Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[Pancol, Katherine] Scarlett, si possible

Aller en bas

Votre avis sur "Scarlett, si possible"

[Pancol, Katherine] Scarlett, si possible Vote_lcap33%[Pancol, Katherine] Scarlett, si possible Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Pancol, Katherine] Scarlett, si possible Vote_lcap67%[Pancol, Katherine] Scarlett, si possible Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Pancol, Katherine] Scarlett, si possible Vote_lcap0%[Pancol, Katherine] Scarlett, si possible Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pancol, Katherine] Scarlett, si possible Vote_lcap0%[Pancol, Katherine] Scarlett, si possible Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pancol, Katherine] Scarlett, si possible Vote_lcap0%[Pancol, Katherine] Scarlett, si possible Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Pancol, Katherine] Scarlett, si possible Empty [Pancol, Katherine] Scarlett, si possible

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 19:56

Scarlett, si possible

[Pancol, Katherine] Scarlett, si possible 25977810

Auteur : Katherine PANCOL
Edition : Points
Nombre de pages : 507
Parution : 1985



Quatrième de couverture :

Juillet 68 : trois amies, Bénédicte, Martine et Juliette, quittent leur province natale pour conquérir le monde. Pleines de rêves et d'ambitions, elles découvrent brutalement qu'il n'a rien d'un décor de conte de fées.
Mais, pour réussir, ces jeunes filles, résolument contemporaines, sont prêtes à tout… Roman d'apprentissage où se bousculent les appétits et les déboires de toute une génération, " Scarlett, si possible " est le reflet d'une jeunesse pour qui rien n'est inaccessible.

Mes impressions :
J'ai beaucoup apprécié ces fresques qui suivent l'évolution des personnages à travers les années. Là encore on voit l'évolution de ces trois jeunes filles qui partent de province, pleines de rêves et d'utopie, pour la capitale. Mais aussi leur destins après leurs études, leurs rêves qui se poursuivent et qui quelques fois s'effondrent. Le dur apprentissage de la vie et de la réalité.
Mais toujours l'espoir en toile de fond.
Je me retrouvais un peu en elle, malgré que l'époque soit différente. La vie à Paris et le retour dans sa famille en province où rien ne change en surface...
Il y'a également une histoire dans l'histoire... un fait divers qui bouleverse leur village natale et leurs visites à leurs familles respectives.
Vraiment bien... facile à lire et pourtant "envoutant" comme tout roman de Katherine Pancol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Scarlett, si possible Empty Re: [Pancol, Katherine] Scarlett, si possible

Message par Invité Mer 26 Déc 2012 - 20:34

roman beaucoup apprécié de par l'histoire de ces 3 amies parties pour paris avec leurs rêves et leurs espoirs. Un roman touchant car je pense que tous nous pouvons nous retrouver dans ces jeunes filles malgré l'époque differente

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Scarlett, si possible Empty Re: [Pancol, Katherine] Scarlett, si possible

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 13:36

Ce que j’en pense : Je renoue avec Pancol avec ce roman au titre si séduisant. Dans ce roman, on découvre trois jeunes filles de provence qui veulent se faire une place dans la capitale.  L’histoire est sympathique mais très moyenne avec très peu d’action. J’ai trouvé l’ensemble un peu planplan la douce… voire sans réel grand intérêt.
La force de ce roman réside en ses personnages qui sont à la fois stéréotypés et atypiques. Je veux dire par là que l’auteure a su créer des personnages originaux sans pour autant sortir des sentiers battus. On retrouve donc une Juliette à la fois belle et paumée, une Martine moche mais déterminée et une Bénédicte bourgeoise mais très ambitieuse (au point de coucher pour réussir). Les protagonistes sont réellement attachants mais j’ai été déçue qu’il ne leur arrive que des banalités.
L’écriture quant à elle est fidèle au style de Katherine Pancol c'est-à-dire simple mais accrocheuse.
Bref : Une lecture agréable mais sans plus.


Dernière édition par alexielle63 le Jeu 27 Nov 2014 - 9:34, édité 1 fois (Raison : suppression du lien)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Scarlett, si possible Empty Re: [Pancol, Katherine] Scarlett, si possible

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 9:49

Une de mes occupations favorites l'hiver ? Lire des romans de Pancol. Parce que c'est facile, parce que les personnages sont généralement attachants, et parce que en lisant j'ai la sensation de me réchauffer du froid qui pris ses quartiers.
Scarlett si possible fait parti de ces romans là. J'avais passé un très bon moment avec. Même si avec le temps, les souvenirs s'estompent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Scarlett, si possible Empty Re: [Pancol, Katherine] Scarlett, si possible

Message par Hortensia Jeu 8 Déc 2016 - 15:22

Cette lecture fut une très agréable surprise !
Je n'en attendais pas forcément grand chose, juste un moment de détente entre deux grosse lectures.
Au final ce livre est un peu plus quand même qu'un roman de détente. C'est une réflexion sur la vie , ici de trois jeunes filles et leurs ami(e)s à la fin des années 60-début 70 et leur cheminement pour " apprendre à grandir et s'affranchir de l'autorité parentale ". Un thème forcément bien choisi au vu de l'époque où se déroule l'histoire.
Une réflexion sur la réussite. Vu de différentes façons par nos trois héroïnes. Au final c'est celle qui n'est pas entravée par " un mentor " qui est la plus libre et méritante qui peut s'en sortir. Les autres doivent se prendre des gamelles avant de comprendre ( ou pas.. ). Y a quelques rebondissements franchement sympathiques comme le meurtrier dont j'avais pas du tout découvert l'identité, les histoires familiales complexes, etc...
J'ai vraiment fini par m'attacher à ces trois jeunes filles avec une préférence pour Martine, la défavorisée. Bénédicte est plus " madame prout prout " en apparence mais elle a également bien des failles. Je me suis demandée si Juliette n'était pas nymphomane sur les bords ( liberté sexuelle oblige, on est au début des années 70 ! ). Embarassed
Le style est du pur Pancol, mais en mieux que dans les " Muchachas " quand même. Plus proche de sa saga précédente avec " les animaux ". Néanmoins je ne conseillerais pas ce livre pour découvrir l'univers de l'auteure. De commencer avec celle " des animaux ". Une entrée bien plus en douceur, je pense, est plus appropriée. Wink
Bon du coup je vote : Très bien mais c'est un coup de coeur.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Scarlett, si possible Empty Re: [Pancol, Katherine] Scarlett, si possible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum