Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Madame Bovary [Flaubert, Gustave]

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Mme Bovary" de Flaubert Gustave

50% 50% 
[ 18 ]
16% 16% 
[ 6 ]
11% 11% 
[ 4 ]
11% 11% 
[ 4 ]
2% 2% 
[ 1 ]
8% 8% 
[ 3 ]

Total des votes : 36

Re: Madame Bovary [Flaubert, Gustave]

Message par Camelia le Lun 21 Sep - 19:02

J'ai lu Madame Bovary qui figurait parmi les coup de coeur sur ce forum, et je vous remercie de m'avoir amenée à le découvrir. J'aime les classiques, mais sans plus, il faut souvent que je me pousse. Et ça a vraiment valu le coup! J'ai adoré. Je le considère vraiment comme un chef d'oeuvre. C'est très intense, j'étais prise par ce roman comme par un polar! Et je sais bien que ce n'est pas à moi de faire l'éloge du style d'un auteur de cette envergure, mais il est absolument superbe. L'art de manier la langue française à merveille...

Camelia
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: Un peu de tout

Revenir en haut Aller en bas

Message par Caesonia le Mar 22 Sep - 21:15

J'ai également beaucoup aimé ce livre. Pour simplifier les messages précédents : le personnage d'Emma se pense romantique, l'histoire est réaliste. Cela dit, je déteste les femmes du type d'Emma : stupide et égoïste, enfant gâtée dans la grande tradition. Et tant que je suis à critiquer Emma: Isabelle Huppert est ignoble dans le rôle...
Mais j'ai quand même apprécié cette lecture, pour le style et parce que le personnage n'imprègne pas l'histoire de sa mièvrerie . Une belle réussite de Flaubert. L'éducation sentimentale que j'ai lu juste après ne m'a pas fait du tout le même effet.

Caesonia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Tous sf espionnage et romans sentimentaux

Message par Sharon le Mar 22 Déc - 13:03

Persephone a écrit: En plus, je suis normande, et lire des noms comme Rouen, Buchy, Mont-Riboudet, ça me plaît bien ^^

Je suis normande également, et ce n'est pas anodin, à la lecture de ce roman.

En fait, c'est le tout premier roman classique que j'ai lu, alors que je devais avoir 12 ans et que le peu (ou plutôt le très très peu) de livres que j'étudiais au collège me désespérait. Jusqu'alors, je n'avais jamais tenté de lire un livre aussi volumineux, et je me souviens avoir profité de toutes les occasions pour progresser dans ma lecture.
Je garde le souvenir de Charles Bovary, dédaigné par sa femme, et de sa solitude, après la mort d'Emma. Je garde aussi le souvenir, plus encore des liaisons d'Emma, qui se soldaient toujours par des échecs retentissants, de Berthe, qu'Emma considérait plutôt comme une poupée, qu'elle exhibait quand elle n'avait rien de mieux à faire, que comme son enfant.

Je me dis toujours que je vais relire ce livre, et je n'en prends jamais le temps.

Sharon
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré: romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.

http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/#

Message par Marion le Sam 27 Fév - 18:20

J'ai détesté (n'ayons pas peur des mots...).J'ai trouvé ça ennuyeux et long. Je n'ai pas accroché à l'histoire, le personnage principal ne m'a pas intéressée, je ne l'ai pas détesté mais il m'a laissée indifférent. Je ne me suis pas attachée à Emma, je n'ai pas compris pourquoi le premier chapître se concentre sur l'enfance de Charles alors que Emma va être le personnage principal tout au long du livre. J'ai trouvé pleins de passages inutiles, notamment les passages ou Emma n'apparait pas, j'ai donc à la moitié du livres, lu de travers, ça ne m'aurait peut être pas fait apprécier le livre (enfin, le livre aurait été moins long quand même) mais j'aurais préféré que le livre se concentre exclusivement sur le personnage principal. Je n'ai pas aimé l'histoire, je pense être passée à côté, je n'ai pas trouvé la complexité d'Emma, ses histoires d'amour m'ont laissée indifférente. J'ai trouvé les personnages hypocrites à part Charles. Cette histoire, ces personnages sont froids comme l'écriture. L'écriture est très travaillée, à mon goût peut être trop, mais est très belle. Cependant, je ne peux pas apprécier un style d'écriture à sa juste valeur si l'histoire m'ennuie à ce point. J'ai terminé le livre mais en lisant de travers, je m'arrétais sur les passages qui m'intéressaient.

Je voudrais quand même préciser que mon jugement peut paraître sévère mais il est écrit à chaud. J'ai terminé ce livre hier soir, voulant absolument connaître la fin (mais ne pas passer une soirée de plus sur ce livre), j'ai tourné certaines pages très vites car ce livre par l'inertie et l'ennui qui y règnent m'énervait

Marion
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Thrillers/policiers, historique, romance,...

Message par S.Ecriture le Sam 27 Fév - 19:26

Il est dans ma liste à lire.

S.Ecriture
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: De tout de tout les gens ! Je lis de tout !

http://s.ecriture.over-blog.com

Message par Cerisia le Sam 27 Fév - 20:27

j'ai voté "excellent" parce que j'avais adoré. Je l'ai lu il y a quelques années

Cerisia
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: fantasy-thriller-historique-classiques-

http://le-boudoir-des-livres.over-blog.com/

Message par Aile le Sam 27 Fév - 20:40

J'ai moi aussi un mauvais souvenir scolaire de ce livre, car décortiqué en cours de français et bon, il faut avouer que malheureusement, le classiques que j'ai étudié en cours ne m'ont jamais particulièrement touchés...
Mais j'ai pris la résolution il y a quelques temps d'en relire certains dont Mme Bovary (ainsi que Camus et Stendhal). Affaire à suivre, donc... flower

Aile
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: Romans, BD, SF, Thriller, Histoire...

http://book1.canalblog.com

Message par Sharon le Sam 27 Fév - 21:03

Je l'ai lu avant que ce livre soit décortiqué par mon professeur en seconde, heureusement. Ces cours n'ont donc pas entamé mon enthousiasme à l'égard de ce roman. En revanche, j'ai assisté à une conférence sur Madame Bovary récemment, et la professeur était tellement passionnée que je pense qu'elle aurait pu amener les plus récalcitrants à découvrir cette oeuvre.

Sharon
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré: romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.

http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/#

Message par Iseult le Sam 13 Mar - 15:22

Magnifique. Ce roman est exaltant. La déchéance de Bovary, sa souffrance, et son suicide nous marquent en profondeur. "Qu'on n'accuse personne."

Iseult
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Genre littéraire préféré: Littérature classique, théâtre, littérature anglaise, littérature contemporaine

Message par Invité le Ven 9 Avr - 12:43

Je l'ai lu quand j''étais au collège et je me souviens m'être ennuyée.
Mais peut-être qu'en le relisant aujourd'hui, je changerai d'avis, je l'ai toujours d'ailleurs.

Invité
Invité

Message par Angy le Lun 31 Mai - 13:53

Je dirais que nous avons affaire à l'un de ces livres qu'il est bon de relire après 15 ou 20 ans. Si je l'avais moyennement apprécié lorsque j'étais au lycée, j'ai pris énormément de plaisir à le relire une fois mariée et mère de famille !

Angy
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: Je lis de tout.

http://angyloisirs.canalblog.com/

Message par vally le Lun 31 Mai - 15:33

Je l'ai lu au collège, et ce livre ne m'a pas plus marquée que ça.

vally
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: policier !

Message par smyrne le Lun 31 Mai - 16:15

Lu pour moi aussi au collège et j'en ai gardé qu'un vague souvenir. Cela m'avait ennuyé. Peut etre étais-je trop jeune...

smyrne
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: un peu de tout

Message par Ahotep le Mer 2 Juin - 17:28

Je l'ai lu au lycée et je m'étais aussi ennuyée...

Ahotep
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Romans historiques, policiers, terroirs, fantastiques...

Message par Cuicui le Sam 10 Juil - 15:35

Je trouve ce roman excellent. Toute cette intrigue que Flaubert développe parfaitement à partir d'un fait divers lu dans le journal m'a passionnée. J'avoue, tout de même, que les passages de longues descriptions ont été jusqu'à m'endormir carrément (et si) mais, en dehors de ça, le développement de l'histoire est original pour un roman de cette époque et très intéressante à lire.

Cuicui
Apprenti
Apprenti

Féminin

http://mycatseyes.tumblr.com/

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut