L’enfance victime désignée de l’indifférence ou de la perversion des adultes est un thème récurrent de l’œuvre de Martha Grimes. Aussi Jury va faire preuve d’une pugnacité inhabituelle pour lutter contre son adversaire désigné, ne se relâchant jamais, ne laissant rien passer. Il ne s’agit pas d’écouter son intuition, et de s’acharner contre un homme contre le quel le commissaire n’aurait aucune preuve, mais bien de lutter une machine judiciaire et administrative qui au lieu de protéger les plus faibles, recouvre leurs bourreaux d’un voile d’impunité. Melrose, son meilleur ami, va certes le seconder mais c’est surtout Jury qui dénoue le nœud de l’affaire, prend tous les risques et tant pis pour sa carrière (ceux qui lisent cette série savent à quel point ce n’est pas la préoccupation majeure de Jury). Le sang des innocents est un des meilleurs romans policiers de Martha Grimes.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7363
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum