Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Laferriere, Dany] Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1

[Laferriere, Dany] Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer

Message par Pinky le Mar 19 Jan 2010 - 11:29

Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer



169 pages édité aux serpent à plume en août 1999, réédité en 2003, 2007

Résumé

Premier livre de Dany Laferrière, satire féroce des stéréotypes et des clichés racistes, comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer se présente comme la joyeuse description d’une vie de bohème, version black.

Deux jeunes noirs oisifs partagent un appartement dans un quartier pauvre de Montréal. L’un d’entre eux, le narrateur, projette d’écrire un roman et, pour s’occuper, connaît diverses aventures féminines en dissertant sur la trilogie Blanc-Blanche-Nègre. Car c’est un juste retour des choses, après avoir souffert de l’esclavage, que de séduire toutes ces jeunes donzelles innocentes ou curieuses. Quant à son compère, Bouba, il dort, dort, dort. Et philosophe en lisant et relisant le Coran, sur des airs de jazz.

Cachez vos filles, blanches mères, les nègres sont en ville !

Bio de l'auteur :Né à Port-au-Prince en avril 1953, Dany Laferrière a grandi à Petit-Goâve. Il écrit pour le journal Le Petit Samedi soir et fait partie de l'équipe de Radio Haïti. Il quitte son pays natal à la suite de l'assassinat de son collègue et ami, le journaliste Gasner Raymond. Il s'installe au Québec où il occupe plusieurs emplois avant de commencer à écrire. Son premier roman, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, paraît en 1985 (VLB). Le succès est immédiat et les réactions nombreuses. Laferrière devient alors l'un des principaux représentants d'une nouvelle génération d'écrivains dans le paysage littéraire québécois. Dany Laferrière écrit ensuite Éroshima (1987), puis L'Odeur du café (VLB, 1991), qui est récompensé par le prix Carbet des Caraïbes. En 2000, près de vingt-cinq ans après son arrivée au Québec, il signe Le Cri des oiseaux fous (Lanctôt), roman dans lequel il témoigne des raisons qui l'ont poussé à quitter Haïti et qui remporte le prix Carbet des Lycéens. En 2006, le prix du Gouverneur général du Canada est décerné à son album jeunesse Je suis fou de Vava. Habitant en alternance Montréal, New-York et Miami, l'auteur se considère avant tout comme un citoyen de l'Amérique. C'est dans cet esprit qu'il rédige ce qu'il appellera son Autobiographie américaine, un grand projet regroupant une dizaine de ses titres et qui dresse un portrait de l'Amérique, d'Haïti à Montréal, en passant par les États-Unis. Dany Laferrière mène, parallèlement à ses activités littéraires, une carrière de journaliste et de chroniqueur, tout en faisant quelques apparitions à la télévision et au cinéma. Il a également scénarisé quelques longs-métrages, le plus souvent des adaptations cinématographiques de ses romans. Édités en France chez Grasset, les livres de Dany Laferrière ont été traduits dans une douzaine de langues, dont le coréen et le polonais. Laferrière a publié cinq romans aux Éditions du Boréal. Son plus récent livre, L'Énigme du retour, est en lice pour le prix France Télévision, le prix Wepler et le prix Décembre. En plus, il se trouve déjà en deuxième sélection pour le prix Médicis 2009 ainsi que pour le prix Fémina 2009.

Mon avis

J’ai adoré, j’ai rigolé et j’ai ri jaune aussi parfois à propos de certaines remarques… (à vous de les découvrir !). Je découvre un nouvel auteur, et je vais m’empresser de découvrir d’autres livres de ce monsieur.

C’est un livre qui m’a ramené aussi en arrière. : appart. pourri , plan sur la comète, pas de rythme, coucher à pas d’heure, manger quand on a des sous ou quand on a le temps, refaire le monde, philosopher, … bref pratiquement pareil !!! car là s’arrête les comparaisons, puisque je ne suis pas noire et que je ne suis pas un garçon…

L’auteur part des préjugés que nous les blancs pouvons avoir sur les noirs, ainsi qu’une certaine vision. Mais bien malin, car en fait qu’ils soit jaune, vert, bleu, blanc ou noir, les jeunes resteront toujours des jeunes avec leur vision du monde, leurs besoins, leurs soifs, leurs envies d’aller vers l’autre… et c’est dans ces désirs ou ces plaisirs que l’auteur brise les tabous ou les préjugés… pauvres (les noirs), riches (les blancs) qui s’opposent tant dans leurs savoirs que dans leurs possessions… mais une fois nu, qui est capable de dire d’où tu viens, seule ta peau peut être un indice….

A propos du titre : (cela n’engage que moi !), un des fantasme de blanche (en l’occurrence !) est de coucher avec un noir. Nos deux héros n’ont rien à faire, elle tombe comme des mouches sans effort….

Musique, références littéraires en passant par le Coran à Freud, tout est bon, beaucoup d’humour, le sens des mots, un regard corrosif sur notre société…

Une réflexion parmi tant d’autres :

« C'est ce qu'on fait de mieux en matière d'extase : mettez un Noir et une Blanche dans un lit, vous aurez un aperçu de la prochaine guerre nucléaire... »

A découvrir et à lire absolument
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Laferriere, Dany] Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer

Message par nuage le Mar 19 Jan 2010 - 14:38

sans exitation je me le note cheers
merci pinky
avatar
nuage
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1266
Age : 43
Localisation : vaucluse
Emploi/loisirs : Moniteur d' atelier en CAT mais actuelement maman à temps plein. Dessin, Yoga, l' apprentisage de la sagesse !
Genre littéraire préféré : thriller psychologique, litterature victorienne mais je suis trés curieuse de tout genre...
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Laferriere, Dany] Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer

Message par karine le Jeu 31 Oct 2013 - 10:33

En ce qui me concerne, je n'ai pas aimé.
Je suis sensible a la qualité d'écriture mais j'ai été déçu par le fond de ce livre. Autant le racisme des blancs auprès des noires me mets en colère, autant l'inverse me déçoit tout autant.
Je sais que l'on est pas dans un monde bisounours, mais je n'ai pas envie de lire autant d'intolérance. Les femmes qui passent dans leur vie, ne sont même pas nommées par leur prénom, ils ne s'y attachent pas et sont d'avantage dans un esprit de vengeance contre le racisme qu'ils vivent en couchant avec un maximum de blanches...
avatar
karine
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 40
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : lecture,peinture et art contemporain
Genre littéraire préféré : romans divers et variés
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Laferriere, Dany] Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum