Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté

+5
mamoun
Paprika
yaki
Thot
audreyzaz
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Les enfants de la liberté" de Marc Lévy

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Vote_lcap43%[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Vote_rcap 43% 
[ 23 ]
[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Vote_lcap30%[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Vote_rcap 30% 
[ 16 ]
[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Vote_lcap11%[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 6 ]
[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Vote_lcap7%[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 4 ]
[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Vote_lcap6%[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Vote_lcap3%[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 54
 
 

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 22:49

Francine a écrit:
Là c'est du Marc Lévy +++ puisqu'il "parle" de ses parents... C'est un livre "sérieux" ..pas de fantaisie en effet.... J'insisterai sur le message: c'est un devoir de mémoire qu'il rend à son père....

Le devoir de mémoire c'est un sujet qu'il m'arrive d'aborder régulièrement dans mon travail ( Je suis militaire).
Ce livre (malgré ces défauts "littéraires" cf mon intervention précédente) est d'autant plus important qu'il m'a permis, pour ma part, de m'amener à m'interroger; en effet plus qu'un hommage à son père c'est aussi un témoignage envers tous ses jeunes qui avaient fait de la France une terre d'asile (rappelons que les héros des enfants de la liberté ne sont pas "français" et qui ont combattu pour la libérer et ce qu'elle redevienne une terre de liberté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par mamoun Dim 11 Jan 2009 - 17:24

Ce livre de Marc Lévy est totalement différent de ceux que j’ai déjà lus.
Il est plein d’émotion, c’est l’histoire de son père et son oncle.
Pour l’instant c’est celui que je préfère
mamoun
mamoun
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 65
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : retraitée
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 15:05

Mon avis
Lu 10/01/2009 - 20/01/2009
Excellent !!!! les mots ne sont pas assez forts pour exprimer ce que l'on ressent en lisant ce livre qui est extrêmement touchant, émouvant même, au point d'en avoir mal au cœur tellement certaines scènes sont tristes. De plus, la fin est plus que surprenante car Jeannot, le héros de notre histoire, n'est pas n'importe qui, pas un personnage sorti de l'imagination de Marc Levy mais quelqu'un de très proche de l'auteur ce qui rend nos sentiments encore plus forts.
Ma note 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 14:09

Le seul que je n'ai pas lu... je ne sais pas pourquoi mais etant donné le changement de style j'avais une petite appréhension... après avoir lu vos appréciations, je vais peut etre finalement changé d'avis!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par audreyzaz Jeu 19 Fév 2009 - 15:49

Moi aussi pendant pas mal de temps j'avais hésité à le lire pour la même raison que toi, et finalement grâce à la lecture commune je me suis lancée et j'ai vraiment adoré...comme quoi... Very Happy
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 20:32

ce livre est tres émouvant, c'est vraiment bien écrit !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Mar 31 Mar 2009 - 20:38

comme vous l'avez certainement vu, ce livre traite un sujet qui me touche beaucoup. Donc j'en ai lu un certain nombre qui le traite. J'avais dejà lu d'autres oeuvres de marc Levy également et je dois dire que celui-çi m'a agréablement surpris. Si j'avais apprécié les autres romans de Lévy, j'ai dévoré celui-çi ! On a l'impression de respirer au rythme des héros. Un livre à faire découvrir car il est assez soft par rapport à ce que j'ai pu lire sue cette période, bien écrit, et tellement juste !
Et on se pose toujours cette question, et nous qu'est ce qu'on aurait fait ?

Je rejoins le devoir de mémoire de francine mais aussi l' abération de voir ce que des humains peuvent faire subir à d'autres humains...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Mar 21 Avr 2009 - 21:32

Je viens de finir ce livre et je l'ai trouvé vraiment touchant, on s'attache tout de suite au personnage principal et aux gens qui l'entourent Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Mounain Jeu 2 Juil 2009 - 11:33

Je viens de terminer Les enfants de la liberté à l'instant. Ce livre est vraiment un gros coup de coeur pour moi. J'ai apprécié le fait que Marc Levy change de style pour ce roman, certes j'aime beaucoup ses livres plus légers mais celui là est extremement touchant. Plusieurs fois, j'ai eu les larmes aux yeux en le lisant; il faut dire que, même si j'avoue être sensible, certains passages sont particulièrement marquants. Parmi ces passages me reviennent à mémoire le moment où une petite fille voit sa mère partir pour les camps de concentration (j'ai mis ce passage dans la rubrique "citations"), la traque de la 35ème brigade par Gillard, l'histoire du frère de Samuel, la mort de Samuel... Il est vrai que l'histoire est d'autant plus touchante qu'elle est réelle, il s'agit du père de Marc levy.

Comme souvent, en lisant ce livre, je me suis interrogée sur la nature humaine. Comment a-t-on pu envoyer à la mort des gens qui ne demandaient que la liberté? Comment l'homme peut-il faire tout ça? Il y aura malheureusement toujours des guerres et cette réflection me plonge parfois dans une certaine misanthropie. Heureusement, des gens, et de nombreux gens, sont restés humains, ils ont vaincus les obstacles qui se présentaient à eux et n'ont jamais renoncé à sauver des vies. Ceux-là sont de vrais héros et je trouve nécessaire de leur rendre hommage. Comme le disait Francine, le devoir de mémoire est important. Ce qui me sidére, c'est que maintenant que nous avons conscience de ce qui s'est déroulé pendant la deuxième guerre mondiale, des jeunes cons se disent aujourd'hui pour Hitler... Rolling Eyes La stupidité n'a donc pas de limite?
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Mounain Sam 4 Juil 2009 - 21:19

Oui, certains associent "nazisme" à "pouvoir"... Si ils n'ont pas pris conscience des atrocités du nazisme avec tout ce que l'on sait sur les camps de la mort, il y a malheureusement de fortes chances pour que leur vision du nazisme ne change pas de sitôt. Shocked Non seulement "Mein Kampf" est loin d'être admirable, mais c'est l'une des oeuvres les plus horribles qui ont été écrites, avec "le code noir".

Bonne soirée à toi Francine. Smile
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Mounain Sam 4 Juil 2009 - 22:20

C'est un édit de Louis XIV, des textes qui décrivent les devoirs des esclaves et insistent sur leur condition d"objet". scratch
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Mounain Sam 4 Juil 2009 - 22:37

De rien. Razz Je te le conseil, il est interessant de voir la mentalité de l'époque. Wink Bonne soirée. Smile
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Sam 1 Aoû 2009 - 12:35

j'ai lu également ce livre
j'ai eu du mal au début à me concentrer mais au final il est superbe, le passages les plus durs pour moi sont la prison et les deux mois dans les train.

je le conseille

A voté !! hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Sam 1 Aoû 2009 - 15:27

c'est vrai que les passages du train sont vraiment très dur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Dim 27 Déc 2009 - 15:42

Je viens de le terminer et j'ai voté : très bon.

C'est mon premier roman de Marc Levy et j'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire. Peut-être le style d'écriture qui m'a posé problème?
Toutefois, j'ai persisté et me suis laissée prendre par cette histoire très touchante au final. La partie 2 est beaucoup mieux et la partie 3 (même si certains passages sont très durs) est un vrai chef-d'oeuvre.

Ce roman est l'un des meilleurs que j'ai lu avec pour thème la 2e Guerre Mondiale.

++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Dim 27 Déc 2009 - 18:56

Francine a écrit:le style est attachant mais différent de ses autres livres Wink.

Hmm..
Ca ça veut dire qu'il va falloir que je me plonge dans un de ses autres romans. Mais j'appréhende un peu car les romans d'amour ne sont pas vraiment ma tasse de thé.
J'vais quand même aller lire les critiques de ses autres romans et si un me tape à l'oeil ; c'est bien possible que je m'y mette. Very Happy

Bonne soirée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Dim 27 Déc 2009 - 18:59

Essaye Si c'était vrai, le premier que j'ai lu de lui et le premier qu'il ait écrit! il reste mon préféré et de loin!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Dim 27 Déc 2009 - 19:08

Ok je prends note, merci alexielle63!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Lun 28 Déc 2009 - 10:50

Je ne les ai pas encore lu, snif... pleure C'est quand qu'ils sortent en poche... C'est la 150 000 ème fois que je pose la question (je n'attend pas de réponse, c'est purement rhétorique!) mais bon, je ne suis pas très patiente!!!!!!!!! Smile: je les veux!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Jeu 22 Avr 2010 - 18:59

La crème de la crème ce Marc Levy !!! c'est mon préféré même si il est différent des autres livres... J'en ai eu des frisson et les larmes aux yeux en le lisant. J'adore I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 13:55

Un très bon livre. J'ai eu au début un moment d'étonnement face à ce livre, car je trouvais pas que c'était le style à Lévy (quand on compare à ses autres livres). J'ai failli lacher prise, mais au bout de quelques chapitres j'ai commencé à comprendre de quoi il parlait, que c'est ce que son père a vécu...
J'avoue que j'ai commencé ce livre sans vraiment savoir de quoi il parlait. Et finalement, c'était un pur bonheur, un livre très émouvant, qui fait réfléchir. Je le conseille vraiment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Mounain Jeu 6 Mai 2010 - 15:00

Effectivement, il est très différent des autres livres de Marc Levy. Smile C'est mon préféré! Razz
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 23:31

je pense que c'est également mon préféré, il vient de passer devant Et si c'était vrai

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Ven 14 Mai 2010 - 23:47

Mon deuxième coup de cœur de Marc Levy avec "la prochaine fois"! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par angele13127 Ven 11 Juin 2010 - 14:38

c'était mon premier livre de lui car les autres livres ne me tentaient pas.J'ai adoré c'etait mon coup de coeur de l'année en 2007.Car c'est un temoignage de son pere et de son oncle pendant la seconde guerre mondiale.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7405
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 2 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum