Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

+22
yaki
Step
Lilo85
Nisa
bella333
Algue
Salsera15
lilooo81
angele13127
lili78
Cassiopée
lalyre
chocolette
Christiane 38
Pinky
Sarfre
petitepom
safran
Elyuna
audreyzaz
Thot
Véronique M.
26 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Vote_lcap30%[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Vote_rcap 30% 
[ 14 ]
[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Vote_lcap21%[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Vote_rcap 21% 
[ 10 ]
[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Vote_lcap32%[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Vote_rcap 32% 
[ 15 ]
[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Vote_lcap11%[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 5 ]
[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Vote_lcap6%[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Vote_lcap0%[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 47
 
 

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Mar 2 Aoû 2011 - 18:16

Livre superbe, les personnages de Jade et surtout de Mamoune sonnent juste.

J'ai particulièrement apprécié les propos de Mamoune, ses récits sur sa jeunesse et sa vie de femme rejoignent des souvenirs racontés par ma mère, ses propos sur la vieillesse font réfléchir.

Le rythme du livre est agréable avec alternance des chapitres où Mamoune nous raconte, à la 1ère personne, ce qu'elle vit ou pense / ressent et des chapitres où un narrateur nous fait partager le quotidien de Jade. Je n'y ai pas ressenti de lenteurs.

A la réflexion, je me suis aperçue que ce n'était pas l'histoire de Jade et de sa grand-mère qui m'a le plus intéressée au cours de ma lecture (jusqu'à 10 pages avant la fin ...) mais plutôt le fait que cette histoire est le prétexte à de belles analyses sur le monde actuel, sur la vie à Paris, sur le monde du travail quand on est femme mais sans tomber dans la caricature du "c'était mieux avant ! "

Par contre, je voyais approcher la fin du livre avec inquiétude en craignant une chute un peu fade car il y a un moment où il faut bien poser le mot "FIN" et je n'imaginais pas comment une telle histoire pouvait se terminer et là, bravo à l'auteur, la fin sublime l'ensemble du livre.

Un livre à lire et à relire donc car c'est un vrai coup de cœur pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par chocolette Mar 2 Aoû 2011 - 18:47

Et je l'ajoute à ma LAL! Merci Odile. study
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 19:02

Ce livre est mon premier coup de coeur depuis que je suis inscrite sur le forum. J'ai adoré la fluidité des mots, la tendresse des personnages, la vie cachée de Mamoune, son amour des livres qui fait changer sa vie.
Pour moi ce livre a été un moment de pur bonheur qui fait tout oublier.
Si j'ai autant aimer c'est sûrement parce que l'on a tous au fond de nos coeurs, le souvenir d'une grand mère adorée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Mer 31 Aoû 2011 - 17:19

Mon avis :

Frédérique Deghelt nous plonge dans une histoire émouvante où deux femmes de générations différentes, s'aimant déjà, se découvrent et s'émerveillent réciproquement avec la littérature comme passion commune.
Au fil des pages, l'auteure nous fait découvrir une grand-mère qui a cultivé sa passion littéraire, dans une écriture nuancée de sentiments passant d'une octogénaire à une jeune femme trentenaire.
Par ailleurs, ce roman aborde aussi les difficultés d'écrire que rencontre l'écrivain mais également le goût pour la lecture.
Par contre, même si ce récit est beau et assez réaliste, j'ai trouvé parfois quelques longueurs vers la deuxième moitié du livre. Cela dit, j'ai passé un bon moment de lecture mais je ne l'ai pas trouvé aussi bon que son autre oeuvre : "La vie d'une autre".


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par lalyre Mar 4 Oct 2011 - 11:08

La grand-mère de Jade
Frédérique Deghelt
J’ai lu mai 2011 282 pages

Résumé
Jade une jeune femme, journaliste apprend que sa grand-mère a eu un malaise et que ses filles vont la placer dans une maison de retraite, sachant que sa Mamoune est loin d’être sénile, de ce fait elle la prend chez elle sans l’accord de ses tantes. C’est alors qu’au cours de cette cohabitation, Jade va découvrir une autre facette de la vieille dame. Elle la voyait comme une grand-mère toute simple,qui pour ne pas quitter sa montagne ou elle est née, ne vivait que pour ses quatre enfants et son homme qu’elle adorait. Et voila que Mamoune se livre, lui apprend qu’elle a toujours beaucoup lu en cachette, car pour ses proches, il n’était pas question de perdre son temps. Entre les deux femmes, une relation s’établit allant de confidences en expériences, quelques mois de bonheur pur pour Mamoune qui se sent comme chez elle, cela grâce à la tendresse partagée entre Jade et sa grand-mère qui s’épanouit, peut lire en toute liberté, va jusqu’à aider sa petite-fille, écrivain-débutante.

Mon avis
Une très belle histoire, écrite à deux voix, celle de Jeanne la grand-mère que l’on découvre très cultivée, celle de Jade dont l’amour tient une grande place dans son coeur pour sa Mamoune. J’ai ressenti très fort cette notion de partage, d’affection, de chaleur et de joie de vivre des deux femmes. Un roman ou les livres habitent les pages, des passages superbes et émouvants dont je me suis prise à relire plusieurs fois, que j’aimerais reproduire ici, mais il y en a tellement....C’est un roman de toute beauté, de belles phrases, une belle histoire d’amour, on se laisse emporter dans une sensation de rêve jusqu’à l’épilogue qui est très émouvant.....Vraiment un tout gros coup de coeur. 5/5

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par safran Mer 5 Oct 2011 - 8:11

au travers de ton avis on sent ton émotion et ton coup de cœur Lalyre. C'est en effet un livre-bijou à reprendre de temps en temps pour relire ces belles phrases que tu évoques. I love you
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Cassiopée Sam 5 Nov 2011 - 14:28

Mon avis :

Combien de personnes vieillissantes, combien de personnes isolées « d’un âge » qui ne souhaitent pas quitter leur « chez elles » et qui doivent s’y résoudre ?
Qui veulent rester dans leurs habitudes, leurs souvenirs, parce qu’ils s’y sentent plus proches de
« l’absent. » ?

«Personne n’y voyait le message que m’adressait l’absent ; celui de continuer seule à contempler la beauté de notre jardin. »


Que ferons-nous quand viendra pour nous, le temps des rides, des cheveux blancs et de la diminution de notre vitalité ?

C’est dans un roman à deux voix que nous entraîne l’auteur, les réflexions de Mamoune, la grand-mère et de Jade, la petite fille. L’une se racontant, l’autre étant racontée à la troisième personne.

J’ai beaucoup apprécié les chapitres ou Mamoune s’exprime, où l’on découvre son amour des livres, sa rencontre avec la lecture, sa façon d’analyser les différentes situations, ses remarques sur les relations humaines.
A travers ce qu’elle exprime, il y a une recherche de ce qu’est la transmission familiale, des non-dits qui dérangent, des « écoutes » trop rapides, superficielles, qu’on regrette lorsque nos « anciens » ne sont plus là….

« Dès que la lecture m’a enlevée, j’ai eu besoin de conserver des mots, besoin de les copier dans un cahier, comme si je mettais mes pas dans ceux des écrivains que j’aimais. »

J’ai été plus intéressée par la partie Mamoune et ce qu’elle développe que par la partie Jade que j’ai trouvé parfois un peu « tirée par les cheveux »…
Maoune, dans son approche de la lecture, alors qu’elle ne vivait pas dans un « milieu porteur »,
Mamoune et son rapport à l’écrivain,
Mamoune et sa découverte de la vie parisienne …
Mamoune et sa vie ….

Nous sommes nombreux à avoir le bonheur d’une mamie connue aimée, complice, à l’écoute de nos secrets et je crois que c’est pour cela que ce roman nous « parle » ….
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par lili78 Sam 5 Nov 2011 - 15:19

J'ai lu ce livre il y a un moment déjà, et je n'ai pas du tout aimé, à cause de la fin ! Tout le livre est bien, touchant... mais comme le dit Petitepom, la fin remet tout en question, et du coup tout le reste du livre perd sa valeur. Dommage
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par safran Sam 5 Nov 2011 - 15:33

tu peux le considérer comme tel, mais je n'ai pas compris la fin ainsi... elle n'en donne pas moins de valeur à l'histoire ...
Justement, elle met plutôt en avant la solitude des personnes âgées qui ont tant à nous apporter et pourtant nous passons parfois à côté de leurs expériences, de leur valeur et de leur savoir. La famille les place plus facilement dans une "maison" pour ne pas avoir à s'en occuper ou être confronter à leur vieillesse.
Spoiler:
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Cassiopée Sam 5 Nov 2011 - 15:40

safran a écrit:tu peux le considérer comme tel, mais je n'ai pas compris la fin ainsi... elle n'en donne pas moins de valeur à l'histoire ...
Justement, elle met plutôt en avant la solitude des personnes âgées qui ont tant à nous apporter et pourtant nous passons parfois à côté de leurs expériences, de leur valeur et de leur savoir. La famille les place plus facilement dans une "maison" pour ne pas avoir à s'en occuper ou être confronter à leur vieillesse.
Spoiler:

Je pense exactement la même chose...
D'ailleurs la grand mère lorsqu'elle parle de refuser d'aller en maison de retraite, pose la question de savoir si c'est pour fuir la vieillesse ou l'enfermement .... Je crois que c'est pour se dire que tout est encore possible ... que l'on décide de sa vie ...
Et si on regarde d'autres civilisations ... la question ne se pose pas, les aînés ont leur place dans la maison familiale ....
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par lili78 Sam 5 Nov 2011 - 17:20

Cassiopée a écrit:
safran a écrit:tu peux le considérer comme tel, mais je n'ai pas compris la fin ainsi... elle n'en donne pas moins de valeur à l'histoire ...
Justement, elle met plutôt en avant la solitude des personnes âgées qui ont tant à nous apporter et pourtant nous passons parfois à côté de leurs expériences, de leur valeur et de leur savoir. La famille les place plus facilement dans une "maison" pour ne pas avoir à s'en occuper ou être confronter à leur vieillesse.
Spoiler:

Je pense exactement la même chose...
D'ailleurs la grand mère lorsqu'elle parle de refuser d'aller en maison de retraite, pose la question de savoir si c'est pour fuir la vieillesse ou l'enfermement .... Je crois que c'est pour se dire que tout est encore possible ... que l'on décide de sa vie ...
Et si on regarde d'autres civilisations ... la question ne se pose pas, les aînés ont leur place dans la maison familiale ....

Il y a quelque chose que je n'ai pas du comprendre, mais il m'est difficile de vous répondre sans dévoiler le fin mot de l'histoire. Peut être ai je mal lu un petit paragraphe de l'avant dernière page du livre ?
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par lalyre Sam 5 Nov 2011 - 18:38

Cassiopée a écrit:Mon avis :

Combien de personnes vieillissantes, combien de personnes isolées « d’un âge » qui ne souhaitent pas quitter leur « chez elles » et qui doivent s’y résoudre ?
Qui veulent rester dans leurs habitudes, leurs souvenirs, parce qu’ils s’y sentent plus proches de
« l’absent. » ?

«Personne n’y voyait le message que m’adressait l’absent ; celui de continuer seule à contempler la beauté de notre jardin. »


Que ferons-nous quand viendra pour nous, le temps des rides, des cheveux blancs et de la diminution de notre vitalité ?

C’est dans un roman à deux voix que nous entraîne l’auteur, les réflexions de Mamoune, la grand-mère et de Jade, la petite fille. L’une se racontant, l’autre étant racontée à la troisième personne.

J’ai beaucoup apprécié les chapitres ou Mamoune s’exprime, où l’on découvre son amour des livres, sa rencontre avec la lecture, sa façon d’analyser les différentes situations, ses remarques sur les relations humaines.
A travers ce qu’elle exprime, il y a une recherche de ce qu’est la transmission familiale, des non-dits qui dérangent, des « écoutes » trop rapides, superficielles, qu’on regrette lorsque nos « anciens » ne sont plus là….

« Dès que la lecture m’a enlevée, j’ai eu besoin de conserver des mots, besoin de les copier dans un cahier, comme si je mettais mes pas dans ceux des écrivains que j’aimais. »

J’ai été plus intéressée par la partie Mamoune et ce qu’elle développe que par la partie Jade que j’ai trouvé parfois un peu « tirée par les cheveux »…
Maoune, dans son approche de la lecture, alors qu’elle ne vivait pas dans un « milieu porteur »,
Mamoune et son rapport à l’écrivain,
Mamoune et sa découverte de la vie parisienne …
Mamoune et sa vie ….

Nous sommes nombreux à avoir le bonheur d’une mamie connue aimée, complice, à l’écoute de nos secrets et je crois que c’est pour cela que ce roman nous « parle » ….
Oui c'est vrai que j'ai le grand âge pour me poser la question, nous sommes toujours autonomes mais cela me fait peur flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par angele13127 Jeu 15 Déc 2011 - 18:09

j'ai apprèciè le livre car c'est une belle histoire sur 2 gènèrations differentes.Celle de jade qui a 30 ans et celle de Mamoune de 84 ans qu'on veut placer en maison de retraite. Cette dernière lui raconte sa vie et sur sa passion des livres.Par contre, j'ai ètè dècue par la fin.
C'est un livre agrèable, tendre et avec de l'èmotion, je le conseille.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7371
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 9:26

je l'ai lu il y a quelques mois et je l'avais beaucoup apprécié malgré une fin quelque peu.......... étonnante !!! pleure
ce livre résume bien le drame que vivent beaucoup de personnes âgées auxquelles on ne donne plus le droit de parole ! Auxquelles on ne donne plus aucun droit d'ailleurs Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par safran Ven 16 Déc 2011 - 9:48

Oui c'est vrai que la fin est très controversée et ne plait pas toujours... mais la réaction est vive, elle étonne, elle fait prendre conscience, et çà dérange parfois ou pas.
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 11:55

safran a écrit:Oui c'est vrai que la fin est très controversée et ne plait pas toujours... mais la réaction est vive, elle étonne, elle fait prendre conscience, et çà dérange parfois ou pas.

oui tu as tout à fait raison

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par lilooo81 Ven 23 Déc 2011 - 23:48

Je viens de terminer ce roman et je l'ai trouvé plutôt agréable à lire.
Je recherche en ce moment des livres qui ne sont pas tristes et, je ne vais pas trop en dire, mais de nombreux passages du livre m'ont beaucoup plu.
J'ai trouvé le sujet et la prise de position originaux, mais peut-être aussi n'ai-je pas l'habitude de lire de romans dont l'un des personnages principaux est une personne âgée?
Comme pour le cinéma, j'apprécie les romans aux constructions peu banales (ici, on passe de Jade à Mamoune d'un chapitre à l'autre).

Deux petits bémols toutefois: de petites maladresses de style (et même des coquilles) m'ont parfois fait sursauter ou relire la phrase pour en saisir le sens... Et on sait bien que c'est un roman, mais c'est un peu difficile d'y croire parfois, non?

Je pense que je pourrais relire cet auteur sans problème.

Bonne lecture à tous!
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 11:19

ça me tente!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 0:10

Lu dans le cadre de mon Challenge Partage Lecture 2012-2013 (Raisonnable)

Mon avis (à contre-courant total des avis exprimés ici, je préviens Wink):

Je m’attendais à quelque chose de réaliste et de poignant, je dois avouer que j’ai été plutôt déçue.

Par le style, essentiellement, que j’ai trouvé ampoulé, fade, et embrouillé d’une belle pagaille de citations mystères au sens incertain, qui veulent tout dire et son contraire sur le sens de la vie, l’amour, le lien entre les générations, le souvenir, la connaissance... Un pot-pourri de sagesse plutôt indigeste à mon goût.

Pour le réalisme et le sentiment, intrigue et personnages se liguent pour faire de l’ensemble une sorte de conte de fées moderne, la magie en moins. Dans le rôle de la Belle-au-bois-urbain-dormant, bien sûr, la jolie Jade. Dans le rôle de la tendre marraine, aussi habile à dénouer les difficultés d’un coup de baguette-remède-de-grand-mère magique, qu’à s’éclipser devant le beau prince le moment venu, Mamoune. Parlons-en du prince, tiens ! du beau et mystérieux Rajiv, chevalier-massant-coïtant-servant (parce que l’armure, de nos jours, ça ne séduit plus sa donzelle, ma bonne dame !). Un vrai-prince-vrai-charmant comme on n’en fait plus (mais en a-t-on jamais fait ?). Suivent dans l’ordre Serge (le bon papa-roi aimant mais naïf), Lisa (la marâtre-maman-absente) et Denise (la tante-sorcière sèche et acariâtre).
Il y a quelque chose, comme un frémissement d'authenticité, dans les efforts d'écrivain de jade, et sa difficulté à se confronter à ses écrits, mais ça ne pèse que peu dans ma balance.

Sans dire que le livre est mauvais, car enfin j’ai lu bien pire, je n’ai que très moyennement apprécié cette lecture.
Ma note : 4/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Salsera15 Sam 7 Juil 2012 - 5:59

Je note, cette auteure soulève souvent des émotions contradictoires et c'est cela qui la rend si captivante!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 8:08

Merci pour cette magnifique critique, Saphyr.
Tu écris vraiment bien, j'adore.
Il est noté dans ma LAL mais j'ai moins envie de le lire maintenant. J'sais pas pourquoi... C'est comme ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 14:13

Merci virgule Smile.
Comme tu as pu le voir, mon avis est plutôt minoritaire, je m'en voudrais de te décourager d'une lecture qui pourrait te plaire Wink.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 22:28

Je le laisse dans ma LAL.
Mais disons que je vais être moins pressée de le lire.
Peut-être d'autres avis suivront-ils... vu qu'il était dans la liste pour le challenge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 17:52

voilà, c'est fait, je l'ai lu, moi aussi !...
Alors je suis un peu dans la difficulté pour vous faire part de mes impressions ... j'oscille entre deux sentiments contradictoires, à savoir, le plaisir que j'ai eu à lire certains passages merveilleusement bien écrits, et l'ennui que j'ai ressenti devant une histoire lente, tellement pleine d’évènements prévisibles, j'ai eu plusieurs fois envie d'abandonner cette lecture, mais il y avait toujours un petit quelque chose en fin de chapitre, qui me poussait à poursuivre...
J'avoue quand même que la fin m'a vraiment surprise, là, pour le coup, l'auteure m'a réellement bien piégée ! et je reconnais ne pas avoir de regrets à être allée jusqu'à la dernière page ... je pense même, que c'est grâce aux deux derniers chapitres, que j'ai voté "très apprécié" !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 18:27

J'ai adoré ce livre qui nous laisse croire que tout est possible ... je suis surement une idéaliste. C'est pour ça que je n'ai pas vraiment aimé l'épilogue, qui a été pour moi une triste prise de conscience de la réalité de la vie. Ce livre nous donne des ailes et la fin nous donne une douche froide.
Sinon la lecture était pour moi très sérieuse, respectueuse, j'ai adoré l'ambiance reposante, apaisante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 2 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum