Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Wiesel, Elie] La Nuit

Aller en bas

Votre avis

[Wiesel, Elie] La Nuit Vote_lcap100%[Wiesel, Elie] La Nuit Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Wiesel, Elie] La Nuit Vote_lcap0%[Wiesel, Elie] La Nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wiesel, Elie] La Nuit Vote_lcap0%[Wiesel, Elie] La Nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wiesel, Elie] La Nuit Vote_lcap0%[Wiesel, Elie] La Nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wiesel, Elie] La Nuit Vote_lcap0%[Wiesel, Elie] La Nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Wiesel, Elie] La Nuit Empty [Wiesel, Elie] La Nuit

Message par Invité Ven 1 Jan 2010 - 11:57

La Nuit
Elie Wiesel
Editions de minuit (nouvelle édition)
200 pages
[Wiesel, Elie] La Nuit 97827010

Résumé

Né en 1928 à Sighet en Transylvanie, Elie Wiesel était adolescent lorsqu'en 1944 il fut déporté avec sa famille à Auschwitz puis à Birkenau. La Nuit est le récit de ses souvenirs : la séparation d'avec sa mère et sa petite sœur qu'il ne reverra plus jamais, le camp où avec son père il partage la faim, le froid, les coups, les tortures... et la honte de perdre sa dignité d'homme quand il ne répondra pas à son père mourant

Mon avis

Ce livre m'a boulversé, littéralement transpercé et beaucoup ému.
Les pages respirent l'humilité et surtout la culpabilité de l'auteur qui ne le quitte plus depuis le 29 janvier 1945, au matin. Cette culpabilité d'avoir été totalement déshumanisé durant sa "détention" à Buna, un camp de concentration près d' Auschwitz.
J'ai été beaucoup touché par celui que je considère maintenant comme un grand grand grand monsieur, Elie Wiesel. Son témoignage est boulversant, vraiment.
Je l'ai trouvé bien mieux, biehn plus humain et touchant que Si c'est un homme, de Primo Levi, même si je sais qu'on ne peut critiquer ni comparer des livres pareils, car ils témoignent de l'atrocité que connurent les juifs, les tziganes, les homosexuels et les communistes durant cette guerre.
20/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wiesel, Elie] La Nuit Empty Re: [Wiesel, Elie] La Nuit

Message par Invité Ven 1 Jan 2010 - 12:09

wahou!! ça me donne envie....et a la fois..je sais que si je lis ça il va me falloir six mois pour m'en remettre..alors je sais pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wiesel, Elie] La Nuit Empty Re: [Wiesel, Elie] La Nuit

Message par Invité Ven 1 Jan 2010 - 22:07

Merci pour cette critique Polarfan Very Happy

Il est certain que ce témoignage est d'une grande qualité, et surtout assez émouvant! De plus la trame historique est très bien rendue!
A ce sujet, ce roman n'aurait-il pas sa place en "Romans historiques" au même titre de Si c'est un homme de Primo Levi???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wiesel, Elie] La Nuit Empty Re: [Wiesel, Elie] La Nuit

Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 12:33

Ca me donne très envie aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wiesel, Elie] La Nuit Empty Re: [Wiesel, Elie] La Nuit

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 16:19

Je ne m'en lasserais jamais, je voudrais toujours apprendre sur cette seconde guerre mondiale, sur ce qui s'est véritablement passé .. Un témoignage très poignant, des détails .. Tout .. C'est un livre très .. Comment dire .. Elie Wiesel retranscrit très bien avec des mots ce qu'il a subit réellement .. A lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wiesel, Elie] La Nuit Empty Re: [Wiesel, Elie] La Nuit

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 14:26

Je me le note ! Merci pour vos avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wiesel, Elie] La Nuit Empty Re: [Wiesel, Elie] La Nuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum