[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Votre avis sur ce livre
[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 252
ISBN : 978-2-253-12577-8
Résumé :
Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d'amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C'est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence.
Mon avis :
J'ai adoré ce livre. Une jeune fille de 25 ans s'endort en 1988 après une nuit d'amour avec un homme qu'elle vient de rencontrer au cours d'une soirée. Elle se réveille et se retrouve 12 ans plus tard en l'an 2000 à l'âge de 37 ans, mariée avec l'homme de cette fameuse soirée de 1988, 3 enfants...Sauf qu'elle ne se souvient plus de rien, ni de son mariage, donc de son époux qu'elle est persuadée d'avoir vu pour la première fois la veille à la soirée, ni de ses enfants, de sa vie professionnelle, de ses amis, plus rien. Pourquoi ? Comment ? Quel élément déclencheur fait que sa mémoire flanche ? Elle décide d'aller sur le chemin de cette vie dont elle ne sait rien, quitte à trouver des choses qui ne sont pas forcément très positives, pour savoir enfin qui elle est, qui elle est devenue en 12 ans.
On suit l'héroïne au fur et à mesure de sa recherche, de ses découvertes. On sent bien que quelque chose cloche mais quoi ? On a envie de l'aider à retrouver la mémoire. J'avoue que la fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça.
Et en même temps au fur et à mesure de la lecture je me disais "Et si demain moi aussi je me réveille avec 12 ans de plus, passer de 2010 à 2022, de 23 ans à 35 ans d'un coup, mariée, avec des enfants etc...". Le choc, tout à refaire.
Je ne connaissais pas l'auteur, je ne regrette pas du tout ma lecture puisque ce livre est pour moi un coup de coeur.
Ma note :
5/5
Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre
Hum merci pour cette critique, je me le note, il m'a l'air intéressant! 
Il me fait de l'œil depuis un moment. Merci Audreyzaz !

Ma note fut la même que la tienne ;5/5.
Un livre sur la recherche d'identité ..
Un livre sur la recherche d'identité ..
ça parait trés bien

isalane- Grand expert du forum

-

Il a l'air vraiment très bien. Je ne connaissais pas, merci Audreyzaz 
Je me le note également!

synonyme- Membre assidu

-

c'est très intéressant et beau surtout
merci !
merci !
samara- Apprenti

-

Ce livre vient d'atterir chez moi, un cadeau d'anniversaire...
Je devrais donc le lire prochainement
(Je ne connaissais pas mais ta critique Audreyzaz me donne encore plus envie)
Je devrais donc le lire prochainement
(Je ne connaissais pas mais ta critique Audreyzaz me donne encore plus envie)
audreyzaz a écrit:J'espère que tu apprécieras autant que moi.
je l'espère également, enfin tu m'auras toujours donné très envie de le lire
Mon avis
Je viens de finir ce livre et je l'ai beaucoup apprécié...
L'histoire est bien construite et le style d'écriture très intéressant. On a l'impression d'évoluer dans la tête de Marie, on découvre le fil de ses pensées, de ses conversations, et tout ça sans distinction (pas de guillemets ou de tirets pour nous indiquer si l'on est dans un dialogue ou dans des pensées). Pour autant on ne se perd pas dans l'histoire...
En plus, ce style nous inclut vraiment dans l'histoire, on s'identifie à Marie, qu'on soit une jeune femme sans attache, ou une mère de famille car Marie est à la fois les deux personnes.
L'histoire est bien menée, et on se demande toujours si Marie va finir par révéler à son entourage qu'elle est amnésique, à chaque situation on se demande comment elle va s'en sortir. Dès le début du livre on comprend qu'il y a, derrière l'amnésie, un secret, ce qui nous pousse à tourner les pages avidement pour découvrir le pourquoi de cet oubli surprenant.
En bref, une belle découverte, un roman très original dans son style comme dans son histoire... A lire
Très apprécié
Je viens de finir ce livre et je l'ai beaucoup apprécié...
L'histoire est bien construite et le style d'écriture très intéressant. On a l'impression d'évoluer dans la tête de Marie, on découvre le fil de ses pensées, de ses conversations, et tout ça sans distinction (pas de guillemets ou de tirets pour nous indiquer si l'on est dans un dialogue ou dans des pensées). Pour autant on ne se perd pas dans l'histoire...
En plus, ce style nous inclut vraiment dans l'histoire, on s'identifie à Marie, qu'on soit une jeune femme sans attache, ou une mère de famille car Marie est à la fois les deux personnes.
L'histoire est bien menée, et on se demande toujours si Marie va finir par révéler à son entourage qu'elle est amnésique, à chaque situation on se demande comment elle va s'en sortir. Dès le début du livre on comprend qu'il y a, derrière l'amnésie, un secret, ce qui nous pousse à tourner les pages avidement pour découvrir le pourquoi de cet oubli surprenant.
En bref, une belle découverte, un roman très original dans son style comme dans son histoire... A lire
Très apprécié
Dernière édition par poulp le Lun 5 Juil 2010 - 19:17, édité 1 fois
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5