Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Questions à propos des partenariats

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par Iris le Mer 18 Mai - 18:56

Ok.
Merci de m'avoir répondu Thot.
avatar
Iris
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 407
Age : 28
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Roman contemporain, amour, les livres d'Agatha Christie...
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par kély le Mer 18 Mai - 19:28

Moony a écrit:Je ne sous-estimerais pas le bouche à oreille tu sais! Un livre te plaît tu en parles... Enfin bon tu as peut-être raison aussi Wink

Thot a écrit:Alors ce site est personnel, j'en suis la fondatrice et j'habite en Suisse.
L'hébergeur est français.
Les partenariats avec les éditeurs, c'est un phénomène courant sur le net. Ce n'est donc pas un privilège pour Partage Lecture.
Ce qu'ils gagnent ? de la pub ! Ils publient d'ailleurs quelques unes des critiques sur leurs sites ou leurs newsletters.
Le principe d'envoyer des livres gratuits a toujours existé mais avant la mode des blogs et forums cela était réservé à des critiques spécialisés ou à des journalistes dans le domaine de la littérature.
Maintenant, ils ont appris que nous écoutons plus l'avis de lecteurs simples comme nous tous sur ce forum.
Voilà en gros...

Et tu te poses sûrement la question du bénéfice pour le site ? Et bien rien , nada sauf l'inscription de membres attirés par ces offres.
Oui Moony, tu es dans le vrai, depuis quelques années, le bouche à oreille est un élément non négligeable de la stratégie marketing pour la Maison d'Edition (pas uniquement dans le domaine de l'Edition d'ailleurs!).
Et comme le souligne, très justement Thot, cela rentre dans une stratégie de communication à frais réduits, pertinente et complémentaire au média-planning (émissions littéraires, interviews radio, affichages, séances de signatures, prix et récompenses...). L'objectif est de cibler un lectorat potentiel et de le développer... parce qu'Internet est un nouvel outil de communication, donc un nouveau médium de masse!
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par Invité le Mer 18 Mai - 19:54

En même temps ça ne m'étonne pas : vos conseils de lecture sont bien plus pertinents que certaines critiques de presse, car on ne sais jamais si ces dernières sont vraies ou purement commerciales.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par Invité le Mer 18 Mai - 21:44

Ce qu'ils gagnent ? de la pub !
Tout à fait: il suffit de voir combien de membres sont arrivés sur le forum en ayant fait une recherche internet sur un titre, et en ayant ainsi trouvé le forum, et les critiques qui y sont présentes. C'est ainsi que cela se passe de nos jours: lorsque l'on entend parler d'un nouveau livre/film/appareil photo/autre, beaucoupde personne vont faire un tour sur le web pour voir les avis des autres utilisateurs/lecteurs/spectateurs/autres. Si, dans le cas d'un livre, la recherche donne juste le site de l'éditeur, celui de l'auteur et eventuellement un ou deux sites de journaux dans la rubrique littéraire, c'est bien moins attractif que si il y a en plus 30 ou 40 critiques qui ressortent, parce que 40 exemplaires du livres ont été offerts. Cela peut donc venir en complément d'une campagne de pub normale (attention attirée par un encart publicitaire -> enquête web et avis des partenariats trouvés), ou même de campagne de pub en soi (surtout pour les petites maisons d'éditions, qui n'ont pas forcément les moyens de se payer des pleines pages ou des places en tête de rayon).

Il suffit de compter le nombre de personne ici qui disent placer un livre de partenariat qu'ils n'ont pas eu dans leur LAL, et se dire qu'il y a surement d'autres membres du forum qui en prennent note sans spécialement le signaler (ce qui est pas un souci hein Smile ), et se dire qu'il y a aussi surement des non-membres qui passent et en prennent note. Et chacun de ces lecteurs peut servir à son tour à alimenter le bouche-à-oreille. En chimie (oui, on ne se refait pas...), on pourrait assimiler cela à un grain de cristallisation: un tout petit élément que l'on place, mais qui va permettre la construction de grands cristaux simplement parce que la matière va s'en servir comme point d'accroche, comme une sorte d'amorçage pour construire quelque chose de bien plus grand.

Donc oui, c'est de la pub. Mais, au lieu qu'elle profite uniquement à celui qui demande la pub, à son publicitaire et à quelques "exposants" (journaux, grandes surfaces, librairies,...), ici, tout le monde peut en bénéficier, tant qu'il joue le jeu. Cela rend la chose bien plus sympathique non??

En même temps ça ne m'étonne pas : vos conseils de lecture sont bien plus pertinents que certaines critiques de presse, car on ne sais jamais si ces dernières sont vraies ou purement commerciales.


Il y a aussi que pas mal de critiques littéraires ne sont pas du tout en phase avec le lectorat moyen. Beaucoup de gens lisent pour le simple plaisir, pour la détente et le changement d'idée après une journée de travail. Cela semble être bien trop vulgaire pour toute une série de critiques littéraires qui, si le livre n'offre pas une mise en âbime profonde de la philosophie kantienne (ou autre chose) et de son influence sur le dadaïsme (ou autre chose), le descendront en flamme comme étant un truc "commercial" "sans originalité" "simpliste",....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par nymou le Jeu 19 Mai - 14:02

C'est intéressant ce partage,,en réponse à mon intervention, car on arrive à comprendre le système de marketing Wink

Et c'est clair que les critiques que nous écrivons et lisons sur ce forum sont des critiques de lecteurs courants, donc plus représentatives. Elles ne proviennent que rarement de classes élitistes qui attendent absolument d'un livre une grande valeur intellectuelle/artistique/littéraire (encore faut-il être d'accord sur quoi repose la valeur d'un livre!) Là encore, je ne dis pas que nous lisons uniquement des livres commerciaux et qu'ils n'ont aucune valeur. Mais lorsque c'est le cas, notre but premier est d'éprouver du plaisir lors de notre lecture!
avatar
nymou
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 33
Localisation : Liège (Belgique)
Emploi/loisirs : professeur de français en secondaire supérieur
Genre littéraire préféré : de tout excepté les romans historiques, les récits de guerre et de sciences-fiction
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par chichie le Jeu 19 Mai - 14:26

Olorin a écrit: Il y a aussi que pas mal de critiques littéraires ne sont pas du tout en phase avec le lectorat moyen. Beaucoup de gens lisent pour le simple plaisir, pour la détente et le changement d'idée après une journée de travail. Cela semble être bien trop vulgaire pour toute une série de critiques littéraires qui, si le livre n'offre pas une mise en âbime profonde de la philosophie kantienne (ou autre chose) et de son influence sur le dadaïsme (ou autre chose), le descendront en flamme comme étant un truc "commercial" "sans originalité" "simpliste",....

Entierement d'accord avec toi Olorin. Que ce soit pour les livres, les films ou la musique. Certaines personnes (un grand nombre parmi les critiques) prennent plaisir a se torturer les meninges et a voir des seconds sens partout, la ou d'autres cherchent juste a se détendre et a s'évader sans forcément chercher midi a quatorze heure, meme si cela n'empeche pas de reflechir un peu sur ce que cette oeuvre nous a apporté.
L'avis de Mr tout le monde est en effet important pour beaucoup de gens, car il nous ressemble, c'est nous ! Ce n'est pas un critique littéraire faisant partie d'un monde inaccessible au commun des mortels, et qui regarde un nouveau livre avec son oeil expert qui a parcouru auparavant des milliers et des milliers de pages de littérature.
La plupart des lecteurs n'aura jamais le bagage littéraire qu'un critique a réussi a acquérir (c'est normal, le critique est une espece a part), et préfere donc l'avis de quelqu'un comme lui, qui lit pour le plaisir. Et le bouche-a-oreille qui en découle ne doit en effet pas du tout etre négligeable, ni négligé par les maisons d'édition si elles veulent tenir la route Wink . Et pour s'assurer du pouvoir de l'avis de lecteurs "classiques", il n'y a qu'a voir le nombre de vente des livres ayant recu des prix de lecteurs quels qu'ils soient.
avatar
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 374
Age : 35
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par tite_puce le Mer 25 Mai - 20:31

J'ai une question en ce qui concerne mon premier partenariat. Je m excuse d'avance si la question a déjà posée, j ai lu ne diagonale tout le post mais je n ai pas trouvé la réponse....

Dans le reglement, il est dit de poster la critique du livre sur le forum (ça s'est fait), de la poster aussi sur son blog perso (ben j en ai pas, en tout cas pas pour les lectures..;donc là je ne poste pas), mais là où ça me pose problème c'est qu'il faut la poster également sur le blog partage-lecture, mais je ne suis pas sûre de savoir le faire...
quelqu'un peut-il m'éclairer?

autre petite question : faut-il envoyer un mp aux admin pour signaler aur le livre a été lu et que la critique a été postée pour acter que le partenarait est "terminé"?

merci par avance.
avatar
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 797
Age : 37
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par zebuline le Mer 25 Mai - 20:39

Je n'ai fait que deux partenariat mais personnellement je n'ai pas poster mes critiques sur le blog ( peu être une erreur de ma part ...) ensuite pour signaler que j'ai fini ma lecture et poster mon avis je le dit dans la rubrique News du forum : appel a lecteur : Ici
avatar
zebuline
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1472
Age : 30
Localisation : 38000
Genre littéraire préféré : fantasy,roman , et un peu de tous
Date d'inscription : 05/08/2010

http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par Invité le Mer 25 Mai - 20:42

Comme le dit Zébuline, c'est très bien Smile. Ceci dit, un petit MP au Modo en charge ne peut pas faire de mal, soyez en assuré(e)s: nous sommes là pour ça Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par zebuline le Mer 25 Mai - 20:55

Olorin a écrit:Comme le dit Zébuline, c'est très bien Smile. Ceci dit, un petit MP au Modo en charge ne peut pas faire de mal, soyez en assuré(e)s: nous sommes là pour ça Smile.
Personnelement je penser pas qu'il était utile d'envoyer un mp je penser que ça encombrerai les boites mail pour rien ... Je le ferais maintenant !!!
avatar
zebuline
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1472
Age : 30
Localisation : 38000
Genre littéraire préféré : fantasy,roman , et un peu de tous
Date d'inscription : 05/08/2010

http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par tite_puce le Mer 25 Mai - 20:57

Merci beaucoup pour ces reponses rapides.... hi

avatar
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 797
Age : 37
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par Invité le Mer 25 Mai - 20:58

Ce n'est pas absolument nécessaire SI tu le signales dans le sujet partenariat Smile .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par Invité le Sam 11 Juin - 19:19

Pour ce qui est du partanariat, puisque j'habite le Canada dans la province de Québec, pourrai-je en recevoir ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par Ironman le Sam 11 Juin - 19:23

C'est tout à fait possible et ça se fait déjà.
Par contre, ça dépend de l'éditeur. Ils n'acceptent pas tous.
avatar
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par Invité le Sam 11 Juin - 19:44

J'imagine que je dois m'informer aux éditeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par Thot le Sam 11 Juin - 19:48

Non. Il te suffit de postuler pour les partenariats qui t'intéressent et nous te diront si cela est possible ou pas.
Je peux déjà te dire que J'ai Lu n'envoient pas au canada
avatar
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6053
Age : 38
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par Invité le Sam 11 Juin - 19:52

D'accord merci Thot pour les renseignements

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par Cassiopée le Sam 11 Juin - 20:32

Pensez vous qu'il soit l'heure de faire le deuil de Lady R de Courtade?
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9832
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par Spyd Skorpionnan le Sam 11 Juin - 21:52

Cassiopée a écrit:Pensez vous qu'il soit l'heure de faire le deuil de Lady R de Courtade?
Je n'ai pas reçu de faire part de décès ... il reste peut-être une espoir.
avatar
Spyd Skorpionnan
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Informatique , lecture ciné ...
Genre littéraire préféré : Science fiction, classiques , romans contemporains
Date d'inscription : 29/12/2010

http://www.atelierdantec.com/joomla

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par Cassiopée le Mer 15 Juin - 9:35

Merci Thot, j'ai reçu "les variations de Bradshaw" ce matin, j'attends toujours Lady R....
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9832
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par zazy le Lun 4 Juil - 11:56

Grand merci Thot et les Editions Kyklos, j'ai reçu ce matin la Zygène de la filipendule !!!!! Je trouve que cette éditions à des couvertures simplissime et très élégante, bravo.
Encore merci
avatar
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1926
Age : 69
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par Cassiopée le Lun 4 Juil - 12:00

zazy a écrit:Grand merci Thot et les Editions Kyklos, j'ai reçu ce matin la Zygène de la filipendule !!!!! Encore merci

Moi aussi! Un grand merci!
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9832
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par zazy le Lun 4 Juil - 16:06

Donc, au boulot !!!! :[T:
avatar
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1926
Age : 69
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par Cassiopée le Sam 16 Juil - 7:40

Spyd Skorpionnan a écrit:
Cassiopée a écrit:Pensez vous qu'il soit l'heure de faire le deuil de Lady R de Courtade?
Je n'ai pas reçu de faire part de décès ... il reste peut-être une espoir.

Et oui!!!
Contre toute attente j'ai reçu Lady R ce matin!!!
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9832
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par BESMAR le Sam 16 Juil - 15:18

hein !! super cela veut dire que je devrais le recevoir aussi !! j'avais cru comprendre que c'était tombé à l'eau ! bon l'espoir est sauf alors je vais attendre !!!
avatar
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1212
Age : 53
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des partenariats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum