Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Fabre, Nicole] L'ombre du prophète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Fabre, Nicole] L'ombre du prophète

Message par letrusque le Jeu 11 Fév 2010 - 12:42


L'ombre du prophète
Edition : Balland, 1992
Nb de pages : 484
4e de couverture :
Espagne musulmane, fin du IX ème siècle. Alors qu’une culture flamboyante explose à la face de l’Occident, une insurrection sans précédent embrase le sud de l’Andalousie.
La plèbe composée de berbères, de chrétiens et de néo-musulmans se range derrière l’étendard du rebelle Ibn Hafsun, un noble descendant des Wisigoths. Ce personnage imprévisible, séduisant et cruel déclare la guerre à l’aristocratie arabe, détentrice de tous les pouvoirs et privilèges. Trois souverains successifs tenteront en vain de faire plier l’insurgé.
L ’ombre du Prophète retrace l’histoire de cette révolte qui bouleversera l’Espagne musulmane plusieurs décennies durant. Des êtres hors du commun se croisent au cœur de la tempête. L’indomptable Kalam, intellectuelle dissidente, écartelée entre son amour pour le chef rebelle et Nasir, le commandant de la garde de l’Emir ; Inga, la blonde guerrière viking à la recherche de ses enfants enlevés par les hommes d’Ibn Hafsun, qui déchaînera sur elle les foudres de Kalam en lui volant l’amour de Nasir.
Comme dans son précédent ouvrage La princesse barbare, Nicole Fabre, s’appuyant sur une documentation historique sans faille nous entraîne dans une épopée d’une force singulière tout imprégnée des parfums subtils de l’Orient.
Mon appréciation :
Quelle aventure ! La première partie du roman est un « flash-back » en Andalousie qui nous fait connaître le passé de Nasir, ce mercenaire qui avait défendu la ferme Fabrègue contre l’attaque des soldats de Boson. Nous y découvrons Cordoue et les intrigues cruelles des aristocrates arabes de l’alcazar, et la fuite en Provence de Nasir qui s’est compromis dans la révolte du peuple.
Dans la seconde partie nous retrouvons Inga, guidée par Nasir, à la poursuite des sarrasins ravisseurs de ses deux jumeaux.
Le récit nous tient en haleine page après page, et nous retrouvons notre souffle dans les descriptions détaillées de Cordoue, de ses habitants et leurs mode de vie dans l’Andalousie du IXe siècle.
avatar
letrusque
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 59
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : Retraité, randonnées, voyages, géocaching
Genre littéraire préféré : Histoire antique, romans historiques, essais philosophique et politiques, romans contemporains
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum