No et moi [De Vigan, Delphine]
Page 4 sur 7 • Partager •
Page 4 sur 7 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 
Quel est votre avis sur "No et moi" ?
Re: No et moi [De Vigan, Delphine]
J'ai trouvé No et moi très émouvant, par contre je n'ai pas accroché lorsque j'ai lu Les heures souterraines...
J’ai trouvé que c’était un livre assez émouvant, notamment à la fin.

abo2008- Grand expert du forum

-

J'ai vu sur internet qu'ils vont l'adapter au cinéma... curieuse de voir ca que cela va donner !

Lecture(s) en cours :
Tracy Chevalier - "La vierge en bleu"
John Gray - "Mars et Venus ensemble pour toujours"
Bienvenue à tous les nouveaux !!! Au plaisir de vous lire !

morag- Modérateur
-

Emploi/loisirs: La lecture! Surf sur internet et activités manuelles (scrapbooking, pâte fimo, dessin...)
Genre littéraire préféré: Je lis un peu de tout, préférence pour les romans historiques (XIXème siècle, Versailles et surtout Marie Antoinette) ! Et j'adore Mathias Malzieu !!!

Bon livre.
Il fait quand même réfléchir.
Je l'ai conseillé à plusieurs jeunes qui l'ont beaucoup apprécié.
Et même proposé comme lecture en classe.
Pour " Les heures souterraines ", j'ai eu plus difficile. Mais Je suis arrivée au bout.
Chris
Il fait quand même réfléchir.
Je l'ai conseillé à plusieurs jeunes qui l'ont beaucoup apprécié.
Et même proposé comme lecture en classe.
Pour " Les heures souterraines ", j'ai eu plus difficile. Mais Je suis arrivée au bout.
Chris

Christiane 38- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: Histoire,romans (sauf Science Fiction et Fantasy) Fantasy
début génial , ensuite ça devient moyen.
bon, c est quand même à lire, on passe un moment assez sympa.
ma note : 6/10
bon, c est quand même à lire, on passe un moment assez sympa.
ma note : 6/10

*Fanny*- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: Roman policier
J’ai déjà abordé le sujet des sans-abri mais jamais à travers les yeux d’une enfant de 13 ans.
Ce livre se lit d’une traite, le sujet n’est pas nouveau mais l’intelligence hors norme de cette gamine en fait une nouveauté dans un style fluide, facile à lire.
- Spoiler:
- Alors que Lou décide sur un coup de tête de faire un exposé sur une sans abri, elle ne sait pas que cette expérience va la faire grandir. Elle se prend d’une grande amitié pour No et veut avec ses rêves d’enfants la sortir de la rue, mais tout les adultes n’ont pas la force de lutter, la nature humaine n’est pas mathématique comme voudrai le croire Lou, tout n’est pas blanc ou noir.
Ce livre se lit d’une traite, le sujet n’est pas nouveau mais l’intelligence hors norme de cette gamine en fait une nouveauté dans un style fluide, facile à lire.
oui voilà c'est plus pour ado mais ça se lit trés bien en tant qu'adulte aussi

*Fanny*- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: Roman policier
"No et moi" fait partie de mon challenge ... j'avoue que je ne serais jamais allée vers ce livre-là de moi-même, et j'en remercie le forum de me l'avoir suggéré !...
Dès que j' en ai commencé la lecture, j'ai appris qu'un film allait sortir sous peu, donc je suis allée voir la bande-annonce sur le net, et j'ai été terriblement déçue ... le film ( d'après l'extrait, bien sur )m'a paru axé uniquement sur le cliché de la rencontre entre une jeune fille de bonne famille et une jeune femme sans domicile fixe, alors que le livre est tellement plus fin, plus pudique, plus riche ...
Je n'irai pas voir le film, trop éloigné du contenu du livre, (pourquoi avoir changé Nolwenn en Nora ?... ).
J'ai apprécié le regard critique de l'héroïne sur son entourage, la société, son analyse des personnalités qu'elle côtoie.
Delphine de Vigan a su recréer les préoccupations obsessionnelles qui encombrent l'esprit des enfants surdoués, sans omettre les difficultés relationnelles qu'ils éprouvent quotidiennement.
J'ai aimé également le savant dosage d'humour mêlé à la gravité des thèmes qui sont abordés, pari difficile s'il en est ..., qui permet à l'ouvrage une lecture aérée, en évitant le piège du mélodrame, tout en révélant une profonde connaissance de la psychologie des adolescents.
C'est un livre qui se lit assez vite, l'écriture n'est pas pesante, quand j'ai refermé l'ouvrage, j'ai eu envie de relire la quatrième de couverture, pour voir d'un autre oeil les personnages ...
Dès que j' en ai commencé la lecture, j'ai appris qu'un film allait sortir sous peu, donc je suis allée voir la bande-annonce sur le net, et j'ai été terriblement déçue ... le film ( d'après l'extrait, bien sur )m'a paru axé uniquement sur le cliché de la rencontre entre une jeune fille de bonne famille et une jeune femme sans domicile fixe, alors que le livre est tellement plus fin, plus pudique, plus riche ...
Je n'irai pas voir le film, trop éloigné du contenu du livre, (pourquoi avoir changé Nolwenn en Nora ?... ).
J'ai apprécié le regard critique de l'héroïne sur son entourage, la société, son analyse des personnalités qu'elle côtoie.
Delphine de Vigan a su recréer les préoccupations obsessionnelles qui encombrent l'esprit des enfants surdoués, sans omettre les difficultés relationnelles qu'ils éprouvent quotidiennement.
J'ai aimé également le savant dosage d'humour mêlé à la gravité des thèmes qui sont abordés, pari difficile s'il en est ..., qui permet à l'ouvrage une lecture aérée, en évitant le piège du mélodrame, tout en révélant une profonde connaissance de la psychologie des adolescents.
C'est un livre qui se lit assez vite, l'écriture n'est pas pesante, quand j'ai refermé l'ouvrage, j'ai eu envie de relire la quatrième de couverture, pour voir d'un autre oeil les personnages ...

Capsule- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: Je suis ouverte à tous les styles, à petits pas vers les thrillers ...
je viens de le finir ; c'est une de mes collègues qui me l'avait conseillé et j'ai bien apprécié ! C'est un roman tout en finesse qui aborde des sujets difficiles mais sans jamais tomber dans le mélodrame ; La difficulté de vivre et de s'adapter pour une jeune fille qui a un haut potentiel est bien abordé ! On voit très bien ce qui peut se passer dans sa tête ! Je trouve aussi que l'adolescence est très bien dépeinte avec ses sentiments exacerbés puisque l'héroïne ne veut pas accepter des situations comme celle de No sans rien faire comme le font trop souvent les adultes ! Elle veut se battre pour que No ait une vie meilleure et n'accepte pas de ne rien faire !
De plus, elle doit vivre avec sa maman depressive et elle a l'impression de ne plus être aimé d'elle ! La situation très difficile dans laquelle se trouve No (vie dans la rue et passé familial très dur ) est très bien dépeinte aussi et la fin est assez réaliste et pas du tout à l'eau de rose !
J'ai vraiment aimé et je lui donne 8 /10.
De plus, elle doit vivre avec sa maman depressive et elle a l'impression de ne plus être aimé d'elle ! La situation très difficile dans laquelle se trouve No (vie dans la rue et passé familial très dur ) est très bien dépeinte aussi et la fin est assez réaliste et pas du tout à l'eau de rose !
J'ai vraiment aimé et je lui donne 8 /10.
Ma lecture du moment...
Je voulais le lire absoluement avant de voir le film...
Sauf que le cinéma de ma ville, l'enlève très vite... Je vais essayer de finir le livre samedi pour y aller samedi soir
Je voulais le lire absoluement avant de voir le film...
Sauf que le cinéma de ma ville, l'enlève très vite... Je vais essayer de finir le livre samedi pour y aller samedi soir

Manu- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: Littérature Ado, Romans, Récits de vie...
Bonne lecture, Manu! J'espère que tu le termineras à temps (et que tu nous donneras tes impressions sur le film, au passage
).
J'essayerai de me pencher sur d'autres livres de cet auteur.
Le sujet, est abilement amené, c'est touchant, pas dans le pathos, vraiment bonne lecture
J'essayerai de me pencher sur d'autres livres de cet auteur.
Le sujet, est abilement amené, c'est touchant, pas dans le pathos, vraiment bonne lecture

Manu- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: Littérature Ado, Romans, Récits de vie...
J'ai beaucoup apprécié ce livre, la fin de l'histoire et tenu secrète tout le long. Le film est sorti mais d'après les extraits vus il serait tourné de manière un peu humoristique alors que je n'ai pas ressenti le lire de tel. A voir
Conclusion, histoire très belle
Conclusion, histoire très belle
Un très beau livre, une belle histoire d'amitié .. Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages que sont Lou & No. C'est vraiment un livre à lire car je trouve que beaucoup de sentiments différents font leur apparition à la lecture de ce livre .. Vraiment, très bon livre !

Sidou-69- Grand expert du forum

-

Page 4 sur 7 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7