Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien" de Lorànt Deutsch

71% 71% 
[ 5 ]
14% 14% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
14% 14% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 7

Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Muad le Lun 15 Aoû - 15:17

Un vrai coup de coeur. J'étais hyper septique avant de me lancer dans cet ouvrage. Lorant Deutsch a un passé un peu de rigolo low cost et je me disais encore un mec qui veut rehausser son image par des trucs intellos (un peu comme risoli elie semoun debouz ...) surtout avec son changement complet de style (les petites lunettes).

Mais une fois commencé le livre, la lecture y est claire, légére, fluide et sans "chute d'interet". il met très bien en perspective l'histoire de Paris avec celle de France. En tant que Parisien on identifie très rapidement les lieux dont il parle.

A conseiller à tous les amoureux d'histoire qui ne souhaitent pas rentrer dans des ouvrages trop compliqués.

Ma note: 16/20, en plus d'une bonne surprise, l'ouvrage atteind son but: nous donner envie de partager cette passion que celle de connaitre l'histoire parisienne avec ses nombreuses anecdotes et trésors cachés sous nos yeux.

Muad
Apprenti
Apprenti

Masculin
Genre littéraire préféré: Pas de genre particulier: littérature, roman, essais philosophique, SF / Fantasy, .. tout ce qui se lit et qui en vaut la peine :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par antibiok le Lun 15 Aoû - 15:25

Je me souviens effectivement l'avoir vu parler de cet ouvrage sur un plateau télé. Et j'avais été surpris par son
engagement et la clarté de ses propos. C'est pas du tout le genre de comédien qui se fait écrire son bouquin
par un nègre. En plus, je crois que le livre est illustré par de très belles photos, enfin... si je ne raconte pas
d'âneries.

antibiok
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Message par Cassiopée le Lun 15 Aoû - 15:46

antibiok a écrit:Je me souviens effectivement l'avoir vu parler de cet ouvrage sur un plateau télé. Et j'avais été surpris par son
engagement et la clarté de ses propos. C'est pas du tout le genre de comédien qui se fait écrire son bouquin
par un nègre. En plus, je crois que le livre est illustré par de très belles photos, enfin... si je ne raconte pas
d'âneries.

C'est le deuxième qui a beaucoup beaucoup de belles photos, le premier un peu moins...

Cassiopée
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré: un peu tout

Message par antibiok le Lun 15 Aoû - 15:52

Ok, merci Cassio ! Wink

antibiok
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Message par zazy le Lun 15 Aoû - 17:53

C'est un livre très passionnant et dans lequel l'on peut papillonner avec bonheur

zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: A peu près tout sauf la S.F.

http://zazymut.over-blog.com/

Message par petitepom le Dim 28 Aoû - 10:28

Recommandé par ma bibliothécaire, j'ai pris ce livre dans l'espoir de découvrir Paris à travers son histoire, mais voila, je n'ai pas accroché.
On passe de moments historiques assez interressants à des passages géographiques qui sont barbants et inintéressant pour les provinciaux, comme moi ; en effet, les descriptions des rues de Paris sont pour moi d'aucune utilité, il faudrait être sur place pour visualiser tel rue, à tel numéro.
Le coté historique est prenant quand il se réfère à la ville de Paris, le construction de la ville et les évènements qui l'ont construit, m'ont plu, mais ces passages sont assez brefs. Quand on arrive aux mérovingiens, c'est l'histoire de france que l'on révise et non celle de sa capitale, je me suis vite ennuyée.
j'ai abandonné à la moitié, l'histoire de France je connais, j'aime approfondir certains moments de celle ci et revoir toute sa chronologie ne m'interresse pas, c'est un livre à parcourir alors que l'on visite Paris.

petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

http://petitepom.wordpress.com/

Message par ingrid59 le Dim 28 Aoû - 10:36

fée-tish a écrit:J'ai vu un avis d'une parisienne qui a vraiment a-do-ré !

Ce que j'ai aimé aussi après avoir lu le livre et vu des interviews de Lorànt Deutsch sur celui-ci, j'ai été encore plus charmée : il est passionné et en même temps modeste car il sait qu'il n'est ni écrivain, ni historien. Et honnêtement, ça rend le livre d'une beauté...!

Oui, on sent qu'il s'est beaucoup documenté pour écrire ce livre ! Ca a l'air passionnant ! Je le note car je compte l'offrir à mon frère pour son p'tit Noël, je l'ai entendu dire au détour d'une conversation qu'il aimerait le lire ! Wink

ingrid59
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut