[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Votre avis
[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade
Auteur: Frédérique DEGUELT
Titre: La grand-mère de Jade
Editeur: ACTES SUD Janvier 2009
393 pages
ISBN978-2-7427-8039-6

Résumé:
Jeanne, octogénaire qui vit seule en Haute-Savoie, vient de faire un malaise. Ses filles décident de la placer dans une maison de repos. Jade, la petite-fille de Jeanne, journaliste à Paris intervient alors pour "sauver" sa grand-mère d'une mort certaine dans ce lieu de solitude. Elle l'enlève donc et l'installe dans son appartement. Les deux femmes vont apprendre à se connaître et à vivre ensemble. Ainsi Jade va découvrir que sa grand-mère, sous ses airs de brave paysanne chaleureuse, est en fait une femme intelligente et cultivée. Pour chacune d'elles, cela va être le signal d'un nouveau départ sur fond de conte de fées...
Mon avis:
Un texte facile à lire et empreint d'émotion. Ce récit pose le problème des relations entre les générations. Les situations, un peu trop idéalisées font parfois sourire mais la fin justifiera les moyens! De beaux passages sur le pouvoir de la lecture.
Titre: La grand-mère de Jade
Editeur: ACTES SUD Janvier 2009
393 pages
ISBN978-2-7427-8039-6

Résumé:
Jeanne, octogénaire qui vit seule en Haute-Savoie, vient de faire un malaise. Ses filles décident de la placer dans une maison de repos. Jade, la petite-fille de Jeanne, journaliste à Paris intervient alors pour "sauver" sa grand-mère d'une mort certaine dans ce lieu de solitude. Elle l'enlève donc et l'installe dans son appartement. Les deux femmes vont apprendre à se connaître et à vivre ensemble. Ainsi Jade va découvrir que sa grand-mère, sous ses airs de brave paysanne chaleureuse, est en fait une femme intelligente et cultivée. Pour chacune d'elles, cela va être le signal d'un nouveau départ sur fond de conte de fées...
Mon avis:
Un texte facile à lire et empreint d'émotion. Ce récit pose le problème des relations entre les générations. Les situations, un peu trop idéalisées font parfois sourire mais la fin justifiera les moyens! De beaux passages sur le pouvoir de la lecture.
Dernière édition par Véronique M. le Lun 15 Fév 2010 - 19:22, édité 2 fois

Véronique M.- Grand expert du forum

-

Emploi/loisirs: prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré: un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.

isalane- Grand expert du forum

-

Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade
Merci de citer le nom de l'éditeur et le nombre de pages, Véronique.
C'est publié chez Actes sud.
393 pages.
C'est publié chez Actes sud.
393 pages.

Véronique M.- Grand expert du forum

-

Emploi/loisirs: prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré: un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
je l'ai lu il y a quelques temps et j'ai adorés cette histoire. cette tendresse pour cette grand mere m'a fait chaud au coeur.

nanie- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: contemporain, classique, policiers, thrillers... un peu de tout.
Mon avis : J'ai tout de suite accroché à l'histoire de cette petite fille et de sa grand-mère, un récit plein de tendresse et de révélations.
Jade ne connait pas vraiment sa grand-mére mais elle l'affectionne tout particuliérement et au fil des jours elle se rend compte qu'elles se ressemblent énormement n'ayant pourtant pas vécu à la même époque.
L'ambiance de ce livre est douce, feutrèe, l'histoire est calme et appaisante et on a l'impression que les deux filles vivent dans un cocon et qu'elles sont seules au monde. Les 200 premières pages m'ont complétement emballé, je les ai lu d'une traite puis j'ai commencé à m'ennuyer et l'histoire a fini par m'endormir et j'ai eu beaucoup du mal à finir le livre.
Le manque de dialogue contribue beaucoup à la l'ambiance étouffante du livre.
Un bon point pour la fin que j'ai relu avec beaucoup d'attention car je m'étais un peu endormie ... J'ai été très surprise et je ne m'attendais pas du tout à ça ... comme quoi il faut toujours aller jusqu'au bout.
Dommage, dommage .....7/10 pour le début qui m'a donnée les larmes aux yeux.
Jade ne connait pas vraiment sa grand-mére mais elle l'affectionne tout particuliérement et au fil des jours elle se rend compte qu'elles se ressemblent énormement n'ayant pourtant pas vécu à la même époque.
L'ambiance de ce livre est douce, feutrèe, l'histoire est calme et appaisante et on a l'impression que les deux filles vivent dans un cocon et qu'elles sont seules au monde. Les 200 premières pages m'ont complétement emballé, je les ai lu d'une traite puis j'ai commencé à m'ennuyer et l'histoire a fini par m'endormir et j'ai eu beaucoup du mal à finir le livre.
Le manque de dialogue contribue beaucoup à la l'ambiance étouffante du livre.
Un bon point pour la fin que j'ai relu avec beaucoup d'attention car je m'étais un peu endormie ... J'ai été très surprise et je ne m'attendais pas du tout à ça ... comme quoi il faut toujours aller jusqu'au bout.
Dommage, dommage .....7/10 pour le début qui m'a donnée les larmes aux yeux.
Merci beaucoup pour cette critique car je suis en train de le lire (commencé déjà depuis quelque temps car je suis vraiment dans la phase de l'endormicement !!!! voir endormit complètement !!!!!!) Je vais donc suivre ton conseil afin de le finir et de découvrir cette fin inatendue. Je reprend espoir.

Carole- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: tous sauf thriller
Je me note ce livre. J'ai déjà lu un livre de Frédérique DEGHELT que j'ai beaucoup aimé.
Réaction à chaud, je viens tout juste de terminer ce livre.
Cette une histoire prenante, touchante qui nous amène dans l'intimité de la relation d'une gand-mère et de sa petite fille, tournant autour de la construction d'un livre. Chacune va apprendre à connaître l'autre au fur et à mesure des jours qui passent, surtout Jade qui croyait connaître sa grand-mère.
J'ai dévoré ce livre et la fin m'a chamboulée ne m'y attendant absolument pas.
Il y a beaucoup de petites phrases dans ce livre qui méritent d'être lues, j'ai failli les garder de côté mais il y en a trop et j'ai été prise par cette lecture.
Un livre qui me laisse dans cette sensation de déprime une fois la dernière page tournée...
Cette une histoire prenante, touchante qui nous amène dans l'intimité de la relation d'une gand-mère et de sa petite fille, tournant autour de la construction d'un livre. Chacune va apprendre à connaître l'autre au fur et à mesure des jours qui passent, surtout Jade qui croyait connaître sa grand-mère.
J'ai dévoré ce livre et la fin m'a chamboulée ne m'y attendant absolument pas.
Il y a beaucoup de petites phrases dans ce livre qui méritent d'être lues, j'ai failli les garder de côté mais il y en a trop et j'ai été prise par cette lecture.
Un livre qui me laisse dans cette sensation de déprime une fois la dernière page tournée...
Je viens tout juste de le terminer et je l'ai tout simplement adoré. Cette alternance entre les propos de Mamoune (la grand-mère) et Jade (la petite fille) donne un rythme à ce roman, plein de tendresse et de délicatesse. La fin est bien surprenante et m 'a laissé totalement bouleversée.
C'était mon premier roman de cette auteure mais certainement pas mon dernier (d'ailleurs "la vie d'une autre" est déjà achetée^^)
C'était mon premier roman de cette auteure mais certainement pas mon dernier (d'ailleurs "la vie d'une autre" est déjà achetée^^)
Ce livre est un vrai bijou.. ce n'est pas tant la relation entre Jade et sa "Mamoune" qui m'a fait vibrer, même si celle-ci est particulièrement forte (quoi qu'un peu idéalisée), mais l'apport de la lecture dans la vie de Mamoune.... son amour pour les livres, son rapport intime avec la lecture m'a boulversé !

mimosa- Membre assidu

-

Emploi/loisirs: Infirmière coordinatrice. La lecture, passionnée.. de parfums !, la nature, la spiritualité, internet et ses forums ;-))
Genre littéraire préféré: Essentiellement des romans, plutôt contemporains.. en tout genre !
mimosa a écrit:Ce livre est un vrai bijou.. ce n'est pas tant la relation entre Jade et sa "Mamoune" qui m'a fait vibrer, même si celle-ci est particulièrement forte (quoi qu'un peu idéalisée), mais l'apport de la lecture dans la vie de Mamoune.... son amour pour les livres, son rapport intime avec la lecture m'a boulversé !
Je l'ajoute dans ma liste à lire !
Cela faisait un moment que j'avais envie de le lire et c'est maintenant chose faite ! J'ai trouvé l'idée de l'histoire intéressante. J'ai globalement apprécié la lecture mais j'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques passages un peu ennuyeux en cours de roman.
C'est l'histoire de "Mamoune" 84 ans que tout le monde veut placer en maison de retraite. Mais c'est sans compter sur Jade sa petite fille qui va kidnapper sa grand mère adorée!
En lui faisant partager son quotidien, Jade va découvrir (et nous aussi) la part d'insoupçonnable que recelle cette femme étonnante qu'elle a toujours considérée,à tort, simplement comme sa grand mère au parfum de rose et de violette.
L'histoire de deux femmes qui se retrouvent et se découvrent, réunies par une passion commune (et insoupçonnée) la littérature!
Un récit à deux voix, tendre et touchant.
En lui faisant partager son quotidien, Jade va découvrir (et nous aussi) la part d'insoupçonnable que recelle cette femme étonnante qu'elle a toujours considérée,à tort, simplement comme sa grand mère au parfum de rose et de violette.
L'histoire de deux femmes qui se retrouvent et se découvrent, réunies par une passion commune (et insoupçonnée) la littérature!
Un récit à deux voix, tendre et touchant.
Voila un livre fait de tendresse, Jade décide d’aller en l’encontre de ces tantes et installe sa grand-mère Mamoune chez elle à Paris.
Cette cohabitation va apprendre à deux générations à se connaître ; la jeune Jade de 30 ans va découvrir derrière les traits d’une octogénaire, une femme avec ses secrets de lectrice et son histoire autour de ses livres ; Mamoune s’épanouie avec sa petite fille, elle est de nouveau heureuse sans son mari, à découvrir la vie Parisienne, elle n’aurai jamais connu cette 2° chance si elle avait été dans cette maison de retraite.
Une retrouvaille idéale, le lecteur prend conscience de ce regard détourné qu’il a face à la vieillesse, cette façade ridée qu’on ne veut pas creuser : comment imaginer ces personne à 30 ans et pourtant, leur vie était peut être plus dure, régit par des règles immuables mais ils étaient pas moins heureux. Ce livre est une leçon de vie, un regard sur soi même et sur les générations passées. On pense, forcément à sa propre grand-mère, quel secret et pensée nous a-t-elle caché ?
Le livre objet est très présent dans ce roman, amants et amis, ils ont accompagné Mamoune dans sa vie à la campagne où la lecture est réservée aux riches. La fin, avec sa touche de tristesse clôt la tendresse de ce roman et remet tout en question.
Citation : « …Peut être que lire m’a apporté une forme de chant intérieur…Ma solitude m’a servit de paravent. Les livres me nourrissaient…Ma vie de villageoise était peuplé de bavardages et ma vie de lectrice de silence. C’était un bon équilibre… »
Cette cohabitation va apprendre à deux générations à se connaître ; la jeune Jade de 30 ans va découvrir derrière les traits d’une octogénaire, une femme avec ses secrets de lectrice et son histoire autour de ses livres ; Mamoune s’épanouie avec sa petite fille, elle est de nouveau heureuse sans son mari, à découvrir la vie Parisienne, elle n’aurai jamais connu cette 2° chance si elle avait été dans cette maison de retraite.
Une retrouvaille idéale, le lecteur prend conscience de ce regard détourné qu’il a face à la vieillesse, cette façade ridée qu’on ne veut pas creuser : comment imaginer ces personne à 30 ans et pourtant, leur vie était peut être plus dure, régit par des règles immuables mais ils étaient pas moins heureux. Ce livre est une leçon de vie, un regard sur soi même et sur les générations passées. On pense, forcément à sa propre grand-mère, quel secret et pensée nous a-t-elle caché ?
Le livre objet est très présent dans ce roman, amants et amis, ils ont accompagné Mamoune dans sa vie à la campagne où la lecture est réservée aux riches. La fin, avec sa touche de tristesse clôt la tendresse de ce roman et remet tout en question.
Citation : « …Peut être que lire m’a apporté une forme de chant intérieur…Ma solitude m’a servit de paravent. Les livres me nourrissaient…Ma vie de villageoise était peuplé de bavardages et ma vie de lectrice de silence. C’était un bon équilibre… »
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3