L'homme qui voulait vivre sa vie [Kennedy, Douglas]
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
qu'en avez vous pensez?
Re: L'homme qui voulait vivre sa vie [Kennedy, Douglas]
Il est vrai que les descriptions concernant le matériel photo était beaucoup trop présent à mon goût.
Invité- Invité
C'est aussi invraisemblable à un point que j'ai trouvé gênant, pour un roman qui s'inscrit dans une veine réaliste - je n'ai pas réussi à y croire une seconde et donc à me sentir concernée par ce qui pouvait arriver à Ben.
La fin n'est pas mal, ceci dit, implacable...
La fin n'est pas mal, ceci dit, implacable...
Invité- Invité
✭✭✭ En commençant ce livre, je me suis dit : "Aïe, à nouveau un de ces Douglas Kennedy où l'on se perd dans les détails insignifiants.". Car il faut l'avouer, le début de ce roman est lent, très lent, avec une prolifération de détails concernant l'ameublement de la maison du héros, une description détaillée de tous les appareils photos qu'il possède et des pellicules qu'il utilise, la description de sa petite vie étriquée et ennuyeuse en banlieue... C'est tellement bien décrit qu'on s'ennuie presque à la lecture, et le personnage principal, Ben Bradford, est dépeint d'une telle manière qu'il en devient antipathique.
Mais heureusement, dès que le "grain de sable" pour faire dérailler sa vie entre en scène, le rythme s'accélère.
On suit ses réflexions et actes pour mettre en scène sa disparition et couvrir ses arrières. Mais c'est quand même toujours un peu trop "facile" dans l'exécution. Quelques pages plus tard, on le retrouve en fuite, sur la route. Et là aussi, ça s'éternise au possible.
Dans la troisième partie, il met son destin sur les rails et se donne les moyens d'enfin réaliser ses rêves. J'étais curieuse de savoir si son passé, ses erreurs allaient le rattraper et j'ai dévoré cette dernière partie, pour arriver à la fin.... Une fin en gros bémol car un peu trop tirée par les cheveux.
J'ai bien aimé l'idée de départ, d'un homme qui se retrouve en porte-à-faux avec sa propre vie, ses rêves, ses ambitions et qui grâce (ou à cause...) d'un dérapage change de vie. Mais malheureusement, le récit est d'une lenteur incroyable entre 2 moments clés, la fin n'est pas à mon goût. ✭✭✭
Mais heureusement, dès que le "grain de sable" pour faire dérailler sa vie entre en scène, le rythme s'accélère.
On suit ses réflexions et actes pour mettre en scène sa disparition et couvrir ses arrières. Mais c'est quand même toujours un peu trop "facile" dans l'exécution. Quelques pages plus tard, on le retrouve en fuite, sur la route. Et là aussi, ça s'éternise au possible.
Dans la troisième partie, il met son destin sur les rails et se donne les moyens d'enfin réaliser ses rêves. J'étais curieuse de savoir si son passé, ses erreurs allaient le rattraper et j'ai dévoré cette dernière partie, pour arriver à la fin.... Une fin en gros bémol car un peu trop tirée par les cheveux.
J'ai bien aimé l'idée de départ, d'un homme qui se retrouve en porte-à-faux avec sa propre vie, ses rêves, ses ambitions et qui grâce (ou à cause...) d'un dérapage change de vie. Mais malheureusement, le récit est d'une lenteur incroyable entre 2 moments clés, la fin n'est pas à mon goût. ✭✭✭
Ce livre de Douglas Kennedy est le premier que je lis de lui, il m'a été offert et je ne le regrette pas, je l'ai bien aimé.
Il y a beaucoup de rebondissements, j'avais beaucoup de mal à lacher le livre. Mais je suis un peu restée sur ma faim, je ne saurais trop dire pourquoi, la fin m'a un peu "déçue" je l'ai trouvée trop "gentille" "prévisible" (un peu conte de fée)
Mais sinon dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié et je pense lire d'autres livres de cet auteur.
Il y a beaucoup de rebondissements, j'avais beaucoup de mal à lacher le livre. Mais je suis un peu restée sur ma faim, je ne saurais trop dire pourquoi, la fin m'a un peu "déçue" je l'ai trouvée trop "gentille" "prévisible" (un peu conte de fée)
Mais sinon dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié et je pense lire d'autres livres de cet auteur.

missnof-ice- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: un peu de tout, avec une préférence pour les thrillers.
Contrairement aux autres avis lus ici, je n'ai pas trouvé le début long. Certes, la première "vie" de Ben est la plus longue, mais dès le début, j'ai eu du mal à me décrocher du livre.
C'est une descente aux enfers, comme Douglas Kennedy sait bien les faire, avec un personnage qui perd tout mais qui s'en remet quand même. J'ai beaucoup aimé.
Par contre, je n'ai lu que 2 D. Kennedy et déjà 2 fois la même structure -l'autre était La Femme du Vème (l'homme qui voulait vivre sa vie était quand même mieux). Donc j'ai un peu peur de me relancer dans cet auteur... Peut-être en lirais-je un autre, mais dans quelques années.
Voilà, globalement, c'est un très bon livre. Pas un coup de cœur, mais très très bon livre, dont on ressort assez ému.
PS: le film qui s'en est inspiré est assez différent, mais très bon lui aussi.
C'est une descente aux enfers, comme Douglas Kennedy sait bien les faire, avec un personnage qui perd tout mais qui s'en remet quand même. J'ai beaucoup aimé.
Par contre, je n'ai lu que 2 D. Kennedy et déjà 2 fois la même structure -l'autre était La Femme du Vème (l'homme qui voulait vivre sa vie était quand même mieux). Donc j'ai un peu peur de me relancer dans cet auteur... Peut-être en lirais-je un autre, mais dans quelques années.
Voilà, globalement, c'est un très bon livre. Pas un coup de cœur, mais très très bon livre, dont on ressort assez ému.
PS: le film qui s'en est inspiré est assez différent, mais très bon lui aussi.
premier roman de cet auteur....et je peux dire que j'ai bien aimé.....certes l'histoire n'a rien d'authentique ..mais c'est un roman ..alors pourquoi pas....juste un détail peut etre...la fin de ce livre m'a parut un peu baclée!!!!!

lithana- Apprenti

-

Tiens donc !
lithana a écrit:premier roman de cet auteur....et je peux dire que j'ai bien aimé.....certes l'histoire n'a rien d'authentique ..mais c'est un roman ..alors pourquoi pas....juste un détail peut etre...la fin de ce livre m'a parut un peu baclée!!!!!
Moi (du Tarn aussi... ) je croyais que son premier livre était "cul de sac" ou "piège nuptial" (le meme livre édité à interval avec deux titres différents. Ceci dit je suis d'accord sur le fait que la fin était bâclée. Néanmoins le livre était quand meme très prenant. Non ??

Bali- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: Romans, biographies, histoires vécues (toutes les époques), polars, psychologie, sociologie, spiritualité, recherche personnelle, documentaires
Le meilleur de Douglas Kennedy
missnof-ice a écrit:Ce livre de Douglas Kennedy est le premier que je lis de lui, il m'a été offert et je ne le regrette pas, je l'ai bien aimé.
Pour les avoir presque tous lus, mon préféré reste : "à la poursuite du bonheur". Un régal ! Il me tarde de lire son tout dernier !

Bali- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: Romans, biographies, histoires vécues (toutes les époques), polars, psychologie, sociologie, spiritualité, recherche personnelle, documentaires
Bali a écrit:lithana a écrit:premier roman de cet auteur....et je peux dire que j'ai bien aimé.....certes l'histoire n'a rien d'authentique ..mais c'est un roman ..alors pourquoi pas....juste un détail peut etre...la fin de ce livre m'a parut un peu baclée!!!!!
Moi (du Tarn aussi... ) je croyais que son premier livre était "cul de sac" ou "piège nuptial" (le meme livre édité à interval avec deux titres différents. Ceci dit je suis d'accord sur le fait que la fin était bâclée. Néanmoins le livre était quand meme très prenant. Non ??
En fait, je crois qu'elle voulait dire que c'était le premier roman de D. Kennedy qu'elle lisait ^^
Sinon, oui, moi aussi j'ai trouvé la fin un peu bâclée, trop rapide par rapport au soin et au sens du détail apportés tout au long de l'histoire... Mais pareil, ça reste très prenant.
Ca y est j'ai enfin vu l'adaptation cinématographique de ce titre!
Le film n'a rien à voir avec le livre...mais j'ai aimé chacun des eux avec une préférence pour le film qui semble beaucoup plus réaliste ! Romain Duris est étonnant comme à son habitude , le réalisateur Eric Lartigau adapte d'une façon sombre et froide ce roman en y apportant une fin très différente.
Le film n'a rien à voir avec le livre...mais j'ai aimé chacun des eux avec une préférence pour le film qui semble beaucoup plus réaliste ! Romain Duris est étonnant comme à son habitude , le réalisateur Eric Lartigau adapte d'une façon sombre et froide ce roman en y apportant une fin très différente.
Dernière édition par Sara2a le Mer 14 Déc - 16:05, édité 1 fois

Sara2a- Grand sage du forum

-

Genre littéraire préféré: Je touche à tout !!!!avec une préférences pour les thrillers et le fantastique
Le livre ne m'avait pas vraiment plu, du coup, je ne voulais pas voir le film...
Mais ce que tu en dis, Sara2a, me fait changer d'avis...
Mais ce que tu en dis, Sara2a, me fait changer d'avis...

lou40- Grand expert du forum

-

Trop de divergences dans vos opinions ... Je vais donc épargner ma PAL.

Piou Piou- Grand sage du forum

-

Genre littéraire préféré: fantastique, thrillers, aventure, historique, romance
Pas du tout aimé, pas du tout accroché, pas terminé le livre !!
je me suis ennuyée dès le début, je n'ai pas trouvé le petit plus qui me donne envie de continuer ma lecture
peut etre je retenterai plus tard
je me suis ennuyée dès le début, je n'ai pas trouvé le petit plus qui me donne envie de continuer ma lecture
peut etre je retenterai plus tard

Isis- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: thriller, policier je commence le fantasy
beaucoup de négatif dans ce livre je ne me le note pas

louloute- Grand sage du forum

-

Genre littéraire préféré: thriller, historique, policier
Pour ma part j'ai lu L'homme qui voulait vivre sa vie pratiquement d'une traite et j'ai passé avec un excellent moment. Tout le talent de Douglas Kennedy est là. Transformer le récit d'une simple histoire de couple, où la routine et les années ont eu raison de leur amour, en un thrilleur doublé d'une quête d'identité. Ben Bradford, marié, 2 enfants, avocat (dont la carrière professionnelle s'annonce prometteuse) commet un crime qui l'oblige à tout quitter et prendre sa vie (ou plutôt celle de sa victime) en main. Après plusieurs semaines d'errance, il finit par se poser pour réaliser son rêve de jeunesse jusqu'à ce que le destin finisse par le rattraper.
Douglas Kennedy est un auteur que j'ai découvert grâce à une grande amie CRT et je n'ai, pour le moment, jamais eu de déception à la lecture de ses romans. Laissez-vous entrainer par son écriture et suivez le protagoniste dans le cheminement de sa destinée. L'ambiance tendue et le suspense en font un bon thriller, que vous ne lâcherez qu'une fois la dernière page tournée. Captivant !
L'auteur maitrise les mots, l'écriture. Il alterne à la perfection narration et dialogue, ne laissant aucune lourdeur ralentir ou plomber l'intrigue. Il démontre une fois de plus son talent avec ce roman car L'homme qui voulait vivre sa vie est un vrai plaisir de lecture. L'empathie ressentie, l'identification au personnage et le rythme vous feront transpirer face au stress du héros.
Douglas Kennedy est un auteur que j'ai découvert grâce à une grande amie CRT et je n'ai, pour le moment, jamais eu de déception à la lecture de ses romans. Laissez-vous entrainer par son écriture et suivez le protagoniste dans le cheminement de sa destinée. L'ambiance tendue et le suspense en font un bon thriller, que vous ne lâcherez qu'une fois la dernière page tournée. Captivant !
L'auteur maitrise les mots, l'écriture. Il alterne à la perfection narration et dialogue, ne laissant aucune lourdeur ralentir ou plomber l'intrigue. Il démontre une fois de plus son talent avec ce roman car L'homme qui voulait vivre sa vie est un vrai plaisir de lecture. L'empathie ressentie, l'identification au personnage et le rythme vous feront transpirer face au stress du héros.
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3