Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mavrikakis, Catherine] Le ciel de Bay City

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Mavrikakis, Catherine] Le ciel de Bay City

Message par Michel le Dim 27 Déc 2009 - 16:30

Titre : le ciel de Bay City

Auteur : Catherine Mavrikakis

Editeur : Sabine Wespieser

4° de couverture
:

Dans cette ville du Michigan où elle est née, entre supermarché, autoroute et lycée, tout destine Amy à l'adolescence sans histoire d'une jeune Américaine type. Tel est bien le souhait de sa mère, juive polonaise venue sur ce continent tout neuf pour tenter d'échapper au passé familial. Mais dans la maison de tôle de Veronica Lane, les fantômes ne se laissent pas oublier. Les nuits d'Amy sont hantées par d'horribles cauchemars, où resurgissent étrangement les suppliciés de la Seconde Guerre mondiale, comme aussi le visage de sa sœur aînée morte à la naissance. Ses jours eux sont habités par de sourdes obsessions, qui peu à peu se matérialisent dans une course contre la montre pour échapper à la malédiction familiale, dont le ciel toxique de Bay City se fait l'écho. Le roman détaille les jours cruciaux de 1979, pendant lesquels le destin de la narratrice va basculer : le 4 Juillet, fête de l'Indépendance et jour de ses 18 ans, la maison de tôle prend feu. La famille entière part en fumée, dans un saisissant retour de l'histoire, laissant Amy face à son présent

L'auteur : Catherine Mavrikakis, est née en 1961 , d'un père grec et d'une mère française. Elle enseigne à l'université de Montréal, a publié des romans au Québec et un essai en France (La Mauvaise Langue, éd. Champ Vallon, 1996).

Mon avis
:

J’ai beaucoup aimé ce livre. Je l’ai lu avec passion. Je le conseille fortement.
Le style est remarquable. L’écriture est fluide, facile et très riche en même temps. Et pourtant, le récit nous plonge dans l’ histoire, dans la folie, celle des hommes mais peut être aussi de la narratrice. Je ne sais pas. A vous de voir.
L’histoire de ses ancêtres pèse sur sa mémoire et va la conduire à des actes irréversibles. Elle me paraît animée d’un grand désespoir et parfois d’une forte violence contre la vie. Elle va pourtant lutter de diverses manières, mais je vous laisse lire. Le dernière page m’a laissé perplexe. S’apaise t’elle ? Ou au contraire renonce-t’elle définitivement ?
Si vous le lisez dites moi votre avis.
avatar
Michel
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 63
Localisation : Franche comte
Emploi/loisirs : Cadre / lecture, musique et marche
Genre littéraire préféré : Romans en général, policier et SF
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum