Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre

61% 61% 
[ 22 ]
22% 22% 
[ 8 ]
8% 8% 
[ 3 ]
8% 8% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 36

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité le Jeu 9 Déc 2010 - 11:43

Mes impressions :

Le thème du livre m’a tout de suite attiré. Une femme rencontre un bel homme, elle passe une nuit agréable et le lendemain (douze ans après), elle se retrouve mariée avec lui et mère de trois enfants. On se demande comment cela peut-il être possible.
J’avoue qu’au début, j’avais peur d’une histoire un peu farfelue, qu’elle soit réellement à la place d’une autre par exemple. Ce qui m’inquiétait également un peu, c’est que la famille dans laquelle elle était tombée paraissait « parfaite ».
Heureusement, ce n’est pas le cas.

Tout au long du livre, on suit les pensées de Marie, ses recherches pour retrouver sa mémoire, ses efforts pour donner le change face aux autres et surtout face à Pablo et à leurs enfants. Elle n’a plus aucun souvenir de ces douze dernières années et pourtant, elle ne se laisse pas abattre. Elle se bat chaque jour pour retrouver rien qu’une parcelle de souvenirs.

La raison pour laquelle cette mémoire s’est envolée est plausible. Du moins, elle ne paraît pas totalement incongrue. Douze années, c’est long mais des cas similaires sont déjà arrivés. C’est ce qui donne un côté véridique à l’histoire.

Concernant les personnages, je les ai trouvés touchants. A part Marie, à laquelle je me suis moins attachée. Sauf vers la fin, lorsque l’on comprend pourquoi elle a « décidé » d’effacer douze ans de sa mémoire. A ce moment là, elle est très touchante, humaine. Et puis, ce qu’il s’est passé peut faire écho à nos histoires. Certains points m’ont touché énormément car je savais totalement ce que c’était de ressentir ce genre de choses. Alors on se met à comprendre.

Un livre agréable à lire, un style fluide, un thème intéressant. Ce n’est pas le même coup de cœur que certains mais c’est une lecture que j’ai beaucoup apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Sidou-69 le Mar 21 Déc 2010 - 15:56

Sérieusement, je n'étais pas trop partante pour lire ce livre, d'ailleurs, je ne l'ai pas lu à temps car à la base il était à lire pendant l'année scolaire, car nous avons fait le Prix Goncourt .. Mais finalement je suis loin d'être déçu, très loin même ! J'ai vraiment été captivé par cette histoire ! Ce roman est vraiment surprenant et j'ai vraiment aimé le style d'écriture de Frédérique Deghelt ! Vraiment je le conseille à tout le monde !!
avatar
Sidou-69
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par safran le Lun 10 Jan 2011 - 18:47

Formidable livre, plein de phrases que l'on garde à l'esprit, une écriture ryhtmée, de la sensibilité à fleur de peau.

Je n'ai pas pu me résoudre à poser ce livre dès les premières pages, et l'ai dévoré d'une traite.

L'histoire est originale: se réveiller auprès d'un homme qui partage sa vie depuis douze ans, et ne reconnaitre que le petit ami de la veille, découvrir que l'on a deux enfants et ne pas se rappeler ses accouchements ni les moments tendres, se voir dans un miroir et découvrir que l'on a 12 ans de plus....

Cette histoire soulève les questionnements que l'on peut avoir sur le couple au bout de plusieurs années de vie commune, la lassitude, l'amour qui se transforme,... autant de questions que l'on peut se poser et l'auteure tente de nous apporter quelques raisonnements bien éclairés et surtout une réflexion sur la vie, le temps qui passe et l'intérêt des personnes qui nous entourent.

J'ai déjà connu cette auteure en lisant "La grand-mère de Jade" que j'avais aimé énormément. J'ai retrouvé là le style que j'aime, la délicatesse de l'écrivain et sa sensibilité.

Un petit bémol : la fin un peu bâclée et quelque peu tirée par les cheveux. Dommage !
avatar
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 57
Localisation : Centre
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

http://safran-lit.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Pinky le Jeu 27 Jan 2011 - 19:25

Mon ressenti

C’est un vrai coup de cœur pour ma part. Un livre magnifique sur le couple, sur le temps qui passe et ce qui fait qu’un couple reste ensemble. Mais au final, ne se perd-t-on pas dans ce couple qui devient une entité ?
Au travers l’amnésie de Marie, c’est la rencontre de soi-même, de son évolution… que suis-je devenue avec mes aspirations, mes rêves, mes désirs quand j’ai rencontré celui avec qui je partage ma vie ? Ne me suis-je pas perdue en cours de route ? Au nom de l’amour, parfois le renoncement fait partie de l’accord passé avec l’autre.
C’est une ode à l’espoir, à la vie, au couple et qu’ensemble nous pouvons réussir à ne pas s’oublier, à se respecter, à continuer d’entendre notre petite voie interne. Si ce n’est pas cela, de fait, on s’anesthésie de soi, on s’oublie… pour se réveiller un jour, aigri(e) ou désœuvré(e) avec l’envie de tout recommencer de zéro. D’avoir l’impression de perdre ses meilleures années.
L’auteure a choisi de faire l’inverse, son personnage perd la mémoire sur toutes ses années de construction de son couple. La mémoire qui construit le couple, notre mémoire avec ses souvenirs qui évoluent avec le temps… avez vous remarqué qu’un même événement vécu ensemble, n’amène pas le même souvenir . La construction d’une mémoire commune est fragile comme le temps qui passe. Notre rapport au temps change aussi avec l’âge mais aussi avec les enfants….
Les enfants, l’arrivée des enfants dans un couple, la naissance de parents… Les amis, les copains, la famille de chacun… tous ont un rôle à jouer autour du couple, quel est leur incidence dans cette histoire.
C’est un roman troublant, qui bouscule et submerge tant les émotions sont fortes et parce qu’il est facile de s’y reconnaître mais c’est aussi un livre magique parce qu’il m’amène à faire le chemin inverse et peut être à s’interroger à nouveau.
A découvrir absolument
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5887
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Justemoi87 le Sam 5 Mar 2011 - 20:21

Eh bien voici un livre face auquel on ne peut pas rester de marbre. Je ne parle pas du fait de l'apprécier ou non. C'est simplement qu'il soulève des thèmes présents au quotidien tels que l'oubli, le pardon, l'amour. Il a le mérite de nous faire réfléchir, de porter un regard critique sur notre vie, sur nos désirs. Le tout est exprimé avec des mots simples mais j'ai l'impression que chacun a été choisi soigneusement.

J'avoue ne pas m'être particulièrement attachée aux personnages. C'est assez compliqué de s'identifier à quelqu'un qui a fait l'impasse sur douze années de sa vie. Je ne peux d'ailleurs pas m'identifier à Marie dans aucune des situations racontées.

J'ai réfléchi, j'ai remis certaines idées en question, j'ai défini certaines priorités avec plus de précision. Bref, c'est le genre de lecture dont on ressort enrichi.

Je compte bien me pencher sur d'autres romans de cette auteur dont je n'avais encore rien lu!
avatar
Justemoi87
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 30
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Secrétaire indépendante
Genre littéraire préféré : Un peu tout
Date d'inscription : 04/09/2008

http://books-all-around.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par safran le Sam 5 Mar 2011 - 21:14

je te conseille de lire : La Grand-mère de Jade, tu ne seras pas déçue là non plus. Very Happy
avatar
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 57
Localisation : Centre
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

http://safran-lit.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par BESMAR le Sam 5 Mar 2011 - 21:17

hé ! hop ! mis dans ma LaL !!
avatar
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1211
Age : 53
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Justemoi87 le Sam 5 Mar 2011 - 21:38

Merci Safran, j'ajoute ce titre à ma LAL Smile !
avatar
Justemoi87
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 30
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Secrétaire indépendante
Genre littéraire préféré : Un peu tout
Date d'inscription : 04/09/2008

http://books-all-around.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Le motard le Lun 21 Mar 2011 - 18:59

Je viens de finir "La vie d'une autre", après avoir découvert F Deghelt avec " La nonne et le brigand". J'ai beaucoup aimé, l'idée est très originale et la recherche du passé, les tourments de l'héroïne sur la gestion du temps présent et des relations avec ses amis et connaissances sont très bien traités. Certes tout n'est pas parfait et les relations avec les enfants sont, comme le dit un post précédent, effleurées sauf qu'il y a quand même quelques très jolis moments. Ce qui est très surprenant c'est que le style du livre est très différent de celui de "La nonne..." plus simple et en ce sens je l'ai préféré même si il y a toujours beaucoup d'idées et de pensées à la ligne. En conclusion un très bon roman, il ne me reste plus qu'à lire son premier "La grand mère de Jade".

Le motard
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 61
Localisation : 92
Emploi/loisirs : aquarelle, moto, sport
Genre littéraire préféré : roman, policiers, BD
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par safran le Lun 21 Mar 2011 - 21:20

en fait je ne connais pas "la nonne et le brigand" et de ce pas je le mets dans ma PAL... merci Le motard ! cheers
avatar
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 57
Localisation : Centre
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

http://safran-lit.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Nanou22 le Jeu 24 Mar 2011 - 23:50

La vie d'une autre est le premier roman que j'ai lu de Frédérique Deghelt et reste sûrement mon préféré des trois actuellement parus. Ce thème de la recherche de la mémoire m'a beaucoup plu, le lecteur découvre la vie de l'héroïne en même temps qu'elle puisqu'elle est amnésique et a perdu 12 années de sa vie. C'est frais, bien écrit, bref, j'ai adoré.
avatar
Nanou22
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 32
Localisation : 73
Emploi/loisirs : Libraire
Genre littéraire préféré : Littérature Française/Loisirs créatifs
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Céline72 le Lun 4 Avr 2011 - 13:58

Mon avis :

Dès les première pages, on entre toute de suite dans le vif du sujet ainsi on s'attache très vite à notre héroïne.
L'auteure décrit avec brio l'incompréhension de celle-ci dans une belle construction, avec des ruptures de rythme, des coups de théâtre...on a vite envie de savoir ce qui se cache derrière ce mystère.
De plus, beaucoup d'émotions se dégagent de ce récit, car c'est à la fois troublant, triste et merveilleux bref on ne peut pas être indifférent à tous ces sentiments.
Pour conclure, ce livre est un véritable coup de cœur pour moi, car en plus de suivre notre héroïne dans son histoire, il nous pousse à la réflexion sur notre vie et sur des moment passés.
avatar
Céline72
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1911
Age : 31
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Emploi : Chargée d'assistance / Loisirs : lecture, musiques, photos (la nature particulièrement), films
Genre littéraire préféré : Je lis un peu de tout....
Date d'inscription : 03/03/2010

http://univers-des-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par lecoinlitteraire le Lun 4 Avr 2011 - 15:06

il me dit bien ce roman ! hop, sur ma liste Wink
avatar
lecoinlitteraire
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 27
Localisation : Pas De Calais ( 62)
Genre littéraire préféré : Dans l'ensemble les romans dits réalistes sinon le fantasy, la science fiction ... un peu de tout :D ( sauf le policier)
Date d'inscription : 23/03/2010

http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par odile le Jeu 7 Avr 2011 - 18:47

Une histoire dans laquelle je me suis complètement laissée prendre. Malgré mon envie de connaitre la fin, de savoir comment elle allait s'en sortir, j'ai dû plusieurs fois faire une pause car j'étais partagée entre la peur et l'envie de savoir.

C'est une belle écriture que j'ai trouvée plus fluide et plus accessible que dans "La nonne et le brigand" que je vous recommande également.

Les informations sont distillées à doses homéopathiques, on accompagne Marie dans sa découverte des morceaux de puzzle de sa vie oubliée. On craint à chaque nouvelle rencontre qu'elle ne se trahisse ou craque.

Le décalage entre les regards d'une jeune amoureuse au début de son aventure et ceux d'un homme marié depuis 12 ans est parfaitement bien décrit. La lecture de ce livre m'a conduit à réfléchir à la vie, au temps qui passe, aux choix que l'on fait, aux évolutions des manifestations d'amour dans un couple au fil des années...

Plus j'avançais dans le livre, plus je me demandais comment l'auteur allait pouvoir conclure une telle histoire. La fin m'a laissée un peu déçue, peut être moins par le contenu (il fallait bien trouver une chute !) que parce que je me suis sentie un peu abandonnée, je crois que j'aurais souhaité continuer à faire un petit bout de chemin aux cotés de Marie.

Après 2 livres coup de cœur par cet auteur, il faut que j'emprunte "La grand mère de Jade" pour savoir si je lui attribue le "triplet gagnant"
avatar
odile
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 58
Localisation : entre Chatillon (92) et Voiron (38)
Emploi/loisirs : Ingénieur / Voyages, sport, couture
Genre littéraire préféré : Romans contemporains et policiers de temps en temps
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par safran le Jeu 7 Avr 2011 - 19:27

tu vas adorer "La Grand-mère de Jade" j'en suis sûre...
moi il faut absolument que je me procure "la nonne et le brigand" vous me donnez trop envie de le lire ...
avatar
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 57
Localisation : Centre
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

http://safran-lit.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par nymou le Jeu 7 Avr 2011 - 22:12

Tous vos avis me donnent envie! Je me l'ajoute dans ma LAL!!
avatar
nymou
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 32
Localisation : Liège (Belgique)
Emploi/loisirs : professeur de français en secondaire supérieur
Genre littéraire préféré : de tout excepté les romans historiques, les récits de guerre et de sciences-fiction
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par safran le Jeu 7 Avr 2011 - 23:39

achat effectué, livraison samedi !chouette!
avatar
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 57
Localisation : Centre
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

http://safran-lit.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Céline72 le Ven 8 Avr 2011 - 1:44

safran a écrit:achat effectué, livraison samedi !chouette!

Héhé...j'espère qu'il te plairas cheers
avatar
Céline72
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1911
Age : 31
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Emploi : Chargée d'assistance / Loisirs : lecture, musiques, photos (la nature particulièrement), films
Genre littéraire préféré : Je lis un peu de tout....
Date d'inscription : 03/03/2010

http://univers-des-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par safran le Ven 8 Avr 2011 - 10:32

Céline72 a écrit:
safran a écrit:achat effectué, livraison samedi !chouette!

Héhé...j'espère qu'il te plairas cheers

Merci ! j'ai hâte maintenant! Very Happy , une vraie gamine... flower
avatar
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 57
Localisation : Centre
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

http://safran-lit.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Invité le Ven 15 Avr 2011 - 0:02

C'est également ma découverte de ce mois-ci.
Il est vrai que l'on peut facilement s'identifier au personnage de Marie qui finalement s’accorde "une seconde vie" !!!!
Ce qui m'a le plus touché dans son écriture : le début de ses cahiers (p.276) ... "de quoi sont faits les rêves ?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par BESMAR le Ven 15 Avr 2011 - 1:37

Je viens d'en terminer la lecture et j'ai beaucoup apprécié l'écriture de cette auteure que je ne connaissais pas !
Cela m'a questionné sur le temps qui passe à vive allure et le fait que l'on ne prends pas souvent le temps de vivre à fond ! c'est avec du recul que l'on s'aperçoit que certaines choses nous sont passées à côtés ou que nous n'avons pas su l'apprécier à sa juste valeur ... toutefois, je mets un bémol sur l'histoire car je l'ai trouvé un peu trop romantique ... un beau mari, riche avec de beaux enfants sages ... j'aurai souhaité un peu plus de ... comment dire... de sacrifices ? adversité ? difficultés ? imaginons qu'elle découvre un mari laid, obèse et grossier !! bon enfin je divague mais elle est chanceuse en maudit !! j'ai toutefois passé un très agréable moment et c'est un livre que je vais conseiller à mes amies !!
avatar
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1211
Age : 53
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Pinky le Ven 15 Avr 2011 - 8:31

un beau mari, riche avec de beaux enfants sages ... j'aurai souhaité un peu plus de ... comment dire... de sacrifices ? adversité ? difficultés ? dit Besmar

elle aussi, n'a pas de souci ni au niveau de sa beauté, de son emploi, ni de son aisance financière... mais en même temps, c'est bien pour cela, qu'ils peuvent avoir ce luxe de cette introspection... car imagine, un ouvrier en usine + une jeune femme faisant des petits boulots... pas de femme de ménage ou de nourrice, un quotidien constant avec les tâches à faire, un manque à gagner tous les jours, un logement à entretenir ou à rénover ou à chercher... un quotidien à partager tous les jours,... cela change bien la donne, ce qui ne veut pas dire que ces couples ne se questionnent pas... mais c'est plus compliqué... et je ne sais pas si les lecteurs se seront aussi vite identifiés...

Je suis d'accord avec toi, elle est chanceuse en maudit !
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5887
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par BESMAR le Ven 15 Avr 2011 - 14:20

Je suis d'accord avec toi, elle aussi, n'a pas de souci ni au niveau de sa beauté, de son emploi, ni de son aisance financière... mais en même temps, c'est bien pour cela, qu'ils peuvent avoir ce luxe de cette introspection... car imagine, un ouvrier en usine + une jeune femme faisant des petits boulots... pas de femme de ménage ou de nourrice, un quotidien constant avec les tâches à faire, un manque à gagner tous les jours, un logement à entretenir ou à rénover ou à chercher... un quotidien à partager tous les jours,... cela change bien la donne, ce qui ne veut pas dire que ces couples ne se questionnent pas... mais c'est plus compliqué... et je ne sais pas si les lecteurs se seront aussi vite identifiés...

Cela aurait effectivement changé toute l'histoire et cela aurait donné un autre punch à savoir rechercher le positif face à l'adversité des tracas que la vie nous impose ! ce qui n'est pas une simple affaire mais cela aurait enlevé tout le coté rève ideal : femme de ménage, nounou à domicile, avoir le temps d'apprendre le piano, le théatre ....je dois être parfois trop terre a terre !!! en tout cas ! prenez le temps de le lire cela fait du bien !!!
avatar
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1211
Age : 53
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Pinky le Ven 15 Avr 2011 - 19:18

je suis d'accord avec toi Besmar, l'introspection est un "luxe".. mais il ne faut pas aller bien loin, il y a 50 ans, on ne se posait pas autant de questions autour de son épanouissement personnel, sur sa vie de couple, de parents... sans parler de sa vie de femme ou d'homme...
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5887
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par karine le Jeu 21 Avr 2011 - 15:21

moi j'ai vraiment aimé ce livre...
je pense que toute personne (tout milieu confondu) peu se laisser emprisonner dans des idées négatives et c'est le cas de ce personnage qui en perdant la mémoire devient libre car elle ne se laisse pas miner par ses idées négatives qui la font douter de son mari et de son couple, elle peut prendre une certaine distance et se rendre compte qu'au final, tout va ou tout aurait pu aller !
J'ai aimé découvrir avec elle les raisons de son amnésie et je trouve que c'est trés bien écrit...encore une fois, l'auteur ne me décois pas et m'embarque...c'est un réel coup de coeur pour moi!
avatar
karine
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 40
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : lecture,peinture et art contemporain
Genre littéraire préféré : romans divers et variés
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum