Le Père Goriot [Balzac, Honoré (de)]
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Que pensez-vous du Père Goriot ?
Le Père Goriot [Balzac, Honoré (de)]

Titre : Le Père Goriot
Auteur : Honoré de Balzac
Edition : Larousse
Nombre de pages : 261
Quatrième de couverture :
Entre un pauvre père pris de passion pour ses filles, une femme du monde jetant ses derniers feux avant de quitter l'arène et un inquietant prédateur, philosophe de l'obscur à ses heures, un jeune provincial apprend jusqu'au dégoût l'âpre chemin de la réussite. Car le parcours qui mène d'une sordide pension au Paris aristocratique passe par la pauvreté, l'ingratitude, le crime, la vanité et l'égoïsme. Est-ce donc cela la vie humaine, "un zoo d'où l'espoir a fui" ?
Mon avis :
Tout d'abord, je dois dire que j'ai lu le livre par obligation et non par choix parce que les classiques ça ne m'attire pas du tout !
Pour ce qui est du livre, il faut attendre un certain temps, assez long quand même, pour rentrer dans l'histoire. En effet, le début est principalement de la description de tout les moindres détails. Mais quand on arrive dans l'histoire, ça dévient plus interressant.
Au fond, même s'il est pas forcément facile à lire, il y a une histoire interressante derrière. Les sujets abordés sont diverses mais ils montrent principalement la société du XIXe siècle avec la difficultés d'insertion d'un jeune qui eut faire fortune et aussi les difficultés des riches, des mariages et des amants.
Dernière édition par July le Ven 19 Fév - 18:45, édité 1 fois

July- Membre assidu

-

Re: Le Père Goriot [Balzac, Honoré (de)]
Je l'ai aussi lu en lecture obligatoire pour la seconde et j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à le lire. Il y a beaucoup de description qui m'ont assez vite ennuyé. Je ne l'avais pas fini.
Lu il y a quelques années, également à l'école! Moi qui ne suis pas très "romans classiques", j'avais beaucoup aimé. 

Annesof- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: Étudiante en Histoire (UCL), Régent en Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré: Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...

un classique que je pense beaucoup d'entre nous a lu pour les cours de Français, je me souviens plus de tout mais j'en garde un bon souvenir

isalane- Grand expert du forum

-

Bonjour , j'ai beaucoup aimé le livre et j'aimerais savoir si le film etait asser proche du livre , car j'aimerais bien le voir , pour aussi voir comment joue charles aznavour
merci
merci
Vince92- Nouveau membre

-

Je n'ai pas vu le film, désolée.
Je l'ai lu à la fac et j'en garde un bon souvenir. J'ai suivi la montée de Rastignac dans la société avec grand intérêt.
Je vais bientôt lire Peau de chagrin. Quelqu'un qui l'a lu pourrait-il me donner ses impressions?
Je l'ai lu à la fac et j'en garde un bon souvenir. J'ai suivi la montée de Rastignac dans la société avec grand intérêt.
Je vais bientôt lire Peau de chagrin. Quelqu'un qui l'a lu pourrait-il me donner ses impressions?

encre de lune- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: le roman
Honte à moi : je ne l'ai jamais lu ! Mais quand, en cours, j'ai étudié l'excipit du livre, j'étais tellement énervée de savoir la fin avant de lire l'oeuvre que j'ai boudé ma prof pendant toute l'heure ^_^ !
Mais je m'y mettrai un jour ou l'autre peut-être...
Mais je m'y mettrai un jour ou l'autre peut-être...
Je l'ai lu parce que mon père me l'a offert quand j'avais douze ans. Je m'en souviens encore, et depuis, je n'ai cessé de lire régulièrement des oeuvres de Balzac.
Ce que je retiens de ce roman, ce sont d'abord les personnages de Vautrin et de Rastignac, plus que celui du père Goriot. Je retiens aussi les très nombreuses descriptions - la pension Vauquer, par exemple.
Ce que je retiens de ce roman, ce sont d'abord les personnages de Vautrin et de Rastignac, plus que celui du père Goriot. Je retiens aussi les très nombreuses descriptions - la pension Vauquer, par exemple.

Sharon- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré: romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.

J'ai lu Le Père Goriot en cinquième, lecture de cours obligatoire : j'ai détesté !
J'ai relu Le Père Goriot vers vers l'âge de 35 ans (oui il a fallu du temps pour me decider
) et là j'ai adoré, une excellente lecture
Comme quoi !
J'ai relu Le Père Goriot vers vers l'âge de 35 ans (oui il a fallu du temps pour me decider
) et là j'ai adoré, une excellente lecture Comme quoi !
Cerisia a écrit:J'ai lu Le Père Goriot en cinquième, lecture de cours obligatoire : j'ai détesté !
J'ai relu Le Père Goriot vers vers l'âge de 35 ans (oui il a fallu du temps pour me decider) et là j'ai adoré, une excellente lecture
![]()
Comme quoi !
Moi j'ai eu le même tour que toi pour Diderot avec Jacques le fataliste. Je l'ai lu au lycée, j'ai détesté. Je l'ai relu à la FAC, j'ai adoré. Par contre le Père Goriot j'ai adoé tout de suite. Comme quoi on a chacun sa sensibilité;

encre de lune- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: le roman
l'un de mes classiques préféré.
Encore de la description en veux tu en voila, mais moi cela ne me dérange pas, c'est BALZAC.
Une histoire émouvante d'un père abandonnée par ses filles dans une pension sordide.
Morceau de vie, tjs très bien écrit, des descriptions réalistes où le lecteur à l'impression de rentrer dans l'histoire.
Encore de la description en veux tu en voila, mais moi cela ne me dérange pas, c'est BALZAC.
Une histoire émouvante d'un père abandonnée par ses filles dans une pension sordide.
Morceau de vie, tjs très bien écrit, des descriptions réalistes où le lecteur à l'impression de rentrer dans l'histoire.

ninanse- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: J'ai une préférence pour le thriller, bien qu'ouverte à toute lecture
je n'ai lu que les première page mais j'ai vu le film et j'ai bien aimé
C. AZNAVOUR y joue particulièrement bien
C. AZNAVOUR y joue particulièrement bien

LiLy GreeN- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: Récit de vie; Science-fiction; Fantastique; Merveilleux
J’ai commencé à lire ce livre sous le format roman et je l’ai abandonné très vite. Puis j’ai lu ce roman en bande-dessinée qui m’a permis de découvrir cette œuvre de Balzac sans ses interminables descriptions et j’ai vraiment beaucoup aimé. La description de la socité du XIXème siècle est fine, et nature humaine est bien dépeinte.

abo2008- Grand expert du forum

-

Personnellement, j'ai bien aimé le livre, et je n'ai pas vu le film: je préfère souvent le livre au film.

dada780- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: romans historiques/policiers/etc...
Je l'ai lu il y a bien longtemps et j'avais beaucoup aimé.

FrançoisG- Grand expert du forum

-

Emploi/loisirs: Evadé de l'enseignement supérieur/Lecture-Ecriture-Sports
Genre littéraire préféré: Tous les genres
Page 1 sur 2 • 1, 2