Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Barrière, Michèle] Meurtres à la pomme d'or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Barrière, Michèle] Meurtres à la pomme d'or

Message par latite06 le Dim 31 Jan 2010 - 23:55



Titre: Meurtres à la pomme d'or
Auteur: Michèle Barrière
Edition: Le Livre de Poche
Pages: 313

Résumé

An de grâce 1556 : François, étudiant en médecine à Montpellier, n’a qu’une idée en tête : devenir cuisinier. Aux dissections, il préfère l’étude du safran, de la cardamome, du gingembre, du macis et autre maniguette sous la houlette de l’apothicaire Laurent Catalan.
Mais une série de morts suspectes sème le trouble dans la ville. Un mystérieux breuvage distribué par un apothicaire ambulant en est la cause. Laurent Catalan, en raison de ses origines juives et de ses sympathies pour les protestants, est accusé de complicité et jeté en prison.
François mène l’enquête jusqu’à Bologne. Parviendra-t-il à sauver Catalan ?

Critique:

Savoureux comme les recettes qu’on peut trouver à la fin du livre. Michèle Barrière signe ici une intrigue policière tout en douceur, sans casse-tête. On suit les aventures du héros, François, avec un grand plaisir. J’ai particulièrement aimé le langage employé, simple et très culinaire. François a beau être apprenti médecin, il ne voit que par les rôtis, soupes, tourtes ou pâtisseries. Il mène son enquête pour sauver son ami accusé de meurtre, mais en profite pour explorer les tables de ses contemporains. L’auteur arrive à nous mettre l’eau à la bouche dans une intrigue policière, j’avoue que c’est une première dans le genre ! Je trouve cette idée tout à fait sympathique, et j’en redemande. Sur le fond, ce n’est certes pas le polar du siècle mais l’intrigue renvoie à des lieux, des courants de pensée, des courants artistiques et à des évènements réels qui font plaisir à la petite étudiante que je suis. La lutte entre les juifs et les catholiques, saupoudrés d’un peu de Calvinisme, entraine le lecteur dans l’angoisse des guerres de religions. Le fossé entre François, épicurien, avide de nourriture et de femmes, et Félix, son ami calviniste, prude et sévère arrache plus d’une fois des sourires. La différence entre Montpellier la sage et Bologne la survoltée. L’art italien, les costumes, les fêtes … Pour ceux qui ne sont pas copains avec l’histoire, Michèle Barrière les épargne en édulcorant à fond les passages rébarbatifs, tout en gardant ce qui fait la magie du livre. J’ai particulièrement apprécié le soin des détails, il y a beaucoup de descriptions mais faites avec tellement d’adresse que ce n’est jamais ennuyeux. J’ai beaucoup aimé également la fin du livre : un guide de la tomate, qui retrace son parcours en Europe et qui conseille bien : façon d’accommoder, mais aussi sortes de tomates (pour ma part je ne savais pas qu’il y en avait autant), les saisons, les meilleures pour telle ou telle cuisine … Et après, quelques pages avec des recettes de cuisine de la Renaissance (tartes, crèmes, paupiette, sauces etc) qui donnent envie d’essayer.

latite06
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 179
Age : 29
Localisation : Seine Maritime
Emploi/loisirs : Etudiante en 1ere année d'IUFM d'Histoire-Géographie
Genre littéraire préféré : Thriller, policiers, romans historiques, biographie ... un peu de tout.
Date d'inscription : 10/01/2010

http://livresdelatite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Barrière, Michèle] Meurtres à la pomme d'or

Message par fée-tish le Lun 1 Fév 2010 - 10:25

Je le vois sur plusieurs blogs et j'avoue que j'ai vraiment de plus en plus envie de le lire. Et je pense que je l'achèterais dans pas très longtemps !
avatar
fée-tish
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 299
Age : 30
Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi
Genre littéraire préféré : thriller historico-religieux
Date d'inscription : 03/11/2009

http://lecturefeetish.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum