Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mosby, Steve] Ceux qu'on aime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
43% 43% 
[ 3 ]
14% 14% 
[ 1 ]
43% 43% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7

[Mosby, Steve] Ceux qu'on aime

Message par Invité le Mar 9 Fév 2010 - 12:46

400 pages
7.5 €
Editions Points

Quatrième de couverture: Vous laissez un message à l'un de vos proches. Il ne vous répond que par mail ou par SMS. Vous ne vous inquiétez pas. Imagineriez-vous une seconde que ce n'est pas lui qui vous écrit, mais son bourreau, qui le tient séquestré, privé d'eau et de nourriture ? C’est pourtant le mode opératoire d'un tueur en série qui s'attaque à des jeunes femmes célibataires, endosse leur identité pour mieux les condamner…

Mon avis: Que dire de ce thriller ? Tout simplement génial !!
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais j’ai la ferme intention de lire le second livre qu’il a écrit !

Dans ce livre, l’histoire parait assez simple au début, plusieurs femmes sont retrouvées mortes de déshydratation et dans chaque cas le meurtrier se faisait passer pour sa victime auprès des proches. Mais voila, tout ne reste pas si simple ! Dès le début du récit, l’auteur présente toute une palette de personnages que rien ne semble lier, mais très vite les chemins vont se croiser et le rythme de l’histoire s’accélèrer, à partir de ce moment, il y est très difficile de reposer le livre !

Je reviens sur les personnages, il y a tout d’abord Dave Lewis, magicien, cumulant un peu les ex mais auquel on s’attache assez vite ! On peut le comprendre facilement puisque lorsqu’il est le personnage central du chapitre, on vit la scène à travers ses yeux, on a « accès » à ses pensées qui se traduisent par des phrases en italique. Il est difficile de ne pas être sensible à ce personnage que la vie n’a pas gâté dans son enfance mais je n’en dirais pas plus pour garder un peu de mystère quand même ^^
Personnage important également, l’inspecteur Currie, n’ayant pas toujours le sens des priorités est aussi un personnage incontournable qui a également subit des épreuves difficiles au cours de sa vie.
Ensuite il y a tout un panel de personnages secondaires tous plus différents les uns que les autres mais avec une certaine importance pour l’intrigue du livre !

Au niveau des actions, je dirais que dans ce livre on n’en manque pas ! Dès les premières pages, on comprend que le rythme de l’action sera soutenu, et c’est ce qui se confirme au fil des pages.
J’ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi il y avait tant de personnages au début, personnages qui n’avaient rien avoir les uns avec les autres mais lorsqu’on se rend compte que leurs chemins se croiseront forcément ,Steve Mosby créait la surprise et l’action repart de plus belle, toujours plus surprenante que précédemment !
Je rajouterais juste une petite remarque concernant le problème que Mosby met en lumière dans ce livre. Puisque à travers les emails ou les sms, le tueur entretient l’illusion que tout va pour le mieux dans la vie de ses victimes et les proches ne s’inquiètent donc pas. Mais qui peut vraiment être sur de savoir qui est derrière l’écran lorsque vous recevez un message d’un de vos proches. Bien sur, on ne pense pas tout de suite qu’un tueur se cache derrière des sms mais il est tellement facile de nos jours de se faire passer pour quelqu’un d’autre ! Voila pour la petite remarque ^^

En bref, je conseille vraiment ce triller qui est pour moi époustouflant, il ne manque jamais d’action, de suspens ou de rebondissements !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mosby, Steve] Ceux qu'on aime

Message par alexielle63 le Mar 9 Fév 2010 - 13:15

merci Mariiine! je le note dans ma "petite" lal!
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mosby, Steve] Ceux qu'on aime

Message par Invité le Mar 9 Fév 2010 - 17:53

ah oui je le note en haut de la liste lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mosby, Steve] Ceux qu'on aime

Message par malone le Mar 9 Fév 2010 - 18:17

Il vient justement d'arriver à la librairie. J'ai craqué... Direct dans ma pile à lire.
avatar
malone
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : Bruxelles
Genre littéraire préféré : je dévore tout ce qui passe
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mosby, Steve] Ceux qu'on aime

Message par bambi_slaughter le Mar 9 Fév 2010 - 19:32

Il m'a l'air bien ! Hop, je le note
avatar
bambi_slaughter
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Suspense
Genre littéraire préféré : Imaginaire, Policiers, Thrillers ...
Date d'inscription : 16/12/2009

http://duljuvafrihet.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mosby, Steve] Ceux qu'on aime

Message par Justemoi87 le Lun 15 Fév 2010 - 22:01

J'aurai un avis mitigé à propos de ce livre.

En effet, le début est très prometteur, dès le prologue on est mis dans l'ambiance. On sent que cela va être palpitant.

Malheureusement, dès les premiers chapitres, j'ai eu du mal à m'y retrouver dans les personnages. Je ne savais jamais de qui il était question ni les rapports qu'il y avait entre les différents protagonistes. Cela m'a empêchée de prendre part à l'histoire, d'avoir envie de reprendre le livre après m'être arrêtée. J'ai également trouvé pas mal de longueurs, de passages inutiles. Le rythme aurait pu être plus soutenu si les évènements arrivaient plus vite, sans "interludes" entre chaque moment palpitant.

Cependant, cela est sans doute dû plus à mon état d'esprit de ce moment qui m'empêche de me concentrer sur quelque chose qu'à l'auteur et à son livre. Le style est léger et agréable et j'ai trouvé le dénouement très bien trouvé, tout cela est bien ficelé. On ne peut donc pas dire que ce roman manque d'intérêt. Et puis, lors des passages où j'ai réussi à me plonger dans l'histoire complètement, j'avoue m'être laissée prendre totalement dans le suspense, dans l'enquête. Je me suis d'ailleurs trompée dans mes hypothèses concernant l'assassin.

Pour résumer, j'aurais peut-être plus apprécié cette lecture à un autre moment où j'aurais été plus concentrée car c'est un livre prenant malgré les longueurs. Je le relirai sans doute quand j'aurai oublié comment tout cela se termine!
avatar
Justemoi87
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 30
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Secrétaire indépendante
Genre littéraire préféré : Un peu tout
Date d'inscription : 04/09/2008

http://books-all-around.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mosby, Steve] Ceux qu'on aime

Message par Lisalor le Mer 17 Fév 2010 - 18:24

Mon avis : J'ai tout de suite accroché avec ce livre. Pourtant j'aime les thrillers très gores et celui -ci n'a rien de sanglant ; les femmes sont ligotées et le tueur les laisse agoniser sans eau ni nourritures.

La lecture est très agréable, le style fluide et le livre ne manque pas de dialogues pour donner de l'action. Les héros fuient, cherchent et on a l'impression de courir après des fantômes mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ce thriller. Cette course contre la montre m'a un peu dérouté car j'ai eu du mal à situer un peu l'action dans le temps et l'espace.

Je ne me suis jamais douté de la fin et j'ai même été très étonnée : tout s'emboîte, se regroupe. Heureusement car je me demandais comment l'auteur allait retomber sur ses pieds sans tomber dans le rocambolesque vu le nombre de personnages qui se croisent sans jamais avoir vraiment un lien entre eux.

En conclusion : un très bon thriller que j'ai lu rapidement, une bonne intrigue très bien ménée, une très bonne note 9/10.
avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mosby, Steve] Ceux qu'on aime

Message par réglisses le Mer 17 Fév 2010 - 19:54

Ca donne envie de le lire... J'ai fait le plein pour la semaine à la bibliothèque, alors je le garde en mémoire pour plus tard... Merci !

réglisses
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 37
Localisation : 95
Emploi/loisirs : enseignante
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mosby, Steve] Ceux qu'on aime

Message par MyaRosa le Mer 3 Mar 2010 - 0:13

C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce thriller puisque je n'en avais pas lu depuis quelques temps. Dès les premières lignes, j'ai été happée par l'ambiance de ce livre et par le style de Steve Mosby, que je découvre, et que j'ai trouvé original, agréable et surprenant.

L'histoire commence par la découverte d'un nouveau cadavre. Une fille est retrouvée morte chez elle, ligotée à son lit, morte de déshydratation. Les proches de la victime avaient reçus des textos et e-mails les jours précédents, et la pensait donc en pleine forme. Ces mêmes personnes reçoivent un autre message provenant du portable de la victime le jour de la découverte du corps : "Tu l'as laissée mourir"... Plusieurs cadavres sont découverts, même mode opératoire, mêmes messages envoyés à l'entourage, mais toujours aucun indice. L'inspecteur Currie mène l'enquête et très vite ses soupçons vont se porter sur Dave, un personnage que l'on suit dès le début du livre et auquel on s'attache immédiatement puisque l'on connait ses moindres pensées car il est le narrateur de nombreux chapitres du livre. Dave est un garçon attachant, ancien magicien, il travaille avec son meilleur ami. Ensemble ils dénoncent les supercheries mystiques et les pseudos médiums qui s'enrichissent sur le dos d'honnêtes gens en exploitant leur malheur. Dave se cherche. Il est hanté par un passé encore bien présent, la mort de son frère lorsqu'il était enfant, et celle plus récente de ses parents. Il collectionne les échecs amoureux et entretient une relation ambigüe avec une ancienne petite amie maniaco-dépressive. Lorsque ses anciennes petites amies deviennent les cibles du tueur il est le premier suspect, et c'est le début pour lui d'une descente aux enfers à la recherche de la vérité...

Quelle tornade, ce thriller! Je ne me suis pas ennuyée une seconde. On suit les événements qui s'enchainent à un rythme hallucinant. On découvre de nombreux personnages, on en apprend beaucoup sur eux, sur leur passé, sur leur vie actuelle, sans vraiment comprendre s'ils ont un lien et où tout cela va nous mener. Steve Mosby nous balade, il nous emmène où il veut et on se laisse prendre au jeu. Difficile de deviner ce qu'il y a derrière tout ça. Je me doutais d'une partie de la solution, mais il y a d'autres choses que je n'ai vraiment pas vu venir! Je me suis vraiment régalée avec ce thriller et je compte bien me procurer tous les livres de Steve Mosby qui, s'ils sont de la même veine, me promettent encore des heures et des heures de plaisir.
avatar
MyaRosa
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 429
Age : 30
Localisation : Auvergne
Genre littéraire préféré : Romans contemporains/Jeunesse/fantastique/thrillers
Date d'inscription : 09/01/2010

http://mya.books.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mosby, Steve] Ceux qu'on aime

Message par titepomme le Mar 20 Avr 2010 - 12:58

**Le résumé était très alléchant. L'idée d'un polar sur ce thème, très sympathique. Mais au final, même si c'est un polar qu'on a plaisir à lire, ça reste un polar plus que moyen. L'histoire est un peu tirée par les cheveux. Alors qu'avec ce point de départ (trop de facilité de communication tue la vraie communication), ça aurait pu donner qqch de nettement meilleur.
avatar
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2266
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : adjointe bibliothécaire
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mosby, Steve] Ceux qu'on aime

Message par Frédérique le Sam 25 Aoû 2012 - 0:43

Justemoi87 a écrit:J'aurai un avis mitigé à propos de ce livre.

En effet, le début est très prometteur, dès le prologue on est mis dans l'ambiance. On sent que cela va être palpitant.

Malheureusement, dès les premiers chapitres, j'ai eu du mal à m'y retrouver dans les personnages. Je ne savais jamais de qui il était question ni les rapports qu'il y avait entre les différents protagonistes. Cela m'a empêchée de prendre part à l'histoire, d'avoir envie de reprendre le livre après m'être arrêtée. J'ai également trouvé pas mal de longueurs, de passages inutiles. Le rythme aurait pu être plus soutenu si les évènements arrivaient plus vite, sans "interludes" entre chaque moment palpitant.

Cependant, cela est sans doute dû plus à mon état d'esprit de ce moment qui m'empêche de me concentrer sur quelque chose qu'à l'auteur et à son livre. Le style est léger et agréable et j'ai trouvé le dénouement très bien trouvé, tout cela est bien ficelé. On ne peut donc pas dire que ce roman manque d'intérêt. Et puis, lors des passages où j'ai réussi à me plonger dans l'histoire complètement, j'avoue m'être laissée prendre totalement dans le suspense, dans l'enquête. Je me suis d'ailleurs trompée dans mes hypothèses concernant l'assassin.

Pour résumer, j'aurais peut-être plus apprécié cette lecture à un autre moment où j'aurais été plus concentrée car c'est un livre prenant malgré les longueurs. Je le relirai sans doute quand j'aurai oublié comment tout cela se termine!

Ton avis reflète complètement le mien. Avis mitigé même si je dois avouer que l'histoire est très bonne. Peut-être que si je l'avais lu à un autre moment... C'est comme ça
avatar
Frédérique
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : Jette, Belgique
Emploi/loisirs : Traductrice
Genre littéraire préféré : Policiers - Thrillers - Fantasy
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mosby, Steve] Ceux qu'on aime

Message par Salsera15 le Lun 27 Aoû 2012 - 3:31

Noté, il a l'air vraiment captivant!
avatar
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 28
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mosby, Steve] Ceux qu'on aime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum