Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Maillet-Joris, Françoise] Portrait d'un enfant non identifié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1

[Maillet-Joris, Françoise] Portrait d'un enfant non identifié

Message par Avalon le Mar 9 Fév 2010 - 22:02


Portrait d'un enfant non identifié / Françoise Maillet-Joris / Le Livre de Poche / ISBN 2253115649 / 280 pages / 8€50


Nous sommes au début du XX siècle. Le comte Dante Castellongo, marié depuis plusieurs années à la très jeune Fanny, ne lui a pas fait d'enfant par crainte d'une hérédité meurtrière qu'il n'ose lui avouer. Depuis toujours, Dante entend parler d'un grand-père qui aurait violé une fillette, d'un oncle qui a tué son épouse dans un accès de folie, et voilà qu'un bâtard de sa famille commet à son tour un meurtre.
Lorsque les hasards de la vie lui font croiser la route des anarchistes de la bande à "Bonnot", pourquoi Dante accepte-t-il de partir à la recherche du petit garçon de Bonnot, enlevé à son père, sinon par obsession de la légende familiale, et par angoisse de ce que serait son propre enfant à naître ?
La quête éperdue de Dante nous fait revivre l'histoire des ''illégalistes" et la montée progressive de l'Europe vers la boucherie de la Première Guerre Mondiale, qui lui désillera les yeux : l'instinct du meurtre est en chacun de nous mais il faut parier sur la vie. Quel que soit son destin, Dante et Fanny auront un enfant...

***

Je ne connaissais pas du tout et j'ai découvert cette auteure grâce à une de mes tantes qui me l'avait prêté. Il doit y avoir plus d'un an de cela.
Le résumé ne m'attirait guère : l'histoire de cet homme ne me semblait peu ou pas intéressante. Cependant, je me suis tout de même plongée dans le livre. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire et ce, depuis les premières pages. Néanmoins, j'ai quand même continué pour, finalement, abandonné. Les personnages ne m'ont pas inspiré un quelconque sentiment d'empathie ou tout autre sentiment.
En outre, nous pouvons tout de même souligner le style de l'auteure. Je l'ai trouvé très beau et fluide. Elle décrivait les réalités quotidiennes avec une certaine poésie et douceur.
avatar
Avalon
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1659
Age : 26
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Licence de Droit Première Année
Genre littéraire préféré : Les romans
Date d'inscription : 06/06/2008

http://avalon-blossom.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum