Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 4:Le secret de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur le secret de Noël d'Anne Perry

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 4:Le secret de Noël

Message par Sharon le Jeu 18 Fév 2010 - 14:15



Titre : Le secret de Noël.
Auteur : Anne Perry.
Editeur : 10/18.
Nombre de pages : 188.
ISBN : 978-2-264-04643-7

Quatrième de couverture :

Lorsque le jeune Dominic Corde et sa femme Clarice arrivent à Cottisham, un charmant village de la campagne anglaise, pour remplacer Mr Winter, le pasteur, pendant la période de Noël, ils ont immédiatement le sentiment d’avoir découvert le lieu de leurs rêves. La beauté du paysage, l’accueil chaleureux des habitants, le confort du presbytère, tout les incite à se réjouir de ce séjour…. Jusqu’à la découverte du cadavre de Mr Wynter dans la cave de leur maison. Le médecin conclut à une mort accidentelle mais Clarice, alertée par d’étranges indices, n’y croit pas une seconde. Qui a pu tuer un homme aimé de tous ? Obstinée et courageuse, plus soucieuse d’écouter sa conscience que de se plier aux bonnes manières de la société victorienne, Clarice entreprend de percer les secrets les mieux cachés de ses adorables voisins.

Mon avis :

La série «les petits crimes de Noël» d’Anne Perry dont je viens de lire le quatrième volume, me semble être pour l’auteur l’occasion de reprendre un des personnages secondaires de la série des Thomas Pitt pour le replacer au centre d’une nouvelle intrigue et permettre à son lecteur de découvrir plus avant sa personnalité.
Ici, le héros est Dominic Corde. Beau-frère de Thomas Pitt (il est le veuf de Sarah, sœur aînée de Charlotte Pitt), il apparaît (à ma connaissance) dans L’étrangleur de Carter Street et dans Resurrection Row. Métamorphosé, il n’est plus le fringant banquier mondain que nous avons rencontré, mais un humble pasteur, peu sûr de lui, amoureux de sa femme Clarice. Celle-ci a une personnalité particulièrement intéressante, qui n’est pas sans rappeler celle de Charlotte Pitt ou d’Hester Monk, autre héroïne d’Anne Perry. Peu lui importent les conventions (trop souvent synonyme d’hypocrisie), elle veut que la vérité éclate et que la justice soit faite. Elle pousse ainsi son mari à s’affirmer, afin d’exercer au mieux son rôle de pasteur.
Le crime tel qu’il est commis dans ce court roman apparaît pour le moins incongru – mais, depuis Agatha Christie, l’amateur de romans policiers sait qu’il faut se méfier du calme apparent des petits villages paisibles. Les habitants sont tiraillés entre la volonté que la vérité se fasse jour, et la peur que leurs secrets, qui ne sont pas inavouables mais deviennent plus douloureux chaque jour qui passe, soient révélés. C’est grâce à l’humanité de Dominic et de son épouse que non seulement le meurtre sera élucidé mais surtout certaines peines seront soulagées.
Ce n'est certes pas un grand roman policier - l'enquête ne démarre réellement qu'à la moitié du livre - mais il n'en reste pas moins très agréable à lire.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7223
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum