Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1

+2
BESMAR
eric
6 participants

Aller en bas

Qu'avez vous pensé de ce livre ?

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Vote_lcap59%[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Vote_rcap 59% 
[ 10 ]
[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Vote_lcap35%[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Vote_rcap 35% 
[ 6 ]
[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Vote_lcap6%[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 17
 
 

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Empty [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1

Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 20:46

Le Lit d'Aliénor de Mireille Calmel
 
 416 pages
 6,50 €
 Pocket
[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 11515110

Quatrième de couverture: À douze ans à peine, l’avenir d’Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, prétendant légitime au trône vacant d’Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d’Aquitaine apporte à l’ennemi juré de la France l’une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. Soutenu par l’ordre des Templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance. La mort prématurée du père d’Aliénor lui offre une occasion inespérée. Le 25 juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d’Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris. Mais elle est accompagnée d’une jeune suivante, Loanna de Grimwald, qui veillera à ce que jamais Aliénor ne donne un héritier à la couronne de France et scelle ainsi une union contraire aux oracles celtiques.

Mon avis: J’ai beaucoup aimé ce livre qui mêle fantastique, amour, notions historiques..
Les personnages sont peu nombreux mais assez intéressants.
Aliénor est une jeune Duchesse capricieuse qui n’évolue pas beaucoup sur le plan moral, c’est-à-dire qu’à a fin de ce livre, on retrouve une jeune femme toujours un peu capricieuse et entêtée, mais son personnage n’est pas désagréable pour autant !
Loanna, elle est une jeune druidesse envoyée pour protéger les intérêts de l’Angleterre. Pour cela elle est envoyée en Aquitaine où elle devient l’amie intime d’Aliénor. Loanna est un personnage qui  évolue tout au long du roman et qui retient toujours les leçons de ses erreurs passées. On va pouvoir découvrir une Loanna de plus en plus ingénieuse et on se rend vite compte qu’elle ne laissera personne se mettre sur son passage ou sur celui d’Aliénor.

C’est un livre qui se lit très vite, je le conseille vraiment !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1

Message par Invité Sam 16 Jan 2010 - 21:43

C'est avec celui-là que j'ai découvert Mireille Calmel, et il est passionnant ! Historique, fantastique, c'est un livre qui rassemble un peu tout les genres et qui se lit facilement. Un régal :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1

Message par Invité Dim 17 Jan 2010 - 7:40

un auteur que j ai decouvert avec le bal des louves et que j ai trés apprécié, j' ai dans ma PAL le chant des sorciéres egalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1

Message par Invité Dim 17 Jan 2010 - 9:26

j'ai lu ce livre cet été
j'ai vraiment apprécié et ne demande qu'à lire la suite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1

Message par Invité Dim 17 Jan 2010 - 10:55

J'ai beaucoup apprécié Le lit d'Aliénor, qui contraste un peu avec les autres saga de l'auteur. En effet, Calmel mêle souvent une part plus ou moins importante de fantastique dans ses romans, aspect qui est peu présent ici (par rapport au Bal des louves par exemple).

Une façon très délassante de se plonger dans la vie d'Aliénor d'Aquitaine! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1

Message par Invité Sam 12 Juin 2010 - 20:38

Je viens de finir les deux tomes et j'ai beaucoup aimé(bien que mon préféré reste "Lady Pirate"), il se démarque effectivement des autres car il est plus historique que fantastique. Mais c'est une grande aventure et les personnages sont comme d'habitude inoubliables.

Je le recommande aux férus d'histoire car l'exactitude du récit est impressionnant et passionnant Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1

Message par eric Mer 11 Aoû 2010 - 15:22


Mireille CALMEL nous replonge, avec délice, dans cette histoire de France, faite d’héroïnes haute en couleur, à commencer par la reine elle – même. Aliénor, fière et impétueuse, arrive à ses fins en épousant Louis, et en s’installant dans sa Cour avec sa bien aimée LOANNA, jeune descendante de MERLIN, tiraillée entre son affection sincère pour Aliénor et sa mission d’installer Aliénor aux côtés du futur roi d’Angleterre , Henri.
Manipulations, complots, manigances, tout concourt à faire de ce roman une subtile évasion, nous replongeant dans la vie de SUGER, toute dédiée à sa cathédrale et à conseiller son roi.
A la fin du tome, on sent que les éléments se mettent doucement en place et que le dénouement est proche. Henri ne tardera pas à s’accaparer du pouvoir, mais Louis part en Croisade, accompagné de sa Cour…Qu’adviendra-t-il d’Aliénor ? Et Loanna réussira-t-elle à mener à bien sa mission ?
Avec une écriture aisée et limpide, Mireille CALMEL nous replonge donc dans ce passé glorieux, et c’est avec plaisir que nous attendons, pour la seconde fois, de retrouver le lit d’Aliénor.

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1

Message par BESMAR Mer 11 Aoû 2010 - 16:22

Après avoir lu tous vos avis cela me tente beaucoup même si la période historique concernée n'est pas ma préférée ! je le mets sur ma liste à lire ! merci de vos bons commentaires !
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 20:30

Magnifique roman que celui-ci! Les personnages sont tellement vrais, attachants et humains!
Un réel bijoux!
Louve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 21:28

Il est dans ma PAL !! Ca me donne envie de le lire !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 18:57

Je l'ai lu à sa sortie, il y a quelques années, et j'ai aussi adoré. Les personnages sont attachants. Ce roman mêle historique et fiction en même temps. J'ai d'ailleurs lu la suite avec autant de plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1

Message par ingrid59 Lun 8 Aoû 2011 - 19:23

Je n'ai pas simplement ajouté à ma LAL ce titre de Mireille Calmel mais la totalité de son oeuvre, tellement je suis emballée par la lecture des différentes quatrièmes de couverture et de vos critiques ! Comment ai-je fait pour ignorer cette auteure jusqu'à maintenant ?!
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1

Message par Invité Sam 12 Nov 2011 - 15:40

J'ai acheté les deux livres quand ils sont sortis et je les ai adoré. J'en ai tellement parlé que des collègues l'ont lu à leur tour ainsi que ma fille qui était encore adolescente à ce moment là.
Je ne suis pas une fan des récits historiques mais écrit de cette façon j'aurais bien revu toute l'histoire de France Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1

Message par Invité Sam 31 Déc 2011 - 13:28

Je rejoins totalement vos différents commentaires ! Very Happy
Je viens de finir, que dis-je de dévorer plutôt geek !, cette saga.
Elle est effectivement excellente ! Facile à lire, avec des personnages attachants, une intrigue intéressante et la cerise sur le gâteau un fond historique !
Quel plaisir d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de cette façon !
Je n'avais, moi non plus, jamais entendu parler de Mireille Calmel jusqu'à la sortie de la suite de cette saga le mois dernier. Mais, maintenant que j'ai découvert son style, je compte bien attaquer la totalité de son oeuvre ! En commençant par le Chant des sorcières acheté hier et ensuite Lady Pirate !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1

Message par Moulin-à-Vent Lun 23 Jan 2012 - 14:44

Un roman comme je les aime.
Le surnaturel et la sensualité se mêlent à l'histoire.
Je n'ai pu quitter ce roman avant de l'avoir terminé en un court laps de temps. L'écriture est superbe et belle. À lire.
Ma cote: 9/10.

Citation:

"- ... Le regard des autres m'indiffère. Le vôtre seul me tue."(Mireille Calmel, Le lit d'Aliénor").
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1

Message par marie do Lun 5 Mar 2012 - 22:21

Le tome 2 vient de sortir après tant d'année .... Je ne l'ai pas encore lu, mais tout les autres livres de M. Calmel m'ont beaucoup plu (je crois que je les ais tous ...)
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1

Message par Hortensia Sam 9 Déc 2017 - 0:27

Eh bien je suis une assidue de la Dame depuis ses débuts et je n'ai même pas publié mon avis sur son tout premier roman. Je vais donc en profiter pour laisser mon empreinte également ( et parce que ça fait un moment que j'ai écrit de critiques accessoirement Embarassed )

Avis qui en ce moment même est en train d'être remis en cause par cette simple question : quel message délivre au fond l'Oeuvre de Mireille Calmel ? Pour cela quoi de mieux que de remonter à la source avec son premier roman. Qui fût un énorme succès de surcroît. Wink

Ici nous avons l'héroïne qui est Loanne de Grimwald et non pas Aliénor elle même, ce qui est ironique vu que cette dernière donne son nom à ce premier livre puis à toute une saga. J'imagine que mettre " Le lit de Loanna " ça faisait peut être moins vendeur que de mettre celui d'un grand personnage de notre Histoire ( et de celle des anglais ). Razz
Pourtant tout est fait pour que nous nous rapprochons , ayons du moins de l'empathie pour Loanna. Déjà quoi de plus normal puisqu'elle est la narratrice. Mais Aliénor ( et son époux ) semblent parfois bien accessoires dans l'histoire. Surtout le roi Louis VII dans cette première partie dont l'auteure prend le parti de le faire passer pour un idiot. Moi j'y vois, avec le recul et connaissant mieux la vraie Histoire, un jeune homme perdu qui apprenait difficilement les rouages du pouvoir puisque faisant face à une épouse elle même manipulable à cause de ses sautes d'humeur.
Loanna, ah cette chère Loanna ^^ , qui va en profiter et même en abuser que du caractère détestable d'Aliénor ! Au point de finalement s'en laver les mains du massacre de Vitry-en-Perthois. Oui oui, elle est l'investigatrice de ce massacre inutile et sanglant mais trouve le moyen de se déculpabiliser en se disant " Ah mais c'est MON devoir , au nom de l'Angleterre et si ma quête arrive à son bout, alors je n'aurais pas fait tout cela en vain ". Euh la morale t'en fais quoi , l'auteure ?
Loanna n'est pas parfaite, en partie cela l'a rend attachante même si l'auteure ne cesse de dire le contraire ( et même dans ses interviews ). Son physique en fait tomber des coeurs ( hommes et femmes, c'est dire ! ). C'est une manipulatrice. Mais ces manipulations ont des répercussions soient qui font l'effet d'un coup d'épée dans l'eau ou alors se révèlent totalement catastrophiques.
Qui est derrière l'idée de la Seconde Croisade ? Je vous laisse deviner... Avec les conséquences qu'on sait. Même la seconde union d'Aliénor ne fut pas vraiment heureuse ! Et tu appelles ça " réussir ta mission "?!! Mazette, Henri va faire enfermer sa femme jusqu'à sa propre mort ! Shocked


Aliénor y a droit également à ce genre de passages charmants où elle décide de faire fouetter au sang un des conseilles du roi parce que ce dernier est alité et n'est pas venu la saluer. D'ailleurs il va prendre sur lui et s'effondrer devant la reine, du coup elle s'en trouvera bien idiote. Rolling Eyes

Loanna dit agir au nom d'un royaume, d'un ordre druidique. Que sa vie, son devoir... tout cela est déjà tracé d'avance. De même que le destin d'Aliénor, d'Henri et même l'orchestration de la mort de Louis ( là encore, aucun remord de la si " parfaite " demoiselle ).
Mais... ne nous apprend on pas que dans la vie rien n'est jamais tracée et que l'on peut écrire SA PROPRE HISTOIRE avec de la volonté et des efforts ? Qu'on peut défier ainsi la fatalité ?
Le récit de Mireille Calmel ne va pas dans ce sens. Les histoires d'amour vont d'ailleurs même totalement dans ce sens si vous avez lu toute la saga. Du coup alors " tout est écrit , tout est tracé, vous êtes justes des pantins essayant de vous débattre péniblement " que j'ai envie de dire aux personnages et encore...
Et c'est une moralité-finalité bien pourrave ! Sérieux c'est ça qu'il faut en tirer au final ?

La plume en elle même de Calmel n'est pas mauvaise, au niveau du style, mais parfois nous avons des tournures de phrases bizarres. Je n'en citerais pas.
Mais je crois que les ingrédients qui ont fait le succès de ce livre sont : un récit très moderne qui pourrait tout à fait s'ancrer dans notre époque. L'auteure l'avouait elle même dans une interview belge. Puis déjà les scènes romantiques. La corde du prince charmant troubadour ou du prince chevaleresque ( Denys ) , c'est au choix et y en aura ainsi pour tous les goûts ! J'avouerais d'ailleurs que je trouve le Denys très lisse , voir même assez inintéressant avec le recul. Il n'apporte pas grand chose. Il y a bien sa situation qui évolue mais ? Et ? Il sert de " sex toy " à la Aliénor , désolée de le dire mais c'est ça. Puis même à la Loanna . C'est " je suis beau, je me bats bien, je suis gentil ". Vous les trouvez intéressants les mecs aussi fades que ça mesdames ?

Cette relecture est intéressante. Il y a quatorze ans, lors de ma première lecture , je voyais entre mes mains une oeuvre complexe dont j'avais du mal à percer tous les rouages avec les intrigues entre " les grands " du royaume. Avec le recul je me rend compte de ses innombrables défauts et je désacralise surtout l'héroïne principale dont pourtant beaucoup de personnes aimeraient prendre pour exemple ( faut voir le groupe de fans admiratrices de l'auteure, c'est la bande à Kikoo ! help ).

Pour autant je ne renie pas du tout de l'avoir adorer ce livre ( oui même si je suis cinglante depuis le début de ma critique ) , de l'avoir lu comme on mange un bonbon en cachette de ses parents.
Seulement le message derrière l'oeuvre, la réflexion qu'il pose est quasiment morose, voir flippante. Un destin inévitable. Pas d'échappatoire.

Mais bon quand on connait les croyances de l'auteure qui se dit elle même être la réincarnation d'un des personnages de cette saga et avoir des visions du passé qui s'avèrent vraies et que cela guide la création de chaque futur roman ( idem pour " les lionnes de Venise " au passage).... No comment.



Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1 Empty Re: [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum