[Mankell, Henning] Les chaussures italiennes
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Votre avis
[Mankell, Henning] Les chaussures italiennes
Titre: les chaussures italiennes
Auteur: Henning Mankell

Edition: Seuil
Nombre de pages:341
Quatrième de couverture: A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s'est isolé des hommes. Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin. Au solstice d'hiver, cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer. Le temps de deux solstices d'hiver et d'un superbe solstice d'été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l'amour et la rédemption.
Mon avis: Henning Mankell, habitué des romans policiers, aborde ici un genre tout à fait différent et il le fait avec brio. Un médecin, reclus sur son île, suite à une bavure médicale, est tout à coup dérangé par son amour de jeunesse qu'il avait lachement abandonnée trente sept ans auparavant sans explication. A travers cette "nouvelle" rencontre, une superbe réflexion sur la solitude, le poids du passé, le pardon, le mensonge.... L'écriture est sobre et profonde, l'ambiance est habilement retranscrite. Un excellent moment de lecture.
Auteur: Henning Mankell

Edition: Seuil
Nombre de pages:341
Quatrième de couverture: A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s'est isolé des hommes. Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin. Au solstice d'hiver, cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer. Le temps de deux solstices d'hiver et d'un superbe solstice d'été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l'amour et la rédemption.
Mon avis: Henning Mankell, habitué des romans policiers, aborde ici un genre tout à fait différent et il le fait avec brio. Un médecin, reclus sur son île, suite à une bavure médicale, est tout à coup dérangé par son amour de jeunesse qu'il avait lachement abandonnée trente sept ans auparavant sans explication. A travers cette "nouvelle" rencontre, une superbe réflexion sur la solitude, le poids du passé, le pardon, le mensonge.... L'écriture est sobre et profonde, l'ambiance est habilement retranscrite. Un excellent moment de lecture.

Cassiopée- Modérateur
-

Genre littéraire préféré: un peu tout
Re: [Mankell, Henning] Les chaussures italiennes
Justement, je n'avais pas compris, Mankell dans "autres romans ?"
J'avais lu " le guerrier solitaire" et n'avais pas aimé le style de l'auteur donc je ne sais pas si je retenterais l'expérience.
J'avais lu " le guerrier solitaire" et n'avais pas aimé le style de l'auteur donc je ne sais pas si je retenterais l'expérience.
Henning Mankell
Seuil 2009
341 P.
...
Un très beau roman que j'ai lu comme un conte car l'histoire m'a parue invraisemblable ,par exemple cette vieille dame qui s'avance sur l'immensité verglacée. Ce roman entre deux saisons se passe sur un espace entre une île,une forêt et des caravanes .Mais j'ai aimé le style très sobre et vibrant sur les personnages, la fête ,le désir d'une femme mourante et son dernier cadeau .Des thèmes comme la solitude ,les regrets ,l'humanité ,l'amour ,la souffrance et la maladie m'ont interpellée .Un beau style ,de la poésie,un roman ou jamais on ne s'ennuie .
Henning Mankell
Seuil 2009
341 P.
- Spoiler:
- Une île de la Baltique ou vit Fredrik Welin ,septante ans ,cette île héritée de son père est devenu le lieu de son ermitage car cet ancien chirurgien a commis une faute très grave lors d'une opèration ,il y a dix ans .Il s'est enfermé volontairement dans la solitude glacée de l'île ,malade de culpabilité .Mais un jour,en plein hiver ,il aperçoit sur l'immensité glacée ,une vieille femme qui avance péniblement ,accrochée à un déambulateur,.Ce qu'il croit être une vision n'est autre que Harriet ,une femme qu'il a abandonnée ,quelques dizaines d'années plus tôt .Cette femme atteinte d'une maladie incurable ,est venue vers lui ,pour qu'il tienne la promesse qu'il lui a faite à l'époque ou il l'aimait .Cette promesse il va la tenir ,il quitte son île avec la vieille dame malade à la recherche d'un lac dans la forêt.Mais beaucoup de détour vont les amener dans une clairière ou vit une jeune femme seule ,c'est alors que Harriet lui annonce qu'il est le père de Louise ,cette jeune fille qui lui est apparue vêtue d'un peignoir rose .Perturbé par cette paternité annoncée tardivement ,Frédrik va assumer et décide de contacter la victime de son erreur médicale ,dont on apprend qu'il la amputée d'un bras par erreur ,une femme qui recueille des adolescentes en détresse ,à qui il offre son île pour l'aider dans sa mission .Harriet avant de mourir demande que l'on fasse une grande fête sur l'île entourée d'amis ,ce sera une fête émouvante ,Harriet en oubliera ses douleurs ,ce sera la seule et dernière fête de sa vie ,elle meurt quelques jours plus tard .Frédrik reçoit un colis ,dans celui-ci se trouve une paire de chaussures fabriquées par un vieil italien qui vont fournir enfin à l'homme blessé des chaussures dont il sera fier ...
...Un très beau roman que j'ai lu comme un conte car l'histoire m'a parue invraisemblable ,par exemple cette vieille dame qui s'avance sur l'immensité verglacée. Ce roman entre deux saisons se passe sur un espace entre une île,une forêt et des caravanes .Mais j'ai aimé le style très sobre et vibrant sur les personnages, la fête ,le désir d'une femme mourante et son dernier cadeau .Des thèmes comme la solitude ,les regrets ,l'humanité ,l'amour ,la souffrance et la maladie m'ont interpellée .Un beau style ,de la poésie,un roman ou jamais on ne s'ennuie .

lalyre- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Je suis en train de le lire.... et je suis très déçue d'avoir lu ton avis....ben oui dans le genre spoiler on fait difficilement mieux!
J'en suis a un tiers environ et je me suis un peu fait pourrir ma lecture...
ça serait chouette d masquer cet avis d'après moi
Dernière édition par plumedange le Dim 20 Mar - 11:27, édité 1 fois
C'est plutôt le résumé qu'il faut cacher Plumedange, non ? J'ai relu l'avis et il ne dis pas grand chose de l'histoire. Je cache donc le haut mais n'hésite pas à me dire si je me trompe...
alexielle63 a écrit:C'est plutôt le résumé qu'il faut cacher Plumedange, non ? J'ai relu l'avis et il ne dis pas grand chose de l'histoire. Je cache donc le haut mais n'hésite pas à me dire si je me trompe...
euh oui oui c'est bien ça! car ça résume bien, mais ça résume tout! donc c'est un peu dommage!
en tous cas maintenant j'ai presque fini et wahou... ça faisait longtemps que je m'étais pas autant régalée!
je préparerai un critique plus complète quand j'aurais fini
Une vie passée à fuir... A 66 ans, Fredrik, ancien chirurgien, vit isolé sur une île de la Baltique avec sa chienne et sa chatte. Son seul contact avec l'extérieur : Jansson le facteur et son hydrocoptère. Un jour, Harriet son amour de jeunesse vient lui faire honorer une promesse jamais tenue. Rencontres inattendues, retrouvailles, et pardon...autant avec soi qu'avec les autres.
Un roman superbe qui ne peut pas laisser indifférent.
Henning Mankell possède une plume superbe et décrit les sentiments d'une façon extraordinaire.
voilà bien longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur! L'histoire, la plume... 100% parfait pour moi
Une petite citation que j'ai adoré et qui montre bien à quel point il sait décrire les sentiments
"là, tout à coup sur la jetée, j'ai fondu en larmes. Chacune de mes portes intérieures battait au vent, et ce vent me semblait il, ne cessait de gagner en puissance"
Un roman superbe qui ne peut pas laisser indifférent.
Henning Mankell possède une plume superbe et décrit les sentiments d'une façon extraordinaire.
voilà bien longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur! L'histoire, la plume... 100% parfait pour moi
Une petite citation que j'ai adoré et qui montre bien à quel point il sait décrire les sentiments
"là, tout à coup sur la jetée, j'ai fondu en larmes. Chacune de mes portes intérieures battait au vent, et ce vent me semblait il, ne cessait de gagner en puissance"
3ème livre de l'auteur que je lis. Après « Le guerrier solitaire » en policier que j'avais aimé mais sans plus, et après « Profondeurs » qui m'avait beaucoup déçu, j'hésitais à me lancer une nouvelle fois dans cet univers froid et glauque de l'auteur propre au pays scandinave. Après lecture de nombreux avis positifs et un passage de l'auteur à l'émission "La grande librairie" (ou plus précisément l'inverse), je me suis laissé tenter, surtout qu'il était annoncé comme son meilleur livre. Au final je ne regrette pas du tout, j'ai beaucoup aimé.
C'est vrai qu'il surpasse de loin les 2 livres cités précédemment. Je ne sais pas si c'est un chef d'œuvre mais cela s'en approche assurément. Même si l'ambiance reste toujours très froide, sombre limite dépressive, il s'en dégage une grande humanité et une belle mélancolie. En tout cas moi j'adhère complètement à ce genre. Certains passages sont poétique, profond et très beau . Coup de cœur de ce début d'année.
A lire sans hésiter.
Au passage, un passage qui m'a bien plu (p301 - Edition Points):
- Ce n'est plus la peine de ruminer tout ca. Nos vies ont tourné comme ça et pas autrement. Je serai bientôt morte. Toi, tu vivras un moment encore, puis tu mourras aussi. Alors la trace sera effacé pour de bon. De cette petite lumière qui aura clignoté, vite, entre deux grandes obscurités.
9/10
C'est vrai qu'il surpasse de loin les 2 livres cités précédemment. Je ne sais pas si c'est un chef d'œuvre mais cela s'en approche assurément. Même si l'ambiance reste toujours très froide, sombre limite dépressive, il s'en dégage une grande humanité et une belle mélancolie. En tout cas moi j'adhère complètement à ce genre. Certains passages sont poétique, profond et très beau . Coup de cœur de ce début d'année.
A lire sans hésiter.
Au passage, un passage qui m'a bien plu (p301 - Edition Points):
- Ce n'est plus la peine de ruminer tout ca. Nos vies ont tourné comme ça et pas autrement. Je serai bientôt morte. Toi, tu vivras un moment encore, puis tu mourras aussi. Alors la trace sera effacé pour de bon. De cette petite lumière qui aura clignoté, vite, entre deux grandes obscurités.
9/10

Sarfre- Membre connaisseur

-

Genre littéraire préféré: Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Un très grand coup de cœur ce livre. J'aime beaucoup ces ambiances nordiques si proche de la nature et ce livre est un cheminement de la culpabilité et fuite vers la vie et la responsabilité et Vérité tout court.
Une phrase: La vie est un rêve qui s'en va.
Je trouve, que c'est le meilleur Mankell que j'ai lu jusqu'à présent.
Une phrase: La vie est un rêve qui s'en va.
Je trouve, que c'est le meilleur Mankell que j'ai lu jusqu'à présent.

christa noel- Membre connaisseur

-

Genre littéraire préféré: romans anglais, historiques et polars
Je l'ai lu il y a quelques temps déjà et je me souviens tres bien de cette ambiance solitaire mais pas froide pour autant de cet homme qui fuit sans vraiment fuir non plus ! L'approche avec les autres êtres qui l'entourent, la relation avec l'amour, l'amitié et la maladie y est tres décrite.De plus, j'ai aimé ce coté poétique parfois de l'auteur dans ces descriptions. Un bon moment de lecture à conseiller !

BESMAR- Grand expert du forum

-

Emploi/loisirs: agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré: Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Un livre bien différent des romans policiers de H Mankell. Une belle atmosphère d'une ile perdue dans un pays du froid et de la longue nuit d'hiver, l'histoire d'un homme qui fuit et qui à la fin finit par faire face. C'est un beau roman que j'ai vraiment apprécié, néanmoins je ne le classe pas dans les coups de cœur car je trouve, malgré tout, que la psychologie des personnages manque un peu de profondeur et que l'histoire est un peu décousue, en particulier dans la relation entre Welin et Agnes.
Mais c'est quand même un très bon moment de lecture, à conseiller.
Mais c'est quand même un très bon moment de lecture, à conseiller.
Le motard- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: roman, policiers, BD
Je ne suis pas d'accord avec vos avis. J'ai trouvé ce livre très ennuyeux comme son personnage principal. Il manque de vrais rebondissements...De plus, le livre nous pousse dans un état que je qualifierais presque de déprimant...
crystaliup- Nouveau membre

-

Genre littéraire préféré: Roman d'aventure
Je comprends très bien que l'on puisse ne pas apprécier du tout ce roman et plus globalement une certaine littérature des romanciers nordiques. Ce n'est pas en général très gai, c'est plutôt lent, ils mettent en place une atmosphère froide et souvent pesante qui peut mettre mal à l'aise. En plus ce roman est plutôt "positif" dans l'œuvre de Mankell si bien que tu risques de ne pas apprécier les aventures policières de Wallander. Mais bon des gouts et des couleurs !!!!!
Le motard- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: roman, policiers, BD
plumedange a écrit:alexielle63 a écrit:C'est plutôt le résumé qu'il faut cacher Plumedange, non ? J'ai relu l'avis et il ne dis pas grand chose de l'histoire. Je cache donc le haut mais n'hésite pas à me dire si je me trompe...
euh oui oui c'est bien ça! car ça résume bien, mais ça résume tout! donc c'est un peu dommage!
en tous cas maintenant j'ai presque fini et wahou... ça faisait longtemps que je m'étais pas autant régalée!
je préparerai un critique plus complète quand j'aurais fini
Quelle histoire pour pas.......Mille excuses si je t'ai perturbée

lalyre- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
J'ai bien aimé le livre. Je l'ai trouvé émouvant et plein d'espoir. Une femme malade arrive à retrouver l'homme qu'elle a aimé dans sa jeunesse et père de sa fille. Elle réalise un vieux rêve. je pense qu'il y a un message dans ce livre. il ne faut jamais abandonner.
Je pense que ce livre peut également paraitre déroutant. surtout pour ceux qui ont déjà lu les autres livres de Mankell qui sont des policiers avec le héros Wallender.
Je pense que ce livre peut également paraitre déroutant. surtout pour ceux qui ont déjà lu les autres livres de Mankell qui sont des policiers avec le héros Wallender.
PONT Nicole- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: policier
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3