Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sender, Elena] Intrusion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Intrusion" de Elena Sender

20% 20% 
[ 1 ]
40% 40% 
[ 2 ]
40% 40% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

[Sender, Elena] Intrusion

Message par Lisalor le Mer 24 Fév 2010 - 15:21



Intrusion

Auteur : Elena Sender
Editions : XO
Nombre de pages : 412

Quatrième de couverture :

Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l’âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient : Julien Daumas. Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D’emblée, il la tutoie, lui dit qu’il la préférait avec ses cheveux blonds. Cyrille est pourtant sûre de n’avoir jamais vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l’évidence : elle l’a soigné lorsqu’elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle ne plus s’en souvenir ?
Déstabilisée, Cyrille fouille son passé et découvre l’impensable : elle a oublié des pans entiers de son existence. C’est incompréhensible. D’autant qu’au même moment, des événements inhabituels surviennent autour d’elle. Epiée en permanence, traquée jusque dans son appartement, Cyrille croit devenir folle ! Il faut qu’elle retrouve la mémoire. Coûte que coûte. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne jamais se souvenir car, parfois, l’oubli est la seule solution pour continuer à vivre.

Mon appréciation :

Elena Sender, grand reporter au magazine science et avenir, nous propose pour son premier livre un thriller intéressant mais sans plus. Je lui reproche beaucoup de longueurs inutiles qui ont alourdi l'intrigue pourtant prometteuse. Ce livre est très bien documenté, l'auteur étant une spécialiste du cerveau et des émotions et je pense que ses connaissances ont pris le pas sur le rythme du livre et mon intérêt au fil des pages c'est éteint comme un soufflet.

A partir de la moitié du livre j'ai commencé à m'ennuyer ; ses recherches commencent à trainer en longueur, trop de détails. Par contre, la fin est riche en rebondissement et là je dois dire que ce sont les dernières pages qui m'ont le plus plu. Il y a enfin de l'action même si les interventions sur le cerveau m'ont semblé un peu extravagantes.

Elana Sender écrit bien et son style reste simple et fluide. Elle a beaucoup travaillé ses personnages et on le sent dans son récit. La seule chose que je lui reproche, c'est que ses connaissances scientifiques ont trop étoffé le livre et l'intrigue en a pâti.

En conclusion un bon thriller mais je n'en garderai pas non plus un souvenir impérissable. J'ai peut-être été un peu dure mais en ce qui concerne ce genre de livre, je suis exigeante.

Ma note : 7.5/10
avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sender, Elena] Intrusion

Message par Invité le Lun 1 Mar 2010 - 23:26

interressant
merci de nous présenter cette lecture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sender, Elena] Intrusion

Message par jostein le Sam 3 Avr 2010 - 16:29

Je viens de terminer ce livre et voici mon avis:

Tout d'abord, je reconnais que l'intrigue est
passionnante puisque j'ai lu ce livre en deux jours et que
j'avais toujours hâte d'y retourner pour connaître la suite. De
plus, l'histoire nous fait découvrir les méandres du cerveau et les
techniques d'effacement de mémoire ou tout au moins les
techniques pour lutter contre la dépression. Même si c'est un peu
complexe et en fin de livre difficile à croire, je pense que l'auteur
étant une spécialiste, le lecteur découvre réellement un
domaine intéressant.


Le style est facile et clair, car là aussi on bénéficie
de l'expérience journalistique de
l'auteur.


Les personnages, notamment celui de Cyrille Blake, sont
attachants. J'avais envie de continuer ce livre
pour voir si elle allait s'en sortir. je regrette simplement que
l'auteur lui ait donné un nom à consonance américaine.


Par contre, je pense que les personnages du mari, Benoît
Blake, et de Julien Daumas auraient pu être plus
ambigus. Effectivement, j'ai analysé dès le début qui était le bon
personnage et qui était le méchant, ce qui retire un peu de suspense à
l'intrigue. toutefois, l'auteur a su garder nombre de
péripéties pour conserver l'attention du lecteur.


Globalement, c'est un livre que l'on lit facilement et
qui nous tient en haleine jusqu'au bout mais il ne
restera pas dans les mémoires (inutile de prévoir une intervention
sur le cerveau pour l'effacement de ce souvenir).


Il est aussi important de souligner que ce livre dénonce
le trafic d'enfants asiatiques, l'esclavage sexuel et
l'abus de certaines expérimentations.
avatar
jostein
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 56
Localisation : Région centre
Emploi/loisirs : Lecture, jardinage
Genre littéraire préféré : auteurs contemporains
Date d'inscription : 21/02/2010

http://www.surlaroutedejostein.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sender, Elena] Intrusion

Message par Invité le Dim 11 Juil 2010 - 13:49

Voici mon avis :

Le résumé me plaisait bien et les avis étaient plutôt bons, je ne pouvais pas passer à côté! Cyrille a-t-elle réellement connu Julien? Aurait-elle perdu la mémoire?

Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire. Pas de longueurs, l'auteur ne perd pas de temps et nous entraine très vite dans les aventures de Cyrille Black. Le livre est vraiment prenant et donne envie de tourner les pages. Mais bizarrement, alors que la partie que je préfère dans un livre est normalement plutôt la fin, j'ai préféré les deux premiers tiers du livre au dernier... J'ai vraiment été embarquée dans cette histoire mais j'ai moins accroché à la partie se déroulant en Thaïlande. Alors que j'ai trouvé le début sans longueurs, je me suis légèrement ennuyée sur quelques paragraphes vers la fin. Mais peut-être cela vient-il de moi?

Au final, je reste tout de même sur une impression positive et je ne regrette pas cette lecture!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sender, Elena] Intrusion

Message par Livresse le Lun 26 Déc 2011 - 20:07

Que dire à part que Elena Sender a vraiment un immense talent. Elle entre pour moi dans les grands auteurs du thriller français à grand pas.
Je me suis laissée plonger dans ce livre, dans cette histoire tellement intriguante, angoissante. Impossible de lâcher le livre sans se poser milles et une questions sur ce qui va pouvoir arriver, sur ce qui va encore nous surprendre.
Et oui, ce livre est surprenant jusqu'à la fin, lorsque l'on croit tout savoir, de nouveaux éléments arrivent, nous faisant sursauter, ou douter sur le tracé que l'on s'était imaginé.
Ajouté à cette angoisse, à cette peur que l'on a pour ces personnages, perdue dans le méandre de leur mémoire, un attachement sans limite pour certains, une haine inconditionnée pour d'autres.
Cyrille Blake nous touche, cette neuropsychiatre qui a oublié une partie de sa vie, cela ne fait pas très sérieux, de plus, son mari ne l'aide pas beaucoup, la faisant passer pour folle. On la sent perdue, on aimerait l'aider, mais on ne sait que faire.
Puis vient Julien, cet être qu'on le veut détester, mais sans y arriver, comment peut-on lui en vouloir de cette folie quand il montre tant d'attention à notre personnage favori?
Et enfin, ce mari, qui au début, l'on ne sait comment le considérer, puis que l'on vient à détester, jusqu'à vouloir le tuer.
Les manipulations effectuées sur le cerveau que l'on trouve ici vous donneront des frissons, vous feront froid dans le dos!
En bref, un livre à ne pas louper, que je conseille à tous les amateurs de thrillers, car il ne vous lâchera pas l'esprit.
Je regrette seulement un peu la fin, j'aurai aimé en savoir un peu plus sur la suite des autres personnages. Mais bon, cela était peut être pour couper sur cette dernière surprise.
avatar
Livresse
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 26
Localisation : Drôme - Valence
Emploi/loisirs : Comptable/Lecture
Genre littéraire préféré : Tous (sauf théâtre, poésie, et classique)
Date d'inscription : 26/12/2011

http://livresse.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sender, Elena] Intrusion

Message par Skritt le Lun 26 Déc 2011 - 22:13

Mon avis :

Pour ma première participation à un partenariat, j'ai eu le plaisir de lire un roman qui vaut son pesant d'or. Bien que je n'ai pas trouvé le quatrième de couverture très attrayant, j'ai grandement apprécié de découvrir cette nouvelle auteure. Mais, il faut toujours un "mais", je vais commencer par un petit point qui pour moi m'a énormément manqué, je trouve que les descriptions physiques des personnages ne sont pas assez complètes, heureusement cela ne change rien à la trame du roman, mais j'apprends uniquement au milieu du roman la taille du personnage principal alors que je m'étais imaginé une femme un peu plus grande. Le mauvais point étant relaté, je vais passer au reste.
On rentre très rapidement dans l'histoire et le suspense s'installe dés les premiers chapitres. L'intrigue est très bien menée et je me suis retrouvé à dévorer le livre en un rien de temps. On essaye tout au long de la lecture de trouver les raisons du comment et du pourquoi mais Elena Sender déjoue notre intuition et nous révèle une fin tragique, réaliste, sans fioriture. Le personnage principal, bien qu'assez froid au début comme sa profession l'exige, devient très vite attachant, ainsi que ses compagnons qu'elle croise au fur et à mesure que l'histoire avance. J'ai apprécié de pouvoir suivre les dialogues sans me demander au bout de quelques lignes qui dit quoi, un point que j'estime très important, moi qui apprécie les dialogues. Bien sûr, l'auteure fait la part belle aux rouages psychologiques du personnage principal et l'on se met à douter avec elle, à reprendre espoir et à se battre.
Pour un premier roman, Elena Sender met la barre très haute, et j'espère avoir le plaisir de pouvoir la relire à nouveau.
Je remercie Xo Editions pour ce partenariat.
avatar
Skritt
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 171
Localisation : Flassans
Date d'inscription : 23/05/2011

http://skritt.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sender, Elena] Intrusion

Message par Piou Piou le Lun 26 Déc 2011 - 23:13

Je me le note ! Merci Smile
avatar
Piou Piou
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2089
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : littérature, musique, cinéma, voyager, dormir
Genre littéraire préféré : fantastique, thrillers, aventure, historique, romance
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sender, Elena] Intrusion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum