Fractures [Thilliez, Franck]
Page 1 sur 1 • Partager •
avez trouvé aimé
Fractures [Thilliez, Franck]

Broché: 377 pages
Editeur : Le Passage (1 octobre 2009)
Collection : Ligne Noire
Langue : Français
Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?
Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.
Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…
mon avis :
j'ai autant accroché que pour "la chambre des morts"
on est entrainé dans une intrigue macabre et psychologiquement instable
si l on a quelques doutes sur certaines choses l'auteur arrive quand même à nous faire douter et nous pousse à poursuivre notre investigation
je l'ai lu en une demi journée incapable de m'arreter
ma note : 9/10

Isis- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: thriller, policier je commence le fantasy
Re: Fractures [Thilliez, Franck]
je note aussi ce livre

isalane- Grand expert du forum

-

Le premiers livres de Franck Thilliez sont aussi très intéressants ,
Train rouge pour l'enfer et deuils de miel moins connus que la chambre des morts ,la forêt des ombres ,l'anneau de Moebius .
Train rouge pour l'enfer et deuils de miel moins connus que la chambre des morts ,la forêt des ombres ,l'anneau de Moebius .
ils sont sur ma liste je compte aussi les lire
là je commence la mémoire fantome
là je commence la mémoire fantome

-

-

Mon avis :
J'ai fini 'Fractures" de F.Thilliez, encore un bon, où le suspens est au rendez-vous.
La folie des hommes et la souffrance qui en découlent, sont les deux pièces maîtresses de cet ouvrage bluffant.
Ma note : 9/10
J'ai fini 'Fractures" de F.Thilliez, encore un bon, où le suspens est au rendez-vous.
La folie des hommes et la souffrance qui en découlent, sont les deux pièces maîtresses de cet ouvrage bluffant.
Ma note : 9/10
**Un polar qui nous tient en haleine du début à la fin. Une ambiance très glauque de folie à ne plus savoir ce qui est vrai ou pas. Bien ficelé, très prenant.
Ce n'est pas un secret, je suis fan de Thilliez.
C'est donc avec jubilation que j'ai commencé ce nouveau roman, avec d'autant plus de plaisir que cette descente dans les arcanes du cerveau humain m'intéressait beaucoup.
Et bien, ce qui devait arriver arriva : je suis en partie déçue !
Pourtant, tout commençait très bien : le sujet est prenant, j'ai dévoré le livre en quelques jours et je ne me suis pas ennuyée.
Mais contrairement aux précédents livres, j'ai trouvé que cette fois-ci il y avait moins d'originalité, beaucoup plus d'invraisemblances et cela m'a gênée.
A mon grand regret, à aucun moment je n'ai eu de petits frissons d'angoisse, je suis toujours restée détachée de ce qu'on me racontait. Peut être parce que j'ai moins accroché avec les personnages ? Ou parce que ce qui était abordé me semblait trop "gros" pour être vrai ?
Je ne saurais pas trop dire mais bon, pour moi, ce livre n'est pas le meilleur de Thilliez.
Vivement le prochain ...
C'est donc avec jubilation que j'ai commencé ce nouveau roman, avec d'autant plus de plaisir que cette descente dans les arcanes du cerveau humain m'intéressait beaucoup.
Et bien, ce qui devait arriver arriva : je suis en partie déçue !
Pourtant, tout commençait très bien : le sujet est prenant, j'ai dévoré le livre en quelques jours et je ne me suis pas ennuyée.
Mais contrairement aux précédents livres, j'ai trouvé que cette fois-ci il y avait moins d'originalité, beaucoup plus d'invraisemblances et cela m'a gênée.
A mon grand regret, à aucun moment je n'ai eu de petits frissons d'angoisse, je suis toujours restée détachée de ce qu'on me racontait. Peut être parce que j'ai moins accroché avec les personnages ? Ou parce que ce qui était abordé me semblait trop "gros" pour être vrai ?
Je ne saurais pas trop dire mais bon, pour moi, ce livre n'est pas le meilleur de Thilliez.
Vivement le prochain ...
Bon moment de lecture avec Franck Thilliez, comme pour La chambre des morts. Et puis j'aime bien ce décor du Nord. C'est à la fois des repères à la lecture sans pour autant tomber dans le "terroir" un peu gonflant de certains écrivains.
Bien sûr l'intrigue est prenante, surtout au début. Mais c'est tellement improbable qu'on ne rentre pas à fond dans les personnages, c'est dommage.
Bien sûr l'intrigue est prenante, surtout au début. Mais c'est tellement improbable qu'on ne rentre pas à fond dans les personnages, c'est dommage.
Je viens de finir Fracture et comme Kayleigh et Argantel, je ne pense pas que se soit son meilleur roman.
Est ce que je n’étais pas dans les meilleurs dispositions, je ne sais pas mais c'est le seul que je n'ai pas dévoré.
L'histoire est intéressante mais je n'ai pas ressenti ce petit truc qui fait froid dans le dos et qui donne envie de tourner la page même à une heure tardive pour connaitre la suite.
J'ai quand même noté "très bon" car parfois je me suis prise au jeu.
Est ce que je n’étais pas dans les meilleurs dispositions, je ne sais pas mais c'est le seul que je n'ai pas dévoré.
L'histoire est intéressante mais je n'ai pas ressenti ce petit truc qui fait froid dans le dos et qui donne envie de tourner la page même à une heure tardive pour connaitre la suite.
J'ai quand même noté "très bon" car parfois je me suis prise au jeu.

cali4- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: manga, thriller, polcier
Je ne suis pas fan de policier, à part ceux qui tourne plus au thriller, c’est complexe, angoissant alors là j’aime.
Franck Thilliez est un auteur que j’ai découvert avec « la foret des ombres », un coup de cœur.
Celui-ci est dans le même style, une ambiance noir et stressante qui donne envie au lecteur d’en savoir plus.
Parfois, j’ai deviné la vérité, puis j’ai douté ; la fin m’a quand même peu surprise, mes devinettes étaient très près de la réalité, cela n’a rien gâché de ma lecture.
Franck Thilliez est un auteur que j’ai découvert avec « la foret des ombres », un coup de cœur.
Celui-ci est dans le même style, une ambiance noir et stressante qui donne envie au lecteur d’en savoir plus.
Parfois, j’ai deviné la vérité, puis j’ai douté ; la fin m’a quand même peu surprise, mes devinettes étaient très près de la réalité, cela n’a rien gâché de ma lecture.
je viens de finir ce livre et je n'ai pas accroché. Peut-être trop psychologique pour moi.
En plus, très peu de surprise, j'ai deviné le rôle jouait par chacun assez rapidement. Arrivée à la fin du livre, j'avais vu juste pour une grande partie des choses.
Lecture sympathique mais sans plus pour moi. Cela ne m'empêchera pas de retenter cet auteur.
En plus, très peu de surprise, j'ai deviné le rôle jouait par chacun assez rapidement. Arrivée à la fin du livre, j'avais vu juste pour une grande partie des choses.
Lecture sympathique mais sans plus pour moi. Cela ne m'empêchera pas de retenter cet auteur.