Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Niffenegger, Audrey] Les jumelles de Highgate

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur "Les jumelles de Highgate" ?

18% 18% 
[ 5 ]
40% 40% 
[ 11 ]
22% 22% 
[ 6 ]
14% 14% 
[ 4 ]
3% 3% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 27

Re: [Niffenegger, Audrey] Les jumelles de Highgate

Message par takac le Dim 28 Fév - 17:43

D'accord merci beaucoup Analys je trouve cela très intéressant. Je comprends ce que tu veux dire par la traduction du titre et au vu de ce que tu amènes, je suis d'accord ! Merci encore ! bisou

takac
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: romans nouveaux, historiques, autobiographies,

Revenir en haut Aller en bas

Message par alanys le Mar 2 Mar - 16:59

je viens d'y repenser: et si "her fearful symmetry" était Elspeth par rapport à Valentina? Plus Elspeth devenait forte, plus Valentina semblait amaigrie, sans vie...

En tout cas, les rapports entre les personnages dans ce livre sont fascinants

Alanys

alanys
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: roman

Message par MyaRosa le Mar 2 Mar - 22:35

J'ai aperçu ce livre dans une librairie, et j'ai tout de suite été attirée par la couverture. Une fois le résumé lu, j'ai su qu'il me plairait.
J'aime les histoires étranges, pleines de mystère, de secrets de famille, et j'ai toujours aimé les histoires de gémélité. Je n'ai pas lu Le Temps n'est rien, le précédent roman d'Audrey Niffenegger, donc je découvre l'auteur avec ce livre.

On rentre tout de suite dans l'histoire, et on suit Valentina et Julia, qui quittent les Etats-Unis où elles ont passé toute leur vie, pour aller s'installer à Londres dans l'appartement que leur a légué leur tante Elspeth qu'elles n'ont pas connu. L'appartement est situé juste à côté du cimetière d'Highgate, qui a un rôle à part entière dans tout le roman. L'histoire du cimetière ainsi que l'atmosphère mystérieuse qui s'en dégage créént une ambiance étrange et surnaturelle que j'ai beaucoup apprécié et qui est pour beaucoup dans le charme de ce livre. Les jumelles font la connaissance de leurs étranges voisins, Robert, l'amant d'Elspeth qui ne parvient pas à faire son deuil et qui est fortement troublé par l'arrivée des jumelles dans l'immeuble, Martin, un quinquagénaire bourré de T.O.C., qui vient d'être quitté par sa femme et qui se replie sur lui-même.
Chacun des personnages de ce livre est à la recherche de sa propre identité, délaissée au profit d'un autre. Ils essaient de se reconstruire, de découvrir qui ils sont sans l'autre.

Il y a peu de personnages et l'histoire se passe principalement dans l'immeuble et dans le cimetière. L'auteur a choisi de creuser ses personnages et de nous faire partager leurs pensées, ce qui est un très bon choix, puisque ça nous permet de mieux les comprendre et de nous rapprocher d'eux. Quant au lieu, il est merveilleusement bien décrit, on s'y croirait. Audrey Niffenegger a fait beaucoup de recherches, et ça se sent. J'ai eu l'impression d'y vivre, d'avoir passé des heures à parcourir le cimetière d'Highgate, et maintenant je meurs d'envie d'y retourner...

Vous l'aurez compris à la lecture du résumé, on entre vite dans le surnaturel. Les fantômes et les séances de spiritisme tiennent une grande place dans ce roman, et j'ai beaucoup aimé. J'ai toujours été fascinée par les histoires de fantômes et de communication avec les morts.Je ne préfère pas trop en dire sur ce sujet, et vous laisser le plaisir de découvrir cela par vous-mêmes.

Ce qui m'a gêné dans ce livre, c'est la relation entre Valentina et Robert que j'ai trouvé malsaine et un peu trop rapide, et vers la fin du roman, j'ai commencé à trouver le temps un peu long.
Par contre, je ne m'attendais pas du tout au coup de théâtre final et pour ma part, j'ai trouvé la fin assez ouverte.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre, l'atmosphère, le lieu, les personnages. Ce ne sera pas mon coup de coeur de l'année, mais j'en garderai un très bon souvenir. Une fois le livre terminé, je me suis empressée de faire des recherches sur le cimetière d'Highgate, et j'ai très envie d'aller le visiter en repensant à toute cette histoire étrange et fascinante qui ne laissera personne indifférent.

MyaRosa
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: Romans contemporains/Jeunesse/fantastique/thrillers

http://mya.books.over-blog.com/

Message par PetitePrincesse le Mar 2 Mar - 22:55

alanys a écrit:je viens d'y repenser: et si "her fearful symmetry" était Elspeth par rapport à Valentina? Plus Elspeth devenait forte, plus Valentina semblait amaigrie, sans vie...

En tout cas, les rapports entre les personnages dans ce livre sont fascinants

Alanys

Oui, c'est une possibilité! et peut-être aussi un parallèle entre l'histoire d'Elspeth et Edie, et celle de Valentina et Julia... Différentes, mais il y a des points communs (par exemple, Elspeth et Edie ne sont pas aussi des jumelles en miroir?).
"Her" laisse vraiment plein de possibilités, étant donné qu'il y a deux couples de jumelles, soit quatre filles susceptibles d'être "her", et la relation entre la tante et les jeunes jumelles complique encore la chose, comme tu l'as mentionné...
"Fearful" indique clairement une situation qui peut faire peur... Mais faire peur à qui? et de quoi?

Oui, il n'y a pas de doute, le titre original est beaucoup plus intéressant que celui en français pour la critique (dans le sens le plus littéral du mot) du livre Wink

En ce moment : study
* C'est comment l'Amérique? de Frank McCourt (pause - page 236)
* Tara Duncan et la Reine Noire de Sophie Audouin-Mamikonian
* Les Vampires de Manhattan - tome 6 : La promesse des Immortels de Melissa de la Cruz
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mes lectures... ici Wink

PetitePrincesse
Modérateur

Féminin
Emploi/loisirs: étudiante (DUT Métiers du livre, 1ère année) / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré: surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses

Message par morag le Mer 10 Mar - 18:49

Merci pour toutes ces critiques !
j'ai bien fait de les lire car j'avais vraiment envie de le lire... mais plus maintenant (comme quoi les critiques ça marche dans les 2 sens). Je ne doute pas que l'histoire soit intéressante mais pour être franche ces histoires de fantômes et de choses bizarres me dérangent quelque peu. Je n'aime pas vraiment les histoires d'esprits et tout ça... bref au moins pas de sous dépensés pour rien lol!

Bienvenue à tous les nouveaux !!! Au plaisir de vous lire ! study

morag
Modérateur

Féminin
Emploi/loisirs: La lecture! Surf sur internet et activités manuelles (scrapbooking, pâte fimo, dessin...)
Genre littéraire préféré: Je lis un peu de tout, préférence pour les romans historiques (XIXème siècle, Versailles et surtout Marie Antoinette) ! Et j'adore Mathias Malzieu !!!

http://plumedemorag.over-blog.com

Message par Thot le Jeu 11 Mar - 17:31

Peut-être aussi que tu rates quelque chose en ne le lisant pas Morag.
Les avis, c'est très personnel. Cela te donne une idée générale du livre mais rien ne vaut de se faire sa propre opinion.

Thot
Admin

Féminin
Genre littéraire préféré: Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.

http://partage-lecture.over-blog.com/

Message par Invité le Jeu 11 Mar - 19:38

Thot a écrit:Peut-être aussi que tu rates quelque chose en ne le lisant pas Morag.
Les avis, c'est très personnel. Cela te donne une idée générale du livre mais rien ne vaut de se faire sa propre opinion.

Oui parfois on peut aimer un livre que la majorité n'a pas aimé. Dans mon cas, ce fût avec Carol Higgins Clark que j'aime lire et que beaucoup n'aiment sur ce forum. Very Happy

Invité
Invité

Message par morag le Jeu 11 Mar - 19:46

Thot a écrit:Peut-être aussi que tu rates quelque chose en ne le lisant pas Morag.

C'est possible mais les histoires d'esprits et tout me dérangent vraiment donc je ne l'apprécierai pas c'est sûre Wink Mais ne t'inquiète pas j'ai une tonne d'autres livres sur lesquels me rabattre lol!

Bienvenue à tous les nouveaux !!! Au plaisir de vous lire ! study

morag
Modérateur

Féminin
Emploi/loisirs: La lecture! Surf sur internet et activités manuelles (scrapbooking, pâte fimo, dessin...)
Genre littéraire préféré: Je lis un peu de tout, préférence pour les romans historiques (XIXème siècle, Versailles et surtout Marie Antoinette) ! Et j'adore Mathias Malzieu !!!

http://plumedemorag.over-blog.com

Message par latite06 le Ven 12 Mar - 9:45

Je l'ai enfin acheté !! :-)
Hâte de le commencer !!!

latite06
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Emploi/loisirs: Etudiante en 1ere année d'IUFM d'Histoire-Géographie
Genre littéraire préféré: Thriller, policiers, romans historiques, biographie ... un peu de tout.

http://livresdelatite.canalblog.com/

Message par latite06 le Ven 19 Mar - 13:37

Un livre qui me faisait très envie, je suis en train de le lire et je passe un excellent moment !!!!
Les chapitres sont courts, la lecture est fluide et les personnages ne manquent pas de charisme.
En un mot, génial !

latite06
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Emploi/loisirs: Etudiante en 1ere année d'IUFM d'Histoire-Géographie
Genre littéraire préféré: Thriller, policiers, romans historiques, biographie ... un peu de tout.

http://livresdelatite.canalblog.com/

Message par Veg@s le Dim 21 Mar - 14:08

Vos avis me donnent vraiment envie de le lire !^^

Veg@s
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: Fantastique

Message par Leontine le Lun 29 Mar - 17:44

Je suis en train de le lire, j'espère venir vous donner mon avis très vite ! En tout cas, je passe un très bon moment de lecture pour l'instant.

Leontine
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: Romans victoriens, romans contemporains

Message par Snoopinette le Lun 29 Mar - 17:45

Leontine a écrit:Je suis en train de le lire, j'espère venir vous donner mon avis très vite ! En tout cas, je passe un très bon moment de lecture pour l'instant.

Nous attendons ton avis avec impatience!!

Snoopinette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: Chargée de mission, Profiter de mes enfants , la nature
Genre littéraire préféré: Presque tout, je m'épanouis dans la diversité

http://unpetitpeudemoi.rain-blog.com/index.htm

Message par Leontine le Mar 6 Avr - 11:27

Mon avis sur ce livre :

Ce livre a été un véritable choc. La relation entre Julia et Valentina m'a semblé très malsaine, car plus qu'une relation fusionnelle dûe à leur gémellité, on a vraiment l'impression que Julia phagocyte Valentina, mange sa personnalité. L'atmosphère qui règne dans ce roman est tout à fait lugubre et anxiogène. La vie londonienne qui fourmille autour des jumelles ne pénètre pas la coquille qu'elles ont formée autour d'elles. L'appartement qu'elles habitent donne directement sur un cimetière et il semble qu'il y ait plus de vie dans ce cimetière que dans leur habitation. Les personnages ont tous tendance à se replier sur eux-mêmes, à ne pas sortir de chez eux, ou à rester dans les mêmes lieux très clos. Martin est la parfaite illustration de tout ceci : il souffre de TOC et a condamné les fenêtres pour que la lumière ne passe pas. Il vit dans des montagnes de cartons, il passe son temps à nettoyer, ne sort pas de chez lui, même quand il souffre d'une terrible rage de dents.

Et puis, il y a l'histoire en elle-même. Jusqu'aux deux tiers du livre, j'ai adhéré à ce que l'auteur nous raconte. Mais tout dérape quand le fantôme d'Elspeth prend la vie du Chaton de la mort et lui fait réintégrer son corps. Je n'ai pas du tout compris la volonté de Valentina de tenter la même opération sur elle pour échapper à l'emprise de sa seour. On bascule ensuite dans ce qui pour moi est de l'ordre de l'immoral lorsqu'elle Elspeth prend la place de Valentina, qu'on assiste à un enterrement "fictif" devant des parents éplorés. La suite va de mal en pis. Robert se révèle lâche, il est décevant de bout en bout.

J'ai été physiquement angoissée par ce roman, je me suis réveillée une nuit après avoir fait un cauchemar lié à cette histoire. Un bon moment de lecture pendant 250 pages environ mais une suite décevante.

Leontine
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: Romans victoriens, romans contemporains

Message par moumoune le Mar 27 Avr - 12:15

Je viens de terminer ce livre et comme toujours à la fin d'un bon ouvrage, je suis triste...C'est vrai que l'auteur aurait pu en faire deux tomes et approfondir par exemple le combat de Martin, ou ce qui fait que Valentina trouve tout-à-coup le protectorat de sa soeur trop pesant, ou la relation d'Edie et Elspeth quand elles étaient jeunes. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman très contemporain, tous les petits détails de la vie de chacun dans cette grande maison. Un régal ! J'ai un peu pensé aux romans de Guillaume Musso, en le lisant. Je le recommande vivement. C'est vrai que, même si on ne croit pas aux fantômes, on garde une impression bizarre en refermant le livre...

moumoune
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Genre littéraire préféré: Histoires contemporaines se déroulant aux Etats Unis

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut