Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Ellory, R.J.] Seul le silence

+9
safran
Sarfre
yaki
lalyre
Sara2a
angele13127
LOUBHI 49
Elyuna
Cassiopée
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

sondage

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Vote_lcap44%[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Vote_rcap 44% 
[ 23 ]
[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Vote_lcap31%[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Vote_rcap 31% 
[ 16 ]
[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Vote_lcap15%[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Vote_rcap 15% 
[ 8 ]
[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Vote_lcap2%[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Vote_lcap4%[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Vote_lcap4%[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 52
 
 

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 0:14

Bernard a écrit:C'est clair Voyager-en-Lectures. Il doit être à la bib.

B

j'ai prévu de lire Ellory, mais vendetta
quand? Courant 2011 c'est mon défi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 0:27

Il y a Les anonymes de sorti, Mimi, que je lis actuellement.
Vendetta = bon choix.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 14:49

Les deux points forts de ce livre sont à mon sens, la puissance dramatique et le style littéraire.
A l'instar d'une phrase qui décrit la vie du narrateur, je qualifierai le style de profond , sombre et puissant :
"Toutes ces choses, des choses importantes, lourdes de sens, teintées d'une magie sombre et indéfinissable, se mêlant au banal et au monotone. Ma vie. Ni plus ni moins."
L'intrigue est complexe et bien menée. Sous la noirceur des meurtres en série, il y a aussi une espèce de malédiction familiale, un acharnement maléfique sur la personne de Joseph. Autant de malheurs peut d'ailleurs paraître exagéré.
En tout cas, le suspens est complet et je n'ai pas deviné le dénouement avant les dernières pages.
C'est davantage un roman noir et psychologique qu'un roman policier. Je pensais lire une enquête mais c'est avant tout l'histoire d'un homme. A force d'attendre une enquête, j'ai perçu une certaine longueur mais jamais insupportable grâce à la qualité du style littéraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 1:24

Merci de ton avis jostein.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 21:49

Pour ma part, je suis tout à fait en phase avec le commentaire de Sara2a.

J'ai trouvé le première partie du livre, l'enfance de Joseph, pas ennuyeuse vraiment, mais lente. Comme s'il manquait un petit quelque chose.

Par contre, passé la moitié, les choses changent. Je trouve que le texte rend alors beaucoup mieux les émotions, le désarroi des personnages, la détresse. Du coup, l'intrigue monte, et comme le suspense est très bien entretenu avec des rebondissements inattendus, dur dur de résister et de se sortir de sa lecture. J'ai deviné le dénouement un bon peu avant la fin, mais ça ne m'a rien gâché. Il devait quand même rester un doute ...

Par contre, il y a quand même une chose qui m'a dérangée, et qui me dérange chaque fois que je la rencontre dans des bouquins. Ce sont les petites phrases du genre " Je me demande si j'aurais repoussé mon voyage, si j'avais su que tout s'achèverait quelques jours plus tard". Je trouve qu'on n'a pas besoin de ce genre de petit commentaire, No d'autant plus quand on est à 10 pages de la fin du livre, ou quasi, et que pour le moment on n'a aucune idée de qui peut être le "méchant". Ça casse l'intrigue !Mais bon, je ne vais pas exagérer, dans ce livre ci, ça n'arrive que deux ou trois fois. Ce n'est pas trop grave.

Du reste, malgré cette petite pique, j'ai trouvé que Seul le silence est un très beau livre, qui mérite vraiment d'être lu.Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Sarfre Ven 28 Jan 2011 - 9:54

Je suis d'accord avec l'ensemble des commentaires, c'est un très bon roman noir. Le style ,comme dit Jostein, est à l'image du livre, profond , sombre et puissant. C'est sur que ça change des livres policiers, tous construit sur le même modèle, sans aucun style, que l'on nous sort à un rythme industriel.
Un livre plus que recommandable, incontournable.
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 20:33

Un très bon roman.
Je me suis très vite laissé envouté par cette histoire, et je ne l'ai quasiment plus lâché jusqu'à la fin. Par contre contrairement à d'autre, j'ai une préférence pour la première moitié du récit. Sa vie à Augusta Falls, la relation avec sa mère et son institutrice que j'ai beaucoup aimé.
Au final j'ai envie de dire qu'il ne s'y passe rien d'exceptionnel, ce n'est pas une enquête à proprement parlé, on a pas de détails concernant la poursuite du tueur, juste la vie et les ressentis d'un jeune homme puis d'un homme hanté par ce tueur de petites filles. Mais ça n'enlève en rien au récit qui en découle, R.J Ellory à une façon d'écrire fluide et interessante.
Un livre que je conseille et un auteur que j'ai envie de découvrir, j'ai aussi Vendetta, que je lirais prochainement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par safran Lun 8 Aoû 2011 - 19:24

Tout d'abord j'ai été très surprise par le style de l'auteur que l'on ne s'attend pas à trouver dans un roman noir. Je ne veux pas préjuger mais il est vrai que le style employé la plupart du temps est plutôt simple et rythmé, nous emmenant plus dans l'action que dans la réflexion.
Là, il faut prendre son temps, connaitre Joseph, ses réactions et ses idées les plus enfouies. On entre dans sa vie, entourée d'intrigues, de meurtres, de questionnements... tout est lourd, noir et angoissant mais haletant en même temps.
J'ai particulièrement aimé le personnage de l'institutrice et son impact sur le jeune Joseph, sur son écriture,sa volonté de le voir écrire... quelques belles phrases ont retenues mon attention dans ce livre.
Et puis c'est le bluff total, je ne m'attendais pas à ce coupable, moi qui d'ordinaire trépigne que celui-ci soit dévoilé car trop évident pour moi, là je suis restée stupéfaite. Je ne m'y attendais pas.
Une belle découverte pour moi, et j'ai hâte de découvrir d'autres titres de cet auteur.
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 18:16

Quand j'ai commencé le roman, j'ai beaucoup aimé. Mais je dois dire qu'au fur et à mesure j'avançais, j'étais agacée par les nombreuses répétitions qui alourdissaient le style. De plus, de nombreuses scènes n'avaient aucune utilité ce qui m'a donnée souvent envie de sauter des passages. J'ai lu "De sang froid" et j'ai adoré ce livre par contre. Je trouve qu'il y a une ressemblance dans le thème des romans mais pas dans l'écriture. Enfin, c'est mon ressenti.

Cependant j'ai adoré l'intrigue en elle-même. Le suspense était bien maintenu et j'étais pressée de savoir la fin.
Mon avis est donc mitigé. Ce livre m'a ennuyée et ennervée par des passages qui, selon moi n'avaient aucune importance et qui m'ont ralenti dans ma lecture. Mais je ne regrette pas de l'avoir lu quand même!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 20:55

encre de lune a écrit:Quand j'ai commencé le roman, j'ai beaucoup aimé. Mais je dois dire qu'au fur et à mesure j'avançais, j'étais agacée par les nombreuses répétitions qui alourdissaient le style. De plus, de nombreuses scènes n'avaient aucune utilité ce qui m'a donnée souvent envie de sauter des passages. J'ai lu "De sang froid" et j'ai adoré ce livre par contre. Je trouve qu'il y a une ressemblance dans le thème des romans mais pas dans l'écriture. Enfin, c'est mon ressenti.

Cependant j'ai adoré l'intrigue en elle-même. Le suspense était bien maintenu et j'étais pressée de savoir la fin.
Mon avis est donc mitigé. Ce livre m'a ennuyée et ennervée par des passages qui, selon moi n'avaient aucune importance et qui m'ont ralenti dans ma lecture. Mais je ne regrette pas de l'avoir lu quand même!
Je comprend ton ressenti, et je le partage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 14:25

Ah la la, quel bonheur !! cheers
J'adore ces thrillers dont l'intrigue se déroule sur plusieurs années I love you C'est beaucoup de travail de la part de l'auteur, l'histoire est vraiment top, et ce qui m'a beaucoup plu c'est comment l'auteur parvient à distiller le doute dans notre esprit

Vrai spoiler
Spoiler:

C'est très bien écrit, un rythme assez lent mais qui permet de bien s'imprégner de l'atmosphère, de la psychologie des personnages, de la vie rurale américaine...
Gros coup de coeur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 18:40

Natiora a écrit:Vrai spoiler
Spoiler:
Si, tout du long, j'étais quasi sûre de ça ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par tornade Dim 11 Sep 2011 - 14:32

Comme toute histoire avec des tueurs en séries, nous sommes plongés dans un climat d'effroi par l'exécution des meurtres.
R.J Ellory arrive à maintenir un certain suspense puisque l'identité du tueur n'est révélée qu'à la dernière page.
On y découvre également une envie d'écrire de l'auteur à travers son personnage principal Joseph Vaughan.
J.Vaughan, personnage hanté par ces meurtres, acharné à vouloir identifier le criminel, attire tous les malheurs, trop à mon avis. Il reste toutefois un personnage attachant.
Au contraire d'un thriller dynamique, à multiple rebondissements, on ressent une certaine langueur. Certains passages me paraissent parfois longs et répétitifs.
Ecriture facile à lire, roman à découvrir.
tornade
tornade
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 568
Age : 49
Localisation : Nord (59)
Genre littéraire préféré : Thriller, polar, fantasy mais ouverte à d'autres genres littéraires!!!
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 6:47

Un véritable coup de cœur. I love you

Déjà, j'ai déjà beaucoup apprécié le style.
Attention, comme cela a été dit plus haut, ce n'est pas un thriller qui va vite.
L'auteur prend le temps de nous décrire l'environnement, le ressenti de ses personnages ou leur physique avec détail. Mais loin de rendre ce roman soporifique, ses descriptions participent à la mise en place de l'atmosphère qui entoure le récit.

Ce récit justement qui forge un destin si lourd au narrateur. On ne peut s’empêcher de compatir à ses malheurs si nombreux. On ne peut s'empêcher de comprendre les envies d'isolement qui l'assaillent. On ne peut s’empêcher de partager ses peurs et ses doutes. Natoria j'ai eu les mêmes soupçons que toi. geek.

J'ai apprécié également la fin, pour être honnête, tous les personnages ont figuré sur ma liste des suspect.
On va de fausses pistes en fausses pistes, un vrai bonheur. Very Happy

Attention vrai spoiler :
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 19:28

J'adore R.J Ellory!
Ce thriller est tout simplement génial! L'histoire prend au tripes (il faut dire que les meurtres d'enfants c'est forcément touchant...) et malgré la "lenteur" du livre on ne s'ennuie jamais, le suspens est au rendez-vous! L'ambiance est étouffante, oppressante et on a qu'une envie, enfin connaitre le dénouement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 10:09

Pour tout dire, j'ai eu du mal avec les 100 premières pages. Peut-être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour lire ce livre, mais ensuite j'ai été captivée par l'histoire de Joseph, on le voit grandir hanté par les meurtres affreux de petites filles. Ces meurtres vont rythmer son enfance et l'obséder jusqu'à l'âge adulte. Il va passer par de nombreux drames : la mort de son père pour commencer, la maison de ses voisins qui prend feu et la perte de leur fille, sa mère qu'il est obligé de faire interner en hôpital psy, la perte de sa femme... Tout cela va le pousser à partir à New York pour vivre de sa passion : l'écriture. Il va alors rencontrer Paul Hennessy qui va devenir son meilleur ami puis son seul allié lorsque Joseph sera accusé du meurtre de sa petite amie Bridget. Alors oui parfois on se dit que c'est trop de malheur pour une seule personne, mais personnellement, j'ai vraiment accroché, et je me suis attachée à Joseph, à cet enfant qui fait un pacte avec les garçons de son école pour devenir les Anges gardiens des petites filles, alors qu'eux-mêmes ne sont que des gamins effrayés, j'ai aimé cet adulte torturé par son passé qui va partir à la recherche du tueur pour exorciser ses démons, j'ai été littéralement happée par l'écriture de R.J.Ellory, et je pense que je me procurerais un autre de ses romans.
NOTE : 13/ 20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 14:46

Je ne l'ai pas lu mais avant de le mettre dans ma làl merci à ceux qui l'ont lu de m'informer :

Spoiler:

Vous pouvez me répondre en Mp car c'est vrai que j'en demande beaucoup !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 23:13

Depuis le temps que j'entends parler de cet auteur sur les blogs, voilà ça y est, j'ai lu le premier de ses livres traduit en français. Il est classé en thriller, mais c'est plutôt un roman noir, dont la quatrième de couverture en dit à la fois trop et trop peu...et je trouve que le titre anglais est bien davantage adapté que le français, qui certes fait référence à une phrase du livre, mais l'original, A quiet belief in angels, y est davantage présent. Bon, cela dit, ce sont des remarques assez minimes au regard du roman. Je sens que je vasi avoir du mal à en parler, vous voilà prévenus !

J'ai eu un tout petit peu de mal au début, il me faut l'avouer, je me demandais où l'esprit mystique de Joseph allait nous conduire. Et tout à coup me voilà prise à la gorge par l'atmosphère glauque de cette ville du fin fond de la Géorgie, dépassée par une histoire bien trop grande pour elle, un petit monde fermé du Sud des Etats-Unis de 1939 aux années 1960, où règnent selon les mots de Joseph Vaughan lui-même "l'étroitesse d'esprit, l'amertume et le ressentiment".

C'est absolument épatant de la part de R.J. ELlory d'avoir mis en parallèle l'engagement progressif de l'Amérique dans la deuxième guerre mondiale et les événements d'Augusta Falls et environs, les meurtres sauvages de petites filles, les enque^tes qui tournent en rond et n'aboutissent à rien, sauf à exciter le racisme et la peur, une peur qui suinte de la terre, des champs, une peur qui prend aux tripes les gamins de la ville, les Anges gardiens conduits par Joseph.

Vraiment, cette construction du roman est géniale : une histoire individuelle qui mêle passé et présent, liée à l'histoire d'une petite ville qui ne demande qu'à retrouver sa tranquillité, tandis qu'au-delà s'étend "un autre monde", à la fois si proche et si lointain, avec New York et Brooklyn comme horizon...

J'ai aussi trouvé le roman d'une actualité brûlante : tous les défauts de l'Amérique actuelle, son puritanisme, son côté "donneuse de leçons" existent depuis longtemps, ils sont bien présnts dès avant la guerre, sans compter le racisme toujours prêt à ressortir le bout du nez.

N'oublions pas le personnage de Joseph : nous sommes constamment dans l'intimité de ce garçon mystique, marqué à jamais par les blessures de son enfance, orphelin de père à douze ans, marqué par les voix d'enfants de ces petites filles auxquelles on a volé leur innocence, et qui va vivre des événements tous plus dramatiques les uns que les autres (c'est vraiment beaucoup pour un seul homme). C'est finalement toujours l'enfance qui sera le moteur de sa quête, la ressource dans laquelle il pourra toujours puiser un peu de force pour continuer sa route.

Le livre est aussi un bel hommage à l'écriture, à ce don que Joseph porte en lui et que des femmes vont l'aider à développer. D'ailleurs, l'écriture d'Elory est somptueuse, même la traduction fait ressentir sa force, sa sensualité, l'ampleur de ses images, il n'a pas son pareil pour dire les obsessions, les angoisses.

Enfin, il faut le dire (et c'est bien la preuve que ce n'est pas un roman policier classique, car d'habitude ça ne m'arrive jamais ou presque), j'avais deviné depuis longtemps l'identité du meurtrier. Cependant R.J. Ellory entretient tellement bien le suspense (quand même !) que j'ai douté plusieurs fois, jusqu'aux dernières pages. Mais j'avais raison ! Et je suis assez frustrée que l'auteur ne nous livre pas ses mobiles, son histoire personnelle qui expliquerait ces crimes.

Voilà donc, malgré les apparences, un excellent romancier britannique (et non américain) dont je lirai sûrement d'autres titres !! Et il parait plus qu'urgent de découvrir Truman Capote...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 9:53

Je suis en train de le lire,
je sens bien que c'est un très bon livre, mais malheureusement avec les enfants je ne peux lui accorder le temps qu'il mérite, je n'avance donc pas bien vite mais j'aime beaucoup le peu que je découvre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 22:46

Gros coup de cœur pour moi.J'ai adoré le style, le suspens,la richesse du récit, rien ne m'a paru trop long. Même les choses qui se répètent inlassablement sont indispensables. C'est tout en langueur, en beauté, en noirceur, c'est magnifique. Et puis il y a la guerre de 1939 vue du côté américain, c'est très intéressant. Comme ça été dit par adtraviata, tout l'art de l'auteur et de nous faire douter de ce que l'on croit avoir deviné . Il sait jouer avec nos nerfs, de toute évidence.
Encore un livre que je ne serais jamais allé chercher sans le forum.
Merci pour cette magnifique lecture!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 10:29

il est dans ma PAL et vos avis m'ont donné envie de le lire pour une lecture prochaine !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Sam 17 Mar 2012 - 14:58

Enfin terminé !!!! cheers
Si j'avais eu plus de temps c'est un livre que j'aurai fini en moins d'une semaine.
Il est superbe. C'est plus qu'un policier où on cherche à savoir qui et pourquoi, c'est une ambiance, une atmosphère dont on à du mal à sortir même après avoir tourné la dernière page. Je l'ai terminé hier et je pense encore à Joseph et à la noirceur de sa vie.
Je n'hésiterai pas à lire un autre roman de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 23:11

Excellentissime, magique, génial, extraordinaire, super. je lis cet auteur depuis ce livre, et c'est le seul auteur où j'achète le livre en grand format( format avant d'être en poche) car quand je vois qu'il sort je n'ai pas pas la force d'attendre la sortie en poch ce bouquin, tellement c'est bon, je me le faisais en film, j'imaginais la musique. ce livre, outre l'horreur des meurtres, allie un certain romantisme, une douceur. Des personnages super bien inventés, supers tout court

bref je ne sais que dire tellement j'adore. Mon livre préféré de tous, mon auteur préféré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par petitepom Mar 8 Mai 2012 - 16:11

J'ai aimé ce roman car c'est plus qu'un policier, il pourrait aussi être dans la rubrique "contemporain"

Le sujet principal est le narrateur, Joseph qui est, malgré lui, lié à des meurtres en série de petites filles. Nous sommes au départ juste avant la 2° guerre mondiale, d'autres préoccupations vont occuper les Américains ; le peu de moyen donne à l'assassin une liberté d"action. Ces meurtres vont continuer pendant 20 ans sans que personne ne s'en préoccupe car le coupable idéal s'est pendu ; Les rumeurs d'une petite ville, où tout a commencé, vont fausser les conclusions.

Le fait que cela se passe dans les années 30/40 m'a plu, la proximité des gens, leurs peurs et leur façon de vivre est interressante. J'ai moins aimé la période où joseph vit à New York, bien que celle ci ait son importance pour la suite.

La fin est surprenante, je n'avais aucun doute sur l'assassin, les pistes créées pour nous embrouiller sont réussies, je garderai un bon souvenir de ce policier, très riche et complet.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 16:30

Mon avis : Ellory d'ici, Ellory de là bas .... il y avait un moment que j'entendais parler de cet auteur et souvent en bien donc j'ai sauté le pas et j'ai adoré !! C'est un immense coup de coeur même si je suis encore étonnée d'avoir dévoré ce livre de six cent pages en trois jours. Un thriller plutôt psychologique que sanglant même si personnellement je n'aurais peut-être pas mis ce livre dans ce genre.

On est dans les années 40, Joseph Vaughan habite Augusta Falls en Géorgie et il vient de perdre son père; quelques jours plus tard on découvre le cadavre d'une jeune fille puis les meurtres vont s'enchainer. Pourtant très jeune, il va en faire une quête personnelle. Joseph va nous livrer son histoire, il est le narrateur.

Il faut dire que ce n'est pas vraiment le côté thriller qui est mis en avant dans ce livre mais c'est plutôt le personnage de Joseph qui tient le role principal de cette histoire. Pourtant tous les personnages autour de lui vont avoir de l'importance et de l'influence sur sa vie.

On va le suivre tout au long de sa vie d'enfant, d'adolescent et d'adulte avec en toile de fond les meurtres de plusieurs petites filles qui vont le hanter; trouver le coupable va devenir pour lui un obsession.Ces assassinats vont rythmer sa vie mais tout va s'écrouler autour de lui.

L'écriture d'Ellory est envoutante, les descriptions ne m'ont jamais génée, c'est d'une noirceur incroyable, l'athmosphère est étouffante, lourde et l'auteur nous maintient toujours dans l'arrivée d'une catastrophe éminente. Alternativement Joseph sort la tête de l'eau pour mieux s'enfoncer, c'est terrible, son histoire est terrifiante.

Un thriller très sombre qui m'a fait penser au livre de Gillian Flynn Les lieux sombres que j'avais aussi beaucoup aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ellory, R.J.] Seul le silence - Page 3 Empty Re: [Ellory, R.J.] Seul le silence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum