Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Le chant des sorcières", de Mireille Calmel

50% 50% 
[ 8 ]
50% 50% 
[ 8 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 16

[Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par Invité le Jeu 24 Juil 2008 - 20:47

Titre : Le chant des sorcières
Auteur : Mireille Calmel
Editeur : XO Editions
Pages : 384



Résumé : 1483, dans les hauteurs du Vercors.
Non loin du château de Sassenage, la toute jeune Algonde, fille de l'intendante, se débat en vain pour échapper au torrent dans lequel elle est tombée. Malgré ses efforts, elle est emportée sous la montagne qu'on dit hantée par la fée Mélusine.
Tous la croient perdue et pourtant, le torrent la rejette. On la retrouve sur une berge, blanche et glacée mais vivante.
Comment a-t-elle survécu, nul ne le sait. Sous le choc, Algonde avoue qu'elle aurait... vu Mélusine, puis elle refuse d en dire plus. Mais elle semble désormais ailleurs. Que se passe-t-il autour de cette jeune fille dont la beauté éclate un peu plus chaque jour ? Quel serment a-t-elle prêté à la fée en échange de sa vie ?
Contrainte au silence pour protéger l'homme qu'elle aime, Algonde va tenter de déjouer le piège mis en place bien avant sa naissance. Son amour pour Mathieu, son amitié complice avec la jeune baronne, Hélène de Sassenage, lui donnent l'envie de vivre et de vaincre . Saura-t-elle affronter, seule ou presque, les puissances maléfiques qui ont imaginé pour elle un destin qu elle rejette de toutes ses forces ?

Mon avis :
j'ai sincèrement adoré ce livre ! le petit côté "fantastique" me plaît bien, j'ai toujours aimé les livres ou il y a un peu de magie même si elles reflètent divers formes. Ce n'est pas du tout un livre "fantasy" c'est juste une histoire située dans le passé ou l'ont peut croisé des créatures mythiques qui influence la vie des gens. L'histoire est très bien mené, jamais ennuyeuse, on s'attache aux personnages, parfois on les déteste sur un laps de temps,... mais toujours on se rend compte que c'est simplement parce qu'ils sont "humains" qu'ils agissent ainsi...
Mon seul regret ? le tome 2 n'est pas encore sorti et le tome 1 nous laisse sur notre faim ! je veux connaître la suiteuhhhhhhh

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par Thot le Jeu 24 Juil 2008 - 21:45

J'aime bien ce genre de livres...mais j'aime moi quand c'est en plusieurs tomes Rolling Eyes j'ai déjà les tomes de l'assassin royal à lire.
avatar
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6053
Age : 37
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par nuage le Dim 23 Nov 2008 - 23:28

je note ce livre ton avis m a donne envie de le decouvrir je laisserai plus tard mon avis
avatar
nuage
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1266
Age : 43
Localisation : vaucluse
Emploi/loisirs : Moniteur d' atelier en CAT mais actuelement maman à temps plein. Dessin, Yoga, l' apprentisage de la sagesse !
Genre littéraire préféré : thriller psychologique, litterature victorienne mais je suis trés curieuse de tout genre...
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par Annesof le Mar 23 Déc 2008 - 23:39

Je viens de le terminer, ce livre est vraiment très bien, et presque aussi bien que Le bal des louves.

Je trouve que Mireille Calmel associe avec talent les fresques historiques et les légendes d'Europe. (D'ailleurs, j'ai pu remarquer que ses livres sont généralement classés dans des rubriques historiques pour leur exactitude et le fait qu'ils soient toujours assez bien documentés).

J'ajoute que le contexte historique entourant la mort de Louis XI et l'exil du prince Djam est scrupuleusement exact. De même en ce qui concerne les décors, les photos sont disponibles sur le site de l'auteur ICI .
avatar
Annesof
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1436
Age : 30
Localisation : Pont-à-Celles (Belgique)
Emploi/loisirs : Rédacteur, Régent en Histoire et Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré : Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...
Date d'inscription : 31/08/2008

http://picasaweb.google.be/annesofconotte

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par Lisalor le Mer 24 Déc 2008 - 10:11

Lu au mois de septembre

Mon avis : J'ai adoré comme d'habitude, j'ai même été soulagé car je n'avais pas du tout aimé la riviére des âmes et je me demandais si je serais captivée autant qu'avec le bal des louves ou le lit d'Aliénor et Ladie pirate et là pas de probléme c'est encore un roman très mystérieux et trés féerique, qui nous laisse sur notre faim à la fin donc conclusion vous ne pouvez pas les lire dans le désordre.
Des sorciéres, des fées, des complots un peu d'amour et le tour est joué.
10/10 (heureusement que j'ai la suite chez moi)
avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par Pinky le Dim 5 Juil 2009 - 12:04

Le chant des sorcières (T.1)

C'est mon premier livre de cette auteure. Je suis très mitigée... Passionnée par les légendes, la Table Ronde, Le roi Arthur, par Merlin et Morgane, ainsi que Mélusine... j'ai eu du mal à me retrouver dans ce livre et surtout avec les personnages principaux que je trouve par certains côtés très oies blanches... et cela m"agace parfois pas mal... bref, je l'ai lu dans une période de grande fatigue et où mon sens critique est plus qu'exacerbé et mon côté magique un peu moins là... donc je verrai avec le tome 2
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par eric le Lun 6 Juil 2009 - 18:59

La nouvelle trilogie de Mireille CALMEL nous livre une fresque romanesque, piqué d’ésotérisme. La légende de la fée MELUSINE, sauvant la belle ALGONDE tombée dans le Furon, scelle le destin des protagonistes de cette malédiction. Les personnages, nombreux et variés, évoluent au cours de cette épopée. Algonde, éprise de MATHIEU, retyrouvera-t-elle son amour perdu, ou le destin est-il scellé ? Philippine de SASSENAGE connaîtra-t-elle autre chose que le couvent, dans lequel, on ne l’apprendra que bien plus tard, sa mère partage sa douleur ? Le prince DJEM aura-t-il raison de ses bourreaux, financé par BAYEZID son propre frère ? SIDONIE réussira-t-elle à s’afranchir du joug de MARTHE et à retrouver son époux, désormais polygame, malgré lui ?
Fort documenté, s’attachant à la réalité de détails - on le ressent plus qu’on ne le lit -, cet ouvrage reste un formidable moyen d’évasion et de découverte, pour qui veut partir à la recherche du Moyen Age perdu. Certes, la romance reste omniprésente, mais en commençant la lecture, nous savons que nous n’entamons pas un livre d’Histoire.
Ne boudons donc pas notre plaisir, et laissons nous attirer par cette musique mélodieuse et envoûtante, laissons nous bercer par ce chant des sorcières.

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par alexielle63 le Dim 28 Mar 2010 - 18:06

Mon avis :
J’ai A.D.O.R.E. C’est un véritable coup de cœur. J’aime toujours autant la plume de Mireille Calmel que j’ai découverte avec Le Bal des louves. Elle fait revivre l’époque et les personnages à merveille. On s’y croit réellement, grâce à la féodalité bien reconstituée, ses rapports dominant-dominé entre les maîtres et leurs vassaux, le langage de l’époque… De plus, ce roman n’est pas dénué d’une touche de fantastique, tout comme Le Bal des louves mais, ici, il est beaucoup plus présent. Les intrigues ne manquent pas non plus, qu’elles soient d’ordre politique, amoureux ou magique. Les personnages sont très attachants : Algonde, facétieuse, qui ne cesse de torturer le pauvre Matthieu, lui-même taquin et fou amoureux d’elle, Philippine, la fille du baron de Sassenage, Sidonie, le baron… Ils sont nombreux mais l’auteur prend le temps de nous les présenter, de nous les faire découvrir et aimer.
A la fin de ce premier tome, les événements se sont mis en marche, certaines intrigues ont été révélées et d’autres viennent s’ajouter.
Spoiler:
On se demande quels sont les desseins de Mélusine et l’on découvre que Marthe est à son service. Pourquoi ? Qui est la sorcière ? Quel rôle va-t-elle jouer dans la prophétie et son dénouement ? Mathieu et Algonde seront-ils à nouveau réunis ?
Je n’ai qu’une hâte : lire la suite !
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par lecoinlitteraire le Dim 28 Mar 2010 - 18:23

Pour ma part, il est sur ma liste Very Happy il me fait vraiment envie Very Happy
avatar
lecoinlitteraire
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 27
Localisation : Pas De Calais ( 62)
Genre littéraire préféré : Dans l'ensemble les romans dits réalistes sinon le fantasy, la science fiction ... un peu de tout :D ( sauf le policier)
Date d'inscription : 23/03/2010

http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par Invité le Dim 28 Mar 2010 - 21:45

J'avais bien aimé Le lit d'Aliénor, mon intérêt pour cette période aidant, sans doute.
C'était mon premier livre de Mireille Calmel. Cette remarque peut paraître insignifiante, mais elle est en réalité la clef de mon avis. En effet, dans la foulée, j'ai voulu continuer avec Le bal des louves. J'ai autant aimé le premier tome mais... je n'ai pas fini le deuxième.
Je trouvais que l'intrigue s'étirait en longueur, j'avais l'impression de lire toujours la même chose, d'autant plus que ses héroïnes se ressemblent beaucoup... Bref, j'ai abandonné Embarassed
Moi qui suis un peu fleur bleue, je pense que j'en ai eu trop d'un coup.

Je garde tout de même un bon souvenir du premier roman, mais je n'ai pas osé m'atteler à ceux-ci. Et pourtant, le sujet me tente. Je suis, comme Pinky, passionnée par ces légendes. Un peu trop passionnée, peut-être Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par alexielle63 le Lun 29 Mar 2010 - 11:58

Si ça peut te rassurer, pour le Bal des Louves, j'ai eu la même impression de longueurs (sauf que moi c'était plutôt par rapport au premier tome), impression que je n'ai pas ressenti dans celui-ci!

Et j'aime également beaucoup les légendes arthuriennes même si, ici, il n'est pas vraiment question de Merlin, Arthur... On aperçoit vite fait Morgane mais sinon la légende tourne plus autour d'Avalon et de Mélusine.
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par eric le Dim 4 Avr 2010 - 23:55

Oui vraiment empreint de légendes

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par latite06 le Dim 18 Avr 2010 - 22:56

Acheté aujourd'hui, je vais bientot le commencer :-)

latite06
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 179
Age : 29
Localisation : Seine Maritime
Emploi/loisirs : Etudiante en 1ere année d'IUFM d'Histoire-Géographie
Genre littéraire préféré : Thriller, policiers, romans historiques, biographie ... un peu de tout.
Date d'inscription : 10/01/2010

http://livresdelatite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par pomponnette84 le Dim 30 Mai 2010 - 0:03

Dès que j'ai commencé le chant des sorcières, j'ai été "envoutée", j'ai adoré l'histoire.
Par contre je reproche à l'auteur de faire une série trop longue, on est déjà au 4ème tome et si j'ai bien compris il y en aura peut être encore 2 à venir. Ca fait beaucoup à mon goût...
C'est peut être pour cela que mon préféré est le bal des louves car il n'y a que 2 tomes
avatar
pomponnette84
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : 47 casteljaloux
Emploi/loisirs : employée
Genre littéraire préféré : tous ou presque
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par Invité le Dim 30 Mai 2010 - 0:38

Je me tâte... Ma mère, qui, comme moi, adore Mireille Calmel, n'a pas fini le 1er tome du chant des sorcières, à cause du côté trop fantastique. Bon je suis en train de lire le lit d'aliénor je verrais ensuite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par eric le Dim 30 Mai 2010 - 9:16

Oui, j'admets que le côté fantastique est un peu déroutant au début, mais cela reste du domaine de la légende et non de la science fiction.
Je viens d'acheter le 5ème tome et c est le dernier

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par smyrne le Dim 30 Mai 2010 - 10:26

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié car un peu magique. J'attend de lire la suite.
avatar
smyrne
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 37
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : prof de maths
Genre littéraire préféré : un peu de tout
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par Géraldine le Dim 30 Mai 2010 - 10:46

Je l'avais commencé puis mis de côté donc je pense le reprendre cet été !!
avatar
Géraldine
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1601
Age : 49
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Documentaliste en collège /Cinéma, lecture, équitation
Genre littéraire préféré : Saga, policier, historique, contemporain, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 02/05/2010

http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par titepomme le Mar 13 Juil 2010 - 12:55

**Des fées, des sorcières, une prophétie qui entraîne inéluctablement les personnages vers l'accomplissement de leur destin. Mystère, sortilèges. Un bon roman !
2.5/3
avatar
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : adjointe bibliothécaire
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par eric le Mar 13 Juil 2010 - 14:18

et encore, il en reste 4 autres....bon courage

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par nymou le Sam 4 Sep 2010 - 17:19

Les critiques me donnent envie!!! Mais d'autres parlent du Lit d'Aliénor, du Bal des louves...

quel roman dois-je lire de cet auteur que je ne connais pas??
avatar
nymou
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 32
Localisation : Liège (Belgique)
Emploi/loisirs : professeur de français en secondaire supérieur
Genre littéraire préféré : de tout excepté les romans historiques, les récits de guerre et de sciences-fiction
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par petitepom le Sam 4 Sep 2010 - 18:54

le bal des louves , comme cette série sont très bien pour commencer, moi, je les aime tous.
avatar
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par nymou le Sam 4 Sep 2010 - 19:58

Merci pour ta réponse petitepom
avatar
nymou
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 32
Localisation : Liège (Belgique)
Emploi/loisirs : professeur de français en secondaire supérieur
Genre littéraire préféré : de tout excepté les romans historiques, les récits de guerre et de sciences-fiction
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par eric le Dim 5 Sep 2010 - 8:04

Bonjour,

Le lit d'Aliénor me parait très bien pour commencer

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par titepomme le Dim 5 Sep 2010 - 21:40

nymou a écrit:Les critiques me donnent envie!!! Mais d'autres parlent du Lit d'Aliénor, du Bal des louves...

quel roman dois-je lire de cet auteur que je ne connais pas??
Il te faut TOUS les lire !! mdr

Autant commencer chronologiquement par Le Lit d'Aliénor, ensuite continuer avec Le Bal des louves et après attaquer Lady Pirate.... Wink
avatar
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : adjointe bibliothécaire
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum