Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

+8
Step
juju
yaki
petitepom
Natou
Paprika
zazy
Cassiopée
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel est votre avis sur "L'homme qui voulait être heureux" ?

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Vote_lcap24%[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Vote_rcap 24% 
[ 11 ]
[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Vote_lcap24%[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Vote_rcap 24% 
[ 11 ]
[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Vote_lcap28%[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Vote_rcap 28% 
[ 13 ]
[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Vote_lcap20%[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Vote_rcap 20% 
[ 9 ]
[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Vote_lcap4%[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Vote_lcap0%[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 46
 
 

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 13:47

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux 97828410

L'homme qui voulait être heureux


Imaginez…
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas heureux.
Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même.

Edition: Anne Carrière
Pages : 221 Pages

Pour ma part, ce livre a été pour moi libérateur . J'ai été captivée et résolument touchée par la profondeur de ces écrits. Une expérience magnifique, un contexte des plus serein que demander de plus . En tout état de cause, j'en reviens à croire que l'homme est un être qui veut se rendre complexe alors qu'il lui suffit tout simplement d'écouter son coeur et d'apprendre à plus développer son altruisme pour au final se comprendre soi-même . A lire sans hésiter.


Dernière édition par Iani le Mar 26 Jan 2010 - 17:27, édité 2 fois (Raison : Correction titre et ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 18:44

bon bon bon moi qui ne voulait plus rien ajouter à la liste je prend note quand même

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 20:38

Merci Irani flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 15:07

isalane a écrit:bon bon bon moi qui ne voulait plus rien ajouter à la liste je prend note quand même
cheers lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 15:16

Recette du livre de plage

Vous prenez un sage (vieux, chenu de préférence, vivant à l'écart du monde) et un jeune scarabée (pas trop jeune car il faut qu'il en ai déjà bavé un peu dans la vie). Le premier ne doit pas être super compréhensible (s'exprimer en vers, dans une autre langue, avec des signes, par onomatopées, via un singe pétomane ou que sais-je encore..), le deuxième un peu torturé et sujet à l'introspection. (genre Newton qui prend la pomme dans les Gotlib) Le sage sera forcément étranger dans le pays de l'autre ou alors local à l'étranger. (Ben oui, si vous aviez la solution sous le nez tous les jours, quel raison auriez-vous d'acheter un bouquin qui vous vend de la sagesse millénaire d'une autre culture?)
Mettre tout ça dans un shaker, secouez et vous obtenez le message suivant: pour être heureux dans la vie, il faut beaucoup s'écouter, s'aimer et se donner les moyens de réussir ce qui compte pour vous. Ajoutez un zeste de culpabilité: votre pire ennemi, c'est vous qui vous évertuez depuis des années à ignorer ce dont vous rêvez!

Avertissement: attention cette recette peut rendre euphorique. Nous vous conseillons d'y réfléchir à 2 fois avant d'envoyer paître votre conjoint, de mettre les enfants à la DDASS et d'aller vivre une folle idylle avec un aborigène dans un désert d'Australie

Sans rire, ce petit livre n'a rien de révolutionnaire, mais il est sympa à lire. Honnêtement, je préfère les enseignements des vrais gens (cf Martin Gray par exemple: wahou!) à ceux des sages millénaires qui s'ils enseignent depuis des milliers d'années ne vivent pas pour autant au milieu de gens heureux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Dim 18 Avr 2010 - 22:55

Je l'ai lu il y a deux ans et je suis bien d'accord avec Apifite, c'est un bon livre de plage (c'est d'ailleurs où je l'ai lu !). Une fois la lecture, certes agréable, passée, il ne reste pas grand chose de profond, réaliste et concret. Néanmoins, ça n'enlève rien au joli voyage (intérieur) du personnage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 18:08

J'ai mis moyen comme appréciation car je ne l'ai pas trouvé transcendant, vite lu, vite oublié. Quelques passages sympas, mais dans le fond, c'est encore à l'étranger avec les vieux sages qu'on mitonne les meilleurs philo de vie (bouh, les méchants occidentaux... silent ). Tout ça devient presque lassant.
Le bon point que je lui ai trouvé c'est qu'il est tout de même résolument positif, c'est pas mal, on se sent bien quand on l'a terminé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 19:18

Malgré les avis mitigés, je l'ajoute à ma LAL!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Mer 28 Avr 2010 - 13:38

Je viens de le lire et j'ai été un petit peu déçu. Je ne m'attendais pas à un livre de développement personnel. L'écriture est simple, très agréable à lire mais le contenu est un peu léger. Il n'y a pas beaucoup d'action, juste un sage qui donne des conseils. On se demande un peu quand le roman va commencer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 15:07

Je viens de le terminer et voici mon avis:

Une petite ballade agréable sur les plages de Bali
où viennent pondre les tortues géantes et une petite
piqûre de rappel sur la découverte de soi.


Ce livre se lit aisément mais ne m'a rien appris
d'autre que des banalités sur le pouvoir de croyance et la
quête du bonheur. On retrouve la méthode Coué, les effets placebo,
la vaine course aux désirs et "l'argent ne fait pas le bonheur".

L'homme a toujours le choix !

"Ne laisse jamais
personne te dire ce dont tu es capable. C'est à toi de choisir et de
vivre ta vie".


Il peut toujours être utile de rappeler des évidences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Ven 2 Juil 2010 - 15:48

Il est dans ma PAL. J'attendrai septembre et le blues de l'automne pour le lire, s'il met de bonne humeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 15:00

Je l'ai lu la semaine dernière. Je n'ai pas mis longtemps à le lire, mais je l'ai trouvé très intéressant.
Pour ma part c'est la première fois que je lisais un livre dans ce style. J'ai beaucoup aimé car comme le dit Jostein "Il peut toujours être utile de rappeller les évidences".
Certes il ne faut pas s'attendre à se torturer l'esprit l'écriture est très simple et vu le peu de personnage il est très aisé de s'y retrouver.
Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 15:11

Je suis justement en train de le lire, cependant j'ai remarqué les avis mitigés. Je vous dirais ça lorsque je l'aurais terminé Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Mar 27 Juil 2010 - 15:49

J'ai lu ce bouquin cet hiver, il est sympa et rapide à lire mais cela reste très light sur le fond. A mon sens, cela enfonce un peu des portes ouvertes... A lire sur la plage comme le préconise Apifite!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Mer 28 Juil 2010 - 0:27

Et moi qui m'attendais à un livre qui bouleverse... Enfin, je verrais bien ce qu'il donne. Peut-être y trouverais-je un sens profond!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 17:33

Je m’attendais à un livre, non pas qui change la vie mais qui amène tout de même à la réflexion. Dans la lignée de Paulo Coelho, je dirais. Et là, pas du tout.
La lecture est agréable, le thème aussi mais c’est du vu et revu. La quête de soi, la confiance en soi, les effets placebo. Ces thèmes sont très bien mais il leur faut un petit plus pour avoir un effet et je ne l’ai pas retrouvé ici.
De plus, je ne me suis pas attachée aux personnages, que ce soit l’occidental ou bien le vieux guérisseur. Et il faut avouer que si je ne m’attache à aucun des personnages, il y a peu de chances pour que j’aime vraiment le livre. Mais je pense que c’est ainsi pour tout le monde.
Je les ai trouvé un peu fades, je ne vois pas vraiment d’autres mots. Leurs échanges sont banals et leurs conversations sont loin d’être bouleversantes.
Cependant, c’est une lecture que je ne regrette pas mais c’est un livre qui ne m’a rien appris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Lun 2 Aoû 2010 - 18:56

J'ai beaucoup aimé. Pour ma part j'y ai trouvé beaucoup de vérités, autant sur moi que sur les autres. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est d'y avoir trouvé énormément de "leçons de la vie", avec leur positif et leur négatif, avec leur pourquoi et pourquoi pas. A chaque leçon, il n'y a aucune obligation, reste a vous d'en tenir compte ou pas, de changer, de vous améliorer ou de continuer comme vous êtes (si vous concidérez que vous êtes parfait et que vous avez tout pour être heureux !!) Je garde en mémoire certains passages qui font que même avant de refermer ce livre, je regardais le monde différemment. J'ai une envie de mieux percevoir la vie et de la vivre dans le bonheur.

Ce livre je le laisse sur ma table de chevet, il se lit très vite, et remet les idées en place, c'est mieux qu'un médicament.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 17:38

Lu il y a quelques mois, je l'ai trouvé trés bien. Pas "prise de tête" comme beaucoup de livres qui prétendent montrez la route aux autres, juste un cas "concret", l'expérience d'un individu. Certes il enfonce des "portes ouvertes" et rabâche des évidences, mais c'est souvent nécessaire : plus c'est gros, moins on voit, en fait, dans notre vie courante. C'est peut-être justement à cause de cela que cela se situe dans une autre culture : en général, chez nous, on est moins attentif, disponible, parce que l'on pense déjà connaître, alors que quand c'est exotique, on est plus curieux.
L'éternelle leçon ( être soi, le mieux possible) -toujours aussi peu appliquée- dans un texte léger et très accessible pour tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Cassiopée Mar 24 Aoû 2010 - 17:51

Je l'ai lu l'été dernier en suivant les conseils d'amis me disant "ça va te plaire"...
Je rejoins ceux d'entre vous qui n'ont rien trouvé d'exceptionnel dans leur lecture.
Des clichés, des redites, des conseils que l'on peut lire dans d'autres ouvrages du même style (= qui se veulent porteur du même message).
Je pense que si c'est le premier, on accroche, si on a déjà lu des choses semblables, on se dit "encore" ...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 18:02

Je m'attendais à mieux je dois bien l'avouer, et si ce livre n'apporte rien de nouveau on peut au moins lui reconnaître de rappeler des vérités trop souvent oubliés !

Et puis étant donné qu'il se lit très vite, au pire si vraiment on n'aime pas, on ne perd pas beaucoup de temps. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 19:08

Cassiopée a écrit:Je l'ai lu l'été dernier en suivant les conseils d'amis me disant "ça va te plaire"...
Je rejoins ceux d'entre vous qui n'ont rien trouvé d'exceptionnel dans leur lecture.
Des clichés, des redites, des conseils que l'on peut lire dans d'autres ouvrages du même style (= qui se veulent porteur du même message).
Je pense que si c'est le premier, on accroche, si on a déjà lu des choses semblables, on se dit "encore" ...

Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par zazy Lun 15 Nov 2010 - 20:26

D'après moi, bon pour Coca cola (temps de cerveau disponible)

Oui, très accessible et très facile à lire, une écriture limite simpliste. Je me suis demandée quel était cet enfonceur de portes ouvertes !!!!! Nous savons tous que, pour être heureux il faut le vouloir et que l’argent, la cupidité ne font pas le bonheur. Ce livre n’a pas occupé une place dans le cerveau : Coca Cola a de l’avenir !!!!! Les dialogues entre le Maître et l’élève manquent de naturel. J’ai eu l’impression de leçon bien apprise et récitée « sans le ton ». La pensée positive, l’éducation dans la prime enfance….. Tous ces poncifs sont bien emballés dans un, je le suppose, magnifique paysage. J’ai ouï dire que ce bouquin allait devenir un film, heureusement, là on verra les paysages sublimes de Bali.
Donc, vous avez compris, ce livre ne me laissera pas de souvenirs. Je m’attendais à quelque chose d’autre, la personne qui me l’a passé m’ayant dit : si tu ne lis qu’un livre alors, lis celui-ci. Bon, chose faite, passons à autre chose

zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 20:31

d'ailleurs vu le nombre de dépressifs, on comprend pourquoi le nombre de ce genre de livres augmente. C'est , comme on dit, un marché dans lequel s'engouffrent éditeurs et écrivains en mal de notoriété pensant trouver la méthode miracle du bien-être ou du mieux- être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par zazy Lun 15 Nov 2010 - 20:35

c'est même pire, car il n'y a rien de nouveau dans ce livre.
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 21:45

Je rejoins plusieurs commentaires qui indiquent que le livre est agréable, pas prise de tête, qu'il se lit vite, qu'il rappelle des évidences ... sauf que, si c'était si évident pour tout le monde, pourquoi y a t-il tant de personnes insatisfaites dans leur vie ? Pourtant c'est si simple d'avoir une vie réussie ...

Et je vous donne la définition de L. Gounelle d'une vie réussie (p136) à laquelle j'adhère complètement :

"c'est une vie que l'on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l'on fait, en restant en harmonie avec qui l'on est, et, si possible, une vie qui nous a donné l'occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu'à nous-mêmes et d'apporter quelque chose à l'humanité, même très humblement, même si c'est infime".
Rien que pour cette définition, je suis contente d'avoir lu ce livre et, si elle raisonne en nous et qu'on la questionne, elle peut nous donner des pistes pour nous permettre d'être plus heureux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux Empty Re: [Gounelle, Laurent] L'homme qui voulait être heureux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum