Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Garcia, Kami & Stohl, Margaret] 16 lunes

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur 16 lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl

44% 44% 
[ 14 ]
47% 47% 
[ 15 ]
3% 3% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
6% 6% 
[ 2 ]

Total des votes : 32

Re: [Garcia, Kami & Stohl, Margaret] 16 lunes

Message par Kayleigh le Lun 22 Nov 2010 - 9:07

Voici ma critique :

Mes visites quotidiennes des forums de lectures et de divers blogs m'ont montré à quel point "16 lunes" était un livre apprécié, considéré par beaucoup comme un coup de coeur.
L'envie de le lire était là mais mon expérience fastidieuse du roman "Fascination" de S. Meyer m'a aussitôt stoppé.
Pourtant, la tentation a été plus forte, une lecture commune aidant.... et me voilà avec cette magnifique couverture entre les mains !

Même si le début fait penser à la saga "Twilight", le livre se démarque très rapidement par sa narration. En effet, le narrateur est un homme, ce qui donne une autre dimension à l'histoire : les mots et la fragilité masculine rendent ce récit plus mature et moins fleur bleue.

Aucun adolescent aux canines aiguisées ne côtoie la ville de Gatlin... et c'est assez exceptionnel dans un roman jeunesse pour le signaler. Nous sommes entouré d'enchanteurs, de magiciens, de sorciers : mais la magie qui s'opère n'est pas dû à ces derniers. En effet, le charme réside dans la relation particulière entre Ethan et Léna : deux êtres blessés et solitaires qui vont finir par se trouver et s'apprivoiser au grand désarroi de leur entourage. Ils vont devenir l'un pour l'autre une force contre les diverses agressions extérieures. L'une d'entre elles va être la population de Gatlin très ancrée dans des traditions et valeurs, à tel point qu'elle en devient caricaturale et peu crédible.

Au delà de la malédiction qui pèse sur Léna, c'est une (légère) réflexion sur le passage de l'adolescence au monde adulte. Le regard qu'on porte sur soi et que les autres portent sur nous. Ce changement brutal et terrifiant accompagné ici d'incompréhension et de solitude.

J'ai passé un agréable moment en suivant cette intrigue sous fond de guerre de sécession grâce à une écriture simple et fluide, mais, à mon goût le ton était trop léger et trop sage : le clin d'oeil (ou plagiat) monotone du livre "Carrie" de S. King en est l'exemple frappant. Il aurait fallut plus de noirceur pour en faire quelque chose de puissant.

Néanmoins, cette lecture m'a plu. J'ai vraiment été touché par la relation entre Ethan et ses parents : émouvante et sincère. Ce livre a eu le mérite de me distraire et je serais sûrement partante pour lire "17 lunes" qui vient de sortir.
Kayleigh
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : Thriller - Policier

http://bazardemeslectures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Manu le Mar 23 Nov 2010 - 22:58

Personne n'a lu, ou commencé "17 Lunes", moi je l'ai acheté mais pas encore commencé, car c'est un gros pavé, et j'ai pas mal de livre à lire plus court avant, j'aimerai faire table rase de ces derniers avant de commencer.

Ceux qui ont commencé le deuxieme qu'en pensez vous?
Manu
Apprenti
Apprenti

Masculin
Genre littéraire préféré : Pas de précis...Fonctionne au feeling ! :)

Message par Invité le Lun 4 Avr 2011 - 17:29

salut, sayé j'ai terminé 17 lunes j'ai vraiment adorée a part qu'il y a trop de détail sur certaine pages qui ne sont pas nécessaire et qu'on finit par s'y perdre ! étant donné la fin du livre il me tarde vraiment !!! drunken de lire 18 lunes bonne journée a vous !!!

Invité
Invité

Message par Mia le Dim 15 Mai 2011 - 14:47

Salut !
J'ai lu vos coms et l'ensemble est plutôt positif !
C'est parfait car je viens d'acheter 16 et 17 lunes, je n'ai pas encore attaqué mais je repasse ici dés que c'est fait !!
Mia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Fantastique, policier

http://hibiscus971.eklablog.com/

Message par Mia le Mer 18 Mai 2011 - 0:49

J'en suis à la moitié de 16 lunes et franchement, j'adooooore !
Mia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

Message par Mia le Mer 18 Mai 2011 - 17:43

Terminé et franchement je n'aurais qu'un mot : FORMIDABLE !!!
Suis ravie de mon achat, j'enchaine avec la suite !
Mia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

Message par Géraldine le Mar 14 Juin 2011 - 0:22

Je viens de le commencer et vos avis me confortent dans ma lecture !
Géraldine
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Documentaliste en collège /Cinéma, lecture, équitation
Genre littéraire préféré : Saga, policier, historique, contemporain, littérature de jeunesse.

http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

Message par Vallery73 le Dim 25 Mar 2012 - 23:03

Ça doit faire prêt d'un an que ce livre est dans ma bibliothèque et quand je l'ai commencé cette semaine je ne savais même plus de quoi il parlait. J'ai vraiment aimé le sujet et ce fut une lecture facile, comme la plupart des livres jeunesse. Par contre j'aurais aimé un peu plus de piquant. Parfois il y avait un peu des longueurs, j'avais l'impression que je relisais la même chose ou qu'il y avait pas d'aboutissement et au moment où il y avait de l'adrénaline ça coupait trop vite. Je vais lire le tome suivant mais pas tout de suite. J'ai peur que l'histoire d'amour tourne en rond et que ça me fatigue, mais bon je vais le lire dans un avenir probablement proche. Un 3.5 sur 5
Vallery73
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : présentement fantastique

Message par Sara2a le Sam 31 Mar 2012 - 18:14

La couverture de ce roman m’a toujours intriguée, et sachant que
c’était une histoire pour « grands adolescents » j’ai préféré attendre sa sortie en poche pour me lancer dans sa lecture.

J’ai été agréablement surprise dès les premières pages par le fait que ce soit un jeune homme qui s’approprie la narration.

L’histoire est prenante et tient le lecteur dans une expectative assez soutenue.

Les auteurs parviennent à créer une histoire où se mêlent sentiments amoureux et sorcellerie de façon originale.

Chacun des personnages principaux et secondaires sont bien dessinés apportant de la consistance au roman.

Au niveau de l’écriture je suis par contre un peu déçue, Est-ce que cela vient de la traduction, j’ose l’espérer car cela dessert le rythme et parfois l’histoire avec des impressions de « cahotements » notamment dans les dialogues.

Bref une lecture détente que je ne regrette pas du tout, je lirai la suite bien sûr.
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .

Message par Salsera15 le Ven 24 Aoû 2012 - 4:30

Voici mon avis:
Étant une adepte de la collection Black Moon que j'ai découverte grâce à la saga Twilight, j'ai été agréablement surprise par cette nouvelle série.

Ce roman s'est lu très rapidement, comme un charme. L'écriture de ces deux auteures est très fluide et adaptée pour un public variable. Tant les adultes que les adolescents trouveront leur compte dans ce premier tome qui renferme de la magie, de forts sentiments et des héros attachants. Les titres des chapitres correspondent bien à leur contenu. De plus, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait des longueurs.

Les personnages principaux, Ethan et Lena, sont très attachants. Je plains Lena d'arriver dans une petite ville comme Gatlin et de devoir affronter le regard de gens qui ne sont pas habitués à composer avec la différence. Lena a une personnalité bouillante et possède des pouvoirs en développement qu'elle apprendra à maîtriser au fil de l'histoire. Un peu farouche et méfiante de nature, elle tentera par tous les moyens d'éloigner Ethan afin de le protéger d'elle, mais cela ne fonctionnera pas. Ethan, quant à lui, est prêt à prendre ses distances avec ses amis de toujours pour demeurer près de Lena pour laquelle il a des sentiments amoureux. Cependant, il ignore dans quelle galère il s'est mis et quelles sont les aventures qu'il vivra avec l'élue de son coeur! Seul son ami Link restera à ses côtés, insensible aux commentaires des autres. Il est impossible de mentionner les personnages en oubliant le chien de Lena, Boo Radley, et son oncle, M. Ravenwood. Le chien est particulier, car il suit Lena partout ou elle va. Son oncle, quant à lui, reste mystérieux pour la population de la ville, car il ne sort pas de chez lui. Cependant, la vie de la famille Duchannes est si complexe qu'une personne fermée d'esprit ne devrait pas tenter de s'immiscer dans leurs affaires.

L'intrigue m'a parue un peu complexe et nébuleuse au début et à la fin. Au début, on reçoit plein d'informations sur la vie à Gatlin et sur la nouvelle étudiante. Au fur et à mesure que l'histoire avance, on comprend pourquoi Lena veut repousser Ethan et on se fait un avis clair du rôle des personnages dans la vie de Lena. Cependant, à la fin, il y a un total revirement dans plusieurs personnages clés de Lena comme son oncle, Sérafine, sa mère et son cousin Larkin. J'ai trouvé que le clan dans lequel se trouvait M. Ravenwood n'était pas clair. Certaines des choses qu'il a mentionnées à Lena sont erronées alors que d'autres sont vraies. Sérafine arrive comme un cheveu sur la soupe et avance une tonne d'informations qui contredisent ce que M. Ravenwood a dit. La fin m'a quelque peu mélangée et je ne suis pas parvenue entièrement à comprendre ce qui était vrai ou non sur la date fatidique du seizième anniversaire de Lena. Sans dévoiler la fin à l'avance, je crois que les auteures auraient du l'amorcer graduellement, de façon à ce que le lecteur soit surpris sans être complètement déboussolé. Autrement, le coeur même de l'intrigue m'a captivée et j'ai pris plaisir à prendre part au quotidien de Lena et Ethan. Leurs discussions par la pensée m'ont fait sourire et j'ai trouvé que les émotions partagées étaient profondes et réalistes.

Ce qui m'a plu le plus, c'est le clin d'oeil au roman de Lee Harper et l'originalité avec laquelle elles ont représenté l'étendue des pouvoirs de Lena. Ayant lu de nombreux romans dans lesquels la sorcellerie et les pouvoirs sont abordés, je n'ai pas retrouvé de répétitions frappantes.

Ce qui m'a le moins plu, c'est le manque de clarté dans le rôle des personnages et dans l'intrigue. Je trouve qu'il manquait quelque part des détails importants qui auraient pu rendre ce roman plus précis.

Dans l'ensemble, c'est une saga que je suis heureuse d'avoir découverte et je compte bien poursuivre avec le prochain tome.
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy

http://salsera15.blogspot.ca

Message par Yunali le Mar 2 Oct 2012 - 16:29

Mon avis:
C’est l’histoire d’Ethan et Lena, deux ados qui se rencontrent, d’abord en rêve puis en chair et en os, à leur plus grande surprise.
Lena est la nièce de Macon Ravenwood (catalogué comme l’ermite fou de la ville), et elle n’est pas ordinaire : elle est une Enchanteresse, et toute sa famille est aussi extraordinaire qu’elle.
Ethan va entrer dans son monde et va être le témoin de choses qu’il n’aurait jamais pu imaginer auparavant. A commencer par son rêve de Lena (dans lequel il essaye désespérément de la sauver), une chanson (dont le titre est « 16 lunes ») qui apparait et disparait de son lecteur MP3, des visions provoquées par un bijou (un camée)…
Nos deux héros vont peu à peu se rapprocher et tomber amoureux, mais leur relation est compliquée, car ils sont très différents. D’autant que Lena, qui aura 16 ans dans peu de temps, devra faire face à son destin d’Enchanteresse la nuit de son anniversaire lorsqu’elle sera « appelée » et deviendra Ténèbres ou Lumière.

J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, notamment de suivre avant tout Ethan et de découvrir avec lui des choses faisant partie du monde peu ordinaire de Lena.
On ressent bien les émotions d’Ethan pour Lena, les tourments et questionnements de Lena, pour laquelle se dessine un destin pas évident à affronter.

Le fait que l’histoire se déroule dans le sud des USA, avec toutes les références à la Guerre de Sécession, les idées reçues sur les gens du « Sud », sur les petites villes, les clichés sur tout cela mais apporté avec beaucoup d’humour, font le charme de l’histoire. C’est parfois ironique, drôle, ça parait parfois hors du temps, mais ça en fait toute la singularité de l’histoire aussi.

La fin du premier tome est ouverte, et nous invite à lire la suite pour savoir ce que vont devoir affronter Ethan et Lena, ce que je languis de faire car j’avoue ne pas avoir vu passer les plus de 600 pages de ce premier tome !

Ma note: 4 /5 Very Happy
Yunali
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

Message par Mixxy le Mar 29 Jan 2013 - 1:24

Mon Avis:

moi c'est la couverture qui m'a attiré et le résumé m'a beaucoup plu.
je ne suis vraiment pas déçu de cette série. j'ai embarqué tout de suite dans l'histoire et comme beaucoup ont dit, le fait que ça soit un gars le narrateur change complètement la donne. Le fait de voir la vie décrite par un gars c'est presque instructif (lol).

l'écriture est très fluide ce qui m'a permis d'aimer l'histoire. le coté magique des enchanteurs est très bien décrit au fur et à mesure de l'histoire et des tomes. Les personnages sont très attachants, j'ai bien aimé le personnage d'Amma Smile

j'ai hâte de voir si le film va ressembler au livre Razz

Note: 8.5/10
Mixxy
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré : Fantastique

Message par Lisalor le Lun 4 Mar 2013 - 15:05

Mon avis : J'avoue que j'ai tourné pas mal de fois autour de ce livre en me demandant si j'allais le lire ou pas. Puis j'ai eu envie d'aller voir le film à sa sortie donc je me suis dit quoi de mieux que de lire le livre avant. Je ne suis pas sure que ce fut une richissisme idée ...

Nous sommes dans la petite ville de Gatlin dans le sud des Etats-Unis, un village bourré de préjugés, qui vit dans le passé, nostalgique du temps de la guerre de sécession, d'une bondieuserie incroyable. Ethan y vit depuis sa naissance, énormément affecté par le décés de sa mère, l'arrivée d'une nouvelle jeune fille dans la lycée va bouleverser sa vie. Lena est jolie, mystérieuse, il se sent terriblement attiré même si son oncle Ravenwood terrifie toute la ville.

Ils vont faire connaissance et tomber éperdument amoureux mais le conte de fée est de courte durée. Lena est poursuivie par une étrange malédiction qui prendra effet le jour de 16 ans. Ce jour là, elle deviendra Lumière ou Ténébre. Ils leur restent cinq mois pour conjurer ce mauvais sort.

Un roman jeunesse fantastique, magique sous le couvert d'une belle histoire d'amour, ce qui n'a pas enlevé par moment certaines longueurs à cette histoire d'amour un peu mielleuse. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amma, le chien aussi qui navigue dans la ville tel un espion et puis la bibliothéque des enchanteurs. Un récit fait de retours dans le passé qui viendront expliquer le présent.
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Message par Mel'87 le Mer 13 Mar 2013 - 19:18

S'a faisait aussi un moment que j'avais ce livre dans ma PàL!
Je me suis enfin lancer dans sa lecture et ma foie j'ai beaucoup aimer! Un livre facile à lire et une histoire d'amour prenante.
J'ai hate de lire la suite meme si je vais attendre un peu avant de la lire. Very Happy
Mel'87
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : Thriller, policier, fantastique, roman noir....

Message par Sharon le Ven 1 Nov 2013 - 21:57

Mon avis :

J’ai pour habitude de lire des livres, des sagas, pour lesquels j’ai dépassé la limite d’âge, aux yeux de certaines personnes. Autant vous dire que leur point de vue ne me fait ni chaud, ni froid, et ne m’empêchera jamais de lire ce que j’ai envie de lire, ou d’aller voir au cinéma les films qui me tentent. C’est ainsi que j’ai vu Sublimes créatures en mars 2013, ai moyennement aimé le film (mais ne l’ai pas détesté non plus), ce qui a un peu retardé ma lecture de ce roman. (Note : depuis, j’ai vu des adaptations de livres bien plus catastrophiques, j’ai donc réévalué à la hausse ce film).

Après ce détour, je reviens au livre. Bienvenue dans le Sud profond, très profond. Ici, ce n’est pas la guerre de Troie qui n’a pas eu lieu, c’est la guerre de Sécession que l’on récrit sans cesse, de manière à montrer que le Sud n’a pas perdu cette guerre, ou du moins, pas autant qu’on le prétend. La généalogie passionne ces braves gens – surtout ces braves dames – qui peuvent prouver grâce à leur arbre, auquel aucune branche ne manque, qu’elles font partie de la bonne société de la ville.

C’est dans ce contexte qu’Ethan prend la parole. Sa mère était une des rares femmes, avec Amma et Marian, la bibliothécaire, à lutter contre cette obscurantisme, ce révisionnisme – ce racisme, pour être plus clair. Sa mort, accidentelle, laisse un grand vide dans sa famille. Son mari, historien comme elle, passe désormais ses journées en pyjama, dans son bureau, à écrire. Ethan n’est cependant pas livré à lui-même, puisqu’Amma veille sur lui, étroitement.

Et c’est alors que Léna apparaît, Léna, descendante des Duchannes, famille fondatrice de cette belle ville, nièce du mystérieux Macon, qui vit reclus dans sa demeure – un mythe vivant. Léna déchaîne très vite les passions – elle est étrangère à la communauté, ce fait seul suffit à l’ostraciser. Tous, sauf les membres de sa famille, ignorent que les problèmes de Léna vont bien au-delà de l’ostracisme dont elle est victime.

Pas de vampires, pas de loup-garous ici (Twilight reste une référence) mais des enchanteurs, et une malédiction familial remontant à la guerre de Sécession. La vaincre ? Rien n’est simple, chaque choix a des conséquences, parfois dramatique. Il est difficile de ne pas commettre les mêmes erreurs que son aïeule, surtout quand les intentions sont bonnes.

Au final, j’ai bien aimé cette lecture, et compte poursuivre la saga.

Note : deux grands changements par rapport au film. D’abord, un traitre est devenu un « gentil » dans le film, ensuite un personnage très important dans le roman est y est devenu absent.
Sharon
Modérateur

Féminin
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.

Message par bella333 le Sam 2 Nov 2013 - 9:32

Sharon a écrit:
Mon avis :

J’ai pour habitude de lire des livres, des sagas, pour lesquels j’ai dépassé la limite d’âge, aux yeux de certaines personnes. Autant vous dire que leur point de vue ne me fait ni chaud, ni froid, et ne m’empêchera jamais de lire ce que j’ai envie de lire, ou d’aller voir au cinéma les films qui me tentent.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'aime lire des livres dit "ado" et tant pis si cela ne plait pas geek 
J'ai vu le film et je l'ai apprécié mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose . De ce fait je m'était dit je vais lire les livres mais je ne l'ai pas encore fait. Ton avis me confirme mon envie. Merci Sharon.

bella333
Modérateur

Féminin
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Message par Pistou 117 le Sam 2 Nov 2013 - 13:03

Je l'ai offert à ma fille il y a quelques mois et elle ne l'a jamais lu, je vais finir par le lui piquer Twisted Evil 
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : De tout, partout...

Message par Nisa le Mar 17 Déc 2013 - 23:17

J'ai été très attirée par la couverture et par le fait que ce soit un garçon qui raconte son histoire d'amour. Car c'est pour moi avant tout une histoire d'amour dont les protagonistes ne sont pas forcément humains.
Très bon début qui donne envie de lire la suite.

Modérateur

Féminin

https://nisalectures.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut