Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[De Duve, Pascal] Cargo Vie

Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[De Duve, Pascal] Cargo Vie

Message par Lorenzo le Mer 3 Fév 2010 - 0:03

Titre : Cargo Vie
Auteur : Pascal de Duve




Références

Broché: 192 pages
Editeur : Jean-Claude Lattès (6 janvier 1993)
Langue : Français
ISBN-10: 2709610582
ISBN-13: 978-2709610582

Quatrième de couverture :

Du 28 mai au 22 juin 1992, a bord d'un cargo naviguant entre les Antilles et Le Havre, le romancier d'Izo rédige son journal. Depuis quatre mois il se sait atteint du S.I.D.A. Cargo Vie est d'abord la chronique de la maladie, avec ses harcèlements et physiques et mentaux (le mal, dans son cas, a attaqué et détruit prioritairement le cerveau). Mais ce voyage en mer est aussi l'espace-temps symbolique d'un rapport fragilisé, et du même coup absolu, de cet absolu qui fait la tragédie, avec le monde.

Biographie de l'auteur
Fils de Pierre et Marie-Henriette de Duve, son oncle est le lauréat du Prix Nobel Christian de Duve. Il commence sa scolarité au collège Notre-Dame de Lourdes (Onze-Lieve-Vrouw-van-Lourdes college) à Edegem, mais termine ses études secondaires au collège des Jésuites à Anvers.
Pascal de Duve quitte la Belgique en 1987 pour aller enseigner la philosophie à Paris. Sinologue à l'origine (Katholieke Universiteit Leuven), mais aussi licencié en égyptologie, docteur en philosophie, il parle également une multitude de langues comme le russe, le chinois, le grec, le japonais, l'arabe, le tchèque, etc. Il se convertit brièvement à l'Islam, religion qu'il avait étudiée, notamment les aspects concernant son apport culturel et artistique millénaire.
Il publie son premier roman, Izo, considéré comme un conte philosophique, en 1990, qui lui vaut un succès immédiat.
Il travaille sur un nouveau roman, Le Nain et le violoniste, lorsqu'il apprend qu'il est atteint du sida. Il abandonne alors la fiction et publie, en 1993, Cargo vie, journal de bord d'une croisière transatlantique qu'il rédige du 28 mai 1992 au 22 juin de la même année. Il intitule cet ouvrage Vingt-six jours du crépuscule flamboyant d'un jeune homme passionné.
Il décède à l'âge de 29 ans, laissant derrière lui, après cette courte vie traversée à toute vitesse, une œuvre peu abondante.
Il est mort alors qu'il travaillait sur un projet de livre qu'il voulait conçu comme un carnet, comme le journal de la fin de sa vie. Ses proches décidèrent donc d'achever ce projet, utilisant les nombreuses notes qu'il avait commencé à assembler à cet effet, et un livre posthume fut publié en 1994 : L'Orage de vivre. Ce recueil dévoile dans de courts récits les rencontres amoureuses de l'auteur et le type de relations qu'il entretenait avec ses compagnons, et comporte un ensemble de pensées sur la maladie et la mort, mais surtout sur la vie et l'écriture. Malgré le tragique de sa situation, l'auteur livre dans ce « journal d'adieu » un message d'optimisme et d'espoir : « Profitez de la vie, c'est merveilleux ! »
Mon avis :

Un livre qui montre à travers les yeux d’un condamné que l’on ne s’attarde peut être pas assez sur l’essentiel durant notre vie, que le beau est tout autour de nous, qu’il faut peu de choses pour être heureux. L’écrit est riche aussi bien par son fond que par sa forme. Certaines réflexions faites par l’auteur m’ont données à réfléchir et je pense que ce sera de même pour vous. Un livre que je vous conseille à tous et à toutes.

Notation :

Originalité : 3/4
Temps de lecture : 2/2
Style d’écriture : 4/4
Fond : 3 /4
Avis global : 5/6
_________________
Note : 17/20


Dernière édition par Iani le Mer 3 Fév 2010 - 0:10, édité 1 fois (Raison : Ajout du sondage)
avatar
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 29
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [De Duve, Pascal] Cargo Vie

Message par Invité le Mer 3 Fév 2010 - 10:57

Je ne connaissais pas ce livre. Un roman autobiographique qui doit être poignant ...
Ca me donne beaucoup envie !
Merci pour la découverte Lorenzo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum