Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ungerer, Tomi] Otto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

100% 100% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 4

[Ungerer, Tomi] Otto

Message par Avalon le Sam 16 Jan - 19:02

Ecole des Loisirs
32 pages
5 € 50

" J'ai compris que j'étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d'un antiquaire ". Otto, l'ours en peluche est, en effet, bien cabossé. Son œil, enfoui sous une énorme tache d'encre, son ventre, perforé par une balle, suffisent à raconter son long parcours. Né dans une fabrique allemande, il passe du bonheur douillet auprès du petit David aux horreurs de la guerre, avant de recevoir une médaille pour avoir sauvé la vie d'un GI. Il pense bien être parvenu au terme de ses tribulations, lorsqu'un jour un vieil homme avec un fort accent allemand passe devant la boutique.

La première fois que j'ai lu ce livre, j'étais en sixième. Il m'avait beaucoup marqué et j'aime à le relire de temps à autre. L'histoire relaté est celle d'Otto, un ours en peluche, qui nous raconte sa vie durant la Seconde Guerre Mondial. L'auteur parle vite des horreurs de la guerre, mais je pense qu'il s'agit d'une bonne introduction à une sombre période de l'histoir qui sera développé bien plus tard. Il ne rentre pas dans les détails. Par ailleurs, les trois personnages principaux sont très attachants. Il est difficile, à mon avis, de ne pas être ému par ce livre et notamment par la fin. Les dessins sont sublimes et le texte est adapté à des jeunes lecteurs.

Avalon
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Les romans

http://avalon-blossom.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ungerer, Tomi] Otto

Message par Argantel le Dim 14 Mar - 22:11

Cet album jeunesse "Otto, Autobiographie d'un ours en peluche" est un livre illustré de 32 pages.

Nous suivons Otto, petit ours en peluche, qui nous raconte sa vie, mélange de bonheur et de tragédie. Car l'histoire d'Otto se déroule des années 30 à nos jours et elle aborde de façon simple et pudique les horreurs de la guerre, de l'antisémitisme et de la déportation, la libération par les américains, mais aussi la puissance de l'amitié et du souvenir.

Ce livre est très émouvant mais nécessite d'être bien expliqué aux enfants car son côté cru et direct peut, je pense, les perturber.

Argantel
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: Tout (sauf les biographies)

http://argantel.canalblog.com

Re: [Ungerer, Tomi] Otto

Message par Véronique M. le Lun 15 Mar - 12:17

Un magnifique album pour parler de la guerre aux enfants!

Véronique M.
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Emploi/loisirs: prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré: un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut