Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

+22
yaki
Step
Lilo85
Nisa
bella333
Algue
Salsera15
lilooo81
angele13127
lili78
Cassiopée
lalyre
chocolette
Christiane 38
Pinky
Sarfre
petitepom
safran
Elyuna
audreyzaz
Thot
Véronique M.
26 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Vote_lcap30%[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Vote_rcap 30% 
[ 14 ]
[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Vote_lcap21%[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Vote_rcap 21% 
[ 10 ]
[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Vote_lcap32%[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Vote_rcap 32% 
[ 15 ]
[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Vote_lcap11%[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Vote_rcap 11% 
[ 5 ]
[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Vote_lcap6%[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Vote_lcap0%[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 47
 
 

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Véronique M. Lun 15 Fév 2010 - 12:15

Auteur: Frédérique DEGUELT
Titre: La grand-mère de Jade
Editeur: ACTES SUD Janvier 2009
393 pages
ISBN978-2-7427-8039-6

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade La-gra10

Résumé:

Jeanne, octogénaire qui vit seule en Haute-Savoie, vient de faire un malaise. Ses filles décident de la placer dans une maison de repos. Jade, la petite-fille de Jeanne, journaliste à Paris intervient alors pour "sauver" sa grand-mère d'une mort certaine dans ce lieu de solitude. Elle l'enlève donc et l'installe dans son appartement. Les deux femmes vont apprendre à se connaître et à vivre ensemble. Ainsi Jade va découvrir que sa grand-mère, sous ses airs de brave paysanne chaleureuse, est en fait une femme intelligente et cultivée. Pour chacune d'elles, cela va être le signal d'un nouveau départ sur fond de conte de fées...

Mon avis
:

Un texte facile à lire et empreint d'émotion. Ce récit pose le problème des relations entre les générations. Les situations, un peu trop idéalisées font parfois sourire mais la fin justifiera les moyens! De beaux passages sur le pouvoir de la lecture.


Dernière édition par Véronique M. le Lun 15 Fév 2010 - 19:22, édité 2 fois
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 12:38

je le note

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Thot Lun 15 Fév 2010 - 13:19

Merci de citer le nom de l'éditeur et le nombre de pages, Véronique.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Véronique M. Lun 15 Fév 2010 - 19:00

Désolée pour ces oublis.
C'est publié chez Actes sud.
393 pages.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 8:34

je l'ai lu il y a quelques temps et j'ai adorés cette histoire. cette tendresse pour cette grand mere m'a fait chaud au coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 12:40

Mon avis : J'ai tout de suite accroché à l'histoire de cette petite fille et de sa grand-mère, un récit plein de tendresse et de révélations.
Jade ne connait pas vraiment sa grand-mére mais elle l'affectionne tout particuliérement et au fil des jours elle se rend compte qu'elles se ressemblent énormement n'ayant pourtant pas vécu à la même époque.

L'ambiance de ce livre est douce, feutrèe, l'histoire est calme et appaisante et on a l'impression que les deux filles vivent dans un cocon et qu'elles sont seules au monde. Les 200 premières pages m'ont complétement emballé, je les ai lu d'une traite puis j'ai commencé à m'ennuyer et l'histoire a fini par m'endormir et j'ai eu beaucoup du mal à finir le livre.

Le manque de dialogue contribue beaucoup à la l'ambiance étouffante du livre.

Un bon point pour la fin que j'ai relu avec beaucoup d'attention car je m'étais un peu endormie ... J'ai été très surprise et je ne m'attendais pas du tout à ça ... comme quoi il faut toujours aller jusqu'au bout.

Dommage, dommage .....7/10 pour le début qui m'a donnée les larmes aux yeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 15:16

Merci beaucoup pour cette critique car je suis en train de le lire (commencé déjà depuis quelque temps car je suis vraiment dans la phase de l'endormicement !!!! voir endormit complètement !!!!!!) Je vais donc suivre ton conseil afin de le finir et de découvrir cette fin inatendue. Je reprend espoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par audreyzaz Sam 27 Fév 2010 - 21:07

Je me note ce livre. J'ai déjà lu un livre de Frédérique DEGHELT que j'ai beaucoup aimé.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Elyuna Mer 17 Mar 2010 - 18:39

Réaction à chaud, je viens tout juste de terminer ce livre.

Cette une histoire prenante, touchante qui nous amène dans l'intimité de la relation d'une gand-mère et de sa petite fille, tournant autour de la construction d'un livre. Chacune va apprendre à connaître l'autre au fur et à mesure des jours qui passent, surtout Jade qui croyait connaître sa grand-mère.

J'ai dévoré ce livre et la fin m'a chamboulée ne m'y attendant absolument pas.

Il y a beaucoup de petites phrases dans ce livre qui méritent d'être lues, j'ai failli les garder de côté mais il y en a trop et j'ai été prise par cette lecture.


Un livre qui me laisse dans cette sensation de déprime une fois la dernière page tournée...

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par safran Ven 23 Avr 2010 - 14:28

Je viens tout juste de le terminer et je l'ai tout simplement adoré. Cette alternance entre les propos de Mamoune (la grand-mère) et Jade (la petite fille) donne un rythme à ce roman, plein de tendresse et de délicatesse. La fin est bien surprenante et m 'a laissé totalement bouleversée.
C'était mon premier roman de cette auteure mais certainement pas mon dernier (d'ailleurs "la vie d'une autre" est déjà achetée^^) Very Happy
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 21:45

Ce livre est un vrai bijou.. ce n'est pas tant la relation entre Jade et sa "Mamoune" qui m'a fait vibrer, même si celle-ci est particulièrement forte (quoi qu'un peu idéalisée), mais l'apport de la lecture dans la vie de Mamoune.... son amour pour les livres, son rapport intime avec la lecture m'a boulversé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Ven 14 Mai 2010 - 7:39

mimosa a écrit:Ce livre est un vrai bijou.. ce n'est pas tant la relation entre Jade et sa "Mamoune" qui m'a fait vibrer, même si celle-ci est particulièrement forte (quoi qu'un peu idéalisée), mais l'apport de la lecture dans la vie de Mamoune.... son amour pour les livres, son rapport intime avec la lecture m'a boulversé !

Je l'ajoute dans ma liste à lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 9:17

Cela faisait un moment que j'avais envie de le lire et c'est maintenant chose faite ! J'ai trouvé l'idée de l'histoire intéressante. J'ai globalement apprécié la lecture mais j'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques passages un peu ennuyeux en cours de roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 23:22

C'est l'histoire de "Mamoune" 84 ans que tout le monde veut placer en maison de retraite. Mais c'est sans compter sur Jade sa petite fille qui va kidnapper sa grand mère adorée!
En lui faisant partager son quotidien, Jade va découvrir (et nous aussi) la part d'insoupçonnable que recelle cette femme étonnante qu'elle a toujours considérée,à tort, simplement comme sa grand mère au parfum de rose et de violette.

L'histoire de deux femmes qui se retrouvent et se découvrent, réunies par une passion commune (et insoupçonnée) la littérature!
Un récit à deux voix, tendre et touchant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par petitepom Mer 19 Jan 2011 - 14:00

Voila un livre fait de tendresse, Jade décide d’aller en l’encontre de ces tantes et installe sa grand-mère Mamoune chez elle à Paris.
Cette cohabitation va apprendre à deux générations à se connaître ; la jeune Jade de 30 ans va découvrir derrière les traits d’une octogénaire, une femme avec ses secrets de lectrice et son histoire autour de ses livres ; Mamoune s’épanouie avec sa petite fille, elle est de nouveau heureuse sans son mari, à découvrir la vie Parisienne, elle n’aurai jamais connu cette 2° chance si elle avait été dans cette maison de retraite.
Une retrouvaille idéale, le lecteur prend conscience de ce regard détourné qu’il a face à la vieillesse, cette façade ridée qu’on ne veut pas creuser : comment imaginer ces personne à 30 ans et pourtant, leur vie était peut être plus dure, régit par des règles immuables mais ils étaient pas moins heureux. Ce livre est une leçon de vie, un regard sur soi même et sur les générations passées. On pense, forcément à sa propre grand-mère, quel secret et pensée nous a-t-elle caché ?
Le livre objet est très présent dans ce roman, amants et amis, ils ont accompagné Mamoune dans sa vie à la campagne où la lecture est réservée aux riches. La fin, avec sa touche de tristesse clôt la tendresse de ce roman et remet tout en question.
Citation : « …Peut être que lire m’a apporté une forme de chant intérieur…Ma solitude m’a servit de paravent. Les livres me nourrissaient…Ma vie de villageoise était peuplé de bavardages et ma vie de lectrice de silence. C’était un bon équilibre… »
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Sarfre Jeu 31 Mar 2011 - 17:29

Livre sympathique et agréable à lire. Le début était vraiment très bien, très prometteur avec des moments touchants. Mais l'auteur s'enlise progressivement dans des romances improbables, notamment avec un prince étranger, et sombre petit à petit dans une histoire très fleur bleue assez gnangnan pour ne pas dire ridicule.
J'ai trouvé que l'auteur n'était pas très à l'aise avec ces histoires d'amours ou ces scènes de sexe qui sont pour moi ratées et inutiles. C'est dommage elle aurait mieux fait de se concentrer sur les différences inter-générationnelle ou sur la passion cachée de Jeanne. A lire au moins pour les 200 premières pages.

6/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 20:19

Mes impressions :

Dès la première page, sur un coup de tête, Jade décide d’enlever sa grand-mère, sa Mamoune pour lui éviter la maison de retraite. Parce que sa Mamoune a encore toute sa tête, elle a juste raté une toute petite marche qui a entraîné sa chute.
Les deux femmes vont alors apprendre à vivre ensemble et même s’apprendre tout court. Parce que l’image que l’on a des gens de notre famille ne reflète pas forcément ce qu’ils sont vraiment. Jade va s’en rendre compte lorsque sa grand-mère va lui confier son secret : elle est une lectrice.

Et puis, cela tombe bien puisque Jade vient de terminer son premier roman. C’est ce côté-là que j’ai beaucoup apprécié dans ce roman, le fait que ce soit dans les deux sens. Ce n’est pas seulement une petite fille qui héberge sa grand-mère, ce sont deux personnes qui ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre, qui ont beaucoup à apporter à l’autre. L’autre point que j’ai également apprécié c’est le fait que tout ne soit pas rose. L’auteur prend en compte le déracinement de Jeanne, la grand-mère, la rupture de Jade, leurs différences de vie et également le fait que s’occuper d’une personne âgée n’est pas toujours une partie de plaisir.

Cependant, elle aborde tout ça avec sensibilité et tendresse. Certes, ce n’est pas tous les jours facile mais les deux femmes font en sorte que tout s’accorde le mieux du monde parce qu’au fond, cette cohabitation leur apporte beaucoup plus qu’elles ne l’avaient prévu.

J’ai aimé découvrir Mamoune, cette grand-mère dont on croit tout savoir au début, comme on croit tout savoir de nos grand-mères et qui au fil des pages, nous parle de ses lectures, de sa vie, de ses rencontres, de ses secrets. C’est une autre femme qui naît devant nos yeux de lecteur. Cette femme à laquelle Jade va devoir s’habituer parce que c’est bouleversant de voir changer l’image de quelqu’un du jour au lendemain. Mais au fond, elle s’y habitue vite. Parce que sa Mamoune reste sa Mamoune, quoiqu’elle dise, quoiqu’elle fasse et parce que peut-être qu’aussi elle avait des doutes sur cette vie cachée.

Concernant la forme, j’ai trouvé qu’il y avait parfois quelques longueurs lorsque les personnages nous parlent de leurs états d’âme, de leurs pensées mais rien qui ne fait naître l’ennui.

En conclusion, un petit roman agréable avec une fin surprenante. Ce n’est pas le coup de cœur annoncé par certains mais c’est tout de même un joli moment. Un joli moment parfois empreint de tristesse et de nostalgie parce qu’il est difficile de ne pas penser à la sienne, de Mamoune.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 20:25

Bravo pour cette très belle critique Voyager, très émouvante, à la hauteur de ce que tu as certainement ressenti à la lecture de ce livre[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade 12189512

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 20:30

kély a écrit:Bravo pour cette très belle critique Voyager, très émouvante, à la hauteur de ce que tu as certainement ressenti à la lecture de ce livre[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade 12189512

Je ne l'ai pas trouvé si émouvant que ça mais en tout cas, je l'ai trouvé juste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Sam 30 Avr 2011 - 18:59

Ma critique: Cette critique n'est pas objective du tout, ce livre est critiqué par mon cœur qui a été touché à l'instant même où j'ai ouvert ce livre. La grand-mère a une signification particulièrement émotive pour moi. Je ressens tout l'amour que je ressens pour ma grand-mère celle qui est aussi ma maman.
Au départ, lorsque la grand-mère doit être retirée de sa maison pour se diriger vers une maison de "retraite", mon cœur s'est senti tout petit, sensible à la détresse et aux sentiments que Jade pouvait ressentir.
L'histoire est belle ,remplie de beaux moments, d'amour, d'entraide et de complicité entre deux ages qui ne peuvent que s'enrichir avec sa fraîcheur ou sa sagesse. La sagesse est autant à l'écoute que la jeunesse dans tout ce que l'une peut apporter à l'autre dans la vie.
À chaque deux ou trois pages, je m'arrêtais et je notais une phrase, une citation, un mot;(Ah c'est trop beau!)
Une écriture très belle, empreinte d'émotions, une belle rencontre avec deux âmes fortes ,mais perdues dans le tourbillon de la vie.

Je donne 4.5 /5 (belles grands-mamans) à ce livre, et ce ,pour une raison bien personnelle. Il m'a donné un petit coup au cœur. Ma mère, ma grand-maman est la personne que j'aime le plus au monde et de voir tous ces beaux mots de chaleur et d'amour entre une grand-maman et sa petite-fille, me fait voir comment le lien générationnel est important et puissant.
Ne les négligez pas, laissez vous nourrir et portez par l'élan d'amour et de connaissance que votre grand-maman peut vous donner!

Je ne parle pas de la fin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Pinky Dim 22 Mai 2011 - 9:39

Mon ressenti

Encore un livre de cette auteure que j’ai adorée, c’est un coup de cœur à nouveau. Le livre est une rencontre autour de la relation et des relations familiales. La relation qui unit une petite fille à une grand-mère. Je n’ai pas eu la chance de connaître mes grands-parents, mais nous avons tous une image d’un grand-parent, d’une mamie, d’un papi… De cette image naît une représentation… ce qui est valable aussi pour les représentations d’un parent… Autour d’un thème qui est très fort dans notre société moderne, le vieillissement et l’accompagnement des personnes âgées, j’ai suivi avec un plaisir intense la complicité, la connaissance et découverte de l’autre, de chacune de ses deux femmes au delà des représentations communes. Elles sont libres d’exister comme elles l’entendent et de s’épanouir sans faux semblant dans le regard de l’autre. J’aime beaucoup l’idée que Frédérique met en lumière : comment deux générations peuvent être complémentaires, se soutenir et s’apporter. Comment le passé permet au présent de se construire pour aborder le futur…
Au delà de cette relation teintée de tendresse, de respect sans voyeurisme ni misérabilisme, c’est aussi un tour de passe passe et un très bel hommage au goût des mots. Un hommage à ce que tout lecteur aime, la découverte d’une merveilleuse histoire, d’être emmené, d’être séduit(e), la découverte de nouveaux auteurs… ce petit frisson qui nous anime lorsque nous avons un coup de cœur et comment nous le partageons. La lecture, il ne faut pas l’oublier, est un loisir récent, ce qui n’a pas toujours été le cas. C’est ce que nous explique la grand-mère de Jade.
Comme tout lecteur qui se respecte qui n’a pas pensé une fois d’écrire un roman… c’est donc aussi ce versant là qui est abordé, disséqué dans ce livre et mis à nu.
Ces deux femmes vont se nourrir l’une l’autre de cet amour des mots, de leurs connaissances pour avancer….

Un livre ensorcelant que je n’ai pas lâché une seconde et qui m’a rétamée avec sa fin : un KO et coup de cœur….

A découvrir absolument
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7997
Age : 60
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par safran Dim 22 Mai 2011 - 10:51

je suis très contente que tu l'ais apprécié Pinky...j'aime beaucoup ce roman .
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Pinky Dim 22 Mai 2011 - 17:14

merci Safran
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7997
Age : 60
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Christiane 38 Sam 28 Mai 2011 - 18:57

Ce récit est un vrai bijou. Plein de tendresse.
Un vrai coup de coeur
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 9:33

Un roman agréable à lire mais avec quelques longueurs, le début est assez prenant avec le coup de tête de Jade et le début de sa vie avec sa grand mère puis l'histoire s'enlise. Il y a de ci de la quelques passages qui amènent un léger sourire, en particulier la découverte d'internet par la grand mère, mais il manque un vrai fil conducteur et les gentilles histoires d'amour de Jade et de sa grand mère ne suffisent pas à remplir ce manque. Ceci dit c'est le deuxième roman de F Deghelt après "la vie d'une autre" qui est très bien et très original et ce doit être toujours difficile d'écrire son deuxième et d'essayer de se renouveler. "La nonne et le brigand", son troisième, amène une autre écriture, beaucoup plus riche mais avec la même construction de l'histoire (deux récits alternés). Il ne reste plus qu'à attendre le suivant pour voir comment cette auteure va évoluer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum