Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Berry, Steve] La prophétie Charlemagne

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

41% 41% 
[ 7 ]
17% 17% 
[ 3 ]
35% 35% 
[ 6 ]
5% 5% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 17

Re: [Berry, Steve] La prophétie Charlemagne

Message par Apifite le Dim 28 Mar 2010 - 19:13

Mon avis: (6,5/10)

Le changement très fréquent de point de vue dans la narration est parfois assez déroutant: au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Ensuite, quand le suspense devient plus important, je trouve que l'action est trop hachée par ces coupures.

Je suis assez d'accord avec ceux qui disent plus haut que les personnages sont bien construits, y compris les "méchants": cet intérêt pour les personnages fait que l'histoire manque un peu de consistance à mon goût. J'aurais aimé en savoir davantage sur la civilisation découverte. En bref, ce livre tient davantage du thriller que du roman de science-fiction.

Ce fut tout de même une lecture sympathique que je recommande pour la plage cet été!

Apifite
Apprenti
Apprenti

Masculin
Genre littéraire préféré: Thriller historique

Revenir en haut Aller en bas

Message par Thot le Dim 28 Mar 2010 - 21:50

Apifite a écrit:En bref, ce livre tient davantage du thriller que du roman de science-fiction.

Il n'a jamais été dit que c'était un livre de science-fiction. Il s'agit bien d'un thriller.

Apifite a écrit:Ce fut tout de même une lecture sympathique que je recommande pour la plage cet été!

Je respecte ton point de vue, mais pour ma part il ne s'agit pas du tout d'une lecture "de plage".
Il faut quand même un minimum de concentration pour suivre ce qui se passe dans le roman et il y a quelques pistes de réflexion qui ne sont pas du tout négligeables.

Thot
Admin

Féminin
Genre littéraire préféré: Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.

http://partage-lecture.over-blog.com/

Message par Annesof le Lun 29 Mar 2010 - 12:46

Je suis assez d'accord avec la réaction de Thot à propos de ce livre...Smile

Apifite a écrit:[...] l'histoire manque un peu de consistance à mon goût. J'aurais aimé en savoir davantage sur la civilisation découverte.

Je trouve que justement, le fait que l'auteur ne s'étende pas trop sur le côté fictif de cette civilisation est un grand point fort: premièrement cela reste dans sa logique de déonthologie (le lecteur n'a pas trop de difficulté à trier le vrai du faux) et deuxièmement, cela laisse la porte ouverte à l'imagination non? cheers

Annesof
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: Rédacteur, Régent en Histoire et Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré: Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...

http://picasaweb.google.be/annesofconotte

Message par Apifite le Lun 29 Mar 2010 - 21:54

Je conviens avoir employé le terme de science-fiction à mauvais escient puisqu'il ne s'agit pas de se projeter dans un futur imaginé. J'aurais du parler d'uchronie. (l'évocation d'un passé qui n'existe pas) Je le qualifierais même de "thriller uchronique d'espionnage": 30% uchronie, 50% espionnage et 20% thriller. J'aime bien l'uchronie et les thrillers, mais moins l'espionnage. (genre cohortes de super agents descendant les méchants par wagons entiers...)

Malgré le fait que je l'ai lu en anglais, je n'ai pas trouvé qu'il faille beaucoup de concentration pour s'y retrouver. (en dehors du fait qu'il soit difficile d'entrer dans l'histoire)

J'entend bien vos points de vue, mais j'aurais préféré davantage de dépaysement et je suis quand même resté sur ma faim: comme un chasseur de trésor qui cherche un tombeau toute sa vie et qui fait demi-tour devant la porte quand enfin il le trouve sous le prétexte que "enfin il est arrivé à son but et que la boucle est bouclée". Vous ne m'empêcherez pas de regretter son manque de curiosité. Laughing

Dernière édition par Apifite le Lun 29 Mar 2010 - 21:55, édité 1 fois (Raison : noeuds dans les doigts)

Apifite
Apprenti
Apprenti

Masculin
Genre littéraire préféré: Thriller historique

Message par Lord Orkan Von Deck le Mar 30 Mar 2010 - 21:55

en temps général, ça ne me donnerait pas envie, mais ce livre là a l'air de prendre aux tripes Very Happy

Lord Orkan Von Deck
Apprenti
Apprenti

Masculin
Genre littéraire préféré: Steampunk

http://steam-litterature.blogspot.com/

Message par latite06 le Mer 28 Avr 2010 - 8:30

J'aimerais bien le lire celui-là :-)

latite06
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Emploi/loisirs: Etudiante en 1ere année d'IUFM d'Histoire-Géographie
Genre littéraire préféré: Thriller, policiers, romans historiques, biographie ... un peu de tout.

http://livresdelatite.canalblog.com/

MON AVIS : MAI 2010

Message par eric le Lun 24 Mai 2010 - 21:32

Steve BERRY surfe sur la mode de ce que certains appellent les thrillers ésotérico – historiques.
Pour commencer, j’admets bien volontiers, que Steve BERRY a une écriture facile et compréhensible, tout en sachant donner du rythme à son roman (94 chapitres quand même). 2, 3 voire 4 pages, et on bascule sur un autre épisode..autre lieu, autre temps. Je note néanmoins, que si cette multiplication des chapitres courts est parfaitement maitrisé au départ, à la fin de l’ouvrage, l’auteur aurait du faire attention à la précipitation ..On ressent « l’envie d’en finir » , ou plus exactement, je l’ai ressenti.
D’autre part, Steve BERRY ne s’aventure pas, contrairement à l’auteur du Da Vinci Code, à nous présenter Sa vérité comme étant la Vérité, et il pousse même son sérieux jusqu’à nous démêler le vrai du faux, l’historique du romanesque, en fin d’ouvrage. (Attention néanmoins, certaines « vérités historiques » retenues ne font pas, bien au contraire, l’unanimité, notamment en ce qui concerne la sépulture de CHARLEMAGNE) . Mais je tiens néanmoins –en a-t-il besoin ? – à féliciter l’auteur, et l’éditeur, pour cette « honnéteté », rare en la matière.
Concernant l’intrigue en elle – même, inutile de la dévoiler pour ceux et celles, voulant s’aventurer dans la lecture de ce roman, je précise que l’auteur réussit à harmoniser le passage du passé au présent, du Vieux Continent aux Etats Unis..
Je regrette de voir certains points abandonnés par l’auteur (DOROTHEA et sa culpabilité omniprésente par exemple, ou Ulrich HENN , amant d’Isabel ou vraiment Homme à Tout Faire ? ), mais j’admets qu’avec déjà 660 pages, cela aurait surchargé le roman.
Bref, un ouvrage, que je vous conseille à toutes et tous. Personnellement, une fois entamé, je n’ai pu l’abandonner une seule soirée….

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

http://leslivresetlemonde.blogspot.com

Message par Teresa le Mar 25 Mai 2010 - 16:50

Pickwick a écrit:J'ai un avis pour le moins mitigé (pour ne pas dire plus !) sur "L'héritage des Templiers" de Steve Berry également : une intrigue qui m'a semblée beaucoup trop lente, en dépit de références historiques pointues.

Vos avis enthousiastes me donnent cependant envie de lire celui-ci !

Je suis précisément dans le même cas ! J'ai été fort déçue par l'héritage des Templiers, et du coup j'hésitais beaucoup à lire celui-ci, mais tous les avis enthousiastes que je croise vont me pousser à réviser mon jugement !

Teresa
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: thrillers, Fantasy, jeunesse

http://mammouthalivres.blogspot.com/

Message par louloute le Lun 12 Juil 2010 - 14:50

superbes critiques bon je note cependant qu'il faut être concentrée pour arriver à suivre et ne pas ce perdre au milieu de beaucoup de personnages.
voilà c'est noté dans ma LAL

louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: thriller, historique, policier

la concentration doit rester un plaisir

Message par eric le Lun 12 Juil 2010 - 15:40

Bonsoir,

Certes pour comprendre la Prophétie CHARLEMAGNE, il faut être un tant soit peu concentré(e) mais cela doit relever du plaisir et non de l'étude forcée.

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Message par louloute le Lun 12 Juil 2010 - 16:26

pas de soucis je compte bien le lire avec plaisir Very Happy

louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: thriller, historique, policier

Message par Cassiopée le Lun 2 Aoû 2010 - 18:23

Challenge PB livre 10.

Mon avis :

Je ne connaissais Steve Berry que de nom et à l’occasion du challenge de Partage lecture, « La prophétie Charlemagne » s’est trouvée sur ma liste. C’était le moment de découvrir cet auteur.

J’ai déjà lu d’autres livres appelés « historico-ésotérique » donc le genre n’était pas une nouveauté pour moi.
Steve Berry a fourni au travers de ce roman, un bon travail. On y retrouve tous les ingrédients nécessaires à maintenir le lecteur dans l’ambiance et à lui donner l’envie de poursuivre jusqu’à la dernière ligne.
Un peu d’histoire vraie pour donner envie de se replonger dans la réalité et d’approfondir les périodes historiques ainsi découvertes.
Un peu d’enquête avec son lot d’énigmes plus ou moins difficiles, son lot de méchants et de gentils.
Un peu de nostalgie, la recherche du passé des pères.
Un peu d’amour, pas simple … ce serait trop facile.

94 chapitres qui s’enchaînent très vite. Des passages en italiques pour les flash(e)s back, parfois le lieu et l’heure en tête de chapitre pour mieux situer (an 1000, 1935 et 2008), on passe du passé au présent sans problème.
J’ai trouvé que les parties historiques étaient bien documentées, que les dessins et autres symboles illustrant le livre étaient un plus. Il est épais mais facile à manier et donc agréable à lire.
En fin de livre, l’auteur prend le temps de nous dire ce qui est vrai ou inventé et c’est une bonne chose.

Cotton Malone, le héros, est attachant et intéressant à suivre dans le cheminement de ses pensées. On a envie qu’il s’en sorte et même envie de le connaître mieux à travers d’autres livres. Dorothea et Christl ont des personnalités complexes, j’aurais souhaité mieux les comprendre (surtout comprendre ce que voulait leur mère…). Les « méchants » sont eux, bien analysés.

L’écriture est très abordable, le style fluide, ça se lit tout seul. Il n’y a pas de baisse de rythme, il se passe toujours quelque chose quel que soit le lieu … De plus, les situations sont très visuelles et il serait possible d’en faire un film.

Un seul bémol : il y a beaucoup de personnages et peut-être qu’un rappel de chacun avec son rôle en début de livre aurait pu simplifier la lecture.

Un bon livre qui se lit bien et avec lequel on passe un agréable moment.
La fin « ouverte » laisse envisager une suite et c’est avec plaisir que je retrouverai Cotton Malone ....

Cassiopée
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré: un peu tout

Message par Pistou 117 le Dim 22 Aoû 2010 - 20:42

Je suis en train de le finir. Je suis la seule apparemment à ne pas l'apprécier tellement. Les coupures des chapitres me gênent beaucoup. Le rythme général reste malgré cela beaucoup trop lent, que de détails ! J'ai failli abandonner en route, ce qui m'arrive très rarement.

Et que penser de la fin du chapitre 54, je cite :
-"Malone pivota et attrapa une épaule, retournant l'intrus(...)
La surprise fut réciproque.
Il s'agissait d'un homme"

Vous parlez d'une surprise, une chance sur deux, non ?

Je nuance ma critique : ceci peut être dû à la traduction, qui n'est pas des meilleures. Beaucoup trop d'anglicismes... et même une faute d'orthographe (beurk ! : un infinitif à la place du participe passé). De nombreuses phrases ne sont tout simplement pas correctes, c'est mal dit, mal construit. Bref, si le style de Berry est bon, il n'en reste pas grand chose.

Ca me gêne un peu d'écrire cela, car je suis moi-même incapable de traduire un livre comme celui-là... mais bon, je le sais, au moins.

Je finis sur une note positive :
je note avec plaisir dans vos critiques qu'à la fin du livre, l'auteur précise ce qui est vrai et ce qui est inventé. Ca me plait bien, et ça me redonne du coeur à l'ouvrage. Finis ton livre, Pistou !

PS : j'espère ne pas avoir fait de fautes d'orthographe moi-même... je relis et n'en trouve pas. Go.

Pistou 117
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: De tout, partout...

Message par eric le Dim 22 Aoû 2010 - 21:48

A partir du moment, où on s attaque à un livre traduit, il faut s'attendre à de tels problèmes....

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Message par eric le Dim 22 Aoû 2010 - 21:50

J'ai oublié, il suffit pour s'en convainre de lire les traductions anglaises de CHATEAUBRIAND par exemple, on ne comprend pas ce qu'il y a de génial dans le Génie du Christianisme...Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut