Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

[Lodge, David] Thérapie

Aller en bas

Votre avis

[Lodge, David] Thérapie Vote_lcap0%[Lodge, David] Thérapie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lodge, David] Thérapie Vote_lcap60%[Lodge, David] Thérapie Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Lodge, David] Thérapie Vote_lcap20%[Lodge, David] Thérapie Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Lodge, David] Thérapie Vote_lcap20%[Lodge, David] Thérapie Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Lodge, David] Thérapie Vote_lcap0%[Lodge, David] Thérapie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Lodge, David] Thérapie Empty [Lodge, David] Thérapie

Message par Invité Dim 7 Fév 2010 - 14:25

[Lodge, David] Thérapie 51fs7h10

Thérapie

Auteur: David Lodge

Edition:Rivages

Nombre de pages: 498

Date: 1995

Genre: Journal introspectif

Quatrième de couverture:
Lawrence Passmore a mal au genou. Mais son problème est beaucoup plus vaste. Il se livre en vain à toutes les thérapies possibles. Plus il se sent malheureux, plus les difficultés conjugales et professionnelles semblent s'accumuler. Ses tentatives d'aventures sexuelles sont loin de lui apporter la compensation souhaitée. Jusqu'à la trouvaille finale...
David Lodge nous fait ressentir avec une drôlerie inimitable l'accablement croissant de son narrateur. Au passage, il dresse un portrait caustique du monde de la télévision... et des thérapeutes. C'est une vérité profonde de notre univers quotidien qui passe à travers le divertissement.

Mon résumé:
Lawrence Passmore traverse une crise: physique avec son mal de genou récurrent, conjugale avec sa femme qui part pour "réfléchir" et professionnelle avec la chaîne qui l'emploie pour une série télévisée à succès.
Il ne sait plus quoi faire et sur les conseils d'une de ses nombreux thérapeutes, il commence un journal. Journal dans lequel il va faire le point sur sa vie et découvrir peut-être le remède à tous ses maux.

Mon appréciation:
J'ai beaucoup aimé ce journal hilarant et très "humour anglais". Le thème du journal est le prétexte pour nous faire découvrir le héros, qui n'a pas la vie facile; comme si tout se liguait contre lui.
Dans un premier temps, il nous raconte ses journées et ce qui le pousse à se poser des questions sur sa vie qu'il juge finalement assez terne, malgré le succès professionnel qui l'accapare.
Dans la deuxième partie, changement de point de vue, ce sont des proches de Passmore qui ont la parole.
Finalement, la troisième partie scelle la rédemption: après un retour dans le passé où le héros perçoit la soit-disante cause de son apathie actuelle, il va tenter un pari fou, retrouver une ancienne connaissance partie sur le chemin du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. David Lodge nous fait un petit topo historique et culturel sur le Saint-Jacques qui se laisse volontiers lire.
Bref, j'avais peur de me trouver devant un récit d'auto-apitoiement avec lamentations et mal de vivre, mais c'est tout le contraire, on rit beaucoup, le héros est triste, mais ce n'est jamais trop marqué par l'auteur et finalement, c'est un roman très pince-sans-rire, très anglais.


Bibliographie de l'auteur (source: wikipédia)


  • The Picturegoers (1960), non traduit en français
  • Ginger, You're Barmy (1962), non traduit en français
  • La chute du British Museum (The British Museum Is Falling Down, 1965)
  • Hors de l'abri (Out of the Shelter, 1970), probablement son roman le plus autobiographique
  • Changement de décor (Changing Places, 1975) (Hawthorne Price)
  • Jeux de maux (How Far Can You Go?, 1980), lauréat du Whitbread Book of the Year.
  • Un tout petit monde (Small World, 1984)
  • Jeu de société (Nice Work, 1988)
  • Nouvelles du paradis (Paradise News, 1991)
  • Thérapie (Therapy, 1995), qui fut adapté en sitcom sous le nom des "Mésaventures de Lawrence Passmore".
  • Les quatre vérités (Home Truths, 1999), qui fut d'abord une pièce de théâtre traduite depuis en français (sous le titre La vérité toute nue, cf. infra)
  • Pensées secrètes (Thinks..., 2001)
  • L'auteur ! L'auteur ! (Author, Author, 2004)
  • La vie en sourdine (Deaf sentence, mai 2008) - lu par Daniel Nicomède, Prix fiction de Lire dans le noir, 2009

Il est aussi auteur de théâtre, de nouvelles et d'essais sur l'écriture.


Dernière édition par Aile le Dim 7 Fév 2010 - 16:49, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lodge, David] Thérapie Empty Re: [Lodge, David] Thérapie

Message par Invité Dim 7 Fév 2010 - 16:34

merci pour cette critique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lodge, David] Thérapie Empty Re: [Lodge, David] Thérapie

Message par Sara2a Lun 31 Oct 2011 - 17:12

Thérapie est un roman truculent où il fait bon se plonger…Porté par une plume agréable, David Lodge nous plonge dans une histoire à première vue farfelue mais qui au final se révèle être un recueil de réflexions caustiques où le lecteur s’attache à ce personnage qui se confie au travers d’un journal intime.

Lawrence Passmore est l’archétype de l’hypocondriaque qui peut porter sur les nerfs….Il se complait dans ses angoisses et sa crise existentialiste et teste toutes les thérapies possibles pour soigner des maux imaginaires…

L’auteur traite avec brio son sujet et persécute son personnage. On y croit dur comme fer à ces angoisses, à ces scènes tordantes auxquelles on pourrait être confronté. On sent le ton sardonique de l’auteur, mais les confidences de Lawrence Passmore sont tellement franches et empruntes d’humour « so british » qu’on se délecte de lire ce journal qui fait sourire et parfois même éclater de rire.

J’ai beaucoup apprécié l’incursion du personnage dans les écrits de Kierkegaard qui sembleront l’aider dans sa thérapie. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai été surprise d'avoir lu si vite ces 361 pages, on en redemanderait encore tellement c'était bon !

Le journal se termine sur une belle note d’optimisme un peu dérangeante dans la forme mais tellement à l’image du roman et de son protagoniste.

Grande réussite et bel exercice de style.

Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lodge, David] Thérapie Empty Re: [Lodge, David] Thérapie

Message par Invité Lun 31 Oct 2011 - 22:28

Je l'ai lu, il y a un mois et je n'ai pas trouvé ce livre exceptionnel loin de là. C'est un livre sympa mais sans plus. Je ne suis pas rentrée dans ce livre qui est un peu long selon moi.

Lawrence Passmore vit dans sa bulle, ne faisant que très peu attention aux autres donc pas très interessant. Il a des tendances dépressives et broie beaucoup du noir.

Je pense que l'histoire aurait pu être beaucoup plus sympa si elle avait été écrite d'une autre manière.

J'ai lu du même auteur Les quatre vérités que j'avais adoré juste avant (d'où peut être ma déception), et après Thérapie j'ai lu un tout petit monde que je n'ai pas spécialement apprécié non plus. Je crois que j'ai un peu de mal avec le style d'écriture de David LODGE.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lodge, David] Thérapie Empty Re: [Lodge, David] Thérapie

Message par Sara2a Lun 31 Oct 2011 - 22:35

C'est fou, moi je l'ai presque trouvé trop court ce roman! C'est vrai Lawrence Passmore broie du noir, mais il le fait avec tellement d'humour et puis je trouve qu'au contraire il s'intéresse beaucoup trop aux autres d'où son mal être , toujours peur de prendre telle ou telle décision car il a peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur .... Dans la troisième partie il ne pense plus aux autres mais à lui, à ce qu'il veut vraiment et c'est là que sa thérapie fonctionne ....
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lodge, David] Thérapie Empty Re: [Lodge, David] Thérapie

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 19:08

C'est le premier livre que j'ai lu de David Lodge, il y a quelques années maintenant. Je l'ai trouvé formidable, plus simple à lire que d'autres de cet auteur (lus par la suite). David Lodge a une écriture intelligente et pleine d'humour. Tant qu'à être dépressif, il vaut peut être mieux l'être en Angleterre, c'est beaucoup plus drôle!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lodge, David] Thérapie Empty Re: [Lodge, David] Thérapie

Message par Invité Lun 27 Oct 2014 - 11:21

Je suis dedans et j'ai beaucoup de mal. Je l'ennuie un peu. je suis pourtant une grande fan de Lodge ! Je trouve que ce roman là est mou et bien moins drôle que d'autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lodge, David] Thérapie Empty Re: [Lodge, David] Thérapie

Message par Invité Ven 31 Oct 2014 - 11:12

Je l'ai finalement laissé tomber. je n'y arrive pas :-(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lodge, David] Thérapie Empty Re: [Lodge, David] Thérapie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum