Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Porter, Henri] Brandebourg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Porter, Henri] Brandebourg

Message par bambi_slaughter le Dim 7 Fév 2010 - 23:51



Editeur : Points
Nombre de pages : 565
ISBN : 978-2757811412
Prix : 7,60

Quatrième de couverture :

Il n'y a pas d'alternative, et peut-être même pas d'issue. Si je veux extraire mon frère Konrad des griffes de la Stasi, il me faut accepter un jeu dangereux : reprendre du service comme espion allemand tout en pactisant avec les services secrets britanniques et le KGB. Ruser constamment, tromper les plus habiles des manipulateurs. C'est ma seule chance de survie dans cette RDA asphyxiée de 1989.

Mon avis :

1989, quelques mois avant la chute du Mur de Berlin. Rudi Rosenharte, un historien de l'art vivant en RDA, s'apprête à rencontrer à Trieste, une femme qu'il a vu mourir sous ses yeux, il y a 20 ans. Si Rosenharte accepte cette "rencontre" c'est que la Stasi a un moyen de pression important : Konrad, le frère jumeau de Rosenharte et cinéaste est emprisonné dans la prison de la Stasi sans motif réellement valable.
A Trieste, les choses ne se déroulent pas vraiment comme prévu ; d'abord parce qu'un homme tente de parler à Rosenharte, mais meurt d'une crise cardiaque avant de le pouvoir et parce que les services secrets britaniques contactent Rosenharte pour lui proposer un marché : fournir des informations
à la Stasi contre libérer le frère de Konrad. Rosenharte reprend donc du service à la Stasi, mais pas en tant qu'agent permanent. Et comme si cela ne suffisait pas, il va aussi coopérer avec le KGB.

L'histoire débute aux alentours du mois d'août 1989, comme on le sait aujourd'hui, la RDA vit ses dernières heures. Cependant à ce moment là, personne et surtout pas le gouvernement lui-même ne se doute que c'est bientôt la fin, tant les gens sont focalisés sur la célébration prochaine des 40 ans de la RDA.
A mesure que l'histoire avance, la contestation monte de plus en plus. Les gens quittent la RDA via la Tchécoslovaquie pour rejoindre l'ouest. De plus en plus de gens quittent le pays, les manifestations se multiplient en nombre et en affluence et la RDA ferme ses frontières.

A la lecture de ce livre, on se rend compte que Henri Porter a fait un vrai travail de documentation et de recherche, qu'il s'agisse du fonctionnement de la Stasi, qui fut le plus gros service de renseignement du monde, disposant de toutes les données variées sur n'importe qui. Des sources avancent que la Stasi disposait d'un million et demi d'informateurs dans le pays sur 17 millions d'habitants ou qu'il s'agisse des évenements qui ont précédés la chute du mur.
Aujourd'hui, on a même du mal à imaginer qu'une dictature (violation des droits fondamentaux ...) était en place, il y a tout juste 20 ans et juste à côté.

Néammoins, si le livre est très riche niveau documentaire, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de tension dans le livre. Il y avait bien sûr du suspense, mais pas au degré de ne pas pouvoir lacher le livre avant de l'avoir fini. C'est aussi pour celà que j'ai mis quasiment deux semaines à lire ce livre.
avatar
bambi_slaughter
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Suspense
Genre littéraire préféré : Imaginaire, Policiers, Thrillers ...
Date d'inscription : 16/12/2009

http://duljuvafrihet.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum