Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Dejean, Joan] Du style

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Dejean, Joan] Du style

Message par Loo le Sam 23 Jan 2010 - 0:54





· ISBN : 2-246-69861-8
· Format : Broché
· Auteur : Joan Dejean
· Editeur : Grasset
· Traducteur : Marianne Audouard
· Date de parution : 2006-03-22




L'auteur
Joan DeJean, grande spécialiste du dix-septième siècle français, diplômée de l'Université de Yale, est l'auteur de sept ouvrages sur la littérature, l'histoire et la culture françaises sous Louis XIV. Elle est professeur honoraire de français à l'Université de Pennsylvanie, et a également enseigné à Yale et à Princeton.


Résumé du livre

"Champagne, diamants, restaurants trois étoiles, cafés chics, coiffures branchées, boutiques étincelantes de luxe... C'est un monde qui nous est aujourd'hui familier, notre décor quotidien (et souvent inaccessible !), de vitrines en couvertures de magazine, de podiums en rue Saint-Honoré... Mais pourquoi, dans le monde entier, ces merveilleuses futilités sont-elles associées à la France plus qu'à toute autre nation ? Et sait-on que tous ces raffinements furent-ils pour ainsi dire la création d'un seul homme - Louis XIV ? Le Roi Soleil, monarque charismatique mais surtout première victime de la mode et adepte inconditionnel du luxe et de l'élégance sous toutes ses formes, avait un projet : faire de la France le lieu du raffinement et du prestige. Versailles fut le laboratoire de toutes les règles en matière de goût et de tendances auxquelles nous obéissons, aujourd'hui encore, lorsque nous voulons à tout prix être à la pointe de la mode et du glamour. Ce fut une gigantesque et systématique entreprise - stylistique mais aussi commerciale -, grâce à laquelle se développa l'artisanat français : culinaire et capillaire, vestimentaire et joaillier...
Caractéristiques Du style. Comment les Français ont inventé la haute couture, la grande cuisine, les cafés chic, le raffinement et l'élégance"


Mon avis : C’est parce que je m’intéresse à Louis XIV et Versailles que j’ai voulu lire ce livre. Mais il peut tout aussi bien plaire à ceux qui s’intéresse à la mode, au marketing, voire tout simplement à l’histoire de France. J’ai appris beaucoup de choses car ce livre est très riche et l’auteur paraît bien connaître le sujet et en plus elle a de l’humour. Il y a quelques parties que j’ai trouvé moins intéressantes mais dans l’ensemble c’est une très bonne lecture qui m’a permis de mieux cerner certaines caractéristiques françaises. J’y ai trouvé aussi une bonne mise en scène qui retrace bien l’idée de départ ou la création (notamment celle cu champagne Wink )pour chaque thème abordé avec son évolution et la manière dont les choses se sont finalement imposées jusqu’à aujourd’hui.

En quelques mots donc j’ai trouvé le livre original et très intéressant.
avatar
Loo
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 868
Age : 51
Localisation : Paname
Emploi/loisirs : danse, musique, balades.....
Genre littéraire préféré : Histoire, contemporain, classique, BD et de temps en temps un policier
Date d'inscription : 04/11/2009

http://unepauselivre.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum