Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Del Toro, Guillermo et Hogan, Chuck] La lignée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Del Toro, Guillermo et Hogan, Chuck] La lignée

Message par eric le Dim 27 Déc 2009 - 2:10

LIGNEE ( La) .2009. DEL TORO Guillermo et HOGAN, Chuck. Traduit par COLLON Hélène
Paris. Presses de La Cité. 447 p.
(LP 442)

Présentation de l’éditeur
:

Tapis dans l’ombre, les vampires sont là depuis toujours, à attendre. Leur heure est à présent venue…
Depuis son atterrissage à l’aéroport JFK Kennedy à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la Tour de contrôle. Le spectacle qu’Ephraïm et son équipe d’épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers sauf quatre sont morts, en apparence paisiblement. Ont –ils été victimes d’un attentat au gaz ? D’une bactérie foudroyante ?
Lorsque le soir même, deux cent cadavres disparaissent des morgues de la ville, Ephraïm comprend qu’une menace sans précédent plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s’organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C’est la survie de l’humanité entière qui est en jeu…

La Lignée est le premier tome d’une trilogie sur les vampires, écrite par le génie du cinéma fantastique, Guillermo Del Toro. A seulement 44 ans, le réalisateur a signé des films aussi différents que Hellboy ou Blade 2 et le Labyrinthe de Pan, récompensé par trois oscars. Chuck HOGAN a quant à lui publié plusieurs thrillers salués par Stephen King, dont Face à Face et le Prince des Braqueurs.

Mon avis
( Décembre 2009):

Cette histoire de vampires réussit, avec de multiples rebondissements et des descriptions précises, à planter ce qui se révèlera être une saga des vampires. Ils ont toujours existé, et l’avion, en provenance de BERLIN, ne sert qu’à leur retour. Abraham SETRAKIAN, dont la jeunesse fut hantée par la légende du géant albanais Juseph CZARDU, sait que le cauchemar va recommencer, alors que le puissant industriel, Eldritch PALMER, se réjouit de ce commencement. Ephraïm GOODWEATHER doit abandonner son fils Zack pour s’occuper de cette énigme de l’avion, avec sa collègue Nora MARTINEZ ; et tout cela le soir où se déroule une éclipse
Eph et Nora sont avertis (puis convaincus par les faits) du danger par Abraham, rejoint par un exterminateur de nuisibles, VASSILI FET. Tout cela, pendant qu’un voyou, Gus ELIZADE combat bien malgré lui ces forces du mal et se fait enrôler (de force) par les aînés pour combattre.
Tout concourt à une vaste et grande saga. Les personnages jouant chacun un rôle précis et défini…Le complot, ou le destin, semble ne pas pouvoir être arrêté…
C’est un livre captivant et prenant, dans la mesure où chaque chaputre nous fait découvrir une nouvelle horreur, ou redouter le pire…Se lisant en quelques jours, la lignée ne présente qu’un défaut à mes yeux …il nous oblige à attendre le 2ème volet.

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Del Toro, Guillermo et Hogan, Chuck] La lignée

Message par alexielle63 le Dim 27 Déc 2009 - 21:20

merci Eric! je l'avais déjà noté mais ton avis me donne encore plus envie de le lire!
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Del Toro, Guillermo et Hogan, Chuck] La lignée

Message par arutha le Lun 7 Juin 2010 - 16:15

Je viens de le commencer. verdict dans quelques jours...

*EDIT* Ça y est, je l'ai fini !
Bilan mitigé cependant. Je n'ai pas apprécié la description poussée des différentes combinaisons médicales : voilà une foison de détails qui est complètement inutile et qui gêne l'avancée de l'intrigue à mon sens. Guillermo Del Toro est un réalisateur mais ceci n'est pas un script mais un roman, voilà le problème. Il détaille souvent ce qui n'aurait pas lieu d'être dans un film mais qui est tout aussi inutile ici.
L'intrigue est plutôt intéressante mais franchement je ne comprends cette envie d'écrire un livre alors qu'un film aurait été tout aussi bien, voire mieux.
Les personnages qui se rassemblent contre les vampires font un peu cliché je trouve : le vieux monsieur qui possède un arsenal, le malfrat, le scientifique...mouais pas convaincue.
Donc, voici mon avis : un film aurait été plus approprié...
avatar
arutha
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : lecture, cuisiner, mon chat, l'Asie...
Genre littéraire préféré : Thriller, Fantasy, Roman romanesque
Date d'inscription : 05/05/2010

http://avideslectures.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Del Toro, Guillermo et Hogan, Chuck] La lignée

Message par Lisalor le Mar 4 Oct 2011 - 13:59

Mon avis : La lignée est un savant mélange de Thriller et de Bit-Lit et je dirais aussi un livre à la Stephen King, beaucoup de fantastique, du gore, de l'angoisse mais malheureusement aussi beaucoup trop de longueurs qui prennent le pas sur l'action. Il faut vraiment passer la moitié du livre avant que les choses démarrent vraiment.

Pourtant dés le début j'ai accroché avec l'histoire de Setrakian et de sa grand-mère mais aussi avec l'atterissage de l'avion qui ne répond plus. Cest bien écrit, l'atmosphére est angoissante, on ne trouve pas de solution rationnelle pour expliquer le nombre de morts.
Une équipe se met en place, le professeur Ephraim et sa coéquipiére Nora sont les enquêteurs mais ils sont vite muselés par les autorités. Tout est rapidement mis en place mais au fil des pages, l'histoire met du temps à évoluer et retombe comme un soufflet.

Donc forcément des reproches à ce livre. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop d'explications et de longueurs donc l'action a mis un moment à se mettre en place. Le deuxième point c'est l'appelation "vampire" , j'aurais plutôt dit mutant à la rigueur car je ne conçois pas l'idée du vampire sous cette forme et cela m'a un peu dérangée et en dernier la multitude de personnages qui augmente le nombre de pages du livre sans ajouter quoi que ce soit à l'intrigue.

En conclusion, un billet qui semble assez négatif mais qui ne refléte pas en totalité mon avis car j'ai passé des bons moments. Un livre que l'on verrait peut-être plus en film. Une mention spéciale pour deux personnages : le dératiseur et Setrakian qui à eux deux arrivent à tenir le livre en haleine.
Je lirai quand même la suite.
avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Del Toro, Guillermo et Hogan, Chuck] La lignée

Message par Livresse le Lun 26 Déc 2011 - 18:56

Wahou! Rien à redire. Le résumé m'attirait, mais je ne m'attendais pas à cela en ouvrant cet ouvrage. J'ai été emporté dans le tourbillon de ces mots, une écriture qui vous entraine, et qui vous empêche de vous arrêter. Les personnages sont tout simplement splendide, le mythe des vampires est bien changeant à nos lectures habituelles: ici, pas de crocs, pas de vampires charmeurs et gentils. Un pur bonheur, je n'attend qu'une chose: savoir la suite!
Je peux dire que ce livre est rentré dans mon top sans hésitation, un livre qui m'obsédait, un livre qui fait frisonner avant d'aller se coucher, mais aussi un livre profond, qui touche...
Malgré l'épaisseur du livre, il se lit rapidement!
A lire!
avatar
Livresse
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 26
Localisation : Drôme - Valence
Emploi/loisirs : Comptable/Lecture
Genre littéraire préféré : Tous (sauf théâtre, poésie, et classique)
Date d'inscription : 26/12/2011

http://livresse.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Del Toro, Guillermo et Hogan, Chuck] La lignée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum