Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but.

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Chaque pas doit être un but" ?

[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Vote_lcap33%[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Vote_lcap33%[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Vote_lcap33%[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Vote_lcap0%[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Vote_lcap0%[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Vote_lcap0%[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Empty [Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but.

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 22:56

Chaque pas doit être un but, de Jacques Chirac
aux éditions le Nil
2009
505 pages

4ième de couverture

Jacques Chirac ne parle pas facilement de lui-même. Pudique et secret, il se raconte ici pour la première fois. Dans un style vivant et direct, non dénué d'humour, il évoque ses origines familiales, sa jeunesse aventureuse et ses débuts en politique, depuis son élection en 1967 comme député de Corrèze, qui lui a permis de s'imposer très vite dans un milieu pour lequel il ne se sentait pas prédestiné. Ce volume couvre les soixante-trois premières années de sa vie, jusqu'à son élection à la présidence de la République en 1995. On y voit naître et se former un homme politique hors normes et s'élaborer sa réflexion profondément marquée par les valeurs conjointes du radicalisme et du gaullisme. Jacques Chirac revient sur ses relations privilégiées avec Georges Pompidou, ses rapports conflictuels avec Valéry Giscard d'Estaing, sa cohabitation à la fois orageuse et complice avec François Mitterrand, son affrontement avec Edouard Balladur. Il lève le voile sur les années de solitude qui, nonobstant les trahisons, l'ont conduit en 1995 à la tête de l'État. C'est avec la même franchise qu'il révèle ses échanges avec divers chefs d'État étrangers. Jacques Chirac consacre aussi une large place dans ce livre à ses souvenirs personnels, brossant un portrait intime et émouvant de ses parents, de son épouse Bernadette et de ses filles Laurence et Claude. Il nous fait entrer dans son « jardin secret » en expliquant les raisons de son goût pour l'Asie et les arts premiers, qui a largement fondé sa vision humaniste du monde et de l'Histoire.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce premier tome des mémoires de Chirac. Le style est direct, franc, simple et il ne manque pas d'humour.Il fût présent dans la vie politique de nombreuses années mais on ne sait que très peu de choses de lui finalement.

Au début, je pensais que ses mémoires allaient être un livre d'auto-satisfaction. Il n'en est rien. Il explique et s'explique fort bien.
Grâce à ce livre, nous savons concrètement comment il a eu la carrière politique qu'il a eu. A la fin -en tout cas me concernant- on a l'impression de mieux le comprendre.

Ma note : 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Empty Re: [Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but.

Message par Sharon Jeu 28 Jan 2010 - 8:47

Merci pour ta critique Assis.

J'ai offert ce livre à mon papa pour Noël : j'espère qu'il me le prêtera.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Empty Re: [Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but.

Message par eric Ven 29 Jan 2010 - 18:49

Curieux de découvrir le premier tome des mémoires de l’ancien Chef de l’Etat, je dois avouer, que je n’ai pas été déçu par cette lecture. Certes, si ce volume s’arrête au 07 mai 1995, date de l’arrivée à l’Elysée de Jacques CHIRAC, il n’en demeure pas moins instructif tant sur le domaine des « coulisses » du pouvoir, que sur l’aspect personnel de la vie de Mr CHIRAC.
Car, ne nous méprenons pas, on n’apprend rien de nouveau sur les décisions , les enjeux, les causes….mais on découvre l’envers du décor, présentant le monde politique comme étant un monde aride d’amitié vraies, où les trahisons, les coups bas se multiplient au fur et à mesure de l’ascension de l’échelle des responsabilités.
On y découvre, avec pudeur, un Homme, qui (il faut néanmoins l’admettre) m’apparaissait déjà « sympathique », qui s’interroge sur les conséquences de son engagement de tous les instants …Sans s’y attarder trop longuement, il nous explique que cette mobilisation permanente lui a couté sur le plan personnel et familial. On y comprend néanmoins certaines de ses comportements ou prise de position.
On attendra avec impatience, le second tome , qui nous révèlera la vie à l’Elysée.
A lire.

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Empty Re: [Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but.

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 21:19

Merci pour cette critique. Elle m'évitera de passer mon chemin si je devais passer devant le livre. Comme toi Ronnie j'avais un a priori. Donc si l'occasion se présente je pense que je le lirai plus volontier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Empty Re: [Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but.

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 12:53

J'ai aussi lu cet ouvrage dès sa sortie. Le style est limpide, et rapide( comme le personnage d'ailleurs). En laissant de côté l'homme politique avec lequel on est d'accord ou pas (ça n'est d'ailleurs pas le problème), l'homme tout court, tel qu'il veut bien se dévoiler est attachant. Certes, l'homme est pudique, et comme tout homme pudique , il ne lève pas beaucoup le voile. C'est par petites touches que l'on perçoit les blessures.......un vrai sagittaire en somme.
J'attens également la sortie du second tome de ses mémoires

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Empty Re: [Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but.

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 20:09

Lire Jacques Chirac, non merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Empty Re: [Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but.

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 20:16

jonathan59820 a écrit:Lire Jacques Chirac, non merci

On peut ne pas être d'accord avec le personnage, on peut ne pas apprécier ce qu'il a représenté, mais cela n'empêche en rien un peu d'ouverture d'esprit et de curiosité. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Empty Re: [Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but.

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 20:20

mimi54 a écrit:
jonathan59820 a écrit:Lire Jacques Chirac, non merci

On peut ne pas être d'accord avec le personnage, on peut ne pas apprécier ce qu'il a représenté, mais cela n'empêche en rien un peu d'ouverture d'esprit et de curiosité. Wink

Oui mais je risque de m'ennuyer trés vite avec lui sauf s'il raconte ses innombrables voyages et des anecdoctes sur Bernadette ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Empty Re: [Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but.

Message par Sharon Ven 3 Sep 2010 - 15:00

Mon avis : (Challenge Partage-Lecture Boulimique 11) :

Entrer dans le débat politique n'était pas mon but en lisant ce livre, et je crois que ce n'est pas l'essentiel non plus dans cette œuvre.

Jacques Chirac revient sur son parcours politique et nous parle de sa vie personnelle. Sur ce dernier point, il fait preuve de beaucoup de tact et de pudeur, qu'il parle de l'amour qu'il a reçu de ses parents, ou de la maladie de sa fille aînée.

Il fut intéressant pour moi de découvrir l'envers du décor, et la fragilité de certaines amitiés. J'ai aimé que Jacques Chirac ne renie aucune décision qu'il a prise. Il explique chacune posément, sans adopter la posture de l'homme atterré, obligé par des ennemis de se justifier.

J'attends maintenant la sortie du second tome des mémoires.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but. Empty Re: [Chirac, Jacques] Chaque pas doit être un but.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum