Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

+22
yaki
Step
Lilo85
Nisa
bella333
Algue
Salsera15
lilooo81
angele13127
lili78
Cassiopée
lalyre
chocolette
Christiane 38
Pinky
Sarfre
petitepom
safran
Elyuna
audreyzaz
Thot
Véronique M.
26 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Votre avis

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 4 Vote_lcap30%[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 4 Vote_rcap 30% 
[ 14 ]
[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 4 Vote_lcap21%[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 4 Vote_rcap 21% 
[ 10 ]
[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 4 Vote_lcap32%[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 4 Vote_rcap 32% 
[ 15 ]
[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 4 Vote_lcap11%[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 4 Vote_rcap 11% 
[ 5 ]
[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 4 Vote_lcap6%[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 4 Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 4 Vote_lcap0%[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 47
 
 

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 4 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par juju Mer 6 Mar 2013 - 7:18


un bel hommage à la lecture et à l'amour, l'écriture est très belle, un vrai coup de coeur pour moi, je suis ravie de l'avoir mis dans ma liste challenge partage lecture , une merveille ce roman!!
un roman attachant plein de sensibilité qu'on arrive plus à lâcher une fois commencé
Une histoire d'amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant( j'y ai versé ma petite larme :cry: )
bref, vous l'aurez compris, je recommande vivement
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1224
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 4 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Alizaryn Jeu 7 Mar 2013 - 10:15

Ce roman dégage beaucoup de douceur et de bienveillance.
Mais il est bien trop doux: le personnage de Jade est lisse, sans aspérité. Elle transpire une perfection assez insupportable, et une fadeur qui m'a rapidement lassée.
Tout, dans cette histoire, est artificiel.
L'écriture se veut poétique, elle en devient souvent écoeurante.
Pourtant, cela m'a plu de lire un joli roman, apaisant.
La fin, c'est vrai, est très touchante. Mais elle n'efface pas les défauts qui ôtent trop de saveur à cette lecture.

Mon vote: apprécié. Sans plus.
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 4 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Rémydu13 Dim 17 Mar 2013 - 20:56

Je viens de le terminer et je suis assez déçu, j'ai eu déjà beaucoup de mal arrivé à la moitié du roman et forcément la reprise fut dure!! Mais je remarque que le cas fut souvent semblable pour notre "groupe" de lecture sur le forum! Je n'ai pas aimé la fin et je fut obligé de la relire deux fois pour bien comprendre. Je ressent de la tristesse pour ce livre car forcément les grands mères sont souvent émouvante ce sont des personnes "sacrées".

Ma note : 5/10 ( à cause de la coupure)

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1949
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 4 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Mer 3 Avr 2013 - 16:31

J'en suis presque à la fin et j'adore !!!! Quelle belle relation entre Jade et sa mamoune !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 4 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Ven 5 Avr 2013 - 9:39

J'ai terminé et j'ai vraiment adoré !! J'ai été prise dans ce beau livre de bout en bout !!
Quel bel éloge des relations intergénérationnelles ; j'ai vraiment été conquise par les passages où l'auteur décrit si bien la passion de lire et ce que la lecture apporte !!!

Un coup de coeur !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 4 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Piplo Mer 29 Mai 2013 - 11:00

Jade est journaliste, elle vit à Paris et a une trentaine d'années. Lorsqu'elle apprend que ses tantes vont placer sa grand-mère en maison de retraite, elle part la chercher. Ensemble dans son appartement parisien, elles se redécouvrent. Des liens forts existent entre elles mais leur quotidien va mettre à nu d'autres facettes de leurs personnalités. Dans ce roman leurs points de vue se succèdent: Jade puis Mamoune nous livrent leurs pensées au fil de cette cohabitation.
Pour Jade, c'est une évidence. Elle ne peut laisser sa grand-mère mais c'est aussi un défi, une remise en question constante : va-t-elle réussir? Sa grand-mère va-t-elle être heureuse?
Pour Mamoune, c'est un cadeau. Mais comment ne pas être un fardeau pour sa petite fille?

Rapidement, alors que Jade tente de publier son premier roman, Mamoune lui révèle un secret : c'est une amoureuse des livres. Jade ne peut y croire, l'image de sa grand-mère s'effrite et elle la redécouvre.
Mamoune aide Jade à remanier son roman, chacune s'épanouit et redécouvre même l'amour...

Autour de ce secret, de cette vie cachée de Mamoune, j'ai trouvé beaucoup de réflexions intéressantes sur l'amour de la lecture, sur la place du livre dans la société et les personnages sont assez attachants mais malgré tout j'ai eu souvent dans cette lecture une sensation de lieux communs.
Le sujet m'a interpellée mais j'ai eu l'impression de tourner un peu en rond... et puis chacune s'envole avec joie dans les confins de l'amour... j'aime les fins heureuses, mais là c'est un peu gros quand même!

Enfin, ça c'était avant de lire l'épilogue! Après les deux dernières pages, je repose le bouquin sur ma table de chevet en me disant "Ah oui, quand même..."
Le livre regagne de l'intérêt pour moi avec ces quelques lignes qui donnent même une excuse pour ces lieux communs sur la campagne au milieu du siècle dernier!
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 4 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Invité Dim 5 Fév 2017 - 11:47

Une très belle histoire, une auteure que je suis régulièrement. study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade - Page 4 Empty Re: [Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum